Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

lest interieur

2 participants

Aller en bas

lest interieur Empty lest interieur

Message  arnaudpat Jeu 22 Fév 2018 - 12:34

Sur le mien , il y a dans les coffres de la couchette avant un pavé qui sert de lest interieur ,je crois 30 kg environ. Avez vous regardé sa composition?
QQ un l a t il viré ?Je pensais y mettre ma chaine d ancre dans un coffre identique , au mm endroit que ce rangement soit utile .
arnaudpat
arnaudpat

Messages : 24
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 71
Localisation : MONTELIMAR 26

Revenir en haut Aller en bas

lest interieur Empty Re: lest interieur

Message  Danielgre Mer 28 Fév 2018 - 12:25

Je ne suis  pas étonné  de  la  présence de ce  lest à  l'avant de la cabine, certains  dont  le bateau  en est dépourvu  y  placent    un  sac de sable  comme  un  de  mes potes  le  faisait  sur sa    R8   ( automobile ) dans les années  60 ... Autres  temps,  les  moteurs à  l'arrière ...  Les  joies du  pilotage sur  verglas etc ...  pour ceux  qui  ont connu.

En effet,  le  kelt  550 a  tendance  à  pencher vers  l'arrière  avec  le  poids du  hors-bord.    Sur Char-Lie,  je n'ai  pas ce  lest, mais  mon  ancre  pèse  un diplodocus. A  l'origine elle  dépassait  même  un  peu  de la  baîlle  à  mouillage et  rendait  l'appui  sur  couvercle  branlant, ce qui  m'a  valu  pas  mal  d'huile  de  coude  pour  en  limer  une extrémité. Je dois  d'ailleurs toujours  m'y reprendre  à  plusieurs  fois  pour  la replacer.  Je  m'en sers rarement,  la  gêne est  donc  moindre.  A  une  époque,  je  voulais m'équiper  d'une  plus   petite  et j'ai sagement réfléchi  que celle-ci  me servait  de  lest.  Elle est  si  lourde, que quand  je  fais un trajet routier, je  la dépose, car  je suis presque certain que si elle reste en  place,  je   dépase  mon  PTAC.
Sur  la  photo,  on  voit  que  le  poids  du  barreur  se surajoute  et  que Char-Lie penche encore. A  la  voile,  je pense que non,  mais  je  ne  dispose  pas de  photo convenable  pour  en  avoir  l'idée.  

Si  tu veux  placer  ton  ancre  à  l'avant  de  la cabine, ça  laisse supposer  que tu  n'as  pas de baîlle  à  mouillage ?  Tu  dois  avoir  un  K550 de 78 ou  début  79.  Le  père  Ollier  avait d'abord conçu  notre  yatch  à  la  manière  d'un  bateau de régate  et  il  a  réfléchi ensuite  qu'on  pouvait  s'en servir  aussi  comme  croiseur pépère,  voire  pour des parties de  pêche.  C'est  mon cas  pour  la  première solution.

Mettre  ton ancre  à  cet  endroit  suppose de  pratiquer  une  ouverture  sur  le  pont  avant et de réaliser  un  coffrage  étanche pour  isoler  le reste de la  cabine  de toute entrée  de clapot.  

Après,  pour répondre  à  ta question, si  tu laisses  ton  lest en  place,  choisis  plutôt  une ancre légère. Plus  maniable, elle sera   moins  lourde  à  remonter. Ca  dépend  aussi  de  la nature des  fonds  que tu  fréquentes. Plus  légère,  elle aura  du mal à  retenir  ton bateau  sur des fonds  sablonneux  par exemple.  Chez  nous,  elle a  tendance  à riper  sur des  plaques de calcaire  et  là  non  plus, je  ne regrette  pas  d'envoir  un  costaude.

Bonne réflexion  et bon  courage  pour  les    travaux

DG
lest interieur Dsc_0310



Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

lest interieur Empty lest interieur

Message  arnaudpat Mer 28 Fév 2018 - 15:00

Il,est beau ton kelt, tu as raison ,pas de baille ,je pense mettre que de la chaine, pour rallonger un mouillage difficile,je mettrai l ancre 12kg, avec un mouillage leger 8m de chaine de 8 plus 30M DE BOUT.J ai organisé mon 550 pour mouiller par l arriére avec l ancre dans le coffre ,on verra bien.
arnaudpat
arnaudpat

Messages : 24
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 71
Localisation : MONTELIMAR 26

Revenir en haut Aller en bas

lest interieur Empty Re: lest interieur

Message  Danielgre Mer 28 Fév 2018 - 18:05

Coffre arrière arf ! Je ne te garantis pas le résultat. En plus le coffre est à droite, du même côté que le moteur. Ca doit donner de la gîte ... Pose ton cas dans H&Ho. Tu trouveras des avis plus documentés que le mien... Ton dispositif me fait peur par vent soutenu venant de bâbord ...

Char-Lie a vu sa coque repeinte en 2013. Quand au pont, je l'ai refait en 2012 et de nouveau l'an dernier, car j'ai des problèmes de faïençages d'une couche inférieure.

Bonne fin d'hiver en attendant la mise à l'eau

DG
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

lest interieur Empty lest interieur

Message  arnaudpat Mer 28 Fév 2018 - 19:06

tTu as sans doute raison ,je placerai l ancre et le chaine dans le coffre avant en les sécurisant , ,j ai prévu de mouiller coté bâbord et je déplacerai l ensemble ;
arnaudpat
arnaudpat

Messages : 24
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 71
Localisation : MONTELIMAR 26

Revenir en haut Aller en bas

lest interieur Empty Re: lest interieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum