Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Présentation d'un nouveau possesseur d'un Kelt 550

3 participants

Aller en bas

Présentation d'un nouveau possesseur d'un Kelt 550 Empty Présentation d'un nouveau possesseur d'un Kelt 550

Message  Philippe 04 Jeu 12 Jan 2023 - 21:27

Bonjour,
Je me présente Philippe la cinquantaine et heureux possesseur depuis peu d'un Kelt 550 quillard.
Sur un coup de tête, un coup de cœur pour ce type de voilier transportable.
Je suis novice dans le monde de la voile et pour l' instant j'apprivoise mon joujou à terre.
Je compte le mettre à l'eau d'ici quelques mois vers La Londe les Maures pour me permettre avec l'ancien propriétaire de me former tranquillement à la voile.
J'aurais plusieurs questions sur différents sujets concernant par exemple : l'aménagement d 'origine du voilier , la peinture de protection pour les différents éléments du bateau.
J'essayerais de mettre les photos du voilier et de son aménagement .
Merci pour ce site qui est une mine d'informations et aux membres passionnés.
Au plaisir d'échanger avec vous prochainement.
A bientôt Philippe.

Philippe 04

Messages : 1
Date d'inscription : 29/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau possesseur d'un Kelt 550 Empty Re: Présentation d'un nouveau possesseur d'un Kelt 550

Message  Danielgre Jeu 9 Fév 2023 - 11:46

Bienvenue  au  club,  Philippe.

Désolé  pour cet accueil  à  retardement.
Tu as  fait  le bon  choix, le  kelt 550  est  le bateau  idéal  pour  les débutants.  Je  l'ai été  moi-même  il y  a  12  ans  quand  je  me suis   lancé sur les flots  avec Char-Lie. Je  ne sais  pas s'il  m'a  pardonné de l'avoir  malmené  les  premiers temps, mais notre idylle se  poursuit et  c'est  le  meilleur  témoignage  de sa  robustesse et de son  indulgence  envers les maladresses de débutant.  
Les  conseils  que  l'on  peut  donner à  un  novice  en matière de voile sont  de  ne  jamais  prendre la mer sans  avoir  au  préalable consulté la météo  et  l'état de la houle

https://www.allosurf.net/meteo/surf/houle-ww3-16km-hd-96h-ww3-16km-cartes-3-6-15.html

par exemple. Ensuite,  savoir que  le  frein,  à  la voile ...  c'est  justement la  voile. Tu  la réduis  quand le  bateau  commence  à gîter.
A  partir  de ces deux  principes,  tu  peux  partir  à  la   découverte progressive  de tes sensations  comme de tes  limites.

Tu  te  poses des questions  sur  les  revêtements. Tu as  dû  remarquer  que la  carène  a  une  couleur différente de la coque. Sous la  ligne de flottaison,  on  étale de l'antifouling,  peinture  qui  évite  aux  végétaux  et  mollusques  divers  de prendre ta coque  pour  un rocher et de s'y  installer à  demeure.
Sur  la  coque elle-même, le  plus  sûr et  le  plus  durable  est  un  bi-composant, délicat  à  utiliser mais  plus robuste. Toujours  poncer finement entre deux  couches, faute de quoi  ton  revêtement peut se décoller  comme  une  pelure d'orange. La question est traitée sur ce forum. Renseigne-toi auprès de l'ancien  propriétaire sur  le  type de  peinture  en  place. S'il  s'agit  de    monocomposant,  il ne  peut  pas  être recouvert de  bi.
Le  pont  est  une question  délicate,  parce que  le temps (  nos  bateaux  ont plus de 40  ans  désormais ) a   révélé un  antagonisme  entre  les sous-couches, ce qui  occasionne un  faïençage, voir  un  décollement du  dernier revêtement. J'en  suis  à  ma  troisième  réfection en  12 ans  sur cette  partie.  J'utilise  de  la polyuréthane mêlée d'un  peu de silice comme  antidérapant.
Pour  la cabine et  le  cockpit, on  peut  mettre du  toplac.  J'avoue,  j’utilise  perso  la  même  peinture  que pour  ma  cuisine. Dans  la cabine,  ça  n'a pas  bougé depuis  2012.  Le cockpit est à  refaire tous  les trois  à  quatre ans.

La  plupart des questions  techniques sont traitées  en détail sur ce  forum. Tu   accèdes rapidement  à   un point précis   en utilisant la recherche par mot-clé.
Notre page facebook  comporte également  pas  mal  de renseignements et  a surtout le  mérite  d'être  devenu  aujourd'hui plus populaire que  ce forum. C'est agréable de la consulter  car ça  montre  combien  notre  kelt  550  génère  vie et enthousiasme,  mais  à  l'usage  je  ne  la  trouve  pas   pratique pour retrouver  des  questions déjà  résolues.
Je  ne saurais trop de conseiller de t'inscrire sur  notre  site  de propriétaires
https://kelt550.jimdofree.com/
où Vincent  te  fera  le  meilleur accueil. Tu  y  auras accès  aux  plans originaux  du  kelt  550  dont nous avons  fait l’acquisition  il  y a  quelques  années.  

A  bientôt  et  bonne saison de navigation
DG
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau possesseur d'un Kelt 550 Empty Re: Présentation d'un nouveau possesseur d'un Kelt 550

Message  Admin Lun 13 Fév 2023 - 19:17

Bonjour Philippe et bienvenue sur le forum. Je crois que Daniel t'a tout dit. Je ne peux que te conseiller d'inscrire ton bateau sur le site du Kelt 5.50, tu auras ainsi accès aux plans originaux dont nous avons fait l'acquisition il y a quelques années.
Belles navigations en Kelt 5.50.
Vincent
Admin
Admin
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 59
Localisation : Coutances

https://kelt550.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau possesseur d'un Kelt 550 Empty Re: Présentation d'un nouveau possesseur d'un Kelt 550

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum