Présentation de Char-Lie et Daniel
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Présentation de Char-Lie et Daniel
Je suis allé chercher Char-Lie il y a un an entre Nantes et St Nazaire. Ce dériveur intégral était sur sa remorque. L'ensemble en état moyen avait surtout l'avantage de correspondre à mon budget avec un gréement et un équipement complet . 550 km pour le ramener près du Tréport ( 76 ) où il passe l'hiver. Le gag du trajet a été ... une panne de moteur d'essuie-glace sur ma Mégane, ce qui m'a valu une nuit impromptue en Mayenne. J'ai une remorque CBS un essieu à 850 kg (modifié le 03 /12/2012) de PTAC ( ce qui suffit ) qui m'a permis malgré tout de le ramener à ... bon port.
Cette équipée est le résultat d'un rêve fou et relativement récent qui s'est mis à hanter mes premières semaines de retraite à partir de juin 2011. Comme expérience de la navigation je n'avais que les 5 années d'encadrement d'une classe de voile sur un bateau genre Zodiac et je dois l’avouer, l'écoute attentive des explications que les différents moniteurs donnaient à mes élèves de Cm1. On a l'histoire qu'on peut. Voir toutes ces petites voiles d'optimistes s'entrecroiser maladroitement s'est sans doute logé dans un coin de mon imaginaire pour resurgir dix ans après ... Pour être complet et remonter à plus loin, peut-être mon service militaire dans le génie où l'on naviguait un peu sur la Seine.
Char-Lie avait une cabine noircie par des années de vie au grand air et un pont à la peinture craquelée. Un bon lifting s'imposait avant de le mettre à l'eau. Il a passé cet été en corps mort au Tréport, vient de remonter sur sa remorque et repose maintenant à l'abri depuis quelques jours. Son propriétaire a tout appris au fur et à mesure de son utilisation. Comme au Tréport il est impossible de mettre un voilier mâté à l'eau ( sans grutage ), ça m'a permis quelques sorties au moteur avant de tenter d'en faire un vrai voilier. Avec mes deux fils, on s'y est repris à trois fois pour le mâter. Naturellement, on a commis toutes les erreurs de débutant possibles et imaginables .. Haubans mal placés, drisse pas passée dans le mât ... En fait, j'ai passé mon temps a emmagasiner de l'expérience et des connaissances pour ... la saison prochaine ! ! ! Finalement, je n'ai pas énormément fait de voile. Le temps pourri chez nous cette saison y est un peu pour quelque chose. Mais j'ai eu la joie incommensurable de tirer mes premiers bords et de comprendre tout ce que je lisais sur les forums de navigation. Le Kelt est un bateau très large pour sa taille, et donc très stable en mer agitée. Je me suis trouvé plusieurs fois surpris par des creux insoupçonnables en arrivant en mer et ai pu à chaque fois faire demi-tour sans dommage. Pour ceux qui ne connaissent pas, maintenant je consulte " previmer.org" avant de sortir. Ça prévoit la houle quatre ou cinq jours à l'avance, c'est merveilleux.
Je suis comme nombre de "kelties" sur ce forum, j'ai mon jouet pour grande personne et je joue avec, le plus souvent possible, comme un gamin. Je le bichonne, je l'équipe, je le fais manœuvrer. C'est grave docteur ?
Cette équipée est le résultat d'un rêve fou et relativement récent qui s'est mis à hanter mes premières semaines de retraite à partir de juin 2011. Comme expérience de la navigation je n'avais que les 5 années d'encadrement d'une classe de voile sur un bateau genre Zodiac et je dois l’avouer, l'écoute attentive des explications que les différents moniteurs donnaient à mes élèves de Cm1. On a l'histoire qu'on peut. Voir toutes ces petites voiles d'optimistes s'entrecroiser maladroitement s'est sans doute logé dans un coin de mon imaginaire pour resurgir dix ans après ... Pour être complet et remonter à plus loin, peut-être mon service militaire dans le génie où l'on naviguait un peu sur la Seine.
Char-Lie avait une cabine noircie par des années de vie au grand air et un pont à la peinture craquelée. Un bon lifting s'imposait avant de le mettre à l'eau. Il a passé cet été en corps mort au Tréport, vient de remonter sur sa remorque et repose maintenant à l'abri depuis quelques jours. Son propriétaire a tout appris au fur et à mesure de son utilisation. Comme au Tréport il est impossible de mettre un voilier mâté à l'eau ( sans grutage ), ça m'a permis quelques sorties au moteur avant de tenter d'en faire un vrai voilier. Avec mes deux fils, on s'y est repris à trois fois pour le mâter. Naturellement, on a commis toutes les erreurs de débutant possibles et imaginables .. Haubans mal placés, drisse pas passée dans le mât ... En fait, j'ai passé mon temps a emmagasiner de l'expérience et des connaissances pour ... la saison prochaine ! ! ! Finalement, je n'ai pas énormément fait de voile. Le temps pourri chez nous cette saison y est un peu pour quelque chose. Mais j'ai eu la joie incommensurable de tirer mes premiers bords et de comprendre tout ce que je lisais sur les forums de navigation. Le Kelt est un bateau très large pour sa taille, et donc très stable en mer agitée. Je me suis trouvé plusieurs fois surpris par des creux insoupçonnables en arrivant en mer et ai pu à chaque fois faire demi-tour sans dommage. Pour ceux qui ne connaissent pas, maintenant je consulte " previmer.org" avant de sortir. Ça prévoit la houle quatre ou cinq jours à l'avance, c'est merveilleux.
Je suis comme nombre de "kelties" sur ce forum, j'ai mon jouet pour grande personne et je joue avec, le plus souvent possible, comme un gamin. Je le bichonne, je l'équipe, je le fais manœuvrer. C'est grave docteur ?
Dernière édition par Danielgre le Lun 25 Aoû 2014 - 23:30, édité 4 fois
Re: Présentation de Char-Lie et Daniel
Mais non Daniel, les symptômes décrits ne sont pas bien graves... Contagieux parfois, certes mais bénins .
Comment peux-tu dire que nous avons eu un temps pourri cet été en Normandie ? Il y a eu un soleil radieux entre les très fréquentes averses ...
Allez positivons, l'année prochaine sera peut-être meilleure ...
Bon vent.
Vincent
Comment peux-tu dire que nous avons eu un temps pourri cet été en Normandie ? Il y a eu un soleil radieux entre les très fréquentes averses ...
Allez positivons, l'année prochaine sera peut-être meilleure ...
Bon vent.
Vincent
Re: Présentation de Char-Lie et Daniel
Bonjour Daniel,
Nous avons apparamment trouvé notre bateau à la même époque mais le mien était bien plus dans le Nord.
Je pensais aussi remonter le mien ce WE mais vu le temps clément annoncé pour les prochains jours et même semaines, je vais encore essayer d'en profiter un peu.
Cette saison a aussi été une période d'expériences, de tests et de découvertes sur le Kelt 5.5, n'hésite pas à les partager, ça sert à tout le monde.
Par contre une remorque 750Kg PTAC ce n'est pas un peu juste? Il faut vraiment que le bateau soit lège et tout le matos dans la voiture, non? tu l'as passée sur la bascule?
Cordialement
Thierry
Nous avons apparamment trouvé notre bateau à la même époque mais le mien était bien plus dans le Nord.
Je pensais aussi remonter le mien ce WE mais vu le temps clément annoncé pour les prochains jours et même semaines, je vais encore essayer d'en profiter un peu.
Cette saison a aussi été une période d'expériences, de tests et de découvertes sur le Kelt 5.5, n'hésite pas à les partager, ça sert à tout le monde.
Par contre une remorque 750Kg PTAC ce n'est pas un peu juste? Il faut vraiment que le bateau soit lège et tout le matos dans la voiture, non? tu l'as passée sur la bascule?
Cordialement
Thierry
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Remorque
Merci de vos réponses, Thierry et Vincent, ça fait plaisir d'avoir des lecteurs.
En ce qui concerne mes expériences, ce sont surtout des expériences de découverte et de béotien qui risquent plus de faire sourire des navigateurs chevronnés qu'autre chose, surtout en matière de navigation.
Je posterai peut-être des articles dans les catégories gréement et moteur. En mâtage on a bien pris le coup avec mon fiston ( il mesure 1 m 93 hi hi hi ; ça aide !!! ) quoiqu'on ne fasse pas de choses extraordinaires, mais on pratique de façon bien plus sûre que ce que m'avait montré l'ancien propriétaire ... En moteur, j'ai posté des articles dans " hisse et ho" ( site très utile aussi ) parce que moins directement liés au kelt 550. Je les copierai ici, si ça peut aider quelqu’un.
J'ai déjà remonté mon bateau pour deux raisons essentielles. Au Tréport, on n' a le droit au corps mort que jusque fin octobre. Après, là où je voulais remonter, c'est une cale près de la sortie du port et il faut une période de mer calme, sinon on risque de se payer une poutre en passant sous la jetée en bois. Previmer m'a indiqué une période vers le 11 octobre et je n'ai pas demandé mon reste ... Sinon, j'ai eu un problème sur mon corps mort qui est imputable à la structure du Kelt D I et ça, ça peut être utile à un comparse. Notre corps-mort prend un peu la houle quand elle est forte en haute mer. Il est situé dans l'avant-port du Tréport et d'ailleurs, dans le cas de très forte tempête à l'arrivée d'une grande marée, on prévoit de rentrer les bateaux dans le port de plaisance. On a du monde sur place qui suit ça de très près. C'est un côté très sympa de l'association et c'est un esprit que j'apprécie énormément. Pour en revenir à Char-Lie, comme il n'a pas de quille ni de dérive sous la coque en corps-mort, il bouge dès qu'il y a 30 cm d'eau contrairement à ses voisins bateaux à moteurs qui eux n'ont pas le ventre plat. Au moment où la marée arrive, il a tendance à aller se frotter aux copains mais bien pire, à se retourner et à aller donner des coups d'embase de moteur ce qui n'est bon ni pour mon moteur ni pour les voisins. Si par hasard mon voisin se pose en travers, c'est Char-lie qui vient frotter sa coque contre son moteur. Le 22 septembre, après -midi, il y a eu une bonne tempête ( 120 km / h ) en haute mer et j'ai assisté à la sarabande et ce que j'ai vu ne m'a pas plu du tout. Les chocs ont été violents. C'est une raison supplémentaire qui a fait que je n'ai pas traîné au port cette année. L'an prochain, il faut que je négocie une autre place, sans voisin de tribord ou sinon, à côté d'une embarcation qui bouge à peu près en même temps que la mienne.
Pour la remorque, je suis revenu de Loire-Atlantique avec le moteur, les voiles et quelques trucs dans le coffre de la Mégane, mais je devais sûrement être un peu juste. Comme j'ai acheté le bateau sur sa remorque je ne me suis pas trop posé la question. Maintenant, sur place le problème est réglé, je ne transporte que la coque et le moteur. Tout ce qui est contre-plaqué, coussins et voiles est remisé au sec dans ma cave (chauffée ). De plus, au Tréport, pour mettre à l'eau ou remonter, c'est sans le mât, car il faut passer soit sous un pont, soit sous la jetée.
Je ne dois pas être le seul , mais la solution du bateau qui se pose à plat en corps-mort était la seule envisageable sur le plan budgétaire. Ça m'est venu après moult cogitations et je suis ravi d'avoir trouvé la solution à proximité de chez moi ( je suis dieppois ). Évidemment, il y a des contraintes et des inconvénients, mais un ponton, outre que ça coûte une fortune chez nous ( quand par miracle une place se libère ... ), ce n'est pas l’idéal non plus , car un bateau à l'eau à l'année, ça prend plus facilement l'osmose ...
Sinon, Thierry, à l'époque où j'ai fait affaire, il y en avait un à vendre à la Tremblade en Charente et j'ai hésité à descendre le voir, mais j'ai préféré m'arrêter au plus près. Je stressais sur le trajet retour, évidemment. Ca serait à refaire, j'irais rien que par curiosité ... On ne refait pas le passé.
Bon vent à tous pour la fin de saison.
En ce qui concerne mes expériences, ce sont surtout des expériences de découverte et de béotien qui risquent plus de faire sourire des navigateurs chevronnés qu'autre chose, surtout en matière de navigation.
Je posterai peut-être des articles dans les catégories gréement et moteur. En mâtage on a bien pris le coup avec mon fiston ( il mesure 1 m 93 hi hi hi ; ça aide !!! ) quoiqu'on ne fasse pas de choses extraordinaires, mais on pratique de façon bien plus sûre que ce que m'avait montré l'ancien propriétaire ... En moteur, j'ai posté des articles dans " hisse et ho" ( site très utile aussi ) parce que moins directement liés au kelt 550. Je les copierai ici, si ça peut aider quelqu’un.
J'ai déjà remonté mon bateau pour deux raisons essentielles. Au Tréport, on n' a le droit au corps mort que jusque fin octobre. Après, là où je voulais remonter, c'est une cale près de la sortie du port et il faut une période de mer calme, sinon on risque de se payer une poutre en passant sous la jetée en bois. Previmer m'a indiqué une période vers le 11 octobre et je n'ai pas demandé mon reste ... Sinon, j'ai eu un problème sur mon corps mort qui est imputable à la structure du Kelt D I et ça, ça peut être utile à un comparse. Notre corps-mort prend un peu la houle quand elle est forte en haute mer. Il est situé dans l'avant-port du Tréport et d'ailleurs, dans le cas de très forte tempête à l'arrivée d'une grande marée, on prévoit de rentrer les bateaux dans le port de plaisance. On a du monde sur place qui suit ça de très près. C'est un côté très sympa de l'association et c'est un esprit que j'apprécie énormément. Pour en revenir à Char-Lie, comme il n'a pas de quille ni de dérive sous la coque en corps-mort, il bouge dès qu'il y a 30 cm d'eau contrairement à ses voisins bateaux à moteurs qui eux n'ont pas le ventre plat. Au moment où la marée arrive, il a tendance à aller se frotter aux copains mais bien pire, à se retourner et à aller donner des coups d'embase de moteur ce qui n'est bon ni pour mon moteur ni pour les voisins. Si par hasard mon voisin se pose en travers, c'est Char-lie qui vient frotter sa coque contre son moteur. Le 22 septembre, après -midi, il y a eu une bonne tempête ( 120 km / h ) en haute mer et j'ai assisté à la sarabande et ce que j'ai vu ne m'a pas plu du tout. Les chocs ont été violents. C'est une raison supplémentaire qui a fait que je n'ai pas traîné au port cette année. L'an prochain, il faut que je négocie une autre place, sans voisin de tribord ou sinon, à côté d'une embarcation qui bouge à peu près en même temps que la mienne.
Pour la remorque, je suis revenu de Loire-Atlantique avec le moteur, les voiles et quelques trucs dans le coffre de la Mégane, mais je devais sûrement être un peu juste. Comme j'ai acheté le bateau sur sa remorque je ne me suis pas trop posé la question. Maintenant, sur place le problème est réglé, je ne transporte que la coque et le moteur. Tout ce qui est contre-plaqué, coussins et voiles est remisé au sec dans ma cave (chauffée ). De plus, au Tréport, pour mettre à l'eau ou remonter, c'est sans le mât, car il faut passer soit sous un pont, soit sous la jetée.
Je ne dois pas être le seul , mais la solution du bateau qui se pose à plat en corps-mort était la seule envisageable sur le plan budgétaire. Ça m'est venu après moult cogitations et je suis ravi d'avoir trouvé la solution à proximité de chez moi ( je suis dieppois ). Évidemment, il y a des contraintes et des inconvénients, mais un ponton, outre que ça coûte une fortune chez nous ( quand par miracle une place se libère ... ), ce n'est pas l’idéal non plus , car un bateau à l'eau à l'année, ça prend plus facilement l'osmose ...
Sinon, Thierry, à l'époque où j'ai fait affaire, il y en avait un à vendre à la Tremblade en Charente et j'ai hésité à descendre le voir, mais j'ai préféré m'arrêter au plus près. Je stressais sur le trajet retour, évidemment. Ca serait à refaire, j'irais rien que par curiosité ... On ne refait pas le passé.
Bon vent à tous pour la fin de saison.
Dernière édition par DANIELGRE le Lun 18 Nov 2013 - 23:55, édité 2 fois
850 kg !!!!!!!!!
En fait, après vérification :
REMORQUE CBS :
(F) masse en charge maximale admissible =850 kg
(G1) poids à vide 230 kg CU : 620 kg
A mon avis, je n'ai jamais été en surcharge. Avec l'armement au complet, ça dépasserait sûrement ...
REMORQUE CBS :
(F) masse en charge maximale admissible =850 kg
(G1) poids à vide 230 kg CU : 620 kg
A mon avis, je n'ai jamais été en surcharge. Avec l'armement au complet, ça dépasserait sûrement ...
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