puits de dérive
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kelty
patrick
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puits de dérive
Avec mon Kelt 550 dériveur intégral, j'ai un problème de rentrée d'eau par le puits de dérive quand je navigue au près avec un peu de clapot. Avec les mouvements du bateau, l'eau remonte par le puits de dérive et rentre dans la cabine, ce qui est bien désagréable. Quelqu'un a-t-il eu le même problème et que peut on y faire ?
Merci d'avance pour vos judicieux conseils.
Patrick
Merci d'avance pour vos judicieux conseils.
Patrick
patrick- Messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: puits de dérive
Bonjour,
Par ou rentre l'eau : par les trous de la goupille de sécurité ou par le dessus?
Si c'est par les trous de la goupille, sur Kelty, ils sont bouchés avec du mastic et repercé une quinzaine de cm plus haut. Une pièce en alu permettant de conserver le dispositif de verrouillage sans toucher au tirant d'eau.
Si c'est par le dessus, kelty a une pièce en contreplaqué qui vient se positionner sur le dessus quand la dérive est en position basse.
Je vais essayer de prendre des photos des 2 dispositifs ce WE (si le temps le permet...) et te les enverrais.
Kelty
Par ou rentre l'eau : par les trous de la goupille de sécurité ou par le dessus?
Si c'est par les trous de la goupille, sur Kelty, ils sont bouchés avec du mastic et repercé une quinzaine de cm plus haut. Une pièce en alu permettant de conserver le dispositif de verrouillage sans toucher au tirant d'eau.
Si c'est par le dessus, kelty a une pièce en contreplaqué qui vient se positionner sur le dessus quand la dérive est en position basse.
Je vais essayer de prendre des photos des 2 dispositifs ce WE (si le temps le permet...) et te les enverrais.
Kelty
kelty- Messages : 8
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 62
Localisation : Brest
Re: puits de dérive
Merci pour ta réponse Kelty.
Pour éviter que l'eau remonte par le dessus, je vois à peu près ce qu'il faut faire. En revanche, pour conserver un système de blocage de la dérive, si tu peux prendre des photos ou faire un petit schéma ce serait super car je ne vois pas comment faire.
Patrick
Pour éviter que l'eau remonte par le dessus, je vois à peu près ce qu'il faut faire. En revanche, pour conserver un système de blocage de la dérive, si tu peux prendre des photos ou faire un petit schéma ce serait super car je ne vois pas comment faire.
Patrick
patrick- Messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2011
Photo du puits de dérive
Bonjour, Comme promis quelques photos pour venir en complément de mon précédent message :
- La goupille de sécurité est en place, à une douzaine de centimètre au dessus de sa position d'origine. On devine la précédente position obstruée au mastic.
- Tablette anti clapos enlevée, goupille de sécurité est en place avec la pièce rapportée sur la dérive.
- Dérive partiellement relevé, pour visualiser la pièce.
En espérant que ça complète les explications...
Il faisait un temps magnifique ce week end en rade de Brest...
Kelty
- La goupille de sécurité est en place, à une douzaine de centimètre au dessus de sa position d'origine. On devine la précédente position obstruée au mastic.
- Tablette anti clapos enlevée, goupille de sécurité est en place avec la pièce rapportée sur la dérive.
- Dérive partiellement relevé, pour visualiser la pièce.
En espérant que ça complète les explications...
Il faisait un temps magnifique ce week end en rade de Brest...
Kelty
kelty- Messages : 8
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 62
Localisation : Brest
Incontinences suite
Il m'est arrivé de sortir dans des creux de plus d'1 m 50 et je n'ai jamais eu ce problème.
Par contre, en corps mort, l'an dernier je devais assécher le sol de la cabine systématiquement lorsque je revenais après plusieurs jours ou même une seule nuit . En effet lorsque la dérive est relevée, mon puits présente des jours importants, sur les côtés comme à l'arrière. Je pense avoir la solution, elle est toute bête quoique peu esthétique et encore ...
Il s'agit , une fois la dérive remontée, de glisser une simple chambre à air de bicyclette, à plat, tout autour de la dérive à l'intérieur du puits, puis de gonfler. Je prends soin de la laisser affleurer à l'avant pour accéder à la valve. Ça prend à peine une minute à mettre en place et 30 secondes pour gonfler. Je possède une petite pompe télescopique peu encombrante. Il faut bien entendu, avoir passé la chambre à air par le dessus en dévissant les manilles qui maintiennent la dérive. Ca peut se faire en corps mort à marée basse ou quand le bateau est sur sa remorque, en vérifiant bien que la dérive est bien en face d'un rouleau.
En procédant de cette façon, il y a un désagrément : pendant la navigation, on a une chambre à air qui décore le plafond de la cabine. Il doit y avoir moyen de la cacher dans un petit sac à fermeture éclair, genre sac de k-way. Sinon, il y a la possibilité, sans passer par dessus la dérive, de placer une chambre à air de chaque côté, elles sont alors complètement amovibles.
Une autre avantage de ce système, c'est que lorsque l'on transporte le bateau par la route, la dérive ne bouge plus d'un poil et ne cogne plus contre le puits. J'ai récemment déplacé Char-Lie d'une vingtaine de km et dieu sait si on rencontre des nids de poule en ce moment : je n'ai rien entendu, même vitre ouverte. Pas parce que j'avais trop chaud ( wouarf ) non non brrrrrrrrrrr ! ! Mais par curiosité.
Ainsi garni de sa couche-culotte, Char-Lie, malgré son grand âge garde ses pieds au sec ha ha ha ha ! ! !
Par contre, en corps mort, l'an dernier je devais assécher le sol de la cabine systématiquement lorsque je revenais après plusieurs jours ou même une seule nuit . En effet lorsque la dérive est relevée, mon puits présente des jours importants, sur les côtés comme à l'arrière. Je pense avoir la solution, elle est toute bête quoique peu esthétique et encore ...
Il s'agit , une fois la dérive remontée, de glisser une simple chambre à air de bicyclette, à plat, tout autour de la dérive à l'intérieur du puits, puis de gonfler. Je prends soin de la laisser affleurer à l'avant pour accéder à la valve. Ça prend à peine une minute à mettre en place et 30 secondes pour gonfler. Je possède une petite pompe télescopique peu encombrante. Il faut bien entendu, avoir passé la chambre à air par le dessus en dévissant les manilles qui maintiennent la dérive. Ca peut se faire en corps mort à marée basse ou quand le bateau est sur sa remorque, en vérifiant bien que la dérive est bien en face d'un rouleau.
En procédant de cette façon, il y a un désagrément : pendant la navigation, on a une chambre à air qui décore le plafond de la cabine. Il doit y avoir moyen de la cacher dans un petit sac à fermeture éclair, genre sac de k-way. Sinon, il y a la possibilité, sans passer par dessus la dérive, de placer une chambre à air de chaque côté, elles sont alors complètement amovibles.
Une autre avantage de ce système, c'est que lorsque l'on transporte le bateau par la route, la dérive ne bouge plus d'un poil et ne cogne plus contre le puits. J'ai récemment déplacé Char-Lie d'une vingtaine de km et dieu sait si on rencontre des nids de poule en ce moment : je n'ai rien entendu, même vitre ouverte. Pas parce que j'avais trop chaud ( wouarf ) non non brrrrrrrrrrr ! ! Mais par curiosité.
Ainsi garni de sa couche-culotte, Char-Lie, malgré son grand âge garde ses pieds au sec ha ha ha ha ! ! !
Dernière édition par DANIELGRE le Lun 22 Avr 2013 - 23:53, édité 6 fois
Re: puits de dérive
Alors là Daniel,
Je m'incline, bricolage tout bête et sûrement plus efficace que le bidouillage du propriétaire précédent (de la mousse) qui empêchait la dérive de cogner mais pas l'espèce d'écume infâme qui remonter par le puits de dérive juste avant que le bateau ne touche le sable et quand on ne revient pas faire de bateau pendant plusieurs jours l'été, je ne raconte pas l'odeur à l'ouverture de la cabine...
Je vais mettre ça en place à la prochaine visite à Bélouga.
Mille Mercis...
Vincent
Je m'incline, bricolage tout bête et sûrement plus efficace que le bidouillage du propriétaire précédent (de la mousse) qui empêchait la dérive de cogner mais pas l'espèce d'écume infâme qui remonter par le puits de dérive juste avant que le bateau ne touche le sable et quand on ne revient pas faire de bateau pendant plusieurs jours l'été, je ne raconte pas l'odeur à l'ouverture de la cabine...
Je vais mettre ça en place à la prochaine visite à Bélouga.
Mille Mercis...
Vincent
On verra
Je ne crie pas encore victoire, il faudra voir à l'usage : par exemple la solidité du caoutchouc ( c'est quand même fait pour résister au poids d'un VTTiste ) et si ça reste bien en place. Je n'ai pas encore décidé si je n'en laisse qu'une . Quand j'en mets deux je peux les enfoncer un peu plus bas dans le puits. De toutes façons, ça ne peut qu'améliorer la situation. Je n'ai pas encore mis le bateau à l'eau, j'ai hâte de voir. Si tu expérimentes avant moi, Vincent, tu me diras.
Bonne Nav
DG
Bonne Nav
DG
Re: puits de dérive
Le problème vient forcément de la houle ou des vagues car Naturel est sur corps mort à flot toute la saison (en lac) et jamais je n'ai eu la moindre eau à l'intérieur même après 3 jours de tempête comme nous en avons malheureusement de plus en plus.
Par contre j'adopte sans hésitation ce génial système pour immobiliser la dérive haute dans le puit et éviter quelle ballotte.
Merci Daniel.
Par contre j'adopte sans hésitation ce génial système pour immobiliser la dérive haute dans le puit et éviter quelle ballotte.
Merci Daniel.
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 63
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Couche-culotte anti clapot
Je n'oublie pas que la question initiale était un probl de clapot. J'ai mis du temps, mais pour qui sait attendre ...
Re: puits de dérive
Bonsoir Daniel,
J'ai mis la chambre à air en place et... cette satanée mousse infâme était encore présente. Moins qu'avant certes mais toujours là (cependant la couchette avant n'est plus touchée par cette écume nauséabonde).
Le courant dans le havre de Regnéville est très violent et le bateau, dérive remontée, se met en travers du courant s'il y a un peu de vent. Alors là, la mousse s'accumule dans le puits de dérive et remonte vitesse grand V.
De retour de mer avant hier, j'avais remis ma chambre à air et nettement mois d'écume (à un endroit, elle n'entrait pas bien dans le puits et l'écume a réussi à s'infiltrer par en dessous).
Aujourd'hui, nouvelle sortie et je me suis appliqué à mettre en place la chambre à air. J'irai voir demain si cette écume de malheur a réussi à passer.
Un bon point, la dérive ne tape plus lorsqu'elle est remontée.
Bonnes navigations.
J'ai mis la chambre à air en place et... cette satanée mousse infâme était encore présente. Moins qu'avant certes mais toujours là (cependant la couchette avant n'est plus touchée par cette écume nauséabonde).
Le courant dans le havre de Regnéville est très violent et le bateau, dérive remontée, se met en travers du courant s'il y a un peu de vent. Alors là, la mousse s'accumule dans le puits de dérive et remonte vitesse grand V.
De retour de mer avant hier, j'avais remis ma chambre à air et nettement mois d'écume (à un endroit, elle n'entrait pas bien dans le puits et l'écume a réussi à s'infiltrer par en dessous).
Aujourd'hui, nouvelle sortie et je me suis appliqué à mettre en place la chambre à air. J'irai voir demain si cette écume de malheur a réussi à passer.
Un bon point, la dérive ne tape plus lorsqu'elle est remontée.
Bonnes navigations.
Re: puits de dérive
Bonsoir Vincent
Je vois que tu profites de tes vacances durement atteintes ! ! !
J'ai trouvé cette année la bonne taille de ch à air : 20 pouces G4 ( sans pub : Michelin airstop Junior). A l'arrière il faut bien l'enfoncer et la replier en S. Sur les côtés, c'est plus difficile à enfoncer. En la comprimant entre le puits et la dérive, il faut appuyer sur la valve avec une pointe genre stylo à bille pour bien la vider de son air résiduel. Ensuite il faut pousser dessus là où la dérive est la plus épaisse avec un outil type spatule en plastique.
Ta mousse, en fait ce sont de multiples bulles d'air. Pas facile à arrêter ... N'hésite pas à gonfler à mort. Moi, je consomme trois ch à air par saison en moyenne. Elles subissent quand même pas mal de pression.
Bonne nav
DG
Je vois que tu profites de tes vacances durement atteintes ! ! !
J'ai trouvé cette année la bonne taille de ch à air : 20 pouces G4 ( sans pub : Michelin airstop Junior). A l'arrière il faut bien l'enfoncer et la replier en S. Sur les côtés, c'est plus difficile à enfoncer. En la comprimant entre le puits et la dérive, il faut appuyer sur la valve avec une pointe genre stylo à bille pour bien la vider de son air résiduel. Ensuite il faut pousser dessus là où la dérive est la plus épaisse avec un outil type spatule en plastique.
Ta mousse, en fait ce sont de multiples bulles d'air. Pas facile à arrêter ... N'hésite pas à gonfler à mort. Moi, je consomme trois ch à air par saison en moyenne. Elles subissent quand même pas mal de pression.
Bonne nav
DG
Re: puits de dérive
Bonsoir
suite a cette saison de navigation j observe deux fissures sur l arriere du puit de derive. Quelqu un a deja rencontré ce pb. Je n ai jamais talonné !
Est il possible de stratifier pour renforcer ?
merci d avance
jm
suite a cette saison de navigation j observe deux fissures sur l arriere du puit de derive. Quelqu un a deja rencontré ce pb. Je n ai jamais talonné !
Est il possible de stratifier pour renforcer ?
merci d avance
jm
coco keeping- Messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2013
Re: puits de dérive
Bonsoir JM
Ta question me suggère deux remarques, bien que je n'en connaisse pas vraiment la réponse : s'il s'agit d'une vraie fissure et pas seulement de la peinture écaillée, ça me paraît suffisamment sérieux pour que tu montes ton bateau sur la remorque et que tu ailles le présenter à un pro.
Sinon, pour avoir plus de réponses à cette question importante, je te conseille de la reposter en question nouvelle. Elle apparaîtra en clair dans le synopsis d'accueil et sera ainsi bien plus visible par le plus grand nombre.
En tous cas tiens nous au courant des développements de ton problème, il va intéresser beaucoup de monde.
A bientôt
Dg
Ta question me suggère deux remarques, bien que je n'en connaisse pas vraiment la réponse : s'il s'agit d'une vraie fissure et pas seulement de la peinture écaillée, ça me paraît suffisamment sérieux pour que tu montes ton bateau sur la remorque et que tu ailles le présenter à un pro.
Sinon, pour avoir plus de réponses à cette question importante, je te conseille de la reposter en question nouvelle. Elle apparaîtra en clair dans le synopsis d'accueil et sera ainsi bien plus visible par le plus grand nombre.
En tous cas tiens nous au courant des développements de ton problème, il va intéresser beaucoup de monde.
A bientôt
Dg
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