dimensions voiles d'avant
5 participants
Page 1 sur 1
dimensions voiles d'avant
J'ai hérité d'un Kelt qui a deux spis, dont un neuf, mais pas de génois.... Les dimensions des voiles d'avant ne figurent pas sur la doc constructeur, et en cherchant à droite et à gauche, j'ai trouvé des cotes qui ne sont jamais les mêmes. Pouvez-vous me donner les dimensions réelles de vos génois et premier foc sur mousquetons ?
Quelqu'un utilise t-il un emmagasineur pour ces voiles d'avant ? ( Comme je dois changer l'étai et que je ne trouve pas de voiles d'occasion, la question est ouverte ).
Merci d'avance.
Quelqu'un utilise t-il un emmagasineur pour ces voiles d'avant ? ( Comme je dois changer l'étai et que je ne trouve pas de voiles d'occasion, la question est ouverte ).
Merci d'avance.
Robert G.- Messages : 31
Re: dimensions voiles d'avant
Bienvenue au club Robert
Voici les dimensions de mon ancien génois. G : 6.08 C : 5.20 B : 2.77
Je m'en suis séparé, car en Manche le vent est rarement constant. Partir avec une petite brise et après cheminer dans le clapot vers la proue, changer la voile d'avant pour le tourmentin, j'ai donné pendant deux saisons et demie avant de me mettre à la recherche d'un foc. J'en ai trouvé un sans doute un peu petit, mais depuis ( une saison et demie ) je n'ai encore rien hissé d'autre à l'avant. Mon Char-Lie file bon train jusque grand largue et au portant, je ne mets que la GV. Ca me fait des sorties pépères quelles que soient les vents. Je n'ai plus que la GV à réduire au cas où. Si tu veux régater où si tu navigues sur plan d'eau, le problème est différent.
Mon foc : G : 5.7 C 4.85 B 2.25
Bonne réflexion
DG
Voici les dimensions de mon ancien génois. G : 6.08 C : 5.20 B : 2.77
Je m'en suis séparé, car en Manche le vent est rarement constant. Partir avec une petite brise et après cheminer dans le clapot vers la proue, changer la voile d'avant pour le tourmentin, j'ai donné pendant deux saisons et demie avant de me mettre à la recherche d'un foc. J'en ai trouvé un sans doute un peu petit, mais depuis ( une saison et demie ) je n'ai encore rien hissé d'autre à l'avant. Mon Char-Lie file bon train jusque grand largue et au portant, je ne mets que la GV. Ca me fait des sorties pépères quelles que soient les vents. Je n'ai plus que la GV à réduire au cas où. Si tu veux régater où si tu navigues sur plan d'eau, le problème est différent.
Mon foc : G : 5.7 C 4.85 B 2.25
Bonne réflexion
DG
Dernière édition par Danielgre le Mar 22 Mar 2016 - 8:18, édité 1 fois
voiles d'avant
Merci pour ces cotes ! Pour le génois, je suis assez d'accord, c'est pourquoi j'avais pensé à l'emmagasineur, donc en tout ou rien, avec un foc à poste sur l'étai. Cela fait des travaux mais j'ai vraiment du mal à trouver un génois, quel qu'il soit, de la bonne dimension. C'est peut être ce qui va commander la suite....
Naviguant sur un lac (et pas très grand en plus ), le problème de changer la voile d'avant en nav ne se pose pas pour moi, je mets le génois ou le foc en fonction du vent du moment.
De plus, passer du foc au génois impose d'affaler le foc et donc d'aller à l'avant si on ne veut pas le voir passer à la mer....
Un génois sur enrouleur serait carrément plus simple à utiliser je crois.
My 2 cents.
J'ai navigué sur des bateaux plus grands qui utilisent un tel système pour le genaker ou pour le génois en ayant une trinquette à poste sur bas-étai larguable, on ne sait pas virer de bord avec le génois déployé. On doit l'enrouler sur un bord, virer et ensuite le dérouler sur l'autre bord.c'est pourquoi j'avais pensé à l'emmagasineur, donc en tout ou rien, avec un foc à poste sur l'étai.
De plus, passer du foc au génois impose d'affaler le foc et donc d'aller à l'avant si on ne veut pas le voir passer à la mer....
Un génois sur enrouleur serait carrément plus simple à utiliser je crois.
My 2 cents.
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Personnellement, je n'ai pas d'enrouleur. J'ai une génois, un foc et un tourmentin. Mais aller faire le clown à l'avant pour changer le foc m'a beaucoup amusé mais je commence à moins goûter la plaisanterie. Ce doit être l'âge
Donc effectivement, je commence à me demander si je ne vais pas finir par équiper Bélouga d'un enrouleur.
Bonne réflexion.
Vincent
Donc effectivement, je commence à me demander si je ne vais pas finir par équiper Bélouga d'un enrouleur.
Bonne réflexion.
Vincent
A voir
Bonsoir,
je pensais que les manips de l'emmagasineur étaient plus simples avec un étai largable. En solo, ce serait donc plus un problème qu'une solution... Mais où trouvez vous vos voiles d'occasion ? J'ai cherché tout l'hiver, et pas seulement dans ma région, car je me déplace, et il y a très peu de choix pour cette taille de bateau. En outre les focs que j'ai trouvés avaient plus de toile dans le haut (la forme du triangle n'est pas la même).
je pensais que les manips de l'emmagasineur étaient plus simples avec un étai largable. En solo, ce serait donc plus un problème qu'une solution... Mais où trouvez vous vos voiles d'occasion ? J'ai cherché tout l'hiver, et pas seulement dans ma région, car je me déplace, et il y a très peu de choix pour cette taille de bateau. En outre les focs que j'ai trouvés avaient plus de toile dans le haut (la forme du triangle n'est pas la même).
Bonsoir Robert
La solution pour une occasion ( en n'étant pas trop pressé toutefois ), c'est ce genre -là :
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/926693293.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/856888623.htm?ca=12_s
Bonne recherche
DG
La solution pour une occasion ( en n'étant pas trop pressé toutefois ), c'est ce genre -là :
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/926693293.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/856888623.htm?ca=12_s
Bonne recherche
DG
Je n'ai pas cherché de voiles d'occasion, elles étaient vendues avec le bateau et en état convenable à l'exception du tourmentin qui était un foc de Caravelle hors d'âge, recollé tout le long de la ralingue. Il a pris la direction de la poubelle car je ne me voyais pas envoyer ça un jour de bon vent. Je l'ai remplacé par un tourmentin flambant neuf acheté à la voilerie Granvillaise. Le seul jour où j'ai eu à l'envoyer, j'étais bien content d'avoir une voile en parfait état.
En occasion, file sur le bon coin ou parfois ebay. Mais il faut surveiller et tomber dessus au bon moment.
A+
Vincent
En occasion, file sur le bon coin ou parfois ebay. Mais il faut surveiller et tomber dessus au bon moment.
A+
Vincent
Merci
Bon, mon message a sauté. Je disais que je n'avais pas vu ces annonces, je ne regarde pas systématiquement en Bretagne. Bonne pioche, je viens d'envoyer un mail... Pour le tourmentin, j'en ai un aussi presque neuf, comme le petit foc au dessus. Faute de génois, j' avançais quand même...
J'ai eu la chance d'acquérir Naturel avec une garde-robe neuve (génois, GV et foc), c'est toujours pratique de racheter le bateau d'un responsable d'une voilerie.
Je pense que tu peux acheter des voiles plus grandes et les faire réajuster par un voilier, cela te coûtera moins cher qu'une voile neuve.
J'avais fait cela sur mon premier voilier, j'avais fait retailler un génois trop grand pour le mettre sur enrouleur, je ne m'en suis jamais plaint.
Je pense que tu peux acheter des voiles plus grandes et les faire réajuster par un voilier, cela te coûtera moins cher qu'une voile neuve.
J'avais fait cela sur mon premier voilier, j'avais fait retailler un génois trop grand pour le mettre sur enrouleur, je ne m'en suis jamais plaint.
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Dimensions voiles
Bonjour,
J'avais repris les longueurs des voiles en comparant le plan de voilure vis-à-vis de mes cotes de voiles (d'origines) et ça m'avais donné ces dimensions :
Ce sont les cotations voiles étarquées je pense par contre (environ 10-15% d'élongation ?).
@+
J'avais repris les longueurs des voiles en comparant le plan de voilure vis-à-vis de mes cotes de voiles (d'origines) et ça m'avais donné ces dimensions :
Ce sont les cotations voiles étarquées je pense par contre (environ 10-15% d'élongation ?).
@+
Dernière édition par RV le Mar 5 Avr 2016 - 2:32, édité 1 fois
RV- Messages : 53
C'est la première fois que je vois le plan de voilure du bateau !
Merci pour le doc. Il ne reste plus à espérer que ceux qui passent des annonces répondent... .
Merci pour le doc. Il ne reste plus à espérer que ceux qui passent des annonces répondent... .
Je croyais que c'était sur le site.
En voilà d'autres alors :
@+
En voilà d'autres alors :
@+
RV- Messages : 53
Ceux-là, le les avais vus, ils font partie de la doc constructeur. Mais nulle part, on ne trouve la dimension des voiles.
foc à bord
Finalement, le foc était à bord. J'avais mis une voile de côté, avant l'hiver, dont les mousquetons étaient HS et complétement corrodés. Je viens de les enlever, et en prenant les dimensions de cette voile, je vois qu'elle correspond au foc dont vous m'avez donné les dimensions. Bonne nouvelle,mais il va falloir passer par la case voilerie.
60 € pour 7 mousquetons
Pour info, la voilerie COUSIN, à Cherbourg (marina) m'a pris 60 € pour la fourniture et la pose des 7 mousquetons du foc. Un mois de délai, mais le tarif me semble raisonnable, d'autant que la voile n'avait pratiquement pas servi.