Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Remorque et dérive.

3 participants

Aller en bas

Remorque et dérive. Empty Remorque et dérive.

Message  Thierry (Naturel) Dim 4 Nov 2012 - 10:39

Comme je l'avais fait remarquer à Daniel, l'hiver est propice aux idées de bricolage et rénovation sur nos canots et bien entendu la belle saison sera trop courte pour les réaliser tous. Après classement, arrivent en tête les indispensables, suivies de près par les souhaitables et viennent en bon derniers les confortables que l'on réalisera si toutes les conditions de météo, temps libre et budget sont réunies. Very Happy
En ce qui me concerne, parmi les quelques indispensables figure la remise en état de la remorque.
Si je ne voyage pas, elle roule très peu, quelques centaines de mètres, un aller-retour parking-cale de mise à l'eau en début de saison, et un en fin.
Mais un transportable c'est fait pour voyager, et là je suis loin du compte, ma remorque n'est pas en état.
Elle est âgée mais encore fringante du châssis, les roues, moyeux et freins devront être contrôlés et remis en état, le treuil trop faible sera remplacé, rien de grave.
Le gros "hic" c'est le train de galets de roulement pour le bateau. Il est à refaire complètement, axes branlants, caoutchoucs éclatés ou dessertis, chandelles mals réglées, il est inadapté à une mise à l'eau correcte sans immersion des roues, ce n'est pas acceptable.
Dans le cadre de cette remise en état, j'ai un problème avec ma dérive, palan à fond, poulie contre poulie, elle dépasse encore de 10-15 cm sous la coque ! Evil or Very Mad Crying or Very sad
Selon la doc du constructeur et les photos des magazines d'époques, mon palan est d'origine, bizarre. Shocked
Certains ont-ils le même problème? Comment sont vos palans de dérive?
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remorque et dérive. Empty Re: Remorque et dérive.

Message  Admin Dim 10 Mar 2013 - 0:44

Bonsoir Thierry,
Le palan de remontée de Bélouga est en photo dans la section Bricolage du site. Ma dérive ne dépasse pas du tout de la coque lorsque la dérive est remontée à bloc. N'y a-t-il pas moyen de jouer sur la longueur des manilles qui tiennent les poulies. Personnellement, j'ai une petite manille torse en bas et pas de manille sur la poulie du haut.
Cordialement.
Vincent
Admin
Admin
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 59
Localisation : Coutances

https://kelt550.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Remorque et dérive. Empty Re: Remorque et dérive.

Message  RV Dim 10 Mar 2013 - 15:15

Bonjour Thierry,

Envois des photos de ta dérive et du palan, on pourra ainsi te dire s'ils sont d'origine. Pour bricoler, pense à investir dans un hivernage digne de ce nom, derrière toutes côtes il y a une campagne et donc des agriculteurs avec de grand hangars ;-). Le prix est souvent modique, ça préserve le bateau (et la remorque...) et te permet d'être au sec.

Hervé
RV
RV

Messages : 53
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 37
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Remorque et dérive. Empty Re: Remorque et dérive.

Message  Thierry (Naturel) Mar 12 Mar 2013 - 11:36

Admin a écrit:Bonsoir Thierry,
Le palan de remontée de Bélouga est en photo dans la section Bricolage du site. Ma dérive ne dépasse pas du tout de la coque lorsque la dérive est remontée à bloc. N'y a-t-il pas moyen de jouer sur la longueur des manilles qui tiennent les poulies. Personnellement, j'ai une petite manille torse en bas et pas de manille sur la poulie du haut.
Cordialement.
Vincent
Mon palan est pareil au tien, il est bien d'origine, le problème doit en effet venir du manillage, je vais vérifier cela, dès que possible. Wink
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remorque et dérive. Empty Re: Remorque et dérive.

Message  Thierry (Naturel) Jeu 21 Nov 2013 - 10:00

Je remonte mon fil de l'année dernière car certains problèmes subsistent.
Ma dérive dépasse toujours un peu sous la coque bien que le palan soit poulie contre poulie et que j'ai réduit le manillage du palan au strict nécessaire, ce n'est que quelques centimètres, il faudra bien s 'en accomoder.
La remorque a été remise complètement en état du point de vue roulage, elle est complètement apte à prendre la route.
Par contre la remontée de Naturel le WE dernier a été laborieuse et j'ai été contraint d'entrer la remorque dans l'eau jusqu'au ras des moyeux de roue ce qui amène les roues arrières de ma voiture au ras de l'eau, c'est limite même avec des bottes.
Naturel repose sur 4 chandelles à galets. 2 à 4 galets de chaque côté du maître bau et 2 à 2 galets tout à l'arrière de la remorque qui soutiennent l'arrière de la coque. Il est clair que ces chandelles ont été disposées pour répartir le poids durant le stockage mais pas pour faciliter la remontée ou la mise à l'eau. Je vais donc repenser et refaire le train de roulement avec des rampes à 4 ou 6 galets (vous avez quoi vous?)
Je vais commencer par le positionnement des patins d'étrave et ensuite ajouter des galets et corriger la position des chandelles existantes en soulevant Naturel avec un cric hydraulique. Ma question est: à quelle longueur de bateau se situe l'essieu de vos remorques, que je puisse positionner le mien et ensuite faire les règlages nécessaires.
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remorque et dérive. Empty Re: Remorque et dérive.

Message  RV Jeu 21 Nov 2013 - 22:33

Bonsoir,

Le positionnement longitudinal du bateau dépend du poids que tu dois avoir sur la boule d'attellage. Idéalement ce poids est de 50 Kg.
Pour ma remorque, le milieu des roues est positionné a peu près au niveau des haubans. Tu règle la position du bateau sur la remorque vis à vis des roues en avançant ou reculant l'essieux et en jouant sur la position de la butée avant. Plus l'essieux est vers l'avant de la remorque moins tu mets les roues dans l'eau !

Il faut régler les chandelles (chandelles = maintien latéral dans les virages) arrière en premier pour que la carène passe ces chandelles sans qu'elles n'enfoncent la coque mais il faut cependant qu'elles appuient suffisamment pour centrer le bateau (avec un coup de main de l'équipier). La chandelle avant doit être suffisamment haute pour faire remonter le brion quand le bateau est en butée avant afin que l'arrière repose sur les chandelles arrière. Les chandelles du milieu doivent soutenir le bateau dans les virages mais le poids du bateau doit reposer sur le chemin central (fond de coque).

Voilà ce que ca donne en pratique :
Remorque et dérive. P1030810

J'ai traversé depuis Nantes jusqu'à Marseille au printemps dernier (Remorque Sun Way G710M 1Tonne PTAC) et ce fut une promenade de santé !

Ah oui ! Il faut absolument avoir deux sangles à cliquets solides pour que le bateau ne sautille pas sur la remorque sinon tu flingue ta coque et tu use ta remorque prématurement.

Cdlt,

Hervé
RV
RV

Messages : 53
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 37
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Remorque et dérive. Empty Re: Remorque et dérive.

Message  Thierry (Naturel) Jeu 17 Avr 2014 - 9:25

Voilà, Naturel est à l'eau!
Les beau jours d'avril passés sous la remorque à suer pour abaisser les chandelles et poser le bateau sur la rampe de galet centrale a porté ses fruits.
Naturel, descendu 20-25 cm plus bas sur sa remorque s'est mis à l'eau en douceur mais j'ai toujours 5 cm de dérive qui dépassent et m'oblige à mouiller l’essieu (dans l'eau douce) vu la pente de notre cale de mise à l'eau.
J'ai essayé d'autres systèmes de palan qui réduirait l'empattement du pouliage mais sans succès et dès que je diminue le diamètre du bout et des poulies (6mm par ex), impossible de hisser la dérive.
Cela me gonfle mais bon, j'ai une saison pour encore y penser.
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remorque et dérive. Empty Re: Remorque et dérive.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum