Au pays des trolls et du smörrebröd
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Au pays des trolls et du smörrebröd
Bonjour amis keltistes,
Ces deux dernières semaines, j’ai, avec quelques amis, convoyé un sun Odyssey 37 de Nieuwpoort (Belgique) vers Göteborg (Suède). Une première semaine de navigation presque full time nous a permis d’avoir une deuxième semaine en mode vacance que nous avons mise à profit pour explorer l’archipel au Nord de Göteborg.
Quel rapport entre un Kelt 550 et un sun Odyssey 37 ? Le lieu !
Cette croisière m’a fait découvrir un terrain de jeu idyllique pour nos petits canotes, l’archipel au Nord de Göteborg (Ökerö, Tjorn, Marstrand, Nördon), une infinité de petites îles, criques et mouillages bucoliques, un grand nombre de marinas et petits ports sympa et calmes, souvent à faible tirant d’eau et que notre sun odyssey avec ses presque 2m ne nous a pas permis d’atteindre.
Il n’y a pour ainsi dire pas de houle dans le Kattegat et pas de vague non plus lorsqu’on navigue entre la côte et les iles, la mer y est belle même si le vent forcit.
Pour s’y aventurer, même si le balisage est suffisant, on a intérêt à avoir une carte à jour car on navigue au milieu d’une infinité de petits cailloux et roches affleurantes mais quel plaisir de découvrir ces dizaines d’iles bucoliques à souhait, souvent habitées d’ailleurs car l’on voit ça et là quelques maisons avec leur ponton perso ou l’un ou l’autre village avec son petit port.
Cette région est un paradis pour les voiliers qui y sont légion, on en croise dans tous les sens.
Mais une si belle médaille doit forcément avoir son revers, il y en a plusieurs mais rien d’insurmontable.
C’est à 1700 Km de Paris (1500 si l’on emprunte le ferry à Puttgarden (Allemagne). Si l’on compte 2 jours aller et 2 jours retour, il faut prendre 2 semaines de congé pour vraiment en profiter
Le pont qui relie Copenhague et Malmö est payant.
La vie est chère en Suède et si les tarifs d’amarrage dans la plupart des marinas sont corrects, tous les autres services se payent (wi-fi, buanderie, électricité, et même parfois douche à la minute ou au forfait 4-5 min ). Certains ports ont des postes d’amarrage temporaire (1 à 2 Hr), le temps de faire quelques courses pour l’avitaillement.
La plupart des Suédois que j’ai croisé se débrouillent bien en anglais et nous avons toujours su nous faire comprendre et obtenir l’info voulue.
Jetez un coup d’œil sur Google Earth, vous pourrez vous rendre compte des possibilités de ce bassin de croisière.
Cordialement
Thierry
Ces deux dernières semaines, j’ai, avec quelques amis, convoyé un sun Odyssey 37 de Nieuwpoort (Belgique) vers Göteborg (Suède). Une première semaine de navigation presque full time nous a permis d’avoir une deuxième semaine en mode vacance que nous avons mise à profit pour explorer l’archipel au Nord de Göteborg.
Quel rapport entre un Kelt 550 et un sun Odyssey 37 ? Le lieu !
Cette croisière m’a fait découvrir un terrain de jeu idyllique pour nos petits canotes, l’archipel au Nord de Göteborg (Ökerö, Tjorn, Marstrand, Nördon), une infinité de petites îles, criques et mouillages bucoliques, un grand nombre de marinas et petits ports sympa et calmes, souvent à faible tirant d’eau et que notre sun odyssey avec ses presque 2m ne nous a pas permis d’atteindre.
Il n’y a pour ainsi dire pas de houle dans le Kattegat et pas de vague non plus lorsqu’on navigue entre la côte et les iles, la mer y est belle même si le vent forcit.
Pour s’y aventurer, même si le balisage est suffisant, on a intérêt à avoir une carte à jour car on navigue au milieu d’une infinité de petits cailloux et roches affleurantes mais quel plaisir de découvrir ces dizaines d’iles bucoliques à souhait, souvent habitées d’ailleurs car l’on voit ça et là quelques maisons avec leur ponton perso ou l’un ou l’autre village avec son petit port.
Cette région est un paradis pour les voiliers qui y sont légion, on en croise dans tous les sens.
Mais une si belle médaille doit forcément avoir son revers, il y en a plusieurs mais rien d’insurmontable.
C’est à 1700 Km de Paris (1500 si l’on emprunte le ferry à Puttgarden (Allemagne). Si l’on compte 2 jours aller et 2 jours retour, il faut prendre 2 semaines de congé pour vraiment en profiter
Le pont qui relie Copenhague et Malmö est payant.
La vie est chère en Suède et si les tarifs d’amarrage dans la plupart des marinas sont corrects, tous les autres services se payent (wi-fi, buanderie, électricité, et même parfois douche à la minute ou au forfait 4-5 min ). Certains ports ont des postes d’amarrage temporaire (1 à 2 Hr), le temps de faire quelques courses pour l’avitaillement.
La plupart des Suédois que j’ai croisé se débrouillent bien en anglais et nous avons toujours su nous faire comprendre et obtenir l’info voulue.
Jetez un coup d’œil sur Google Earth, vous pourrez vous rendre compte des possibilités de ce bassin de croisière.
Cordialement
Thierry
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
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Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
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