Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Kelt 550 dériveur

4 participants

Aller en bas

Kelt 550 dériveur Empty Kelt 550 dériveur

Message  tophe44 Dim 24 Aoû 2014 - 20:12

Bonjour à tous,

Etant ces derniers temps à la recherche d'un micro depuis la vente de mon Maraudeur, je louchais sur l'Edel 2 qui me paraissait être un bon compromis entre la facilité de transport, de mise à l'eau et en terme d’aménagements. Nous avons donc, ma compagne et moi, visité un Edel 2 pas cher mais lorsque nous sommes allé le visiter, une déception nous a soudain pris, trop de bouleau à faire dessus et la couchette avant n'a pas du tout, mais alors pas du tout plu à ma compagne. De plus, j'avais aussi réservé une remorque et nous l'avons acheté quand même pour ne pas la laisser passer (même si elle a besoin d'une remise en état, surtout au niveau du freinage qui est mort).
Deux jours après notre déception, je n'arrêtais pas de reluquer les annonces et je tombe sur une vente d'un Kelt 550 dériveur. J'ai personnellement toujours été attiré par ce bateau mais ne l'avais jamais suggéré à ma compagne, craignant que le puis de dérive la rebute. Elle a voulu le visiter quand même......et affaire conclue, elle a carrément ''kiffé'', comme disent les jeunes. Nous allons donc être les heureux possesseurs de ce micro assez ingénieux dans sa conception et nous allons le chercher le weekend prochain. J'ai déjà refait entièrement l'éclairage de la remorque mais n'ai pas le temps de refaire le freinage et on doit aller le chercher le weekend prochain car sinon, les propriétaires actuels devant partir, l'opération risque d'être repoussée dans un bon moment. Je roulerais molo....et de nuit, car moins de circulation, en cas de freinage d'urgence, c'est plus prudent.
Pour en revenir au bateau, il est carrément génial, grand voile récente (à bordure libre), gréément pas vieux (superbe mât rétreint), bôme quasi neuve. J'ai réussi à faire démarrer le moteur.
Cependant, des petites bricoles sont à faire, surtout le liston tribord qui a mangé le quai, ce qui veut dire un peu de plastique à faire ! mais rien de grave, au vu du prix auquel nous l'avons eu, ça valait le déplacement.
Avec ce bateau, nous avons l'intention d'aller voir d'autres horizons et pour ma part, j'ai l'intention de régater un peu.

Christophe

tophe44

Messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 47
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Kelt 550 dériveur Empty Bienvenue

Message  Danielgre Lun 25 Aoû 2014 - 8:52

Félicitations  Christophe . tu  as  fait  le  bon  choix. Comme  on  dit :  "  c'est  dans  les vieux  pots  qu'on  fait  les  bonnes soupes ! "  Tu  béniras  le ciel  chaque  fois  que  tu seras  surpris dans  les  creux,  la  carène  évasée  et le    lest  du  K 550 DI sont  très sécurisants.  Par  contre,  pour  les  régates  tu  ne casseras  pas  la baraque,  le  profil  de  notre  yatch  commence  à  dater. Par  rapport  au  maraudeur,  madame  aura  une  cabine  un  peu  plus  vaste  pour  prendre ses  aises,  et  ce  qui  change  tout,  tu pourras  te  poser  à  plat  sur  une  plage et  transformer  ainsi  ton  bateau  en tente de  camping.

N'oublie  pas de te référencer dans  la rubrique :

http://kelt550.jimdo.com/kelt-550-d-ici-et-d-ailleurs/

Bonne nav

DG
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Kelt 550 dériveur Empty Re: Kelt 550 dériveur

Message  tophe44 Lun 25 Aoû 2014 - 9:46

En effet, je sais bien que par rapport à des micros modernes, notre 550 ne fait pas le poids, mais je pense tout de même qu'il y a moyen de se faire plaisir en optimisant bien le bateau vis à vis des autres first 18, corsaires ou encore micro challengers...
De toutes façons, je crois même (si je ne dis pas de bêtises) qu'il y a une classe micro ''rétro'' dans la quelle se trouve notre 550, donc, dans le cas d'une régate micro, le classement serait différent avec les autres concurrents (à vérifier).

tophe44

Messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 47
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Kelt 550 dériveur Empty Re: Kelt 550 dériveur

Message  Thierry (Naturel) Dim 31 Aoû 2014 - 16:39

Bienvenue chez les "keltistes" Christophe,

Félicitation pour ton acquisition.
Dans les régates de la classe micro, on ne fait pas le poids, c'est sûr (je ne pense même pas que nous soyons encore homologué "micro").
Mais en régate habitables, qui utilise le système de tables de handicap et de temps compensé, si on ne peut évidemment pas rivaliser avec les bêtes de course, on n'en finit pas pour autant dernier.
Au plaisir de te lire et bonnes nav. Wink
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Kelt 550 dériveur Empty Re: Kelt 550 dériveur

Message  tophe44 Lun 1 Sep 2014 - 15:32

Merci de votre accueil. Notre Kelt 550 est arrivé hier soir à la maison. La route s'est bien passée depuis La Tremblade dans le 17. J'ai un peu galéré pour le sortir de l'eau, la remorque n'étant pas réglée à la base pour ce bateau mais ça l'a fait quand même, malgré notre partance vers l'inconnue...Le démâtage aussi s'est bien passé grâce au pied de mât pivotant non d'origine mais le mât est sacrément lourd...je ne m'attendais pas à ce poids là, j'en ai ch........... Je ne connais pas l'épaisseur du profil (plutôt raide) mais nous ne sommes pas près de démâter accidentellement !!! Un point que je trouve mal pensé par contre est justement l'emplacement du winch dans l'axe du mât, ce qui fait que ce dernier touche le winch avant le balcon arrière. Il va falloir que je confectionne un montant pour poser le mât couché au dessus du balcon arrière pour éviter le winch.
Ceci dit, nous l'avons démâté sans trop de mal, seulement un peu transpiré à cause du poids mais qu'en sera t-il pour le mâtage.......ça risque d'être sportif ! A moins de confectionner un bras (tangon) avec un palan.
Prochaines étapes : nettoyage total, carénage et antifouling neuf puis réparation du liston et............dans le bouillon pour les essais.

tophe44

Messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 47
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Kelt 550 dériveur Empty Re: Kelt 550 dériveur

Message  Danielgre Lun 1 Sep 2014 - 16:02

Tu es donc maintenant un vrai keltiste. Méfie-toi, on n'en guérit pas ...
Pour le mâtage, tu trouveras peut-être des indications utiles :


https://kelt550.forumactif.com/t57-matage-dematage-avec-haubans-en-place


Bon courage

DG
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Kelt 550 dériveur Empty Re: Kelt 550 dériveur

Message  tophe44 Lun 1 Sep 2014 - 17:57

Merci pour le lien. Pour ce qui est de ne pas guérir, c'est une bonne maladie et je n'ai pas envie de guérir !
J'ai eu aussi une surprise de taille quand je l'ai sorti de l'eau, c'est que le fond plat du bateau est apparemment très rigide mais dés qu'on s'appuie sur les parois latérales de carène, la coque est très souple...j'ai cru que j'allais défoncer la coque avec les rouleaux qui étaient trop haut mais ça va, rien n'a bougé !

tophe44

Messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 47
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Kelt 550 dériveur Empty Re: Kelt 550 dériveur

Message  Thierry (Naturel) Lun 1 Sep 2014 - 19:55


Le winch dans l'axe du mât est en effet mal situé mais tu as trouvé la solution, une béquille fixée à la place du gouvernail et qui reçoit le mât avant qu'il ne touche le winch.
Elle est aussi pratique au mâtage, elle permet déjà de lever le mât à 25-30° sans trop d'effort.
Sur la remorque, le 5.50 doit reposer avec la carène sur les galets centraux de la remorque, pas sur les galets de chandelles latérales, j'avais le même problème, j'ai dû corriger l'assise et changer les emplacements de chandelles, maintenant ça va, plus de contrainte sur les côtés.
N'hésite pas à poser tes questions et bon courage.
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Kelt 550 dériveur Empty Re: Kelt 550 dériveur

Message  tophe44 Mar 9 Sep 2014 - 11:45

En fait, ce qui m'a fait peur, c'est qu'en sortant le bateau de l'eau, je n'avais pas fait attention tout de suite que le bateau portait seulement sur les cotés qui sont souples et non sur le plat central de la carène. J'ai flippé que la coque explose sous la pression des chandelles....mais apparemment, malgré la grande souplesse, ça à l'air de supporter pas mal de charge !!! Au moins le poids du bateau Laughing

tophe44

Messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 47
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Kelt 550 dériveur Empty Re: Kelt 550 dériveur

Message  Thierry (Naturel) Mer 10 Sep 2014 - 8:59

La coque ne va pas "exploser" sous la pression du poids du bateau sur les galets de chandelles mais par contre elle va garder la déformation plus ou moins longtemps selon la période passée sur la remorque.
Sur mon ancien Edel 5, qui était resté sur remorque durant plusieurs années chez le revendeur, la déformation (léger enfoncement de la coque) est restée présente 2 saisons avant de pratiquement disparaître. Sur un bateau plus lours ou dont les chandelles sont très haute, cela peut aller jusqu'à un fendillement voire une fêlure du gelcoat, c'est pas une voie d'eau mais c'es n'est pas très esthétique. No
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Kelt 550 dériveur Empty Re: Kelt 550 dériveur

Message  tophe44 Mer 10 Sep 2014 - 9:46

Effectivement, je confirme ce que tu dis. Sur l'ancien Brio de mon père, il y avait ce problème, en arrière du lest (là ou la coque n'a pas de renforts), une des chandelle devait être trop haute et avec les années, la coque avait pris une forme incurvée définitive.

Cependant, sur mon Kelt, ça n'a duré que 20 minutes à tout casser, le temps que je me rendre compte du problème et que je démonte les chandelles. Je me répète mais la bateau ne portais pas au milieu, mais seulement sur les cotés souples de la coque, J'ai regardé tout de suite après à l'intérieur des coffres latéraux pour voir si la strat n'avait pas déchiré par endroits mais rien, sauf la petite cloison centrale qui se trouve dans le coffre tribord de la cabine qui est légèrement décollée de la coque, mais est ce du à ma sortie de l'eau ou est ce plus ancien, je ne sais pas. Je n'y avais pas fait attention lors de la visite du bateau.

tophe44

Messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 47
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Kelt 550 dériveur Empty Re: Kelt 550 dériveur

Message  Mimit Lun 13 Oct 2014 - 23:52

Salut

Tu navigues dans quel coin ?

Il me semble que tu es de Cholet ?
Mon KELT est sur l'Erdre à NANTES


Mimit

Messages : 39
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 49
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Kelt 550 dériveur Empty Re: Kelt 550 dériveur

Message  tophe44 Mar 14 Oct 2014 - 10:41

Salut, oui je suis sur Cholet. J'avais mon Maraudeur sur le lac de Ribou et je compte y mettre notre Kelt à la place pour faire des essais. Bien qu'ayant d'un lifting complet, je vais pour le moment me contenter de faire les réparations du liston (presque terminées) et l'antifouling.
Par la suite, bien que plus loin pour moi, je me tate de venir sur l'Erdre. Ribou est un joli petit plan d'eau mais nous sommes que 2 habitables ! Il y a de l'activité, mais en dériveurs seulement.

tophe44

Messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 47
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Kelt 550 dériveur Empty Re: Kelt 550 dériveur

Message  Mimit Mar 14 Oct 2014 - 22:46

Cela fait 6 mois environ que mon Kelt est sur l'Erdre.
Je n'ai malheureusement pas fait autant de sorties que souhaité, mais je confirme que cette rivière est très jolie et surtout très spéciale en navigation.

Cela fait + de 20ans que je n'avais pas navigué sur un bateau, les premières sorties ont été originales Rolling Eyes




Mimit

Messages : 39
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 49
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Kelt 550 dériveur Empty Re: Kelt 550 dériveur

Message  tophe44 Lun 20 Oct 2014 - 11:14

Salut, désolé de ne répondre que maintenant. Tu es ou sur l'Erdre ? Au SNO ou à l'Ancre ?

Ton Kelt est un dériveur ou quillard ?

Voici mon Kelt avant achat, après coup, je trouve le mat balèze par rapport aux autres micros et au moment de démâter, je me disais bien qu'il était lourd.... il y a un avantage, je ne suis pas prêt de démâter par accident, et aucune crainte pour tout envoyer dessus !!!!! Il y a des chances que les cadènes exploseront avant le mât... Tout le gréement, jusqu'à la bôme, a été changé et n'est pas très vieux, mais je n'ai pas d'historique par rapport à ça. Le mât est tellement costaud, que je ne suis même par certain de pouvoir le cintrer suffisamment avec un patara pour régler la grand voile.

Kelt 550 dériveur <a href=Kelt 550 dériveur Blue_p11" />

Kelt 550 dériveur <a href=Kelt 550 dériveur Blue_p12" />

Kelt 550 dériveur <a href=Kelt 550 dériveur Blue_p13" />

Kelt 550 dériveur <a href=Kelt 550 dériveur Blue_p14" />

tophe44

Messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 47
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Kelt 550 dériveur Empty Re: Kelt 550 dériveur

Message  Mimit Lun 20 Oct 2014 - 21:26

Salut

Mon KELT est un Quillard

Il est sur le quai de la Jonelière qui est à proximité du pont du périphérique Est.


A quel endroit ont été prises les photos de ton KELT ?

Mimit

Messages : 39
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 49
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Kelt 550 dériveur Empty Re: Kelt 550 dériveur

Message  tophe44 Jeu 23 Oct 2014 - 2:14

Salut,

Les photos de mon kelt ont été prises à la Tremblade dans le 17.

tophe44

Messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 47
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Kelt 550 dériveur Empty Re: Kelt 550 dériveur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum