Kelt 550
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Liaison pont-coque

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Message  MARIE I Dim 16 Juil 2017 - 0:46

Bonsoir à tous,
Lors de mon carénage cette année j'ai décidé de remplacer la totalité des boulons , qui étaient tous rouillés car en acier de mauvaise qualité ou en "je ne sais pas quoi" puisque seule mon amie la disqueuse à bien voulue s'y attaquer et encore !!!
Sur MARIE I il y avait en gros 5 points de fixation sur la partie supérieure du liston et 5 points de fixation sur la partie latérale dudit liston de chaque coté avec de belles coulures de rouille sur ma coque. De plus je trouvais les têtes de ces boulons agressives pour les pieds de mes filles j'étais donc partie sur des vis à tête fraisées avec des rondelles cuvettes pour la partie supérieure et des grosses rondelles (MU) sur la partie invisible du liston avec l'écrou idoine.
Tout ça en bon Inox A4 de chez le Ship avec des reprises de gelcoat pour "effacer" mes éraflures de disqueuse.Mad
Puis temps que j'y était (dans mon œuvre destructrice) j'enlevais aussi les anneaux de démoulage et leurs écrous qui eux avaient tenus l'épreuve du temps mais qui avaient une très fâcheuse tendancs à faire des copeaux à mes doigts lorsque je ponçais ces zones difficiles d'accès...
Puis un Kelt 550 sorti de l'eau pour son carénage annuel et je visitais ce dernier qui est resté dans son jus, qui est un peu plus ancien que le mien, mais en bien meilleur état extérieur (gelcoat du pont entre-autre) avec une certaine envie.... surtout qu'il l'a payé 600€ !!!
Lors de mes nombreuses pauses (bosser à 30°C sur un terre plein pour un breton => c'est un peu violent !!!) je remarquais que ce dernier n'avait aucun boulon liaisonnant son pont et sa coque Suspect
Je consultais donc les archives de l'architecte (merci pour les scans de Vincent) puis les photos présentes sur le site et montrant le fameux liston. study .
Rien que dalle !!! pas une tête de vis !!! mais quelle est donc cette malédiction ???
La liaison serait donc assurée par la strat' à l'intérieur et la fameuse colle Routanol (PU) ??? Et alors pourquoi un ancien propriétaire à jugé utile de rajouter ces pièces de fixation au lieu de renforcer la strat' intérieure avec du tissus de verre (un fan de la visseuse ou bien un allergique aux esters ???). scratch
Donc ma question est la suivante : avez vous déjà observé ce genre de montage ou bien serait-ce que mon bateau s'est fait tosser (ça c'est sûr et des reprises de strat' et de gelcoat sont nettement visibles !!) et que le réparateur à préférer assurer le coup en beurrant de Sika les fissures et en rajoutant cette visserie ???
D'avance merci pour vos réponses sur ce sujet...... car j'en ai d'autre concernant d'autres parties du bateau.... lol!

PS : Il est aussi possible que j'ai raté une page dans les docs de l'architecte naval....


MARIE I

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Message  Thierry (Naturel) Lun 31 Juil 2017 - 19:04

Je n'ai aucune visserie sur Naturel pour renforcer la liaison pont-coque qui est collée selon les plans et sauf erreur de ma part déjà renforcée par les fixations de balcons, chandeliers et cadènes.
AMHA il y a dû y avoir un blem à un moment qui a nécessité ce renfort.

Cordialement

Thierry
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

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Message  MARIE I Dim 6 Aoû 2017 - 0:11

Bonsoir Thierry,

Je suis tout à fait d'accord avec ton diagnostic et ta conclusion (bateau échoué suite à une rupture de béquille de souvenir...).
Cependant je n'ai pas réussi à trouver l'échantillonnage prescrit par l'architecte dans le Livret 2 (Gammes de FABRICATION, Echantillonnage coque, pont, petites pièces) des plans scannés silent  .
Pourrais-tu me donner plus de précisions sur cette fameuse liaison pont/coque, car mis à part le croquis de la zone la zone à ne pas "gelcoater" afin de réaliser cette dernière et cette note laconique (Page 4, GAMME MONTAGE) :
VI -  COLLAGE PONT / COQUE
       Cette opération sera réalisée avec une colle armée "ROUTTAND Réf. 2825 T" catalysée à 1%
       L'application de cette colle se fera sur tout le périmètre des 2 pièces et sur la largeur de collage prévue à cet effet.


Après des recherches (ROUTTAND n'existant plus...) il semblerait qu'il s'agisse d'une sorte de "choucroute" d’où sont aspect strat' de mat depuis l'intérieur du bateau ?
Cela me semble un peu léger comme procédé mais comme nos bateaux ont tous pas loin de 40 ans cette fameuse choucroute est sacrément costaude !!!

Merci d'avance.

Cordialement.

Seb


Dernière édition par MARIE I le Mar 8 Aoû 2017 - 23:46, édité 1 fois (Raison : précisions)

MARIE I

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