Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

MARIE I Le carénage de la mort !!! EP01

2 participants

Aller en bas

MARIE I Le carénage de la mort !!! EP01 Empty MARIE I Le carénage de la mort !!! EP01

Message  MARIE I Dim 16 Juil 2017 - 19:42

Bonjour à tous,
Par un joli jeudi 15 juin 2017 je fit sortir MARIE I de son élément, non sans avoir eu quelques déboires avec mon moteur HB, avoir dû pagayer pour enfin me faire remorquer par un jet-ski jusqu'au ponton visiteur. Le début semblait fort prometteur et le Capitaine du port su immédiatement à qui il avait à faire !
Cela faisait deux ans que que l'antifouling n'avait pas été refait !!
Un grattage de coque de temps en temps (masque + tuba), avec une de mes filles afin de ne pas trop se traîner et de garder un minimum de manœuvrabilité et zou en mer !!!
L'aire de carénage toute neuve nous ouvrait donc ses bras et je pris un forfait de 5 jours...on ne sait jamais...

Le programme était le suivant :
- Lavage et Carénage des œuvres vives,
- Lavage et Polissage des œuvres mortes,
- Lavage et sauvegarde du gelcoat en attendant la prochaine sortie de l'eau en 2018,
- Réfection par stratification de mon liston arrière bâbord et repose du taquet arraché,
- Démâtage pour inspection du gréement dormant, avec lavage en MàL du gréement courant, fabrication et remplacement d'une contreplaque de cadene rivets alu à remplacer et remâtage en remplaçant toute la visserie et les manilles présentes,
- plus quelques bricoles diverses (visserie à remplacer, bouchage corrects de trous dans mon tableau arrière et mon roof en lieu et place du mastic blanc largement tartiné sur ces zones... Mon père s'étant proposé pour refaire le panneau de descente et sa casquette...
Largesse quoi !!! Very Happy
SORTIE DE L'EAU :
MARIE I Le carénage de la mort !!! EP01 Marie_12
Les badauds présents sifflèrent d'admiration devant la qualité de l'écosystème artificiel que j'avais ainsi recréer car toute la chaine alimentaire aquatique était présente (moules, anguilles, crabes, algues...etc) !!!
Bref après une bonne séance de grattage et environ 150l de crustacés et autres bestioles relâchées dans leur milieu je sortais le nettoyeur haute pression et attaquait la totalité de ce qui était accessible à la fin de la journée ça donnait ça.... affraid
MARIE I Le carénage de la mort !!! EP01 Marie_13
MARIE I Le carénage de la mort !!! EP01 Marie_14
Pas très reluisant !!!

Les autres utilisateurs du terre plein, devant ma mine désabusée et l'aspect de mon Yacht, me proposèrent différentes solutions bien chimiques (Javel, anti-mousse, acides divers et autres produits issus de la Chimie lourde) ou mécaniques sablage ou hydro-sablage...etc...

Enfin Xav', un ami, qui à 10 ans d'entretien d'une flottille de bateaux, derrière lui, passa en fin de journée. Il désapprouva toutes ces méthodes barbares, coûteuses pour mon porte-monnaies et potentiellement néfastes pour ma santé, celle de mon bateau et de l'environnement !!! Evil or Very Mad
Afin de le tester (et par pure provocation) j'ajoutais quand même* "toutes les eaux de cette aire de carénage modernes, sont traitées avant rejet au milieu naturel ! Regardes tout est peint en vert avec des labels biotruc et hydrobidule partout !!!"
Le regard noir qu'il me lança en retour, doucha ce trait d'humour.
Sa solution était simple et vieille comme Hérode : "de l'huile de coude mon pote !!!".
Voilà un conseil avisé, il me parla d'un racloir Américain ou d'une ponceuse orbitale afin d'enlever tout l'antifouling jusqu'au gelcoat mais sans attaquer ce dernier... Pour les œuvres mortes tampons grattoirs noir, puis vert, puis rouge et enfin blanc si j'en avais encore l'envie.
Il plongea avec un sourire narquois et un rire sardonique dans son coffre de voiture et me sorti un bel assortiment de papier à poncer du grade 40 au 1200 !!!

OK !!! Poncer ça va je maîtrise (au 40 puis au 80 et enfin au 120) Le 1200 il m'expliqua que c'était pour les retouches de gelcoat ou pour polir mes pièces d'Inox. N'ayant qu'un pied de biche à disposition, je prenais sur moi et rentrais bien calmé chez moi.

La Préparation des œuvres vives :

Le lendemain je sortais donc toutes mes ponceuses et à l'attaque !!!
Après une semaine de ponçage en plein cagnard, un nombre incalculable de disques utilisés et l'axe de l'orbitale cassé net, j'arrivais enfin à ça !!!

MARIE I Le carénage de la mort !!! EP01 Marie_16
MARIE I Le carénage de la mort !!! EP01 Marie_15
Very Happy
Ayant trouvé des zones sans gelcoat (antifouling posé directement sur la fibre) je m'orientais donc vers un masticage Epoxy des zones incriminées une strat' sous la forme de rustines de ces zones (si trop importantes) et deux couches de primaire Epoxy avant l'antifouling "bleu France" (on ne se refuse rien !!).
Néanmoins un léger suintement d'eau persistait sur l'avant de mon bulbe de quille... Je l'avais découpé (10X5cm) découvrant ainsi que mon lest est en plomb et non en fonte ou en grenaille puis scarfé, afin de le dégraisser, le mastiquer et de le stratifier comme un soc de charrue 24 h minimum avant ma mise en peinture...
Fin de l'épisode01.
A plus les Keltistes !!


* Je suis Technicien en Environnement (Eau/Air/Sol/Gaz) depuis 20 ans dans des grandes entreprises dont je tairais le nom par obligation légales

MARIE I

Messages : 33
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 51
Localisation : Ploemeur (56)

Revenir en haut Aller en bas

MARIE I Le carénage de la mort !!! EP01 Empty Re: MARIE I Le carénage de la mort !!! EP01

Message  Danielgre Dim 16 Juil 2017 - 22:26

Alors là chapeau ! Je sais qu'on est une bande de fêlés chez les keltistes, pour ce qui est de faire du neuf avec du vieux, mais je n'avais encore jamais vu ça.

En passant, on voit certaines des fameuses vis dont tu parles dans une autres rubrique ... Jamais vu ça non plus. Et poutant, j'ai la prétention d'avoir probablement la plus importante photothèque de kelt 550 mis en vente ou autres publications sur le net.

Je trouve qu'on devrait décorer les gens comme toi qui font oeuvre de prévervatrion du patrimoine. Ce sont des bateaux qui ont bientôt 40 ans. Continue à nous tenir au courant de tes progrès, j'ai hâte de voir ce que ça donnera au final.

DG
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

MARIE I Le carénage de la mort !!! EP01 Empty Re: MARIE I Le carénage de la mort !!! EP01

Message  MARIE I Lun 17 Juil 2017 - 18:46

Bonjour Daniel,
Merci pour ton message d'encouragement et les lauriers que tu m'a gentiment tréssés !!! Very Happy
Danielgre a écrit: "En passant, on voit certaines des fameuses vis dont tu parles dans une autres rubrique ... Jamais vu ça non plus. Et poutant, j'ai la prétention d'avoir probablement la plus importante photothèque de kelt 550 mis en vente ou autres publications sur le net."
Oui il s'agit bien de ces vis que j'évoque dans un autre post (liaison pont-coque) !!!
Je vous tiens au courant très prochainement de la suite des réjouissances !!!
Cordialement.
Seb

MARIE I

Messages : 33
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 51
Localisation : Ploemeur (56)

Revenir en haut Aller en bas

MARIE I Le carénage de la mort !!! EP01 Empty Re: MARIE I Le carénage de la mort !!! EP01

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum