Kelt 550
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mise a l'eau et transport

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AGACO
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Message  AGACO Ven 7 Oct 2011 - 17:50

prêt a acquérir un kelt 550 quillard je suis a la recherche de conseils et renseignements pour le transport et la mise a l'eau.

merci de vos retours d’expérience et conseils.

AGACO

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Message  Admin Ven 7 Oct 2011 - 22:07

Bonsoir,
Je tracte "Bélouga" derrière une 407 essence de 7cv sans aucune difficulté. J'ai une remorque freinée de marque PAM (cassante) dont le poids à vide (G1) est de 180 kg et la masse en charge maximale (F2) est de 730 kg. Donc charge utile 550 kg... soit le poids du bateau. Un peu juste pour de grands trajets mais pour les 6 km qui séparent le bateau de la mer, elle me suffit amplement. La mise à l'eau est un jeu d'enfant. On met les pneus de la remorque dans l'eau (surtout pas les jantes) et ça descend tout seul. Pour la remontée, aucun problème non plus, le bateau remonte tout seul : une personne maintient le bateau dans l'axe de la remorque (à cause du courant sur la cale où je descend et remonte le bateau) et l'autre se fait les biscotos sur le treuil mais rien d'insurmontable. Que du bonheur !!! Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  AGACO Sam 8 Oct 2011 - 15:12

merci de votre réponse qui me conforte ,toutefois je crois que belouga est un kelt "dériveur" celui que je souhaite acquérir est un quillard je crains que la mise a l'eau et le chargement soit plus delicat.
mais je vais quand même craquer je crois.

merci pour votre réponse

AGACO

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Message  Admin Sam 8 Oct 2011 - 16:27

Voilà ce que c'est de lire trop vite !!! Kelt 550, j'avais bien vu mais quillard, j'avais zappé... No
Évidemment, le problème ne sera pas le même à la mise à l'eau ou à la remontée...
Il ne vous restera plus qu'à recenser votre acquisition sur le site du Kelt 550 si vous craquez pour cette sympathique embarcation.
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Message  gringo Lun 10 Oct 2011 - 12:13

bonjour pour ma par j ai acheté une remorque pam neuve pour mon quillard ,elle est a rouleaux ce qui me permet d effectuer les mise a l eau ,et sorties sans grutage.
Mais ......c est pas facile ,il faut une bonne rampe profonde,immerger la quasi totalité de la remorque, etre 2 ou 3 minimum, avec un vehicule puisant.
actuellement par exemple ,mon bateau est sur un lac ,ben ....je dois attendre que le niveau de l eau remonte pour pouvoir le sortir Crying or Very sad
Ceci dit, si tu compte metre ton bateau sur un point fixe ( port ou corps mort) le quillard c est pas mal, car au final tu te galere une a deux fois par ans pour les mise a l eau,mais par contre tu profite de l espace dans la cabine tout le reste du temps !!!! et en plus on risque pas de te le voler Very Happy
voila bon choix

gringo

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Message  Thierry (Naturel) Mer 12 Oct 2011 - 15:10

Je suis propriétaire d'un kelt 5.50 DI depuis quelques semaines, je voulais un DI car mon précédent voilier était un Edel 5 PTE, très voisin du Kelt 5.50 quillard, et c'était la galère pour le mettre à l'eau sans grue et surtout pour le remonter!
Comme l'a dit Gringo, l'immersion complète de la remorque est nécessaire avec tous les inconvénients qu'on imagine. Sur une rampe inadaptée à ce genre d'exercice, j'étais obligé de frapper une aussière entre ma remorque et le crochet du véhicule pour la laisser descendre suffisamment dans l'eau et permettre au quillard de flotter. Voici comment je devait m'y prendre.
Frapper un très longue amarre à la pointe du bateau.
Amener la remorque sur la rampe, la décrocher et la caler, ,avancer la voiture d'un ou deux mètres, frapper l'aussière sur le timon et faire deux tours morts autours du crochet de remorquage, enlever les cales et laisser descendre la remorque en la freinant avec l'aussière (sans oublier de bloquer la roue jockey en position droite), lorsque le bateau flotte bloquer l'aussière au crochet et amarrer le bateau où c'est possible.
Ensuite faire remonter la remorque en tirant sur l'aussière avec la voiture, à la main c'est quasi impossible, cela implique une longue rampe.
Pour la sortie de l'eau, c'est pire car on ne voit pas toujour très bien où se trouvent les chandelles de remorque avec les patins ou les galets.
Avec un quillard, vive les ports avec grutage ! Cool
Thierry (Naturel)
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mise a l'eau et transport Empty mise à l'eau avec remorque porte ber

Message  Dubreuil Ven 26 Oct 2012 - 11:51

Bonjour,

La mise à l'eau d'un kelt 5.50 quillard est possible avec une remorque porte-ber.
C'est une remorque genre plateau avec des bers roulant poser dessus.
On casse la remorque route et on descend le chariot porte-ber avec le bateau dessus.
https://i.servimg.com/u/f47/17/87/96/26/dscn0311.jpg
Le chariot porte ber doit être entièrement immergé.

Attention il faut une rampe de mise à l'eau profonde. Au moins 1,20 m de profondeur. Quasiment impossible à trouver en méditérranée, j'en ai fait l'expérience.

Prévoir une heure de manutention. La remorque existe chez Mécanorem. Elle est difficile à trouver en occasion. J'en ai achetée une en 1998 pour 16 000 F.

Il faut aussi avoir une bonne tracteuse car la remorque pèse 300 Kg vide + 780 Kg de kelt plein.

Cordialement

Philippe





Dubreuil

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Message  adrien wiot Jeu 6 Mar 2014 - 11:22

Oui.. Ben moi j'ai acheté un quillard donc pour la mise à l'eau Je veux bien des conseils... Enfin surtout pour la remontée... Mais quel bonheur l'espace du quillard et quelle stabilité grâce au lest

adrien wiot

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Message  Thierry (Naturel) Jeu 6 Mar 2014 - 13:53

Mon Kelt est DI et si je l'ai acheté c'est parce que mon précédent micro était un Edel 5 PTE (quillard de 0,7m de TE).
J'aimais bien mon Edel, très bon voilier au demeurant, mais pour la mise à l'eau et la sortie sans grue ou bootlift c'était galère!
Obligé de mouiller la remorque quasi en entier, nécessité d'ajouter un moyen (poulie ou autre) en hauteur pour amener l'angle de tire du treuil à bonne hauteur sinon c'est trop bas et le bateau ne monte pas sur la remorque car tiré vers le bas.
Sans parler du fait que tu dois faire descendre la remorque sur la rampe avec une sangle ou un cordage car ta voiture ne peut descendre aussi bas si elle n'est pas amphibie. Et avec mon Edel je devait laisser un de mes gamins sur le timon pour éviter que le tout ne bascule en arrière sur les rampes trop raides.
Au niveau remorquage, le centre de gravité de la masse remorquée est plus haut  et la remorque réagit donc en conséquence dans les virages et sur les routes accidentées (en Belgique toutes quoi!  Twisted Evil ).
Le seul véritable avantage d'un quillard à la remorque, c'est le mât. Vu la hauteur du bateau pas besoin de faire remonter le mât, pas de risque qu'il tape dans la voiture en passant sur une bosse. Wink
Si tu mets à l'eau et que tu sors une fois par an ou deux fois, le grutage ne représente pas un budget énorme mais si tu dois mettre à l'eau à chaque nav, là ça va commencer à chiffrer.
Sinon il y a aussi la solution du ber sur roue que l'on treuille ensuite sur une remorque plateau conçue pour avec des rampes, ça ne change pas la hauteur du CG mais ça facilite la mise à l'eau puisque tu peux immerger le ber selon le besoin.
Enfin, moi je ne changerais pas mon DI contre un quillard. Wink
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