Quelle taille ???
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Danielgre
gringo
Jean-François (Adrimar)
Manu
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Quelle taille ???
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux détenteur d'un Kelt 550.
J'aurais voulu savoir quelle taille de remorque (PTAC - Charge Utile - frein - Marque) vous aviez et votre avis sur celle-ci ?
Et bonne année tt le monde !!!
Je suis l'heureux détenteur d'un Kelt 550.
J'aurais voulu savoir quelle taille de remorque (PTAC - Charge Utile - frein - Marque) vous aviez et votre avis sur celle-ci ?
Et bonne année tt le monde !!!
RV- Messages : 53
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 37
Localisation : Quimper
Une P.A.M.
Pour ma part, j'ai une remorque freinée de marque PAM dont le poids à vide (G1) est de 180 kg et la masse en charge maximale (F2) est de 730 kg. Donc charge utile 550 kg... soit le poids du bateau. C'est trop juste pour envisager de traverser la France mais pour aller de l'endroit où le bateau est remisé à la mer (environ 6 km), je m'en contente. Pour ce qui est de la mise à l'eau du bateau, c'est un régal, il descend tout seul.
@ +
Vincent
@ +
Vincent
ATLAS
Kelty 'roule' en ATLAS type T8F, PTC 850kg, remorque cassante.
Il a déjà fait le trajet Brest-Finistère --> Granville-Manche plusieurs fois sans problème.
La mise à l'eau et le relevage se fait sans problème.
Le seul problème de cette remorque est le système de fixation des feux de route qui 'merdique' (si je peux me permettre !)
A+
Chris
Il a déjà fait le trajet Brest-Finistère --> Granville-Manche plusieurs fois sans problème.
La mise à l'eau et le relevage se fait sans problème.
Le seul problème de cette remorque est le système de fixation des feux de route qui 'merdique' (si je peux me permettre !)
A+
Chris
kelty- Messages : 8
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 62
Localisation : Brest
Re: Quelle taille ???
Merci les gars ! En gros si achat nouvelle environ 700 kg de charge serait mieux nan ?
RV- Messages : 53
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 37
Localisation : Quimper
GALAXY
Une Galaxy PTC 900KG
J'ai choisi ce type? il parait qu'elle ne peut pratiquement pas partir en lacet
(déja vu devant moi une caravane emportée une voiture c flippant)
plus de 2000 km l'année dernière pas de soucis.
Aucun pb de mise a l'eau, si le bateau est trop bas il suffit de l'aider
a bien s'engager dans les rouleaux arrière.
[img][/img]
J'ai choisi ce type? il parait qu'elle ne peut pratiquement pas partir en lacet
(déja vu devant moi une caravane emportée une voiture c flippant)
plus de 2000 km l'année dernière pas de soucis.
Aucun pb de mise a l'eau, si le bateau est trop bas il suffit de l'aider
a bien s'engager dans les rouleaux arrière.
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Manu- Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2011
Re: Quelle taille ???
OK !!!
C'est pas la même du tout que la mienne ! Et moi qui songeais à la retaper pour faire de la route...
C'est pas la même du tout que la mienne ! Et moi qui songeais à la retaper pour faire de la route...
RV- Messages : 53
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 37
Localisation : Quimper
remorque
Pour aller ou?
La Galaxy doit etre autour de 1800 euros...
Tu veux aller ou ?
Si c pas trop indiscret !!!
La Galaxy doit etre autour de 1800 euros...
Tu veux aller ou ?
Si c pas trop indiscret !!!
Manu- Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2011
Re: Quelle taille ???
Je vais me retrouver sur toulouse pdt 6 mois et je pensais descendre le loulou derière mais G une PAM semi-pourris de 750 kg ptac avec des roulements HS donc il va rester au chaud sous sa bache !
A+
A+
RV- Messages : 53
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 37
Localisation : Quimper
Remorque AREA
Bonjour,
Pour ma part je possède une remorque AREA simple essieu ayant un PTAC 1200-1400 Kg (déclarée 1220Kg sur la CG)
J'ai pesé mon ensemble sur une bascule (Remorque + bateau + Accastillage complet + Mouillage + moteur HB...) et le poids est déjà de 1000 Kg. A cela il faut ajouter le poids du "bazar" que l'on emmène lors de nos escapades (eau, nourriture, vêtements, matériel divers...) qui mis bout à bout font grimper le poids rapidement.
Ainsi je pense qu'une remorque ayant un PTAC supérieur à 1100 kg semble indispensable (ne serait-ce à l'égard de la loi). Tout pendant qu'il n'y a pas d'accident tout va bien mais en cas d'accident même non responsable, une remorque avec un PTAC non adapté pourrait s'avérer une source d'ennuis.
Il m'est arrivé de faire des longs trajets de 6h non-stop sur autoroute à 130km/h sans problème.
Cordialement
JF
Pour ma part je possède une remorque AREA simple essieu ayant un PTAC 1200-1400 Kg (déclarée 1220Kg sur la CG)
J'ai pesé mon ensemble sur une bascule (Remorque + bateau + Accastillage complet + Mouillage + moteur HB...) et le poids est déjà de 1000 Kg. A cela il faut ajouter le poids du "bazar" que l'on emmène lors de nos escapades (eau, nourriture, vêtements, matériel divers...) qui mis bout à bout font grimper le poids rapidement.
Ainsi je pense qu'une remorque ayant un PTAC supérieur à 1100 kg semble indispensable (ne serait-ce à l'égard de la loi). Tout pendant qu'il n'y a pas d'accident tout va bien mais en cas d'accident même non responsable, une remorque avec un PTAC non adapté pourrait s'avérer une source d'ennuis.
Il m'est arrivé de faire des longs trajets de 6h non-stop sur autoroute à 130km/h sans problème.
Cordialement
JF
Jean-François (Adrimar)- Messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 43
Localisation : Caen
Re: Quelle taille ???
bonjour ,je suis tout a fait d accord ,mois j ai une pam avec un ptac de 1100 kg, est c est limite un peu juste,
donc avec 750 faut vraiment avoir le bateau sans tout le bazard.
donc avec 750 faut vraiment avoir le bateau sans tout le bazard.
gringo- Messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2011
CBS sans pub
REMORQUE CBS :
(F) masse en charge maximale admissible =850 kg
(G1) poids à vide 230 kg CU : 620 kg
Date de 1ère immatriculation 05/08/2004
Évidemment, il faut mettre le max ( moteur garde robe etc. ) dans la voiture pour partir en vacances. Sur le plat, on roule raisonnablement à 80- 85 km/h ... 70 dans les côtes ! !
(F) masse en charge maximale admissible =850 kg
(G1) poids à vide 230 kg CU : 620 kg
Date de 1ère immatriculation 05/08/2004
Évidemment, il faut mettre le max ( moteur garde robe etc. ) dans la voiture pour partir en vacances. Sur le plat, on roule raisonnablement à 80- 85 km/h ... 70 dans les côtes ! !
Re: Quelle taille ???
kelty a écrit:Kelty 'roule' en ATLAS type T8F, PTC 850kg, remorque cassante.
Il a déjà fait le trajet Brest-Finistère --> Granville-Manche plusieurs fois sans problème.
La mise à l'eau et le relevage se fait sans problème.
Le seul problème de cette remorque est le système de fixation des feux de route qui 'merdique' (si je peux me permettre !)
A+
Chris
je confirme aucun soucis de transport ,
je fais 2000 km aller/retour et principalement sur national .
j ai refais la fixation des feux mais ça reste pas terrible comme système !
waaouu- Messages : 15
Date d'inscription : 24/10/2012
Re: Quelle taille ???
un antivol de remorque basique
le rond en bout en travers me permet de passer une chaine
le rond en bout en travers me permet de passer une chaine
waaouu- Messages : 15
Date d'inscription : 24/10/2012
Re: Quelle taille ???
Manu a écrit:Une Galaxy PTC 900KG
J'ai choisi ce type? il parait qu'elle ne peut pratiquement pas partir en lacet
(déja vu devant moi une caravane emportée une voiture c flippant)
plus de 2000 km l'année dernière pas de soucis.
Aucun pb de mise a l'eau, si le bateau est trop bas il suffit de l'aider
a bien s'engager dans les rouleaux arrière.
" />
J'ai décidé d'acquérir une nouvelle remorque comme celle décrite dans ce post de 2011.
Sun-Way Galaxy G710M12 PTAC 1000Kg CU 690 Kg
Avant de passer commande définitive, auriez-vous d'autres retours d'expérience sur cette remorque?
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Re: Quelle taille ???
Bonsoir Thierry Je peux te conseiller avant ton achat de remorque Sun way car j ai tracté pendant plusieurs année mon ancien bateau avec cette remorque.La mienne etait le modèle immergeable.Je ne sais pas si c est le cas pour le modèle que tu as choisi.La mienne avait des freins a disques des feux etanches le top pour les mises a l eau en milieu marin !! Tu n'a rien a demonter.Pour son comportement routier rien a dire sauf peux etre un peu de raquetage au dessus de 110 kmh.Un autre avantage que j ai oublié c'est les moyeux etanches qui baignent constamment dans l huile donc plus de roulements a changer.Voilà je pense avoir fait le tour.Si tu veux plus d info ce sera avec plaisir. A bientot Jean-Michel
Jean-Michel DELERIS- Messages : 13
Date d'inscription : 01/10/2015
Re: Quelle taille ???
Bonjour Jean-Michel,
Le modèle que tu me décris n'est pas la Galaxy 1000Kg mais la Fast avec moyeux étanches et rampe de feux étanche mais elle est 800€ plus cher que la Galaxy. ce qui avec la roue de secours en option avoisine les 3000€.
L'utilisation que j'en aurais justifie-t-elle l'augmentation de budget? je me pose la question...
Je mets à l'eau en mars-avril et je sors en novembre, ou alors j'hiverne à flot (comme cette année et l'année passée) et je sors Naturel 2-3 semaines en avril-mai pour les travaux et entretien.
J'ai l'intention d'utiliser cette remorque pour aller vous voir sur vos côtes respectives mais combien de fois par an? Une peut-être deux mais guère plus.
Devais-tu immerger les moyeux à chaque mise à l'eau avec ce modèle?
As-tu des retours sur l'entretien de cette remorque à moyeux étanches? Fréquence, budget?
J'ai encore quelques jours avant de me décider et passer commande, je continue à peser le pour et le contre.
Le modèle que tu me décris n'est pas la Galaxy 1000Kg mais la Fast avec moyeux étanches et rampe de feux étanche mais elle est 800€ plus cher que la Galaxy. ce qui avec la roue de secours en option avoisine les 3000€.
L'utilisation que j'en aurais justifie-t-elle l'augmentation de budget? je me pose la question...
Je mets à l'eau en mars-avril et je sors en novembre, ou alors j'hiverne à flot (comme cette année et l'année passée) et je sors Naturel 2-3 semaines en avril-mai pour les travaux et entretien.
J'ai l'intention d'utiliser cette remorque pour aller vous voir sur vos côtes respectives mais combien de fois par an? Une peut-être deux mais guère plus.
Devais-tu immerger les moyeux à chaque mise à l'eau avec ce modèle?
As-tu des retours sur l'entretien de cette remorque à moyeux étanches? Fréquence, budget?
J'ai encore quelques jours avant de me décider et passer commande, je continue à peser le pour et le contre.
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Re: Quelle taille ???
Bonjour Thierry.Pour moi le modèle fast est un plus a tous les points vue.Pour avoir deja eu plusieurs bateaux avec differents type de remorque la sun way sort du lot et le prix est justifié.C est une remorque qui vieillie trés bien.Le seul reproche que l on pourrai faire c est qu elle n est pas cassante.Pour la mise a l eau et a Dunkerque en particulier il faut immerger l essieu car la pente est douce.Encore une petite info qui peux j ustifier l investissement de la fast.J ai rencontré l été passé un pro instructeur de bateau école qui mettait son bateau a l eau régulièrement et sans rinçage régulier de sa remorque fast elle etait encore dans un trés bon etat au bout de 4 ans d utilisation.Voilà a toi de voir maintenant.
Jean-Michel DELERIS- Messages : 13
Date d'inscription : 01/10/2015
Re: Quelle taille ???
Après avoir pesé le pour et le contre et pas mal fureté sur le web, je me suis décidé pour la Galaxy PTAC 1000Kg.
Je n'ai donc pas pris les moyeux étanches, les freins à disques à bain d'huile et les feux étanches du modèle Fast.
Les retours que j'ai pu lire sur ce modèle sont mitigés, c'est du 50/50.
De plus tout ça n'est garanti que 2 ans ce qui est peu dans la vie d'une remorque à bateau.
Comme je ne l'utilise que 4 fois par an (et encore pas tous les ans mais ça pourrait p-ê monter à 6) ça me fait 8 mises à l'eau garanties pour 800€ de plus, 100€ la mise à l'eau.
Tous ces plus techniques risquent aussi de nécessiter un personnel compétent, et surtout instruit de ce matériel, en cas de panne ou bris durant un trajet.
Je pense que l'entretien doit aussi être plus onéreux et ne peut se faire partout.
Si j'avais un semi-rigide mis à l'eau à chaque nav, j'aurais p-ê dis oui, mais dans l'état actuel des choses la dépense ne se justifie pas pour moi.
L'avenir nous dira si je me suis trompé.
Je n'ai donc pas pris les moyeux étanches, les freins à disques à bain d'huile et les feux étanches du modèle Fast.
Les retours que j'ai pu lire sur ce modèle sont mitigés, c'est du 50/50.
De plus tout ça n'est garanti que 2 ans ce qui est peu dans la vie d'une remorque à bateau.
Comme je ne l'utilise que 4 fois par an (et encore pas tous les ans mais ça pourrait p-ê monter à 6) ça me fait 8 mises à l'eau garanties pour 800€ de plus, 100€ la mise à l'eau.
Tous ces plus techniques risquent aussi de nécessiter un personnel compétent, et surtout instruit de ce matériel, en cas de panne ou bris durant un trajet.
Je pense que l'entretien doit aussi être plus onéreux et ne peut se faire partout.
Si j'avais un semi-rigide mis à l'eau à chaque nav, j'aurais p-ê dis oui, mais dans l'état actuel des choses la dépense ne se justifie pas pour moi.
L'avenir nous dira si je me suis trompé.
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Même remorque
Bonjour à tous,
J'ai moi aussi ce modèle G710. J'avais fait une affaire avec un gars qui mettait la clef sous la porte (1800€ quasi-neuve).
Ça marche bien : 1 traversée de la France et de fréquents aller-retours Bretagne Loire-Atlantique sans soucis.
Par contre j'avais du re-régler entièrement la remorque à l'achat car elle était prévue pour du motorisé et du coup l'essieu était beaucoup trop en arrière. Le centre de gravité du bateau étant vers les haubans, il faut avancer l'essieu pas mal ce qui donne aussi l'avantage de ne pas avoir à mettre les freins à tambour dans l'eau pour la mise à l'eau. 70 Kg sur la boule est le poids idéal.
Le treuil m'a lâché aussi au début lors d'une sortie d'eau avec un peu de clapot. J'avais réussi à le réparer moi-même, c'était du à un jeu latéral trop important du pignon de manivelle.
En points positif : Centrage plus simple qu'avec un chemin de roulement central. Solidité et poids important de la remorque qui donnent une bonne tenue de route. Charge utile avec un peu de marge ce qui permet de laisser le matos dans le bateau (pas trop !). Réglages multiples des appuis. Treuil à sangle 100 fois mieux qu'à câble !
En points négatifs : Il manquerait une double paire de galets pour moins solliciter le fond de coque. Réglages pas simple et chandelles latérales fixées en hauteur par une seule vis (trop faible). Attention à ne pas faire passer un rouleau dans le puits de dérive à la sortie de l'eau !
Bon courage pour le réglage !
@+ !
J'ai moi aussi ce modèle G710. J'avais fait une affaire avec un gars qui mettait la clef sous la porte (1800€ quasi-neuve).
Ça marche bien : 1 traversée de la France et de fréquents aller-retours Bretagne Loire-Atlantique sans soucis.
Par contre j'avais du re-régler entièrement la remorque à l'achat car elle était prévue pour du motorisé et du coup l'essieu était beaucoup trop en arrière. Le centre de gravité du bateau étant vers les haubans, il faut avancer l'essieu pas mal ce qui donne aussi l'avantage de ne pas avoir à mettre les freins à tambour dans l'eau pour la mise à l'eau. 70 Kg sur la boule est le poids idéal.
Le treuil m'a lâché aussi au début lors d'une sortie d'eau avec un peu de clapot. J'avais réussi à le réparer moi-même, c'était du à un jeu latéral trop important du pignon de manivelle.
En points positif : Centrage plus simple qu'avec un chemin de roulement central. Solidité et poids important de la remorque qui donnent une bonne tenue de route. Charge utile avec un peu de marge ce qui permet de laisser le matos dans le bateau (pas trop !). Réglages multiples des appuis. Treuil à sangle 100 fois mieux qu'à câble !
En points négatifs : Il manquerait une double paire de galets pour moins solliciter le fond de coque. Réglages pas simple et chandelles latérales fixées en hauteur par une seule vis (trop faible). Attention à ne pas faire passer un rouleau dans le puits de dérive à la sortie de l'eau !
Bon courage pour le réglage !
@+ !
RV- Messages : 53
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 37
Localisation : Quimper
Re: Quelle taille ???
Merci pour tes conseils RV.
Pour me faire gagner du temps, je suis preneur des cotes aux quelles tu as placé ton essieu et éventuellement tes chandelles.
Normalement je la recevrais dans 4-5 semaines
Pour me faire gagner du temps, je suis preneur des cotes aux quelles tu as placé ton essieu et éventuellement tes chandelles.
Normalement je la recevrais dans 4-5 semaines
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Re: Quelle taille ???
Elle est là !
J'en ai pris livraison, et je l'ai ramenée au club nautique.
Prochaine étape, passer le contrôle technique (et oui la Belgique n'a pas que des avantages) et ensuite tenter d'y monter le bateau et la régler.
J'en ai pris livraison, et je l'ai ramenée au club nautique.
Prochaine étape, passer le contrôle technique (et oui la Belgique n'a pas que des avantages) et ensuite tenter d'y monter le bateau et la régler.
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Photos reglage galets et essieux
Bonjour,
De mémoire j'avais du avancer l'essieu d'environ 80cm par rapport au réglage d'origine mais j'aurais pu avancer un peu plus.
J'ai un peu trop de poids sur l'avant du coup je laisse le moteur en place sur route en l'assurant avec une sangle. Après j'ai aussi le mouillage dans la baille qui pèse son poids et le mouillage secondaire au niveau du lest.
Prévois des sangles à cliquet et quelques coups de marteau sur les brides (deserrées à fond bien sûr !) pour le faire avancer. J'ai affiné le réglage du poids sur la boule (idéalement entre 50 et 70 Kg) en déplaçant un peu la butée avant.
J'en avais aussi profité pour graisser légèrement tous les boulons que j'avais démonté. Pas une seule trace de graisse en sortie d'usine...
Voilà quelques photos du positionnement des galets :
Tu as une autre photo là avec des explications du réglage : https://kelt550.forumactif.com/t63-remorque-et-derive
Pour limiter au maximum le poids transféré par la coque aux galets :
- J'ai ajouté un bout de moquette sur l'essieu et je fais reposer la dérive directement dessus en la calant bien dans le puit avec des morceaux de carton. Je la bride en plus avec des sangles.
- La chandelle avant est positionné juste sous le lest en fond de coque.
Avec ce réglage, je mets à l'eau sans mouiller les tambours de frein. Ça évite de tout démonter à chaque fois. Je rince le tout à chaque fois par contre.
Bon courage pour ton réglage.
@+
De mémoire j'avais du avancer l'essieu d'environ 80cm par rapport au réglage d'origine mais j'aurais pu avancer un peu plus.
J'ai un peu trop de poids sur l'avant du coup je laisse le moteur en place sur route en l'assurant avec une sangle. Après j'ai aussi le mouillage dans la baille qui pèse son poids et le mouillage secondaire au niveau du lest.
Prévois des sangles à cliquet et quelques coups de marteau sur les brides (deserrées à fond bien sûr !) pour le faire avancer. J'ai affiné le réglage du poids sur la boule (idéalement entre 50 et 70 Kg) en déplaçant un peu la butée avant.
J'en avais aussi profité pour graisser légèrement tous les boulons que j'avais démonté. Pas une seule trace de graisse en sortie d'usine...
Voilà quelques photos du positionnement des galets :
Tu as une autre photo là avec des explications du réglage : https://kelt550.forumactif.com/t63-remorque-et-derive
Pour limiter au maximum le poids transféré par la coque aux galets :
- J'ai ajouté un bout de moquette sur l'essieu et je fais reposer la dérive directement dessus en la calant bien dans le puit avec des morceaux de carton. Je la bride en plus avec des sangles.
- La chandelle avant est positionné juste sous le lest en fond de coque.
Avec ce réglage, je mets à l'eau sans mouiller les tambours de frein. Ça évite de tout démonter à chaque fois. Je rince le tout à chaque fois par contre.
Bon courage pour ton réglage.
@+
RV- Messages : 53
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 37
Localisation : Quimper
Re: Quelle taille ???
Un grand merci pour tes infos, cela me sera très utile.
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Re: Quelle taille ???
C'était trop beau!
Gros soucis avec les feux led!
Vu le peu de courant consommé par ces feux, mon véhicule considère qu'une des ampoules est brûlée et donc mes clignoteurs clignotent très vite et le feu de recul flashe.
Contact pris avec Sun way, c'est un problème dû au véhicule et pas à la remorque mais ils vendent un boitier pour régler le prob: 149€ + montage!
Moralité: je vais acheter chez mon détaillant remorque habituel une rampe de feux à ampoules pour 50€ que je vais plaquer sur la rampe d'origine.
Gros soucis avec les feux led!
Vu le peu de courant consommé par ces feux, mon véhicule considère qu'une des ampoules est brûlée et donc mes clignoteurs clignotent très vite et le feu de recul flashe.
Contact pris avec Sun way, c'est un problème dû au véhicule et pas à la remorque mais ils vendent un boitier pour régler le prob: 149€ + montage!
Moralité: je vais acheter chez mon détaillant remorque habituel une rampe de feux à ampoules pour 50€ que je vais plaquer sur la rampe d'origine.
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
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