Réglementation moins de 6 mn
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Kelt 550 :: Navigation :: Réglementation
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Réglementation moins de 6 mn
J'ai toujours pensé que navigation moins de 6 m n ça s'entendait à partir d'un port ou d'un mouillage répertorié. Ce faisant, je m'interdis d'aller du Tréport à Dieppe ( distance : 13,5 m n = 6,75 x 2).
Une fois cet été, avec une bonne brise et en étant parti vers 10 h du matin, je me suis retrouvé un peu par surprise vers 14 h à prox de la centrale de Penly, reconnaissable à ses deux grosses cheminées beurk ! cad quasiment rendu à Dieppe. Outre que la navigation est interdite dans les environs immédiats du site, j'ai réalisé que j'étais en infraction et je suis retourné à bon port. En discutant avec des habitués au Tréport, deux thèses s'affrontent : l'une disant qu’effectivement il y en gros 2 mn de trop entre les deux ports, l'autre disant que toute plage où un dériveur pourrait accoster constitue un abri et que donc, je peux un jour rentrer chez moi ( je suis hareng hi hi hi ) à la voile.
J'aime bien les choses claires et je ne suis pas un adepte du " pas vu pas pris". Quelqu'un s'y connaît-il suffisamment pour me conseiller ?
DG
Une fois cet été, avec une bonne brise et en étant parti vers 10 h du matin, je me suis retrouvé un peu par surprise vers 14 h à prox de la centrale de Penly, reconnaissable à ses deux grosses cheminées beurk ! cad quasiment rendu à Dieppe. Outre que la navigation est interdite dans les environs immédiats du site, j'ai réalisé que j'étais en infraction et je suis retourné à bon port. En discutant avec des habitués au Tréport, deux thèses s'affrontent : l'une disant qu’effectivement il y en gros 2 mn de trop entre les deux ports, l'autre disant que toute plage où un dériveur pourrait accoster constitue un abri et que donc, je peux un jour rentrer chez moi ( je suis hareng hi hi hi ) à la voile.
J'aime bien les choses claires et je ne suis pas un adepte du " pas vu pas pris". Quelqu'un s'y connaît-il suffisamment pour me conseiller ?
DG
Dernière édition par Danielgre le Mer 29 Oct 2014 - 20:51, édité 1 fois
Re: Réglementation moins de 6 mn
Malheureusement je ne peux réellement te conseiller, car en Belgique, cette limite n'existe pas mais nous avons une réglementation qui interdit un voilier de moins de 6m de sortir du port lorsque le vent est supérieur à 3Bft soufflant de la côte ou 4 Bft soufflant du large, cela ne s'applique pas lors de régates ou si le groupe de voiliers est encadré par un bateau à moteur (genre école de voile ou autre). Les sémaphores des port sont équipés d'un feu violet omnidirectionnel clignotant qui signale cette interdiction. Et pas la peine d'essayer, un ami qui a voulu passer outre à Nieuwport n'est même pas arrivé au bout du chenal avant de se faire arrêter par la police maritime! Remorquage jusqu'au ponton et contrôle complet des papiers, équipements et armement, et PV dressé.
Toutefois, je pense que ce sujet a déjà été évoqué notamment sur HéO, une plage peut faire l'affaire si l'équipage peut débarquer et se mettre en sécurité. Donc une plage sans issue ou sans construction pour s'abriter à proximité ne serait pas considérée comme abri même pour un DI. J'ai toujours trouvé cette fameuse limite très aléatoire car 6M avec 4Bft dans le pif ou 6M avec 3 Bft au portant, ce ne sont pas les même 6M ni le même danger.
Un coup d'oeil sur google earth n'est pas très engageant, la plage au sud de la centrale semble entourée de falaises, par contre Criel plage pourrait faire l'affaire et alors ça ne laisserait que 10,5M entre Criel et Dieppe, mais encore une fois, tout dépend de la météo.
Les AffMar ne disent pas autre chose d'ailleurs: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-materiel-de-securite-et-les.html
Je me demande si cette réglementation s'applique aussi aux bateaux battant pavillon belge qui navigue le long du litoral français?
Toutefois, je pense que ce sujet a déjà été évoqué notamment sur HéO, une plage peut faire l'affaire si l'équipage peut débarquer et se mettre en sécurité. Donc une plage sans issue ou sans construction pour s'abriter à proximité ne serait pas considérée comme abri même pour un DI. J'ai toujours trouvé cette fameuse limite très aléatoire car 6M avec 4Bft dans le pif ou 6M avec 3 Bft au portant, ce ne sont pas les même 6M ni le même danger.
Un coup d'oeil sur google earth n'est pas très engageant, la plage au sud de la centrale semble entourée de falaises, par contre Criel plage pourrait faire l'affaire et alors ça ne laisserait que 10,5M entre Criel et Dieppe, mais encore une fois, tout dépend de la météo.
Les AffMar ne disent pas autre chose d'ailleurs: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-materiel-de-securite-et-les.html
Qu’est-ce qu’un abri ?
"Tout lieu ou le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité".
Je me demande si cette réglementation s'applique aussi aux bateaux battant pavillon belge qui navigue le long du litoral français?
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Re: Réglementation moins de 6 mn
Merci Thierry
Ce que tu écris semble confirmer ce qu'on m'a déjà expliqué, une plage peut faire l'affaire. Bon tout ça reste théorique, il ne me viendrait pas à l'idée de me lancer sans un minimum de garanties météo. Dans ce cas, la plage de Criel peut faire l’affaire et celle de Berneval, que tu sembles avoir repérée peut également convenir quoique moins large mais néanmoins aménagée pour la mise à l'eau des planches à voile et petits dériveurs.
Je crois par ailleurs avoir entendu dire que les pavillons étrangers ne sont pas soumis à cette règle. Les collègues râlaient en disant que les " belges et les hollandais" ont le droit de venir au Tréport et pas les boulonnais ni les dunquerquois ...
Ce que tu écris semble confirmer ce qu'on m'a déjà expliqué, une plage peut faire l'affaire. Bon tout ça reste théorique, il ne me viendrait pas à l'idée de me lancer sans un minimum de garanties météo. Dans ce cas, la plage de Criel peut faire l’affaire et celle de Berneval, que tu sembles avoir repérée peut également convenir quoique moins large mais néanmoins aménagée pour la mise à l'eau des planches à voile et petits dériveurs.
Je crois par ailleurs avoir entendu dire que les pavillons étrangers ne sont pas soumis à cette règle. Les collègues râlaient en disant que les " belges et les hollandais" ont le droit de venir au Tréport et pas les boulonnais ni les dunquerquois ...
Re: Réglementation moins de 6 mn
Ta question m'a amené à fouiller un peu plus le sujet car j'avais entendu dire que la nouvelle division 240 de votre réglementation était plus logique et souple que l'ancienne division 224 qui était très rigide. En fait, c'est le cas, même un Kelt 5.50 peut voyager à plus de 6milles d'un abri pour peu qu'il possède le matériel de sécurité prévu. Si on le passe en revue:
Hauturier au delà de 6 milles d’un abri
- le matériel d’armement et de sécurité côtier ainsi que : (l'armement côtier ça on l'a)
- 1 harnais et 1 longe par personne à bord d’un voilier (mon gilet possède une longe et me sert de harnais)
- 1 harnais et 1 longe par navire non-voilier
- Radeau(x) de survie ou annexe(s) de sauvetage (annexe de sauvetage, c'est à dire un truc qui te permet d'évacuer le bateau sans être dans l'eau, si tu remorque une annexe gonflable et gonflée, ça devrait le faire)
- 3 fusées à parachutes sauf VHF/ASN opérationnelle à bord (on se procure ça chez tous les ship, ça ne va pas nous ruiner)
- 2 fumigènes flottants sauf VHF/ASN opérationnelle à bord (idem)
- matériel permettant de faire le point, tracer et suivre une route (ça, même en côtier il vaut mieux l'avoir à bord, on ne sait jamais, la brume tout ça)
- dispositif de réception des prévisions météorologiques marines (ma VHF portable sert aussi à ça)
- livre des feux tenu à jour (bloc marine ou almanach du marin breton)
- annuaire des marées sauf en Méditerranée (idem)
- journal de bord (n'en parlons même pas, même moi qui navigue sur un lac j'en ai un)
- 1 trousse de secours (on se procure ça chez tous les ship, ça ne va pas nous ruiner non plus)
Donc au final, vu la taille de notre canote, on sait qu'on ne va pas se lancer dans une grande nav avec du 5-6 Bft et des creux de 4m et dans des conditions normales on peut très bien remorquer son annexe sans qu'elle nous serve d'ancre flottante. Ce n'est pas la vedette de la SNSM non plus!
Donc accroche ton annexe solidement à l'arrière et va boire une bonne bolée de cidre à Dieppe.
Hauturier au delà de 6 milles d’un abri
- le matériel d’armement et de sécurité côtier ainsi que : (l'armement côtier ça on l'a)
- 1 harnais et 1 longe par personne à bord d’un voilier (mon gilet possède une longe et me sert de harnais)
-
- Radeau(x) de survie ou annexe(s) de sauvetage (annexe de sauvetage, c'est à dire un truc qui te permet d'évacuer le bateau sans être dans l'eau, si tu remorque une annexe gonflable et gonflée, ça devrait le faire)
- 3 fusées à parachutes sauf VHF/ASN opérationnelle à bord (on se procure ça chez tous les ship, ça ne va pas nous ruiner)
- 2 fumigènes flottants sauf VHF/ASN opérationnelle à bord (idem)
- matériel permettant de faire le point, tracer et suivre une route (ça, même en côtier il vaut mieux l'avoir à bord, on ne sait jamais, la brume tout ça)
- dispositif de réception des prévisions météorologiques marines (ma VHF portable sert aussi à ça)
- livre des feux tenu à jour (bloc marine ou almanach du marin breton)
- annuaire des marées sauf en Méditerranée (idem)
- journal de bord (n'en parlons même pas, même moi qui navigue sur un lac j'en ai un)
- 1 trousse de secours (on se procure ça chez tous les ship, ça ne va pas nous ruiner non plus)
Donc au final, vu la taille de notre canote, on sait qu'on ne va pas se lancer dans une grande nav avec du 5-6 Bft et des creux de 4m et dans des conditions normales on peut très bien remorquer son annexe sans qu'elle nous serve d'ancre flottante. Ce n'est pas la vedette de la SNSM non plus!
Donc accroche ton annexe solidement à l'arrière et va boire une bonne bolée de cidre à Dieppe.
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Re: Réglementation moins de 6 mn
Alors-là, Thierry, chapeau ! !
Tu me mâches le boulot comme pas possible ! !
Effectivement, la somme de matériel à envisager n'est pas insurmontable. Je n'y couperai pas aux fusées supplémentaires, parce que ma VHF ne doit pas être ASN. C'est une Navicom portative 311. Mon annexe est rigide, mais pas très lourde ( 20 kg). Je ferai éventuellement un essai dans la baie du Tréport. Pas encore de GPS, mais ça viendra ...
Merci encore pour tes recherches Thierry. Ça va en intéresser plus d'un ! !
DG
Tu me mâches le boulot comme pas possible ! !
Effectivement, la somme de matériel à envisager n'est pas insurmontable. Je n'y couperai pas aux fusées supplémentaires, parce que ma VHF ne doit pas être ASN. C'est une Navicom portative 311. Mon annexe est rigide, mais pas très lourde ( 20 kg). Je ferai éventuellement un essai dans la baie du Tréport. Pas encore de GPS, mais ça viendra ...
Merci encore pour tes recherches Thierry. Ça va en intéresser plus d'un ! !
DG
Re: Réglementation moins de 6 mn
Bonjour
C'est quoi un abri ?
"Tout lieu ou le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité" dit la réglementation.
Un port petit ou grand accessible même à marée basse ou on peut mouiller ou s’amarrer, vivre à bord en attendant mieux et/ou débarquer du monde sans les mettre en danger.
Pour nos bateaux dériveurs ou quillards, une plage n'est pas un abri; à moins de partir au surf dans les rouleaux, relever la dérive pour débarquer sur la plage....!
Oui pour un Hobie cat mais pas pour un micro.
Donc dans ton cas, le meilleur abri serait derrière la digue de la centrale, mais je pense que ça ne doit pas être du gout de l'exploitant de la centrale.
Alors, périr en mer ou grillé par la sécurité de la centrale?
Ensuite l'armement de sécurité:
Pour Côtier jusqu’à 6 milles d’un abri, il me parait de bon sens, assez cohérent et pas trop contraignant.
A part, les anachronismes antédiluviens (d'avant le déluge; Noé et son boat people) que sont les marques de mouillage et cône de marche au moteur:
On peut garder la GV haute quand on marche au moteur et tout le monde comprendra.
Pour le mouillage pourquoi pas la boule?
Sinon de nuit au mouillage on peut fixer une lampe solaire de jardin dans le mat; coût inférieur à 10€.
Concernant la navigation de nuit, il me semble que pour les bateaux de moins de 8m, un fanal blanc 360° suffit.
Rien n'empêche d'avoir plus d'équipement: un gilet gonflable équipé d'une longe-harnais (facile à mettre et peu encombrant); ça permet de retrouver les corps plus facilement...
Quant à l'annexe, c'est une bonne idée mais pas réglementaire comme radeau de survie.
Et accessoirement en cas de longue route (pas Moitessier mais sup à qques heures), il vaut mieux la dégonfler et la saisir correctement à bord plutôt que la voir taper et taper dans le tableau ou safran.
Et tout ça après avoir écouter la météo.
Allez Bonvent!
C'est quoi un abri ?
"Tout lieu ou le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité" dit la réglementation.
Un port petit ou grand accessible même à marée basse ou on peut mouiller ou s’amarrer, vivre à bord en attendant mieux et/ou débarquer du monde sans les mettre en danger.
Pour nos bateaux dériveurs ou quillards, une plage n'est pas un abri; à moins de partir au surf dans les rouleaux, relever la dérive pour débarquer sur la plage....!
Oui pour un Hobie cat mais pas pour un micro.
Donc dans ton cas, le meilleur abri serait derrière la digue de la centrale, mais je pense que ça ne doit pas être du gout de l'exploitant de la centrale.
Alors, périr en mer ou grillé par la sécurité de la centrale?
Ensuite l'armement de sécurité:
Pour Côtier jusqu’à 6 milles d’un abri, il me parait de bon sens, assez cohérent et pas trop contraignant.
A part, les anachronismes antédiluviens (d'avant le déluge; Noé et son boat people) que sont les marques de mouillage et cône de marche au moteur:
On peut garder la GV haute quand on marche au moteur et tout le monde comprendra.
Pour le mouillage pourquoi pas la boule?
Sinon de nuit au mouillage on peut fixer une lampe solaire de jardin dans le mat; coût inférieur à 10€.
Concernant la navigation de nuit, il me semble que pour les bateaux de moins de 8m, un fanal blanc 360° suffit.
Rien n'empêche d'avoir plus d'équipement: un gilet gonflable équipé d'une longe-harnais (facile à mettre et peu encombrant); ça permet de retrouver les corps plus facilement...
Quant à l'annexe, c'est une bonne idée mais pas réglementaire comme radeau de survie.
Et accessoirement en cas de longue route (pas Moitessier mais sup à qques heures), il vaut mieux la dégonfler et la saisir correctement à bord plutôt que la voir taper et taper dans le tableau ou safran.
Et tout ça après avoir écouter la météo.
Allez Bonvent!
FRISOU 56- Messages : 15
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 65
Localisation : SAIN GILDAS DE RHUYS
Re: Réglementation moins de 6 mn
Après contrôle, il s'avère que Frisou a raison, une annexe ne peut faire l'affaire car le texte officiel stipule bien "radeau de survie".
Par contre je reste dubitatif concernant la plage qui ne serait pas un abri pour un DI. Pour un quillard, je suis entièrement d'accord, il ne peut beacher en sécurité et débarquer des passagers mais un dériveur intégral comme le Kelt 5.50 lui le peut aussi bien qu'un hobbie cat ou une caravelle.
Quand à partir au surf dans les rouleaux, il ne font pas autre chose en côte d'opale lorsqu'ils mettent leur flobart à l'eau à partir de plages parfois en galets et je crois me souvenir l'avoir vu aussi sur la plage d'Etretat. J'avoue ne pas avoir pratiqué cette technique avec autre chose qu'une caravelle mais ça ne veut pas dire que ça ne peut se faire avec un Kelt 5.50. Nous parlons aussi d'une situation gravissime qui obligerait daniel à rejoindre le rivage impérativement.
Pour relativiser les choses, la nav projetée par Daniel fait 13.5M de sortie de chenal à entrée de chenal, ce qui fait qu'il enfreindrait la division 240 durant +/- 20 min (au portant pas au près), mais n'étant pas concerné par cette limite je ne connais pas la sanction encourue si on se fait contrôler justement à ce moment là.
Et j'ajouterai encore que, si j'était dans le cas et si ce genre de nav devait se répéter (surtout si je ne suis pas seul à bord), j'envisagerai sérieusement l'achat d'une survie côtière (entre 800 et 900€), +/- 25 Kg en plus à bord, le jeu en vaut probablement la chandelle.
Par contre je reste dubitatif concernant la plage qui ne serait pas un abri pour un DI. Pour un quillard, je suis entièrement d'accord, il ne peut beacher en sécurité et débarquer des passagers mais un dériveur intégral comme le Kelt 5.50 lui le peut aussi bien qu'un hobbie cat ou une caravelle.
Quand à partir au surf dans les rouleaux, il ne font pas autre chose en côte d'opale lorsqu'ils mettent leur flobart à l'eau à partir de plages parfois en galets et je crois me souvenir l'avoir vu aussi sur la plage d'Etretat. J'avoue ne pas avoir pratiqué cette technique avec autre chose qu'une caravelle mais ça ne veut pas dire que ça ne peut se faire avec un Kelt 5.50. Nous parlons aussi d'une situation gravissime qui obligerait daniel à rejoindre le rivage impérativement.
Pour relativiser les choses, la nav projetée par Daniel fait 13.5M de sortie de chenal à entrée de chenal, ce qui fait qu'il enfreindrait la division 240 durant +/- 20 min (au portant pas au près), mais n'étant pas concerné par cette limite je ne connais pas la sanction encourue si on se fait contrôler justement à ce moment là.
Et j'ajouterai encore que, si j'était dans le cas et si ce genre de nav devait se répéter (surtout si je ne suis pas seul à bord), j'envisagerai sérieusement l'achat d'une survie côtière (entre 800 et 900€), +/- 25 Kg en plus à bord, le jeu en vaut probablement la chandelle.
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Re: Réglementation moins de 6 mn
En tout cas, je ne me vois pas passer " à l'arrache " en serrant les fesses pendant les 2 m n de trop ... A partir du moment où je tiens un livre de bord, pas besoin de sortir de centrale pour deviner d'où je viens ...
Beacher dans les rouleaux ... dans l'absolu pourquoi pas, mais je ne me lancerais pas non plus dans l'expédition sans avoir un peu regardé la météo ... Et comme le suggère Thierry, " l'abri " est une possibilité théorique mais pas une étape obligatoire.
La survie me pose un peu plus de problème. Comme un gamin avec son train électrique, je n'arrête pas de claquer des tunes pour enjoliver ou rééquiper Char-Lie, mais là, l'investissement est quand même lourd pour une ( avec un peu de chance deux ) expédition(s) dans la saison ... Je ne sais pas si ça peut se louer ?
Beacher dans les rouleaux ... dans l'absolu pourquoi pas, mais je ne me lancerais pas non plus dans l'expédition sans avoir un peu regardé la météo ... Et comme le suggère Thierry, " l'abri " est une possibilité théorique mais pas une étape obligatoire.
La survie me pose un peu plus de problème. Comme un gamin avec son train électrique, je n'arrête pas de claquer des tunes pour enjoliver ou rééquiper Char-Lie, mais là, l'investissement est quand même lourd pour une ( avec un peu de chance deux ) expédition(s) dans la saison ... Je ne sais pas si ça peut se louer ?
Re: Réglementation moins de 6 mn
J'ai vu sur HéO qu'une nouvelle division 240 sera d'application à partir de mai 2015.
Cette fois, la notion d'abri y est précisée:
Cela va peut-être résoudre ton soucis Daniel....
Cette fois, la notion d'abri y est précisée:
Si on s'y réfère, beacher sur une plage ou mouiller dans peu d'eau serait maintenant considéré comme un abri selon le type de bateau et conditions météo.2. Abri: endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.
Cela va peut-être résoudre ton soucis Daniel....
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Re: Réglementation moins de 6 mn
Merci Thierry !
Des renseignements judicieux comme d'hab.
Ça correspond à ce qui m'avait été expliqué par quelqu'un de bien informé aussi au Yatch Club du Tréport.
Je n'aurai donc probablement pas à m’équiper en hauturier. Toujours est-il que je viens de m'offrir un GPS.
Je n'ai pas résisté à une chouette occase du B Coin .
Jusqu'à maintenant, j’avais toujours pensé que c'était superflu, jusqu'à ce qu'un collègue me raconte qu'il s'était perdu dans le brouillard devant l'entrée du chenal chez nous et qu'il s'était retrouvé 2mn plus loin devant la plage de Criel ...
Des renseignements judicieux comme d'hab.
Ça correspond à ce qui m'avait été expliqué par quelqu'un de bien informé aussi au Yatch Club du Tréport.
Je n'aurai donc probablement pas à m’équiper en hauturier. Toujours est-il que je viens de m'offrir un GPS.
Je n'ai pas résisté à une chouette occase du B Coin .
Jusqu'à maintenant, j’avais toujours pensé que c'était superflu, jusqu'à ce qu'un collègue me raconte qu'il s'était perdu dans le brouillard devant l'entrée du chenal chez nous et qu'il s'était retrouvé 2mn plus loin devant la plage de Criel ...
Re: Réglementation moins de 6 mn
Bonjour tout le monde.
Simple remarque pour élargir la réflexion: un ami a son bateau (pas Kelt mais petit dériveur lesté quand même) au club de Merlimont. Le tracteur le tire sur une remorque de mise à l'eau au début et en fin de sortie. Bien entendu, vous pouvez me dire qu'il est entre le port d'Etaples sur la baie de Canche et celui de La Madelon sur la Baie d'Authie, n'empêche que son abri est bien sur une plage !!!
Bonne nav à tous
Simple remarque pour élargir la réflexion: un ami a son bateau (pas Kelt mais petit dériveur lesté quand même) au club de Merlimont. Le tracteur le tire sur une remorque de mise à l'eau au début et en fin de sortie. Bien entendu, vous pouvez me dire qu'il est entre le port d'Etaples sur la baie de Canche et celui de La Madelon sur la Baie d'Authie, n'empêche que son abri est bien sur une plage !!!
Bonne nav à tous
Bruno62- Messages : 1
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 69
Localisation : Etaples
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