Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

puits de dérive

+2
kelty
patrick
6 participants

puits de dérive Empty puits de dérive

Message  patrick Mer 22 Juin 2011 - 18:52

Avec mon Kelt 550 dériveur intégral, j'ai un problème de rentrée d'eau par le puits de dérive quand je navigue au près avec un peu de clapot. Avec les mouvements du bateau, l'eau remonte par le puits de dérive et rentre dans la cabine, ce qui est bien désagréable. Quelqu'un a-t-il eu le même problème et que peut on y faire ?
Merci d'avance pour vos judicieux conseils.

Patrick

patrick

Revenir en haut Aller en bas

puits de dérive Empty Re: puits de dérive

Message  kelty Mer 22 Juin 2011 - 19:13

Bonjour,
Par ou rentre l'eau : par les trous de la goupille de sécurité ou par le dessus?
Si c'est par les trous de la goupille, sur Kelty, ils sont bouchés avec du mastic et repercé une quinzaine de cm plus haut. Une pièce en alu permettant de conserver le dispositif de verrouillage sans toucher au tirant d'eau.

Si c'est par le dessus, kelty a une pièce en contreplaqué qui vient se positionner sur le dessus quand la dérive est en position basse.

Je vais essayer de prendre des photos des 2 dispositifs ce WE (si le temps le permet...) et te les enverrais.

Kelty
kelty
kelty

Message  patrick Jeu 23 Juin 2011 - 11:23

Merci pour ta réponse Kelty.
Pour éviter que l'eau remonte par le dessus, je vois à peu près ce qu'il faut faire. En revanche, pour conserver un système de blocage de la dérive, si tu peux prendre des photos ou faire un petit schéma ce serait super car je ne vois pas comment faire.

Patrick

patrick

puits de dérive Empty Photo du puits de dérive

Message  kelty Dim 26 Juin 2011 - 20:58

Bonjour, Comme promis quelques photos pour venir en complément de mon précédent message :
- La goupille de sécurité est en place, à une douzaine de centimètre au dessus de sa position d'origine. On devine la précédente position obstruée au mastic.
puits de dérive Derive10

- Tablette anti clapos enlevée, goupille de sécurité est en place avec la pièce rapportée sur la dérive.
puits de dérive Derive11

- Dérive partiellement relevé, pour visualiser la pièce.
puits de dérive Derive12
puits de dérive Derive13

En espérant que ça complète les explications...

Il faisait un temps magnifique ce week end en rade de Brest...
Kelty
kelty
kelty

puits de dérive Empty Incontinences suite

Message  Danielgre Mer 3 Avr 2013 - 23:11

Il m'est arrivé de sortir dans des creux de plus d'1 m 50 et je n'ai jamais eu ce problème.

Par contre, en corps mort, l'an dernier je devais assécher le sol de la cabine systématiquement lorsque je revenais après plusieurs jours ou même une seule nuit . En effet lorsque la dérive est relevée, mon puits présente des jours importants, sur les côtés comme à l'arrière. Je pense avoir la solution, elle est toute bête quoique peu esthétique et encore ...

Il s'agit , une fois la dérive remontée, de glisser une simple chambre à air de bicyclette, à plat, tout autour de la dérive à l'intérieur du puits, puis de gonfler. Je prends soin de la laisser affleurer à l'avant pour accéder à la valve. Ça prend à peine une minute à mettre en place et 30 secondes pour gonfler. Je possède une petite pompe télescopique peu encombrante. Il faut bien entendu, avoir passé la chambre à air par le dessus en dévissant les manilles qui maintiennent la dérive. Ca peut se faire en corps mort à marée basse ou quand le bateau est sur sa remorque, en vérifiant bien que la dérive est bien en face d'un rouleau.

En procédant de cette façon, il y a un désagrément : pendant la navigation, on a une chambre à air qui décore le plafond de la cabine. Il doit y avoir moyen de la cacher dans un petit sac à fermeture éclair, genre sac de k-way. Sinon, il y a la possibilité, sans passer par dessus la dérive, de placer une chambre à air de chaque côté, elles sont alors complètement amovibles.

Une autre avantage de ce système, c'est que lorsque l'on transporte le bateau par la route, la dérive ne bouge plus d'un poil et ne cogne plus contre le puits. J'ai récemment déplacé Char-Lie d'une vingtaine de km et dieu sait si on rencontre des nids de poule en ce moment : je n'ai rien entendu, même vitre ouverte. Pas parce que j'avais trop chaud ( wouarf ) non non brrrrrrrrrrr ! ! Mais par curiosité.

Ainsi garni de sa couche-culotte, Char-Lie, malgré son grand âge garde ses pieds au sec ha ha ha ha ! ! !

puits de dérive P1010612

puits de dérive P1010613

puits de dérive P1010614

Dernière édition par DANIELGRE le Lun 22 Avr 2013 - 23:53, édité 6 fois
Danielgre
Danielgre

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Message  Admin Dim 7 Avr 2013 - 20:30

Alors là Daniel,
Je m'incline, bricolage tout bête et sûrement plus efficace que le bidouillage du propriétaire précédent (de la mousse) qui empêchait la dérive de cogner mais pas l'espèce d'écume infâme qui remonter par le puits de dérive juste avant que le bateau ne touche le sable et quand on ne revient pas faire de bateau pendant plusieurs jours l'été, je ne raconte pas l'odeur à l'ouverture de la cabine... affraid
Je vais mettre ça en place à la prochaine visite à Bélouga.
Mille Mercis...
Vincent
Admin
Admin
Admin

https://kelt550.forumactif.com

puits de dérive Empty On verra

Message  Danielgre Dim 7 Avr 2013 - 23:29

Je ne crie pas encore victoire, il faudra voir à l'usage : par exemple la solidité du caoutchouc ( c'est quand même fait pour résister au poids d'un VTTiste ) et si ça reste bien en place. Je n'ai pas encore décidé si je n'en laisse qu'une . Quand j'en mets deux je peux les enfoncer un peu plus bas dans le puits. De toutes façons, ça ne peut qu'améliorer la situation. Je n'ai pas encore mis le bateau à l'eau, j'ai hâte de voir. Si tu expérimentes avant moi, Vincent, tu me diras.

Bonne Nav

DG
Danielgre
Danielgre

Message  Thierry (Naturel) Mar 9 Avr 2013 - 9:28

Le problème vient forcément de la houle ou des vagues car Naturel est sur corps mort à flot toute la saison (en lac) et jamais je n'ai eu la moindre eau à l'intérieur même après 3 jours de tempête comme nous en avons malheureusement de plus en plus.
Par contre j'adopte sans hésitation ce génial système pour immobiliser la dérive haute dans le puit et éviter quelle ballotte. Wink
Merci Daniel.
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

puits de dérive Empty Couche-culotte anti clapot

Message  Danielgre Mar 20 Mai 2014 - 15:41

Je  n'oublie  pas  que la question  initiale  était  un  probl de clapot. J'ai  mis du temps, mais pour qui sait attendre  ...

puits de dérive 311

puits de dérive 411

puits de dérive 810
Danielgre
Danielgre

Message  Admin Jeu 17 Juil 2014 - 22:01

Bonsoir Daniel,
J'ai mis la chambre à air en place et... affraid cette satanée mousse infâme était encore présente. Moins qu'avant certes mais toujours là (cependant la couchette avant n'est plus touchée par cette écume nauséabonde).
Le courant dans le havre de Regnéville est très violent et le bateau, dérive remontée, se met en travers du courant s'il y a un peu de vent. Alors là, la mousse s'accumule dans le puits de dérive et remonte vitesse grand V.
De retour de mer avant hier, j'avais remis ma chambre à air et nettement mois d'écume (à un endroit, elle n'entrait pas bien dans le puits et l'écume a réussi à s'infiltrer par en dessous).
Aujourd'hui, nouvelle sortie et je me suis appliqué à mettre en place la chambre à air. J'irai voir demain si cette écume de malheur a réussi à passer.
Un bon point, la dérive ne tape plus lorsqu'elle est remontée. Smile
Bonnes navigations.
Admin
Admin
Admin

https://kelt550.forumactif.com

Message  Danielgre Ven 18 Juil 2014 - 0:29

Bonsoir Vincent

Je  vois que tu  profites de  tes vacances durement atteintes   ! ! !

J'ai trouvé  cette année la  bonne taille de ch  à air : 20 pouces  G4   ( sans  pub : Michelin  airstop Junior).  A l'arrière il  faut  bien l'enfoncer et  la  replier en S. Sur  les  côtés,  c'est  plus difficile  à  enfoncer. En  la  comprimant entre  le  puits et  la  dérive,  il  faut  appuyer sur  la valve avec  une  pointe  genre  stylo à bille pour  bien  la  vider de son air résiduel.  Ensuite il  faut  pousser dessus là  où  la  dérive est  la  plus épaisse  avec un  outil type  spatule en  plastique.

Ta  mousse,  en fait ce sont de multiples  bulles d'air. Pas  facile  à  arrêter ... N'hésite  pas  à  gonfler  à  mort. Moi,  je consomme  trois ch  à air  par saison  en moyenne.   Elles subissent  quand même pas mal  de pression.

Bonne nav

DG
Danielgre
Danielgre

Message  coco keeping Sam 13 Sep 2014 - 21:43

Bonsoir
suite a cette saison de navigation j observe deux fissures sur l arriere du puit de derive. Quelqu un a deja rencontré ce pb. Je n ai jamais talonné !
Est il possible de stratifier pour renforcer ?
merci d avance
jm

coco keeping

Message  Danielgre Dim 14 Sep 2014 - 17:51

Bonsoir JM

Ta question me suggère deux remarques, bien que je n'en connaisse pas vraiment la réponse : s'il s'agit d'une vraie fissure et pas seulement de la peinture écaillée, ça me paraît suffisamment sérieux pour que tu montes ton bateau sur la remorque et que tu ailles le présenter à un pro.
Sinon, pour avoir plus de réponses à cette question importante, je te conseille de la reposter en question nouvelle. Elle apparaîtra en clair dans le synopsis d'accueil et sera ainsi bien plus visible par le plus grand nombre.

En tous cas tiens nous au courant des développements de ton problème, il va intéresser beaucoup de monde.

A bientôt

Dg

Danielgre
Danielgre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé