Les essieux !!
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Admin
kelty
RV
7 participants
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Les essieux !!
Bonjour à tous !
Qui arrive (franchement !!) à mettre son kelt 550 sans mouiller les essieux ?
Merci d'avance !
Qui arrive (franchement !!) à mettre son kelt 550 sans mouiller les essieux ?
Merci d'avance !
RV- Messages : 53
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 37
Localisation : Quimper
c'est possible !
Bonjour,
Personnellement, j'ai un repère : le pneu dans l'eau et pas la jante !
Pour la mise à l'eau, Kelty descend tout seul (la remorque se casse au niveau du timon)
Pour la remontée, c'est un peu plus physique mais j'ai une poulie sur le câble du treuil qui multiplie l'effort par 2. Reste le problème de bien le centrer sur la remorque et là il fait absolument une deuxième personne.....
A+
Personnellement, j'ai un repère : le pneu dans l'eau et pas la jante !
Pour la mise à l'eau, Kelty descend tout seul (la remorque se casse au niveau du timon)
Pour la remontée, c'est un peu plus physique mais j'ai une poulie sur le câble du treuil qui multiplie l'effort par 2. Reste le problème de bien le centrer sur la remorque et là il fait absolument une deuxième personne.....
A+
kelty- Messages : 8
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 62
Localisation : Brest
C'est vraiment possible !
Bonjour RV,
Tout à fait d'accord avec Kelty. Je mets juste les pneus dans l'eau (pas les jantes) et avec la remorque cassante, sur une cale suffisamment pentue, ça descend tout seul.
@ +
Vincent
Tout à fait d'accord avec Kelty. Je mets juste les pneus dans l'eau (pas les jantes) et avec la remorque cassante, sur une cale suffisamment pentue, ça descend tout seul.
@ +
Vincent
Re: Les essieux !!
Bon et vous avez koi comme remorque (rép dans l'autre forum svp ) !
RV- Messages : 53
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 37
Localisation : Quimper
possible et même normal
La remontée, comme l'explique bien Kelty, aucun Pb
[img][/img]
Ensuite il y a des cales plus simple que d'autres,ici en exemple
la cale mole sud de quiberon , le boat a légèrement talonné pendant
la descente et la remontée.
[img][/img]
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Ensuite il y a des cales plus simple que d'autres,ici en exemple
la cale mole sud de quiberon , le boat a légèrement talonné pendant
la descente et la remontée.
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Manu- Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2011
Mise à l'eau et essieu
J'ai découvert récement le site dédié au Kelt 550 et ne peut que féliciter celui qui a pris cette bonne iniative.
Après avoir parcouru quelques rubriques je découvre bien sûr des sujets connus sur ce bateau mais également des nouveautés.
Concernant justement la mise à l'eau, je n'ai jamais réussi à laisser l'essieu hors de l'eau. Cela vient à mon sens de la conception de la remorque (Une Aréa 950 Kg). Bien que cassante les supports arrières des rouleaux viennent toucher la cale lors du basculement du bateau. Ces support latéraux sont malheureusement indispensables pour guider le bateau lors de la remise sur remorque. N'ayant pas trouvé à ce jour de solution, je prends les précautions suivantes pour préserver la remorque: A/Graissage soigné des roulements, écrous de roues, embouts de câbles de freins. B/ Ne jamais utiliser les freins lorsque la remorque est dans l'eau. C/ Rinçage immédiat à l'eau douce. D/ Ne pas laisser la remorque immobile après mise à l'eau. E/ Re-graisser les éléments mécaniques en mouvements (hors machoires évidement) et les actionner de temps en temps. Avec ses précautions j'ai changé l'essieu d'origine après plus de 20 ans de fonctionnement, remplacé par ailleurs par un modèle en acier galvanisé. Le nouveau modèle ne m'a, à ce jour, posé aucun problème. Je garde cette remorque, certes rustique, mais très solide. Le châssis à 30ans, la galvanisation encore intacte. J'ai par contre également remplacé la tête d'attelage. Je sais que cette solution n'est que palliative, si l'un d'entres vous à une astuce, cela bien simplifierai bien la vie. Bonne nav à tous. Pascal.
Après avoir parcouru quelques rubriques je découvre bien sûr des sujets connus sur ce bateau mais également des nouveautés.
Concernant justement la mise à l'eau, je n'ai jamais réussi à laisser l'essieu hors de l'eau. Cela vient à mon sens de la conception de la remorque (Une Aréa 950 Kg). Bien que cassante les supports arrières des rouleaux viennent toucher la cale lors du basculement du bateau. Ces support latéraux sont malheureusement indispensables pour guider le bateau lors de la remise sur remorque. N'ayant pas trouvé à ce jour de solution, je prends les précautions suivantes pour préserver la remorque: A/Graissage soigné des roulements, écrous de roues, embouts de câbles de freins. B/ Ne jamais utiliser les freins lorsque la remorque est dans l'eau. C/ Rinçage immédiat à l'eau douce. D/ Ne pas laisser la remorque immobile après mise à l'eau. E/ Re-graisser les éléments mécaniques en mouvements (hors machoires évidement) et les actionner de temps en temps. Avec ses précautions j'ai changé l'essieu d'origine après plus de 20 ans de fonctionnement, remplacé par ailleurs par un modèle en acier galvanisé. Le nouveau modèle ne m'a, à ce jour, posé aucun problème. Je garde cette remorque, certes rustique, mais très solide. Le châssis à 30ans, la galvanisation encore intacte. J'ai par contre également remplacé la tête d'attelage. Je sais que cette solution n'est que palliative, si l'un d'entres vous à une astuce, cela bien simplifierai bien la vie. Bonne nav à tous. Pascal.
PPa- Messages : 9
Date d'inscription : 21/04/2011
Re: Les essieux !!
Bonsoir Pascal,
Heureux de voir que tu as réussi à t'inscrire sur le forum. Pour la remorque, je réussis à mettre à l'eau le Kelt sans mouiller l'essieu. Je m'arrête quand l'eau arrive à la moitié du pneu. Mais la cale où je mets à l'eau ayant deux parties (une pentue en début de marée et une beaucoup plus douce en fin de marée), je profite de la partie pentue pour mettre à l'eau. Sur la partie la moins pentue, je pense qu'effectivement il serait difficile de ne pas mouiller l'essieu.
Bonne soirée.
Vincent
Heureux de voir que tu as réussi à t'inscrire sur le forum. Pour la remorque, je réussis à mettre à l'eau le Kelt sans mouiller l'essieu. Je m'arrête quand l'eau arrive à la moitié du pneu. Mais la cale où je mets à l'eau ayant deux parties (une pentue en début de marée et une beaucoup plus douce en fin de marée), je profite de la partie pentue pour mettre à l'eau. Sur la partie la moins pentue, je pense qu'effectivement il serait difficile de ne pas mouiller l'essieu.
Bonne soirée.
Vincent
CBS ( sans pub)
REMORQUE CBS :
(F) masse en charge maximale admissible =850 kg
(G1) poids à vide 230 kg CU : 620 kg
Date de 1ère immatriculation 05/08/2004
Elle est cassante. Ça descend et remonte sans avoir à mouiller les essieux. Je n'ai pas l'impression que la cale du Tréport ( Casino) soit très pentue ... Je ne mouille que les pneus. On est quitte pour un bain de ... pieds jusqu’aux cuisses pour la remontée. Il faut guider le bateau à l'avant et de chaque côté à l'arrière. Ne pas être pressé ! !
Évidemment, j'ai expérimenté la remontée de Char-Lie de travers, avec la coque posée sur l'aile gauche de la remorque ! ! Quitte pour une remise à l'eau et une belle rayure sur l'anti fouling ... Le deuxième essai impec ... On paye pour apprendre.
(F) masse en charge maximale admissible =850 kg
(G1) poids à vide 230 kg CU : 620 kg
Date de 1ère immatriculation 05/08/2004
Elle est cassante. Ça descend et remonte sans avoir à mouiller les essieux. Je n'ai pas l'impression que la cale du Tréport ( Casino) soit très pentue ... Je ne mouille que les pneus. On est quitte pour un bain de ... pieds jusqu’aux cuisses pour la remontée. Il faut guider le bateau à l'avant et de chaque côté à l'arrière. Ne pas être pressé ! !
Évidemment, j'ai expérimenté la remontée de Char-Lie de travers, avec la coque posée sur l'aile gauche de la remorque ! ! Quitte pour une remise à l'eau et une belle rayure sur l'anti fouling ... Le deuxième essai impec ... On paye pour apprendre.
mise à l'eau
Bonjour, je viens d'acquérieur un kelt 550 sur remorque cassante PAM. Je souhaite l'hiverner dans un garage et le descendre de la remorque. Quelqu'un a t il déjà essayé ? J'ai du boulot sur le remorque (roulement et frein à refaire) et l'antifouling sur le bateau.
Merci d'avance pour le expérience.
Jean-Marc
Merci d'avance pour le expérience.
Jean-Marc
coco keeping- Messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2013
Re: Les essieux !!
Bonjour Jean-Marc,
Tout d'abord, tu demande à un ami de venir te filer un coup de main. Même si la manœuvre est faisable en solo c'est toujours un gage de sécurité d'être à deux.
Tu trouve un sol en dur (béton ou goudron) et tu trouve deux roulettes/chariots de manutention solides.
Ta remorque étant cassante :
Tu mets les freins (ou tu entrave la roue) et une bonne cale derrière les roues. La remorque ne doit absolument pas bouger.
Tu desserre treuil et tu frappe un bout' sur un point solide au milieu du bateau qui reparte vers l'avant de la remorque pour assurer que le bateau ne bouge pas pendant la première partie de la manœuvre.
Tu mets la voiture dans l'axe de la remorque, tu enlève l'axe qui empêche à la remorque de se "casser" et tu pousse doucement en marche arrière.
La remorque va se "casser" et ainsi créer une pente qui te permettra de descendre le bateau sur les roulettes de déménagement, comme pour une mise à l'eau.
Attention c'est une manœuvre risquée ! Je l'ai fait pour décharger/charger le bateau sur de la pelouse uniquement. Avoir un madrier peut aider pour finir la descente en faisant levier sur la remorque.
Une autre solution beaucoup plus pratique consiste à trouver une poutre de charpente solide et de louer un ou deux palans à chaine (25e/jour pour un palan 1T) et des grosses sangles de manutention.
Dans tous les cas, garde à l'esprit que la coque vide pèse dans les 600-700 kg. Si elle rencontre le béton ou le goudron (ou un pied), tu auras plus qu'un antifouling à faire...
Cdlt,
Hervé
Tout d'abord, tu demande à un ami de venir te filer un coup de main. Même si la manœuvre est faisable en solo c'est toujours un gage de sécurité d'être à deux.
Tu trouve un sol en dur (béton ou goudron) et tu trouve deux roulettes/chariots de manutention solides.
Ta remorque étant cassante :
Tu mets les freins (ou tu entrave la roue) et une bonne cale derrière les roues. La remorque ne doit absolument pas bouger.
Tu desserre treuil et tu frappe un bout' sur un point solide au milieu du bateau qui reparte vers l'avant de la remorque pour assurer que le bateau ne bouge pas pendant la première partie de la manœuvre.
Tu mets la voiture dans l'axe de la remorque, tu enlève l'axe qui empêche à la remorque de se "casser" et tu pousse doucement en marche arrière.
La remorque va se "casser" et ainsi créer une pente qui te permettra de descendre le bateau sur les roulettes de déménagement, comme pour une mise à l'eau.
Attention c'est une manœuvre risquée ! Je l'ai fait pour décharger/charger le bateau sur de la pelouse uniquement. Avoir un madrier peut aider pour finir la descente en faisant levier sur la remorque.
Une autre solution beaucoup plus pratique consiste à trouver une poutre de charpente solide et de louer un ou deux palans à chaine (25e/jour pour un palan 1T) et des grosses sangles de manutention.
Dans tous les cas, garde à l'esprit que la coque vide pèse dans les 600-700 kg. Si elle rencontre le béton ou le goudron (ou un pied), tu auras plus qu'un antifouling à faire...
Cdlt,
Hervé
RV- Messages : 53
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 37
Localisation : Quimper
mise à terre
Bonjour et merci beaucoup pour les renseignements
Jean-Marc
Jean-Marc
coco keeping- Messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2013
Page 1 sur 1
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