anneau de sortie de l'eau
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anneau de sortie de l'eau
Bonjour, l'anneau d'étrave qui sert à remonter le bateau sur sa remorque s'est cassé net, vraisemblablement entre la sortie de l'eau et l'arrivée au hangar où Petit-Jean passe l'hiver (60 km d'autoroute entre Hollande et Belgique). j'imagine que j'ai eu de la chance de ne pas avoir perdu mon bateau sur la route (il était sanglé quand-même)...
Quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver un anneau de remplacement ? sur une coque qui ne naviguerait plus, par exemple ?
Wichard fait des cadènes de bonne qualité mais les entre-axes ne correspondent pas et si je pouvais éviter de percer de nouveaux trous dans mon étrave, je préfèrerais! Donc, si quelqu'un avait une pièce d'origine, grand merci de prendre contact avec moi.
Etienne
Quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver un anneau de remplacement ? sur une coque qui ne naviguerait plus, par exemple ?
Wichard fait des cadènes de bonne qualité mais les entre-axes ne correspondent pas et si je pouvais éviter de percer de nouveaux trous dans mon étrave, je préfèrerais! Donc, si quelqu'un avait une pièce d'origine, grand merci de prendre contact avec moi.
Etienne
cartondegrammont- Messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 73
Localisation : Bruxelles
Re: anneau de sortie de l'eau
Excuse-moi Etienne, je n'avais pas vu ton post. Ma réponse n'est donc peut-être plus d'actualité. Ma cadène d'origine avait aussi cassé, sauf que sur Char-Lie, elle sert aussi de fixation de chaînage au corps-mort. Elle était bien trop fine. J'en avais trouvé une sur platine avec une section plus costaude et les boulons passaient quand même par les trous en place, il y avait de la marge. Il faut bien choisir une cadène avec platine et plaque : c a d un renfort de chaque côté de la coque. Surtout pas des rondelles, ça peut traverser si ça tire trop fort.
A l'arrière, j'ai eu le même genre de problème avec le même souci que toi l'été dernier. J'ai solutionné d'une autre façon. En jouant sur le diamètre et l'écartement, j'ai agrandi ( perceuse et lime ) des trous existants, mais pas en parallèle et c'est passé. Ce coup-ci, j'ai fait des recherches sur le net pour trouver la pièce qui pouvait s'adapter. On finit la plupart du temps par mettre la main à peu près sur ce qu'on cherche, mais ça prend du temps. Après, ça revient un peu plus cher parce que il faut se la faire expédier.
DG
A l'arrière, j'ai eu le même genre de problème avec le même souci que toi l'été dernier. J'ai solutionné d'une autre façon. En jouant sur le diamètre et l'écartement, j'ai agrandi ( perceuse et lime ) des trous existants, mais pas en parallèle et c'est passé. Ce coup-ci, j'ai fait des recherches sur le net pour trouver la pièce qui pouvait s'adapter. On finit la plupart du temps par mettre la main à peu près sur ce qu'on cherche, mais ça prend du temps. Après, ça revient un peu plus cher parce que il faut se la faire expédier.
DG
cadène
Merci Daniel pour ta réponse. J'ai placé une nouvelle cadène, plus forte (8mm au lieu de 6). L'entr'axe étant légèrement différent j'ai dû ovaliser un peu les trous à la lime. En espérant que maintenant ce ne sera pas le polyester qui cédera !
Je me demande si ce ne serait pas en montant ma remorque+bateau sur cales, que j'ai créé la tension responsable de la casse de la cadène (je ne sais pas quand ça a eu lieu). C'est une idée un peu confuse, mais la prochaine fois je libérerai la tension du treuil avant de faire ça. Et sur la route, devrais-je aussi libérer la tension du treuil (le bateau étant sanglé)?
La tension pourrait aussi venir du fait que mon kelt, une fois remonté à fond sur la remorque, ne porte pas sur les rouleaux arrières. Est-ce aussi le cas chez toi ?
Cet été nous avons prévu d'explorer les côtes du Nord de la Bretagne (côtes d'Armor). Dans quel secteur navigues-tu ?
Etienne
Je me demande si ce ne serait pas en montant ma remorque+bateau sur cales, que j'ai créé la tension responsable de la casse de la cadène (je ne sais pas quand ça a eu lieu). C'est une idée un peu confuse, mais la prochaine fois je libérerai la tension du treuil avant de faire ça. Et sur la route, devrais-je aussi libérer la tension du treuil (le bateau étant sanglé)?
La tension pourrait aussi venir du fait que mon kelt, une fois remonté à fond sur la remorque, ne porte pas sur les rouleaux arrières. Est-ce aussi le cas chez toi ?
Cet été nous avons prévu d'explorer les côtes du Nord de la Bretagne (côtes d'Armor). Dans quel secteur navigues-tu ?
Etienne
cartondegrammont- Messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 73
Localisation : Bruxelles
Re: anneau de sortie de l'eau
Bonjour Etienne
Pour ta cadène, tu as choisi la bonne solution, à condition que le renfort situé dans ta baille à mouillage soit constitué d'une plaque ( moi j'en ai deux ).
C'est obligatoirement en remontant le bateau sur la remorque que tu as cassé. 6 mm c'est un peu juste. Pour peu qu'un de tes rouleaux soit un peu grippé, il a peut-être fallu forcer un peu sur le treuillage. Une fois sur la remorque, la traction qui joue sur la cadène est négligeable. Cet été , quand ta remorque sera à vide, vérifie la rotation de tes rouleaux. Un coup de graisse ne fait jamais de mal non plus. Ce qui est pénible sur ma remorque, c'est que les rouleaux sont clipsés .... la croix et la bannière pour les démonter ...
Ça peut être aussi la vieillesse de la cadène. Nos kelt sont bientôt quadragénaires.
Le problème des rouleaux arrières est intéressant à étudier. C'est mieux en effet que les rouleaux touchent la carène arrière, ne serait-ce que pour soulager un peu ceux qui maintiennent la coque sur les côtés et qui ont tendance à l'enfoncer un peu trop à mon goût. Mais j'ai aussi remarqué que plus on essaye de remonter le bateau avec les rouleaux arrières, plus la structure de la remorque située après l'essieu plie et s'affaisse. Il faut trouver le meilleur compromis.
Je te déconseille de desserrer le treuil pendant un parcours routier, c'est une sécurité. Attention aussi au sanglage. Il peut éviter un chavirage dans un virage en pente, par exemple, mais pour le coup, il faut le serrer juste assez pour le maintien. En effet, le kelt est un bateau à double coques reliées par des alvéoles. En serrant trop, tu risques d'en casser et fragiliser la structure. Le conseil m'a été donné par le responsable de l'asso qui m'assure le grutage, pendant que je sanglais Char-Lie lors de ma remontée en octobre dernier. Pendant la période hivernale, je desserre tout. Au garage, le rafiot ne risque pas de basculer. Pour les bateaux qui dorment dehors, il vaut mieux les orienter proue face aux vents dominants.
Je navigue uniquement dans la baie du Tréport entre Penly (76) et Cayeux ( 80 ). Je prévois cet été de pousser jusqu'à Dieppe où j'habite. Je ne suis pas loin de la Baie de Somme, mais y entrer est très … sport ! ! ! Un jour peut-être oserai-je affronter « ches r'mous » qui secouent bien à son embouchure.
Madame n'a pas le pied marin, donc aucun transfert par route n'est envisageable. Pourtant, je suis allé chercher Char-Lie entre Nantes et St Nazaire il y a 4 ans …
De ce que je sais des côtes nord de Bretagne, magnifiques au demeurant ( Ah Bréhat … Saint Pol de Léon, Erquy … ), c'est très caillouteux : équipement cartographique, GPS marin et sondeur de rigueur.
Bonne nav à toi
DG
Pour ta cadène, tu as choisi la bonne solution, à condition que le renfort situé dans ta baille à mouillage soit constitué d'une plaque ( moi j'en ai deux ).
C'est obligatoirement en remontant le bateau sur la remorque que tu as cassé. 6 mm c'est un peu juste. Pour peu qu'un de tes rouleaux soit un peu grippé, il a peut-être fallu forcer un peu sur le treuillage. Une fois sur la remorque, la traction qui joue sur la cadène est négligeable. Cet été , quand ta remorque sera à vide, vérifie la rotation de tes rouleaux. Un coup de graisse ne fait jamais de mal non plus. Ce qui est pénible sur ma remorque, c'est que les rouleaux sont clipsés .... la croix et la bannière pour les démonter ...
Ça peut être aussi la vieillesse de la cadène. Nos kelt sont bientôt quadragénaires.
Le problème des rouleaux arrières est intéressant à étudier. C'est mieux en effet que les rouleaux touchent la carène arrière, ne serait-ce que pour soulager un peu ceux qui maintiennent la coque sur les côtés et qui ont tendance à l'enfoncer un peu trop à mon goût. Mais j'ai aussi remarqué que plus on essaye de remonter le bateau avec les rouleaux arrières, plus la structure de la remorque située après l'essieu plie et s'affaisse. Il faut trouver le meilleur compromis.
Je te déconseille de desserrer le treuil pendant un parcours routier, c'est une sécurité. Attention aussi au sanglage. Il peut éviter un chavirage dans un virage en pente, par exemple, mais pour le coup, il faut le serrer juste assez pour le maintien. En effet, le kelt est un bateau à double coques reliées par des alvéoles. En serrant trop, tu risques d'en casser et fragiliser la structure. Le conseil m'a été donné par le responsable de l'asso qui m'assure le grutage, pendant que je sanglais Char-Lie lors de ma remontée en octobre dernier. Pendant la période hivernale, je desserre tout. Au garage, le rafiot ne risque pas de basculer. Pour les bateaux qui dorment dehors, il vaut mieux les orienter proue face aux vents dominants.
Je navigue uniquement dans la baie du Tréport entre Penly (76) et Cayeux ( 80 ). Je prévois cet été de pousser jusqu'à Dieppe où j'habite. Je ne suis pas loin de la Baie de Somme, mais y entrer est très … sport ! ! ! Un jour peut-être oserai-je affronter « ches r'mous » qui secouent bien à son embouchure.
Madame n'a pas le pied marin, donc aucun transfert par route n'est envisageable. Pourtant, je suis allé chercher Char-Lie entre Nantes et St Nazaire il y a 4 ans …
De ce que je sais des côtes nord de Bretagne, magnifiques au demeurant ( Ah Bréhat … Saint Pol de Léon, Erquy … ), c'est très caillouteux : équipement cartographique, GPS marin et sondeur de rigueur.
Bonne nav à toi
DG
Dernière édition par Danielgre le Ven 17 Avr 2015 - 19:38, édité 1 fois
cadène, rouleaux, suite
oui, pour la cadène j'ai une plaque côté baille à mouillage, pas des rondelles! mais la plaque n'est pas plus longue que la cadène.
pour la route je sangle sans forcer juste pour éviter que le bateau ne rebondisse si je passais trop vite dans un trou.
concernant la question de la hauteur ds rouleaux arrières, si ils étaient assez hauts pour soutenir la carène ils seraient trop hauts pour accueillir l'étrave à la sortie de l'eau me semble-t-il. A moins de pouvoir les remonter et les ajuster à la coque pour la route ?
Etienne
pour la route je sangle sans forcer juste pour éviter que le bateau ne rebondisse si je passais trop vite dans un trou.
concernant la question de la hauteur ds rouleaux arrières, si ils étaient assez hauts pour soutenir la carène ils seraient trop hauts pour accueillir l'étrave à la sortie de l'eau me semble-t-il. A moins de pouvoir les remonter et les ajuster à la coque pour la route ?
Etienne
cartondegrammont- Messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 73
Localisation : Bruxelles
Re: anneau de sortie de l'eau
Ce que tu dis est très juste concernant la hauteur des rouleaux arrières à la remontée de cale. Moi je les ai réhaussés, mais je suis gruté maintenant, alors je ne me pose plus trop la question. Par contre, pour serrer/desserrer les écrous, c'est une vraie gymnastique, j'en conviens ... J'ai utilisé un cric pour remonter les chandelles, une fois les écrous desserrés. Pour un bateau qui remonte de la cale, c'est sûr que monter et remonter les rouleaux à chaque manœuvre serait fastidieux pour l'effet obtenu, compte tenu du fait que la structure arrière de la remorque plie sous le poids du bateau ...
Bonne réflexion
DG
Bonne réflexion
DG
Re: anneau de sortie de l'eau
Bonjour Etienne et Daniel,
Si l'anneau d'étrave a cassé, c'est qu'il était affaibli par le temps et l'usage et/ou qu'il a travaillé dans un angle inapproprié.
Je m'explique, si le treuil est placé trop haut, l'angle de tire de l'anneau n'est pas dans son axe de travail normal (incliné vers le bas vu l'angle de l'étrave) et il est alors possible que la soudure supérieure de la cadène soumise à un effort plus important et affaiblie par les années se rompe. J'ai déjà vu le cas.
Libérer la tension du treuil avant de rouler ne me semble pas une bonne idée car si le bateau bouge (cela peut toujours arriver), le câble ou la sangle en se tendant va occasionner un choc brutal à la cadène, si elle est neuve elle tiendra, sinon...
Pour une longue route, il peut être intéressant en effet de remonter les galets arrières pour qu'ils soutiennent aussi le bateau mais normalement si la carène repose bien sur sa partie plate, cela suffit à condition bien entendu de ne pas ranger dans le coffre arrière 3 mouillages, un moteur HB, le frigo box, la cuisinière (je parle de l'ustensile pas de la préposée à la cuisine ), etc...
De te lire, je déduis, Etienne que ton bateau est en Zeelande? Où?
Thierry
Si l'anneau d'étrave a cassé, c'est qu'il était affaibli par le temps et l'usage et/ou qu'il a travaillé dans un angle inapproprié.
Je m'explique, si le treuil est placé trop haut, l'angle de tire de l'anneau n'est pas dans son axe de travail normal (incliné vers le bas vu l'angle de l'étrave) et il est alors possible que la soudure supérieure de la cadène soumise à un effort plus important et affaiblie par les années se rompe. J'ai déjà vu le cas.
Libérer la tension du treuil avant de rouler ne me semble pas une bonne idée car si le bateau bouge (cela peut toujours arriver), le câble ou la sangle en se tendant va occasionner un choc brutal à la cadène, si elle est neuve elle tiendra, sinon...
Pour une longue route, il peut être intéressant en effet de remonter les galets arrières pour qu'ils soutiennent aussi le bateau mais normalement si la carène repose bien sur sa partie plate, cela suffit à condition bien entendu de ne pas ranger dans le coffre arrière 3 mouillages, un moteur HB, le frigo box, la cuisinière (je parle de l'ustensile pas de la préposée à la cuisine ), etc...
De te lire, je déduis, Etienne que ton bateau est en Zeelande? Où?
Thierry
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 63
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Re: anneau de sortie de l'eau
Quand je descend en Bretagne je me sers du bateau comme d'une caravane pour passer la nuit sur une aire d'autoroute. Je ferais peut-être bien d'éviter de me déplacer sur l'arrière...
Petit-Jean est encore dans un hangar au Nord de Bruxelles. Dans les jours qui viennent, oui je l'emmènerai en Zeeland; plus précisémenr à WOLPHAARTSDIJK dans le VEERSE MEER.
ça n'est pas la Bretagne, mais ça a un charme très particulier; en fait ça ne se compare pas. Et puis c'est tout près de Bruxelles. Est-ce que tu es aussi dans ces parages, Thierry ?
Petit-Jean est encore dans un hangar au Nord de Bruxelles. Dans les jours qui viennent, oui je l'emmènerai en Zeeland; plus précisémenr à WOLPHAARTSDIJK dans le VEERSE MEER.
ça n'est pas la Bretagne, mais ça a un charme très particulier; en fait ça ne se compare pas. Et puis c'est tout près de Bruxelles. Est-ce que tu es aussi dans ces parages, Thierry ?
cartondegrammont- Messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 73
Localisation : Bruxelles
Re: anneau de sortie de l'eau
Non Etienne, je ne suis pas dans les parages, Naturel est sur le lac de la Platte-Taille mais Je connais la Zeelande, j'y navigue plusieurs fois par an avec le GCBF au départ de Colijnsplaat.
Le Veersemeer est très bien pour un bateau comme le Kelt 5.50, et pour les autres bateaux aussi, je garde le souvenir de BBQ mémorables sur les petites îles (schutteplaat) devant Veere
Je serais bien tenté de faire une fois le trajet avec mon Kelt jusque là.
As-tu déjà essayé le Grevelingenmeer que l'on dit plus adapté aux petits bateaux?
Si tu veux naviguer sur la Plate-Taille, fais-moi signe, je suis la plupart du temps seul à bord.
Le Veersemeer est très bien pour un bateau comme le Kelt 5.50, et pour les autres bateaux aussi, je garde le souvenir de BBQ mémorables sur les petites îles (schutteplaat) devant Veere
Je serais bien tenté de faire une fois le trajet avec mon Kelt jusque là.
As-tu déjà essayé le Grevelingenmeer que l'on dit plus adapté aux petits bateaux?
Si tu veux naviguer sur la Plate-Taille, fais-moi signe, je suis la plupart du temps seul à bord.
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 63
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Re: anneau de sortie de l'eau
c'est vrai que c'est plein de mouillages sympas le Veerse meer, sans parler de Veere et de Middelburg. Mais c'est tout petit, alors on passe l'écluse et on a tout l'Oosterschelde (que tu connais donc), de Tholen à Zierikzee en passant par Stavenisse et Goes. Puis on pousse au NE vers le Krammer, le Grevellingen, le Volkerak, le Haringvliet, le Hollands Diep... Tout des eaux intérieures mais y a de l'eau à courrir! On navigue généralement ensemble mon épouse et moi, mais je serai content à l'occasion de faire une sortie un jour ou un Week end (ça permet de pousser un peu plus loin) avec toi. Et je viendrai volontiers voir ton plan d'eau. Peut-être après le retour de Bretagne, après le 15 août, il ya encore 2 ou 3 beaux mois pour sortir ?
Etienne
Etienne
cartondegrammont- Messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 73
Localisation : Bruxelles
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