Fixation vaigrage
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Fixation vaigrage
Salut,
Je suis en train de finir de préparer MARIE I (enfin presque !!!) pour la saison...
Les têtes de vis qui dépassent du roof pour la fixation de l'accastillage à l'intérieur (winch, filoirs, taquets ...etc...), m'agressent le cuir chevelu ainsi que celui de mes équipières.
Disposant d'une feuille de CP de 5mm ad-hoc, je me proposait de réaliser le vaigrage du roof en utilisant le plan fourni dans la notice Kelt.
Cependant, une question subsiste, comment est fixé ce (votre) vaigrage :
- en utilisant des "têtes de vis" de l'accastillage existant sur le pont (finition : vis canon/rondelle cuvette ou écrou/cabochon nylon),
- en réalisant des "inserts" en bois, stratifiés au roof (résine + tissus), dans lesquels sont vissés le panneau de vaigrage (finition : vis TF/rondelle cuvette).
D'avance merci pour vos informations et/ou renseignements.
A + Seb
Je suis en train de finir de préparer MARIE I (enfin presque !!!) pour la saison...
Les têtes de vis qui dépassent du roof pour la fixation de l'accastillage à l'intérieur (winch, filoirs, taquets ...etc...), m'agressent le cuir chevelu ainsi que celui de mes équipières.
Disposant d'une feuille de CP de 5mm ad-hoc, je me proposait de réaliser le vaigrage du roof en utilisant le plan fourni dans la notice Kelt.
Cependant, une question subsiste, comment est fixé ce (votre) vaigrage :
- en utilisant des "têtes de vis" de l'accastillage existant sur le pont (finition : vis canon/rondelle cuvette ou écrou/cabochon nylon),
- en réalisant des "inserts" en bois, stratifiés au roof (résine + tissus), dans lesquels sont vissés le panneau de vaigrage (finition : vis TF/rondelle cuvette).
D'avance merci pour vos informations et/ou renseignements.
A + Seb
MARIE I- Messages : 33
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 51
Localisation : Ploemeur (56)
Re: Fixation vaigrage
Sur Naturel, cette feuille de CP est fixée à l'avant par l'épontille (elle est entre l'épontille et le roof) et à l'arrière par deux des boulons qui fixent le rebord en bois où s'insère le dessus de la porte de descente (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ).
C'est, il me semble, la fixation d'origine mais c'est une mauvaise solution car il est impossible de la bouger sans démâter et dévisser l’épontille du pied de mât.
Quand j'ai dû enlever certaines pièces d'accastillage et fixer le piano, c'était la croix et la bannière !
Je crois que le mieux est de lui attribuer 4 boulons courts plutôt qu'utiliser ceux de l'accastillage, même si cela oblige à trouer le roof pour les faire passer.
C'est, il me semble, la fixation d'origine mais c'est une mauvaise solution car il est impossible de la bouger sans démâter et dévisser l’épontille du pied de mât.
Quand j'ai dû enlever certaines pièces d'accastillage et fixer le piano, c'était la croix et la bannière !
Je crois que le mieux est de lui attribuer 4 boulons courts plutôt qu'utiliser ceux de l'accastillage, même si cela oblige à trouer le roof pour les faire passer.
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 63
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Re: Fixation vaigrage
Je confirme, le contreplaqué est retenu par l'épontille mais, sur Bélouga, un seul boulon au niveau de la descente. Sans vouloir casser l'ambiance, je rajoute la fixation du palan de dérive qui traverse le dit contreplaqué et le roof .
Ça ne fait que deux petits boulons en plus .
Ça ne fait que deux petits boulons en plus .
Re: Fixation vaigrage
Je te suggère une solution moins compliquée
https://kelt550.forumactif.com/t80-sauvegarde-des-cranes-et-fonds-de-pantalon
https://kelt550.forumactif.com/t80-sauvegarde-des-cranes-et-fonds-de-pantalon
Re: Fixation vaigrage
Bonjour et merci pour vos réponses !!
Ayant préférer aller naviguer ce W.E. que de bricoler sur MARIE. C'est la solution de Daniel qui a été retenue : couper les têtes de vis au lapidaire à ras et les équiper de cache-écrous en nylon blanc.
Çà fait propre et nettement moins mal au crane !!!
Je confirme chez le ship c'est le même prix que les écrous inox, mais sur le net faut les acheter par 100 alors ...?...
J'abandonne néanmoins pas l'idée du vaigrage, mais ce sera pour cet hiver....
Ayant préférer aller naviguer ce W.E. que de bricoler sur MARIE. C'est la solution de Daniel qui a été retenue : couper les têtes de vis au lapidaire à ras et les équiper de cache-écrous en nylon blanc.
Çà fait propre et nettement moins mal au crane !!!
Je confirme chez le ship c'est le même prix que les écrous inox, mais sur le net faut les acheter par 100 alors ...?...
J'abandonne néanmoins pas l'idée du vaigrage, mais ce sera pour cet hiver....
MARIE I- Messages : 33
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 51
Localisation : Ploemeur (56)
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