Kelt 550
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anneau de sortie de l'eau

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Message  cartondegrammont Jeu 26 Fév 2015 - 19:37

Bonjour, l'anneau d'étrave qui sert à remonter le bateau sur sa remorque s'est cassé net, vraisemblablement entre la sortie de l'eau et l'arrivée au hangar où Petit-Jean passe l'hiver (60 km d'autoroute entre Hollande et Belgique). j'imagine que j'ai eu de la chance de ne pas avoir perdu mon bateau sur la route (il était sanglé quand-même)...
Quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver un anneau de remplacement ? sur une coque qui ne naviguerait plus, par exemple ?
Wichard fait des cadènes de bonne qualité mais les entre-axes ne correspondent pas et si je pouvais éviter de percer de nouveaux trous dans mon étrave, je préfèrerais! Donc, si quelqu'un avait une pièce d'origine, grand merci de prendre contact avec moi.
Etienne

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Message  Danielgre Lun 13 Avr 2015 - 20:54

Excuse-moi Etienne, je n'avais pas vu ton post. Ma réponse n'est donc peut-être plus d'actualité. Ma cadène d'origine avait aussi cassé, sauf que sur Char-Lie, elle sert aussi de fixation de chaînage au corps-mort. Elle était bien trop fine. J'en avais trouvé une sur platine avec une section plus costaude et les boulons passaient quand même par les trous en place, il y avait de la marge. Il faut bien choisir une cadène avec platine et plaque : c a d un renfort de chaque côté de la coque. Surtout pas des rondelles, ça peut traverser si ça tire trop fort.

A l'arrière, j'ai eu le même genre de problème avec le même souci que toi l'été dernier. J'ai solutionné d'une autre façon. En jouant sur le diamètre et l'écartement, j'ai agrandi ( perceuse et lime ) des trous existants, mais pas en parallèle et c'est passé. Ce coup-ci, j'ai fait des recherches sur le net pour trouver la pièce qui pouvait s'adapter. On finit la plupart du temps par mettre la main à peu près sur ce qu'on cherche, mais ça prend du temps. Après, ça revient un peu plus cher parce que il faut se la faire expédier.

DG
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Message  cartondegrammont Jeu 16 Avr 2015 - 14:02

Merci Daniel pour ta réponse. J'ai placé une nouvelle cadène, plus forte (8mm au lieu de 6). L'entr'axe étant légèrement différent j'ai dû ovaliser un peu les trous à la lime. En espérant que maintenant ce ne sera pas le polyester qui cédera !
Je me demande si ce ne serait pas en montant ma remorque+bateau sur cales, que j'ai créé la tension responsable de la casse de la cadène (je ne sais pas quand ça a eu lieu). C'est une idée un peu confuse, mais la prochaine fois je libérerai la tension du treuil avant de faire ça. Et sur la route, devrais-je aussi libérer la tension du treuil (le bateau étant sanglé)?
La tension pourrait aussi venir du fait que mon kelt, une fois remonté à fond sur la remorque, ne porte pas sur les rouleaux arrières. Est-ce aussi le cas chez toi ?
Cet été nous avons prévu d'explorer les côtes du Nord de la Bretagne (côtes d'Armor). Dans quel secteur navigues-tu ?
Etienne

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Message  Danielgre Jeu 16 Avr 2015 - 15:47

Bonjour Etienne

Pour ta  cadène,  tu as  choisi  la  bonne solution, à  condition  que le renfort  situé  dans ta  baille à mouillage soit constitué  d'une plaque  (  moi  j'en  ai  deux ).

C'est obligatoirement en  remontant le bateau  sur  la  remorque que  tu as cassé. 6 mm c'est un  peu  juste. Pour  peu  qu'un de tes  rouleaux soit  un  peu  grippé,  il  a peut-être fallu forcer  un peu  sur le  treuillage.   Une fois  sur  la remorque,  la  traction qui  joue sur la  cadène est négligeable.  Cet été ,  quand ta  remorque sera  à   vide,  vérifie  la  rotation de tes rouleaux. Un  coup de graisse  ne fait jamais de mal  non plus. Ce qui  est pénible sur ma remorque,  c'est  que les rouleaux  sont clipsés  ....  la croix et  la bannière  pour  les démonter ...  
Ça  peut  être  aussi  la  vieillesse  de la  cadène.   Nos    kelt  sont  bientôt  quadragénaires.

Le problème des rouleaux  arrières est intéressant à étudier.  C'est  mieux en effet  que les rouleaux  touchent  la  carène  arrière,  ne serait-ce  que pour soulager  un  peu  ceux qui  maintiennent  la coque sur les  côtés  et  qui  ont  tendance à  l'enfoncer un peu  trop  à  mon  goût. Mais  j'ai aussi  remarqué que  plus  on  essaye  de remonter  le  bateau  avec  les  rouleaux  arrières,  plus  la  structure    de  la  remorque située  après  l'essieu    plie et s'affaisse.  Il  faut trouver le meilleur compromis.
Je te déconseille de desserrer le treuil  pendant  un parcours  routier, c'est une sécurité. Attention  aussi  au sanglage. Il  peut éviter  un chavirage dans un virage en  pente,  par  exemple,  mais  pour  le coup,  il  faut  le serrer juste  assez  pour  le maintien. En  effet,  le  kelt est  un  bateau  à  double  coques  reliées  par  des alvéoles. En  serrant  trop,  tu risques d'en casser et fragiliser  la structure.  Le conseil  m'a  été  donné  par  le responsable de l'asso  qui   m'assure  le grutage, pendant  que je  sanglais  Char-Lie lors  de ma remontée  en octobre dernier.  Pendant  la  période  hivernale, je desserre  tout. Au garage,  le rafiot  ne risque  pas de basculer. Pour  les  bateaux  qui  dorment dehors,  il  vaut  mieux  les  orienter  proue  face aux vents  dominants.
Je navigue  uniquement dans la baie  du Tréport entre   Penly (76)  et  Cayeux  ( 80 ).  Je  prévois  cet  été  de pousser jusqu'à  Dieppe  où  j'habite.   Je  ne suis pas loin de  la  Baie de Somme,  mais y  entrer  est  très  … sport  ! ! !   Un  jour  peut-être oserai-je  affronter  «   ches r'mous » qui  secouent bien   à  son  embouchure.

 Madame  n'a pas  le pied  marin, donc  aucun   transfert  par  route  n'est  envisageable. Pourtant,  je  suis allé  chercher  Char-Lie   entre Nantes et  St Nazaire  il  y a  4  ans  …
De  ce  que je sais  des côtes  nord de Bretagne,  magnifiques au  demeurant (  Ah     Bréhat  …  Saint  Pol de Léon,  Erquy … ),  c'est  très  caillouteux :  équipement cartographique, GPS marin  et   sondeur  de rigueur.

Bonne  nav  à toi

DG


Dernière édition par Danielgre le Ven 17 Avr 2015 - 19:38, édité 1 fois
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Message  cartondegrammont Jeu 16 Avr 2015 - 18:00

oui, pour la cadène j'ai une plaque côté baille à mouillage, pas des rondelles! mais la plaque n'est pas plus longue que la cadène.

pour la route je sangle sans forcer juste pour éviter que le bateau ne rebondisse si je passais trop vite dans un trou.
concernant la question de la hauteur ds rouleaux arrières, si ils étaient assez hauts pour soutenir la carène ils seraient trop hauts pour accueillir l'étrave à la sortie de l'eau me semble-t-il. A moins de pouvoir les remonter et les ajuster à la coque pour la route ?
Etienne

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Message  Danielgre Jeu 16 Avr 2015 - 19:58

Ce que tu dis est très juste concernant la hauteur des rouleaux arrières à la remontée de cale. Moi je les ai réhaussés, mais je suis gruté maintenant, alors je ne me pose plus trop la question. Par contre, pour serrer/desserrer les écrous, c'est une vraie gymnastique, j'en conviens ... J'ai utilisé un cric pour remonter les chandelles, une fois les écrous desserrés. Pour un bateau qui remonte de la cale, c'est sûr que monter et remonter les rouleaux à chaque manœuvre serait fastidieux pour l'effet obtenu, compte tenu du fait que la structure arrière de la remorque plie sous le poids du bateau ...

Bonne réflexion



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Message  Thierry (Naturel) Ven 17 Avr 2015 - 9:27

Bonjour Etienne et Daniel,

Si l'anneau d'étrave a cassé, c'est qu'il était affaibli par le temps et l'usage et/ou qu'il a travaillé dans un angle inapproprié.
Je m'explique, si le treuil est placé trop haut, l'angle de tire de l'anneau n'est pas dans son axe de travail normal (incliné vers le bas vu l'angle de l'étrave) et il est alors possible que la soudure supérieure de la cadène soumise à un effort plus important et affaiblie par les années se rompe. J'ai déjà vu le cas.
Libérer la tension du treuil avant de rouler ne me semble pas une bonne idée car si le bateau bouge (cela peut toujours arriver), le câble ou la sangle en se tendant va occasionner un choc brutal à la cadène, si elle est neuve elle tiendra, sinon...
Pour une longue route, il peut être intéressant en effet de remonter les galets arrières pour qu'ils soutiennent aussi le bateau mais normalement si la carène repose bien sur sa partie plate, cela suffit à condition bien entendu de ne pas ranger dans le coffre arrière 3 mouillages, un moteur HB, le frigo box, la cuisinière (je parle de l'ustensile pas de la préposée à la cuisine Very Happy ), etc... Wink
De te lire, je déduis, Etienne que ton bateau est en Zeelande? Où?

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Message  cartondegrammont Ven 17 Avr 2015 - 14:04

Quand je descend en Bretagne je me sers du bateau comme d'une caravane pour passer la nuit sur une aire d'autoroute. Je ferais peut-être bien d'éviter de me déplacer sur l'arrière...
Petit-Jean est encore dans un hangar au Nord de Bruxelles. Dans les jours qui viennent, oui je l'emmènerai en Zeeland; plus précisémenr à WOLPHAARTSDIJK dans le VEERSE MEER.
ça n'est pas la Bretagne, mais ça a un charme très particulier; en fait ça ne se compare pas. Et puis c'est tout près de Bruxelles. Est-ce que tu es aussi dans ces parages, Thierry ?

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Message  Thierry (Naturel) Ven 17 Avr 2015 - 19:10

Non Etienne, je ne suis pas dans les parages, Naturel est sur le lac de la Platte-Taille mais Je connais la Zeelande, j'y navigue plusieurs fois par an avec le GCBF au départ de Colijnsplaat.
Le Veersemeer est très bien pour un bateau comme le Kelt 5.50, et pour les autres bateaux aussi, je garde le souvenir de BBQ mémorables sur les petites îles (schutteplaat) devant Veere drunken
Je serais bien tenté de faire une fois le trajet avec mon Kelt jusque là. Wink
As-tu déjà essayé le Grevelingenmeer que l'on dit plus adapté aux petits bateaux?
Si tu veux naviguer  sur la Plate-Taille, fais-moi signe, je suis la plupart du temps seul à bord. Wink
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Message  cartondegrammont Sam 18 Avr 2015 - 12:43

c'est vrai que c'est plein de mouillages sympas le Veerse meer, sans parler de Veere et de Middelburg. Mais c'est tout petit, alors on passe l'écluse et on a tout l'Oosterschelde (que tu connais donc), de Tholen à Zierikzee en passant par Stavenisse et Goes. Puis on pousse au NE vers le Krammer, le Grevellingen, le Volkerak, le Haringvliet, le Hollands Diep... Tout des eaux intérieures mais y a de l'eau à courrir! On navigue généralement ensemble mon épouse et moi, mais je serai content à l'occasion de faire une sortie un jour ou un Week end (ça permet de pousser un peu plus loin) avec toi. Et je viendrai volontiers voir ton plan d'eau. Peut-être après le retour de Bretagne, après le 15 août, il ya encore 2 ou 3 beaux mois pour sortir ?
Etienne

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