Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

mouillage arriére.

4 participants

mouillage  arriére. Empty mouillage arriére.

Message  arnaudpat Dim 12 Nov 2017 - 21:24

Quelqu un a t il expérimenté un système pour mouiller de derrière ,je n ai pas de baille à mouillage (79) et je pense laisser ma chaine et ancre dans le coffre arriére , protéger le tableau (comment) puis ramener le bout à l avant du bateau (je navigue souvent seul et cela peut etre interessant.
arnaudpat
arnaudpat

Revenir en haut Aller en bas

mouillage  arriére. Empty Re: mouillage arriére.

Message  Danielgre Ven 17 Nov 2017 - 23:37

Bonsoir Arnaud.

J'ai  un kelt  de  79  heureusement doté de  la baîle   à  mouillage.

Je  ne  sais  pas  trop  quel est  le  poids  total de ton  mouillage, mais l'utilisation   à  cet effet  du  coffre arrière  me semble  une mauvaise idée, car  il  se  situe  sur  le côté et   ça  risque de déséquilibrer  le bateau . D'autre  part,   le  kelt  550 a également  tendance   à  trop  relever  le  nez  à cause  du  poids du  moteur. Là, tu  rajoutes du  poids  à  l'arrière ... Pas  bon du tout. Naviguer  sans  mouillage   présente  également  un  risque en cas de  panne  de  moteur ... et  de vent  !  Il  est  certain  qu'entre deux  maux  il  faut choisir le moindre. J'aimerais  te fournir  une solution  clé  en main, mais je  sèche sur la question. Tu as  l'hiver pour résoudre  le  prbl. Bonne réflexion.  
DG
Danielgre
Danielgre

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Message  arnaudpat Dim 19 Nov 2017 - 22:11

MON mouillage pèse 20kg environ ,avec une grosse ancre 12 KG et 8m de chaine de de 8 plus cablot.20m Je navigue seul donc peu de poids dans le cockpit et HB 4cv.Je pense mettre une protection inox sur le tableau arrière.
arnaudpat
arnaudpat

Message  Admin Lun 27 Nov 2017 - 10:47

Bonjour Arnaud,
J'avais, avant mon Kelt 5.50, un Penduick 600 dépourvu de baille à mouillage (et de coffre de cockpit aussi  Mad ). Au début, j'avais une caisse avec ancre, chaîne et cablot que j'avais mis dans une caisse plastique. Il me fallait descendre dans la cabine, prendre la caisse, la mettre sur le roof, sortir de la cabine et aller me promener à l'avant du bateau avec : long, lourd, peu pratique et casse-figure. La solution ne me convenant pas, j'ai pris le mouillage du Zef paternel qui ne naviguait plus et qui consistait en une ancre, 1m00 de chaîne et du cabot de 12. Cela me permettait d'attraper le tout facilement d'une main, de pouvoir aller à l'avant avec une main libre pour me tenir et mouiller très rapidement. La tenue était suffisante pour me permettre d'aller chercher le mouillage ad-hoc tranquillement après et de mouiller dans les règles de l'art.
Résultat des courses, en plus de mon mouillage "normal" dans la baille à mouillage du Kelt, j'ai toujours cette ancre et sa ligne. Et je dois avouer que depuis que j'ai le Kelt, je ne me sers que de celui-là (à marée basse, en eaux abritées, pendant que je vais chercher quelques petits crabes ou une petite bête bleue à fortes pince et au goût raffiné Smile ) et il n'a jamais été pris en défaut.
Une solution à étudier car cela ne mettrait pas beaucoup de poids dans ton coffre arrière en attendant d'aller chercher ton mouillage "lourd" dans le bateau.
Cogite bien.
Vincent
Admin
Admin
Admin

https://kelt550.forumactif.com

Message  arnaudpat Lun 27 Nov 2017 - 15:24

Bonne idée le mouillage leger ,il faut que je trouve le moyen de sortir sans difficulté l ancre et une chaine courte ,je vais essayer 3m de chaine de 8 mais je pense tjr l envoyer de derriere ( 'solo) ,peut etre le bout de 1é sur rouleau à l dérouler du balcon?
Cdt .
arnaudpat
arnaudpat

Message  Thomas M Mar 28 Nov 2017 - 23:28

Je trouves l'idée du mouillage léger plutôt intéressant. C'est facile a mettre en place, et en plus on peut s'en servir pour faire un mouillage arrière
une fois le mouillage avant sécurisé. Par contre je ne comprend pas comment on peut mouiller en premier par l'arrière. le bateau va se retourner face au vent et/ou courant, on risque donc de se prendre le mouillage dans le moteur, et je ne pense pas qu'on stabilise le bateau.

Thomas M

Message  Admin Mer 6 Déc 2017 - 22:57

Comme des fois, je ne dis pas que des c...ies*  Smile   ! Je confirme, le mouillage léger, c'est top. Personnellement, je mettrai 1,5m de chaîne un peu plus grosse plutôt que 3 m de 8 mais comme Thomas, je ne vois pas trop l'intérêt de commencer à mouiller par l'arrière. En cas de vent et/ou de clapot, cela risque même d'être franchement moins confortable.
Amicalement.
* il fallait lire "crétineries". Non mais à quoi pensiez vous donc ! Laughing
Admin
Admin
Admin

https://kelt550.forumactif.com

mouillage  arriére. Empty mouillage arriére.

Message  arnaudpat Jeu 7 Déc 2017 - 11:32

Je pense arriver face au vent avec un peu de vitesse, mouiller ancre et chaine bout sur le reste de l élan puis frapper le bout vers l avant,le K va pivoter et si pas bcq de vent rester mouiller arrière sur patte d oie pour mieux ventiler le 550.Je navigue en Med.
arnaudpat
arnaudpat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé