Baille à mouillage Marie I
3 participants
Page 1 sur 1
Concernant le compas de naviagation, je vais faire un "petit trou" (doux euphémisme) à côté du panneau de descente et ça devrait bien le faire !!!
Pour la baille de mouillage, j'aurais voulu prendre une empreinte du capot afin de le réaliser en strat' cet hiver. Comme il y a un 5,50 pas très loin du mien, faudrait que je rencontre son propriétaire afin d'avoir son accord (ça serait mieux)....
Pareil pour le balcon arrière qui devait gêner pour la pêche et qui a été déposé et qu'il faut donc que je fasse refaire, pour la sécurité, ça aide.....(comment faire pour prendre les cotes ??? Je me gratte encore la tête !!!)
Tout celà n'a rien d'urge nt, ma priorité étant de naviguer la saison 2014 après un bon nettoyage et de rentrer le boat pour une révision/rénovation complète cet hiver, bien au chaud dans mon garage !!!
Désormais, j'essayerais de poster mes questions dans les bonnes sections du blog, la présentation étant terminée, il me semble !!!
A + Seb
Autant vu l'âge de ta petite famille, la mise en place d'un balcon arrière me semble sage si pas indispensable, autant trouer le pont pour la baille à mouillage ne me semble pas raisonnable.
La baille à mouillage est en fait un caisson en polyester contre-moulé et renforcé avec en plus une évacuation d'eau au niveau du bas du caisson à l'étrave. Le pont autour de la baille est lui aussi renforcé par une "goutière" servant de logement aux bords du couvercle et empêchant les entrées d'eau trop importantes. Si elle n'est pas prévue d'origine sur ton modèle, en installer une risque d'affaiblir ton pont qui n'a pas été conçu pour ça. De plus tu devras fabriquer et installer un caisson étanche soilidaire de la coque ou du pont avec évacuation vers l'extérieur. Cela ne me semble pas utile.
Pose-toi la question: combien de fois vais-je mouiller l'ancre (souvent, parfois, presque jamais)? le jeu en vaut-il la chandelle?
Sinon, tu peux faire comme moi lorsque je dois mouiller seul à bord, je mouille par l'arrière et je viens bout au vent avant que le mouillage ne se tende. Tu peux alors placer contre le tableau arrière une caisse en PVC fixée par bout ou vissée sur cornière qui te servira de baille à mouillage.
Pour ce qui est du trou du compas (j'ai horreur de trouer mon bateau! ), j'ai résolu le problème en installant un compas "IRIS 100" de Plastimo. Pas de trou, juste un fixation à visser, et la rose est de taille suffisante pour un micro.
Le tableau arrière n'était pas en standard mais en option semble-t-il du moins sur les premiers modèles. Je dois avoir quelque part un plan côté du balcon arrière de mon ancien EdelV, je te l'enverrais et tu pourras l'adapter au Kelt.
Surtout la première année, navigue, navigue et navigue, note tout ce qui ne va pas, ce qu'il faut changer, améliorer, déplacer, ça te donnera de la réflexion et du travail pour les longues soirées d'hiver.
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Bonjour Thierry,
Merci pour cette réponse, fort détaillée et argumentée !!!
[quoteLa baille à mouillage est en fait un caisson en polyester contre-moulé et renforcé avec en plus une évacuation d'eau au niveau du bas du caisson à l'étrave. Le pont autour de la baille est lui aussi renforcé par une "goutière" servant de logement aux bords du couvercle et empêchant les entrées d'eau trop importantes. Si elle n'est pas prévue d'origine sur ton modèle, en installer une risque d'affaiblir ton pont qui n'a pas été conçu pour ça. De plus tu devras fabriquer et installer un caisson étanche soilidaire de la coque ou du pont avec évacuation vers l'extérieur. Cela ne me semble pas utile.
Pose-toi la question: combien de fois vais-je mouiller l'ancre (souvent, parfois, presque jamais)? le jeu en vaut-il la chandelle?
Sinon, tu peux faire comme moi lorsque je dois mouiller seul à bord, je mouille par l'arrière et je viens bout au vent avant que le mouillage ne se tende. Tu peux alors placer contre le tableau arrière une caisse en PVC fixée par bout ou vissée sur cornière qui te servira de baille à mouillage.][/quote]
J'ai vu les photos de la baille de mouillage et celà ne me semble pas insurmontable à réaliser en stratifié, bien que je simplifierais le système via une simple cloison, bien évidemment drainée par l'étrave...
=> pour le pont renforts en mousse polyuréthane/joint congé/strat' de la mort avec éventuellement du carbone/Kevlar, ça bougera pas d'un pet' ...
J'lai déja fait sur le bateau d'un pote et malgré son quintal il pouvait sauter a pied joint sur le capot renforcé sans que celà ne bouge....
Néanmoins comme tu le dis fort justement et comme l'ancien propriétaire me le disait lui aussi ; on peut mouiller par l'arrière et en fonction du courant/vent/clapot, ramener la ligne de mouillage sur l'avant si nécessaire en employant la méthode que tu décris fort bien. On verra à l'usage.....
Sinon pour le balcon arrière, merci pour ta proposition, j'suis preneur !!!
Pour le compas de nav', merci pour le compas cité, je ne connaissais pas ce type de modéle et celà semble fort intéressant (et dans ma gamme de prix !!!). En plus, faire "bosser" une entreprise Lorientaise me va super bien !!!
Cordialement.
Seb
Merci pour cette réponse, fort détaillée et argumentée !!!
[quoteLa baille à mouillage est en fait un caisson en polyester contre-moulé et renforcé avec en plus une évacuation d'eau au niveau du bas du caisson à l'étrave. Le pont autour de la baille est lui aussi renforcé par une "goutière" servant de logement aux bords du couvercle et empêchant les entrées d'eau trop importantes. Si elle n'est pas prévue d'origine sur ton modèle, en installer une risque d'affaiblir ton pont qui n'a pas été conçu pour ça. De plus tu devras fabriquer et installer un caisson étanche soilidaire de la coque ou du pont avec évacuation vers l'extérieur. Cela ne me semble pas utile.
Sinon, tu peux faire comme moi lorsque je dois mouiller seul à bord, je mouille par l'arrière et je viens bout au vent avant que le mouillage ne se tende. Tu peux alors placer contre le tableau arrière une caisse en PVC fixée par bout ou vissée sur cornière qui te servira de baille à mouillage.][/quote]
J'ai vu les photos de la baille de mouillage et celà ne me semble pas insurmontable à réaliser en stratifié, bien que je simplifierais le système via une simple cloison, bien évidemment drainée par l'étrave...
=> pour le pont renforts en mousse polyuréthane/joint congé/strat' de la mort avec éventuellement du carbone/Kevlar, ça bougera pas d'un pet' ...
J'lai déja fait sur le bateau d'un pote et malgré son quintal il pouvait sauter a pied joint sur le capot renforcé sans que celà ne bouge....
Néanmoins comme tu le dis fort justement et comme l'ancien propriétaire me le disait lui aussi ; on peut mouiller par l'arrière et en fonction du courant/vent/clapot, ramener la ligne de mouillage sur l'avant si nécessaire en employant la méthode que tu décris fort bien. On verra à l'usage.....
Quel bel adage !!!Surtout la première année, navigue, navigue et navigue, note tout ce qui ne va pas, ce qu'il faut changer, améliorer, déplacer, ça te donnera de la réflexion et du travail pour les longues soirées d'hiver.
Sinon pour le balcon arrière, merci pour ta proposition, j'suis preneur !!!
Pour le compas de nav', merci pour le compas cité, je ne connaissais pas ce type de modéle et celà semble fort intéressant (et dans ma gamme de prix !!!). En plus, faire "bosser" une entreprise Lorientaise me va super bien !!!
Cordialement.
Seb
MARIE I- Messages : 33
Re: Baille à mouillage Marie I
Bonsoir
Pour le balcon AR, je viens également d'acheter un KELT550 qui en possède un et je suis dessinateur dans l'industrie.
Si tu le souhaites, je peux réaliser le plan et faire réaliser la pièce par des amis sous traitants.
++
Dimitri
Pour le balcon AR, je viens également d'acheter un KELT550 qui en possède un et je suis dessinateur dans l'industrie.
Si tu le souhaites, je peux réaliser le plan et faire réaliser la pièce par des amis sous traitants.
++
Dimitri
Mimit- Messages : 39
Mimit a écrit:Bonsoir
++
Dimitri
Pas mieux!
Bonjour Messieurs,
Ca c'est une pure réponse, je prends !!!!
Merci beaucoup Dimitri !!!
Tiens moi au jus, tu pourras verser ce super dessin sur le site au cas ou celà interresserait d'autre Keltistes !!!
On verra comment on peut s'arranger pour le dédomagement (breuvage divers et/ou échange d'heures... mes "talents" sont divers et variés...).
Cordialement.
Seb
Bonsoir
++
Dimitri
Ca c'est une pure réponse, je prends !!!!
Merci beaucoup Dimitri !!!
Tiens moi au jus, tu pourras verser ce super dessin sur le site au cas ou celà interresserait d'autre Keltistes !!!
On verra comment on peut s'arranger pour le dédomagement (breuvage divers et/ou échange d'heures... mes "talents" sont divers et variés...).
Cordialement.
Seb
balcon arrière MARIE I
Bonsoir,
Un petit up !!!
pour ce sujet qui me taraude toujours...
Celui de Waauoo me plais bien aussi...
A + Seb
Un petit up !!!
pour ce sujet qui me taraude toujours...
Celui de Waauoo me plais bien aussi...
A + Seb
Quelle partie du sujet te taraude encore?
Bonjour,
Le sujet qui me taraude encore concerne le balcon arrière et son plan, afin de le faire fabriquer....
La version d'origine (optionnelle) est sympa mais le long tube horizontal cintré me dérange un peu, raison pour laquelle je préfère la version de Waauoo en deux parties reliables en nav. afin de "fermer" et sécuriser ainsi le cockpit et ses occupants.
Cordialement.
Seb
Le sujet qui me taraude encore concerne le balcon arrière et son plan, afin de le faire fabriquer....
La version d'origine (optionnelle) est sympa mais le long tube horizontal cintré me dérange un peu, raison pour laquelle je préfère la version de Waauoo en deux parties reliables en nav. afin de "fermer" et sécuriser ainsi le cockpit et ses occupants.
Cordialement.
Seb