Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

dimensions voiles d'avant

5 participants

Aller en bas

dimensions voiles d'avant Empty dimensions voiles d'avant

Message  Robert G. Dim 20 Mar 2016 - 22:16

J'ai hérité d'un Kelt qui a deux spis, dont un neuf, mais pas de génois.... Les dimensions des voiles d'avant ne figurent pas sur la doc constructeur, et en cherchant à droite et à gauche, j'ai trouvé des cotes qui ne sont jamais les mêmes. Pouvez-vous me donner les dimensions réelles de vos génois et premier foc  sur mousquetons ?
Quelqu'un utilise t-il un emmagasineur pour ces voiles d'avant ? ( Comme je dois changer l'étai et que je ne trouve pas de voiles d'occasion, la question est ouverte ).
Merci d'avance.

Robert G.

Messages : 31
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

dimensions voiles d'avant Empty Re: dimensions voiles d'avant

Message  Danielgre Lun 21 Mar 2016 - 22:07

Bienvenue  au  club  Robert

Voici les dimensions de  mon  ancien  génois. G : 6.08   C :  5.20  B : 2.77

Je  m'en suis séparé, car  en  Manche  le vent est  rarement constant. Partir  avec une  petite  brise  et  après   cheminer dans le clapot  vers  la  proue,  changer  la  voile d'avant pour le tourmentin,  j'ai  donné  pendant deux saisons et demie  avant  de  me  mettre à la recherche  d'un  foc. J'en ai  trouvé  un  sans  doute  un  peu  petit,  mais  depuis (  une saison et demie ) je  n'ai  encore  rien  hissé d'autre à  l'avant. Mon Char-Lie file  bon train jusque  grand  largue et  au  portant,  je  ne  mets que la GV. Ca  me fait des sorties  pépères quelles que  soient les  vents. Je  n'ai  plus que la  GV  à  réduire  au  cas  où.  Si  tu veux  régater  où  si  tu  navigues  sur  plan  d'eau,  le  problème est différent.

Mon  foc :  G : 5.7  C  4.85  B  2.25

Bonne  réflexion

DG


Dernière édition par Danielgre le Mar 22 Mar 2016 - 8:18, édité 1 fois
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

dimensions voiles d'avant Empty voiles d'avant

Message  Robert G. Mar 22 Mar 2016 - 0:56

Merci pour ces cotes !  Pour le génois, je suis assez d'accord, c'est pourquoi j'avais pensé à l'emmagasineur, donc en tout ou rien, avec un foc à poste sur l'étai. Cela fait des travaux mais j'ai vraiment du mal à trouver un génois, quel qu'il soit, de la bonne dimension. C'est peut être ce qui va commander la suite....

Robert G.

Messages : 31
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

dimensions voiles d'avant Empty Re: dimensions voiles d'avant

Message  Thierry (Naturel) Jeu 24 Mar 2016 - 9:06

Naviguant sur un lac (et pas très grand en plus Crying or Very sad ), le problème de changer la voile d'avant en nav ne se pose pas pour moi, je mets le génois ou le foc en fonction du vent du moment.
c'est pourquoi j'avais pensé à l'emmagasineur, donc en tout ou rien, avec un foc à poste sur l'étai.
J'ai navigué sur des bateaux plus grands qui utilisent un tel système pour le genaker ou pour le génois en ayant une trinquette à poste sur bas-étai larguable, on ne sait pas virer de bord avec le génois déployé. On doit l'enrouler sur un bord, virer et ensuite le dérouler sur l'autre bord.
De plus, passer du foc au génois impose d'affaler le foc et donc d'aller à l'avant si on ne veut pas le voir passer à la mer....
Un génois sur enrouleur serait carrément plus simple à utiliser je crois. Wink
My 2 cents.
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

dimensions voiles d'avant Empty Re: dimensions voiles d'avant

Message  Admin Mar 29 Mar 2016 - 22:44

Personnellement, je n'ai pas d'enrouleur. J'ai une génois, un foc et un tourmentin. Mais aller faire le clown à l'avant pour changer le foc m'a beaucoup amusé mais je commence à moins goûter la plaisanterie. Ce doit être l'âge Wink
Donc effectivement, je commence à me demander si je ne vais pas finir par équiper Bélouga d'un enrouleur.
Bonne réflexion.
Vincent
Admin
Admin
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 59
Localisation : Coutances

https://kelt550.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

dimensions voiles d'avant Empty A voir

Message  Robert G. Mer 30 Mar 2016 - 0:03

Bonsoir,
je pensais que les manips de l'emmagasineur étaient plus simples avec un étai largable. En solo, ce serait donc plus un problème qu'une solution... Mais où trouvez vous vos voiles d'occasion ? J'ai cherché tout l'hiver, et pas seulement dans ma région, car je me déplace, et il y a très peu de choix pour cette taille de bateau. En outre les focs que j'ai trouvés avaient plus de toile dans le haut (la forme du triangle n'est pas la même).

Robert G.

Messages : 31
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

dimensions voiles d'avant Empty Re: dimensions voiles d'avant

Message  Danielgre Mer 30 Mar 2016 - 0:20

Bonsoir Robert

La solution pour une occasion ( en n'étant pas trop pressé toutefois ), c'est ce genre -là :

http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/926693293.htm?ca=12_s


http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/856888623.htm?ca=12_s

Bonne recherche

DG
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

dimensions voiles d'avant Empty Re: dimensions voiles d'avant

Message  Admin Mer 30 Mar 2016 - 0:23

Je n'ai pas cherché de voiles d'occasion, elles étaient vendues avec le bateau et en état convenable à l'exception du tourmentin qui était un foc de Caravelle hors d'âge, recollé tout le long de la ralingue. Il a pris la direction de la poubelle car je ne me voyais pas envoyer ça un jour de bon vent. Je l'ai remplacé par un tourmentin flambant neuf acheté à la voilerie Granvillaise. Le seul jour où j'ai eu à l'envoyer, j'étais bien content d'avoir une voile en parfait état.
En occasion, file sur le bon coin ou parfois ebay. Mais il faut surveiller et tomber dessus au bon moment.
A+
Vincent
Admin
Admin
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 59
Localisation : Coutances

https://kelt550.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

dimensions voiles d'avant Empty Merci

Message  Robert G. Mer 30 Mar 2016 - 0:39

Bon, mon message a sauté. Je disais que je n'avais pas vu ces annonces, je ne regarde pas systématiquement en Bretagne. Bonne pioche, je viens d'envoyer un mail... Pour le tourmentin, j'en ai un aussi presque neuf, comme le petit foc au dessus. Faute de génois, j' avançais quand même...

Robert G.

Messages : 31
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

dimensions voiles d'avant Empty Re: dimensions voiles d'avant

Message  Thierry (Naturel) Lun 4 Avr 2016 - 11:53

J'ai eu la chance d'acquérir Naturel avec une garde-robe neuve (génois, GV et foc), c'est toujours pratique de racheter le bateau d'un responsable d'une voilerie. Very Happy
Je pense que tu peux acheter des voiles plus grandes et les faire réajuster par un voilier, cela te coûtera moins cher qu'une voile neuve.
J'avais fait cela sur mon premier voilier, j'avais fait retailler un génois trop grand pour le mettre sur enrouleur, je ne m'en suis jamais plaint.
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

dimensions voiles d'avant Empty Dimensions voiles

Message  RV Lun 4 Avr 2016 - 15:35

Bonjour,

J'avais repris les longueurs des voiles en comparant le plan de voilure vis-à-vis de mes cotes de voiles (d'origines) et ça m'avais donné ces dimensions :
dimensions voiles d'avant 2016-010
dimensions voiles d'avant 2016-010

Ce sont les cotations voiles étarquées je pense par contre (environ 10-15% d'élongation ?).

@+


Dernière édition par RV le Mar 5 Avr 2016 - 2:32, édité 1 fois
RV
RV

Messages : 53
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 37
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

dimensions voiles d'avant Empty Re: dimensions voiles d'avant

Message  Robert G. Mar 5 Avr 2016 - 0:21

C'est la première fois que je vois le plan de voilure du bateau !
Merci pour le doc. Il ne reste plus à espérer que ceux qui passent des annonces répondent... .

Robert G.

Messages : 31
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

dimensions voiles d'avant Empty Re: dimensions voiles d'avant

Message  RV Mar 5 Avr 2016 - 2:26

Je croyais que c'était sur le site.

En voilà d'autres alors :
dimensions voiles d'avant Kelt-510
dimensions voiles d'avant Kelt-511
dimensions voiles d'avant Kelt-512
dimensions voiles d'avant Kelt-513

@+
RV
RV

Messages : 53
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 37
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

dimensions voiles d'avant Empty Re: dimensions voiles d'avant

Message  Robert G. Mar 5 Avr 2016 - 9:35

Ceux-là, le les avais vus, ils font partie de la doc constructeur. Mais nulle part, on ne trouve la dimension des voiles.

Robert G.

Messages : 31
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

dimensions voiles d'avant Empty foc à bord

Message  Robert G. Lun 11 Avr 2016 - 18:58

Finalement, le foc était à bord. J'avais mis une voile de côté, avant l'hiver, dont les mousquetons étaient HS et complétement corrodés. Je viens de les enlever, et en prenant les dimensions de cette voile, je vois qu'elle correspond au foc dont vous m'avez donné les dimensions. Bonne nouvelle,mais il va falloir passer par la case voilerie.

Robert G.

Messages : 31
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

dimensions voiles d'avant Empty 60 € pour 7 mousquetons

Message  Robert G. Dim 1 Mai 2016 - 18:57

Pour info, la voilerie COUSIN, à Cherbourg (marina) m'a pris 60 € pour la fourniture et la pose des 7 mousquetons du foc. Un mois de délai, mais le tarif me semble raisonnable, d'autant que la voile n'avait pratiquement pas servi.

Robert G.

Messages : 31
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

dimensions voiles d'avant Empty Re: dimensions voiles d'avant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum