Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Avez-vous déjà réfléchi à une ASPRO Kelt 5.50 ?

2 participants

Aller en bas

Avez-vous déjà réfléchi à une ASPRO Kelt 5.50 ? Empty Avez-vous déjà réfléchi à une ASPRO Kelt 5.50 ?

Message  Thierry (Naturel) Mar 7 Juil 2015 - 11:26

Il existe de nombreuses associations de propriétaires de voiliers, les first 18, les maraudeurs, les cap corse, muscadets, arpèges, fantasia, RM et bien d’autres, mais pas d’asso pour notre joli canote.
Je n’en  ai d’ailleurs trouvé aucune pour des Kelt.
Avez-vous déjà pensé à en créer une ?
Sommes-nous en nombre suffisant ?
Quel serait notre rôle ?
Qui s’en occuperait et quelle charge de travail cela représenterait ?
Bref le jeu en vaut-il la chandelle ?

Mes réponses à ces questions :
Sommes-nous en nombre suffisant ?
Le Kelt 5.50 n’a été construit qu’en 600 exemplaires, c’est peu par rapport à d’autres séries mais nous sommes quand même 40 canotes répertoriés sur ce site et une septantaine d’inscrits sur le site pas tous actifs malheureusement.
L’AS First 18 compte 50 bateaux adhérents et la Tabasco 53, ce n’est pas beaucoup plus que nous.

Quel serait notre rôle ?
Nous regrouper et attirer tous les proprio de K5.50 dans une asso officielle et référencée.
Devenir les dépositaires des connaissances sur le K5.50, données tech, histoire, documents. On peut même imaginer la création d’une espèce de « bible » du K5.50 comme l’a fait l’AS Maraudeur.
Rédiger une lettre d’asso distribuée par email avec les news concernant le K5.50 et les VHT en général.
Organiser des regroupements annuels ou bi-annuels.
Accepter dans l’asso d’autres types de petits voiliers n’ayant pas d’asso dédiées.
Mettre sur pied des partenariats avec d’autres asso de classes.
Il y a même des AsPro qui organisent des achats groupés auprès des ships.

Qui s’en occuperait et quelle charge de travail cela représenterait ?
Là on attaque la question qui fâche !
Je pense qu’une fois l’asso sur pied, la charge de travail pour son fonctionnement routinier n’est pas importante. Ce qui demandera le plus de temps et d’énergie (chez ceux qui voudront y participer) c’est la mise sur pied de l’asso, son organisation, ses « statuts », son fonctionnement et bien entendu les regroupements qui nécessitent pas mal d’organisation.
Qui s’en chargerait ? Sommes-nous assez d’actifs ?  Je me pose la question au vu du peu de fréquentation de notre forum et du peu d’activité qui y règne parfois.
Ayant lancé l’idée, il va de soi que je suis prêt à investir du temps et de l’énergie dans cette asso mais seul je n’irais pas bien loin.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Oui, je le crois si nous sommes assez actifs, si nous nous faisons connaître dans le monde du VHT par une activité virtuelle et IRL.
D’autres asso l’on fait avant nous avec succès, donc pourquoi pas une AsPro Kelt 5.50 ?
Je propose le sujet à votre réflexion, peut-être notre admin forum pourrait-il envoyer un email général à tous nos inscrits pour se rappeler à leur bon souvenir et qu’ils participent à cette réflexion ?

Cordialement à tous

Thierry
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà réfléchi à une ASPRO Kelt 5.50 ? Empty Re: Avez-vous déjà réfléchi à une ASPRO Kelt 5.50 ?

Message  Danielgre Mer 8 Juil 2015 - 11:09

Quand j'étais gosse, mes parents prenaient ASPRO quand ils avaient mal au crâne wouarf !

En fait, je ne sais pas si je suis si éloigné que ça du sujet ! ! !

Je te reconnais bien là, Thierry ! De nous tous tu es le plus fondu de navigation et d'aménagements. Ton enthousiasme est communicatif.

Moi aussi je me suis souvent dit que j'aimerais bien voir la tête de quelques uns d'entre nous. Je ne suis pas le mieux placé pour tout cela, tout seul dans mon coin de falaises. En regardant la carte je me dis que sur Bretagne et Cotentin, ils sont une 15aine répertoriés qui n'auraient pas beaucoup de chemin à faire pour se rencontrer. En tout cas il y clairement un problème géographique nord/sud avec une grosse rupture entre ( en gros ) Troyes et Lyon . Pourtant, je sais qu'il y a des Kelt 550 sur les plans d'eau du Massif Central, j'en trouve parfois qui sont à vendre.

En fait, tu évoques deux questions bien distinctes, même si elles se rejoignent : une association et des rassemblements de bateaux. On peut imaginer dans un premier temps l'une sans l'autre ou les deux. Même si on se contente de commencer par une réunion informelle, ça suppose que les gens se déplacent sur d'assez longues distances ...
L'idée pourrait être de commencer par une initiative limitée quelle qu'elle soit : rassemblement ou réunion. On pourrait dans le même ordre d'idée essayer de trouver un endroit pour rassembler quelques bateaux en conviant également ceux des collègues qui pourraient ne se déplacer que sans leur yatch.
Le site et le forum ont le mérite d'exister. Ils servent de banque de ressources et d'échanges, même si je trouve que les membres ont tendance à n'y venir que pour demander de l'aide, plus rarement pour proposer leurs trouvailles ; peut être plus par pudeur que par paresse d'ailleurs. Le forum doit évidemment être le point de départ de tout mouvement. Il sera une bonne indication de l'intérêt qu'une telle perspective peut susciter.

Perso, j'ai un peu de temps de libre étant en VDI Very Happy ... Je suis plus limité en déplacements pour des raisons familiales. Par contre, je me débrouille avec un ordi et je serais ravi de rendre des sevices à une ASPRO cheers .


Bonne nav avant tout, Thierry

DG




Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum