Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Réglementation moins de 6 mn

4 participants

Aller en bas

Réglementation  moins de  6 mn Empty Réglementation moins de 6 mn

Message  Danielgre Lun 27 Oct 2014 - 21:04

J'ai  toujours  pensé  que navigation moins de  6 m n  ça  s'entendait  à  partir  d'un  port  ou d'un  mouillage répertorié. Ce faisant, je m'interdis  d'aller du Tréport  à  Dieppe ( distance  :  13,5 m n  =  6,75 x 2).

Une  fois cet été, avec  une  bonne  brise et en étant  parti  vers  10 h  du matin,  je  me  suis retrouvé un  peu  par  surprise  vers  14 h    à  prox  de  la  centrale  de Penly,  reconnaissable  à  ses deux  grosses cheminées  beurk !  cad  quasiment rendu  à Dieppe.  Outre  que la  navigation est interdite  dans les  environs  immédiats du site,  j'ai  réalisé  que j'étais en infraction et  je suis retourné à  bon  port.   En discutant  avec des habitués  au  Tréport,  deux  thèses  s'affrontent : l'une disant qu’effectivement  il   y  en gros  2   mn  de trop  entre les  deux  ports,  l'autre  disant  que toute  plage  où  un dériveur  pourrait  accoster  constitue  un abri  et  que  donc, je  peux  un  jour  rentrer  chez  moi  ( je suis  hareng  hi hi hi )   à  la  voile.

J'aime  bien les  choses  claires et je  ne suis pas un adepte  du   "  pas  vu  pas pris". Quelqu'un  s'y  connaît-il  suffisamment  pour  me  conseiller ?

DG


Dernière édition par Danielgre le Mer 29 Oct 2014 - 20:51, édité 1 fois
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation  moins de  6 mn Empty Re: Réglementation moins de 6 mn

Message  Thierry (Naturel) Mar 28 Oct 2014 - 9:56

Malheureusement je ne peux réellement te conseiller, car en Belgique, cette limite n'existe pas mais nous avons une réglementation qui interdit un voilier de moins de 6m de sortir du port lorsque le vent est supérieur à 3Bft soufflant de la côte ou 4 Bft soufflant du large, cela ne s'applique pas lors de régates ou si le groupe de voiliers est encadré par un bateau à moteur (genre école de voile ou autre). Les sémaphores des port sont équipés d'un feu violet omnidirectionnel clignotant qui signale cette interdiction. Et pas la peine d'essayer, un ami qui a voulu passer outre à Nieuwport n'est même pas arrivé au bout du chenal avant de se faire arrêter par la police maritime! Remorquage jusqu'au ponton et contrôle complet des papiers, équipements et armement, et PV dressé.
Toutefois, je pense que ce sujet a déjà été évoqué notamment sur HéO, une plage peut faire l'affaire si l'équipage peut débarquer et se mettre en sécurité. Donc une plage sans issue ou sans construction pour s'abriter à proximité ne serait pas considérée comme abri même pour un DI. J'ai toujours trouvé cette fameuse limite très aléatoire car 6M avec 4Bft dans le pif ou 6M avec 3 Bft au portant, ce ne sont pas les même 6M ni le même danger.
Un coup d'oeil sur google earth n'est pas très engageant, la plage au sud de la centrale semble entourée de falaises, par contre Criel plage pourrait faire l'affaire et alors ça ne laisserait que 10,5M entre Criel et Dieppe, mais encore une fois, tout dépend de la météo. Wink
Les AffMar ne disent pas autre chose d'ailleurs: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-materiel-de-securite-et-les.html
Qu’est-ce qu’un abri ?
"Tout lieu ou le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité".

Je me demande si cette réglementation s'applique aussi aux bateaux battant pavillon belge qui navigue le long du litoral français?
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation  moins de  6 mn Empty Re: Réglementation moins de 6 mn

Message  Danielgre Mar 28 Oct 2014 - 11:05

Merci Thierry

Ce que tu écris semble confirmer ce qu'on m'a déjà expliqué, une plage peut faire l'affaire. Bon tout ça reste théorique, il ne me viendrait pas à l'idée de me lancer sans un minimum de garanties météo. Dans ce cas, la plage de Criel peut faire l’affaire et celle de Berneval, que tu sembles avoir repérée peut également convenir quoique moins large mais néanmoins aménagée pour la mise à l'eau des planches à voile et petits dériveurs.


Je crois par ailleurs avoir entendu dire que les pavillons étrangers ne sont pas soumis à cette règle. Les collègues râlaient en disant que les " belges et les hollandais" ont le droit de venir au Tréport et pas les boulonnais ni les dunquerquois ...
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation  moins de  6 mn Empty Re: Réglementation moins de 6 mn

Message  Thierry (Naturel) Mar 28 Oct 2014 - 16:21

Ta question m'a amené à fouiller un peu plus le sujet car j'avais entendu dire que la nouvelle division 240 de votre réglementation était plus logique et souple que l'ancienne division 224 qui était très rigide. En fait, c'est le cas, même un Kelt 5.50 peut voyager à plus de 6milles d'un abri pour peu qu'il possède le matériel de sécurité prévu. Si on le passe en revue:

Hauturier au delà de 6 milles d’un abri

- le matériel d’armement et de sécurité côtier ainsi que : (l'armement côtier ça on l'a)

- 1 harnais et 1 longe par personne à bord d’un voilier (mon gilet possède une longe et me sert de harnais)

- 1 harnais et 1 longe par navire non-voilier

- Radeau(x) de survie ou annexe(s) de sauvetage (annexe de sauvetage, c'est à dire un truc qui te permet d'évacuer le bateau sans être dans l'eau, si tu remorque une annexe gonflable et gonflée, ça devrait le faire)

- 3 fusées à parachutes sauf VHF/ASN opérationnelle à bord (on se procure ça chez tous les ship, ça ne va pas nous ruiner)

- 2 fumigènes flottants sauf VHF/ASN opérationnelle à bord  (idem)

- matériel permettant de faire le point, tracer et suivre une route (ça, même en côtier il vaut mieux l'avoir à bord, on ne sait jamais, la brume tout ça)

- dispositif de réception des prévisions météorologiques marines (ma VHF portable sert aussi à ça)

- livre des feux tenu à jour (bloc marine ou almanach du marin breton)

- annuaire des marées sauf en Méditerranée (idem)

- journal de bord (n'en parlons même pas, même moi qui navigue sur un lac j'en ai un)

- 1 trousse de secours (on se procure ça chez tous les ship, ça ne va pas nous ruiner non plus)

Donc au final, vu la taille de notre canote, on sait qu'on ne va pas se lancer dans une grande nav avec du 5-6 Bft et des creux de 4m et dans des conditions normales on peut très bien remorquer son annexe sans qu'elle nous serve d'ancre flottante. Ce n'est pas la vedette de la SNSM non plus! Very Happy

Donc accroche ton annexe solidement à l'arrière et va boire une bonne bolée de cidre à Dieppe. Wink
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation  moins de  6 mn Empty Re: Réglementation moins de 6 mn

Message  Danielgre Mar 28 Oct 2014 - 18:16

Alors-là,  Thierry,  chapeau  ! !

Tu me  mâches le  boulot  comme  pas  possible   ! !


Effectivement,  la  somme de matériel  à  envisager  n'est pas insurmontable. Je  n'y  couperai pas aux  fusées  supplémentaires, parce  que ma  VHF  ne  doit pas être ASN. C'est  une Navicom  portative  311. Mon  annexe  est rigide, mais pas  très lourde  ( 20 kg). Je  ferai  éventuellement un  essai  dans la baie du  Tréport. Pas encore de GPS,  mais ça  viendra ...


Merci  encore pour tes recherches  Thierry. Ça  va  en intéresser  plus d'un  ! !


DG
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation  moins de  6 mn Empty Re: Réglementation moins de 6 mn

Message  FRISOU 56 Mar 28 Oct 2014 - 21:22

Bonjour
C'est quoi un abri ?
"Tout lieu ou le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité" dit la réglementation.
Un port petit ou grand accessible même à marée basse ou on peut mouiller ou s’amarrer, vivre à bord en attendant mieux et/ou débarquer du monde sans les mettre en danger.
Pour nos bateaux dériveurs ou quillards, une plage n'est pas un abri; à moins de partir au surf dans les rouleaux, relever la dérive pour débarquer sur la plage....!
Oui pour un Hobie cat mais pas pour un micro.
Donc dans ton cas, le meilleur abri serait derrière la digue de la centrale, mais je pense que ça ne doit pas être du gout de l'exploitant de la centrale.
Alors, périr en mer ou grillé par la sécurité de la centrale?

Ensuite l'armement de sécurité:
Pour Côtier jusqu’à 6 milles d’un abri, il me parait de bon sens, assez cohérent et pas trop contraignant.
A part, les anachronismes antédiluviens (d'avant le déluge; Noé et son boat people) que sont les marques de mouillage et cône de marche au moteur:
On peut garder la GV haute quand on marche au moteur et tout le monde comprendra.
Pour le mouillage pourquoi pas la boule?
Sinon de nuit au mouillage on peut fixer une lampe solaire de jardin dans le mat; coût inférieur à 10€.
Concernant la navigation de nuit, il me semble que pour les bateaux de moins de 8m, un fanal blanc 360° suffit.
Rien n'empêche d'avoir plus d'équipement: un gilet gonflable équipé d'une longe-harnais (facile à mettre et peu encombrant); ça permet de retrouver les corps plus facilement...
Quant à l'annexe, c'est une bonne idée mais pas réglementaire comme radeau de survie.
Et accessoirement en cas de longue route (pas Moitessier mais sup à qques heures), il vaut mieux la dégonfler et la saisir correctement à bord plutôt que la voir taper et taper dans le tableau ou safran.
Et tout ça après avoir écouter la météo.
Allez Bonvent!
FRISOU 56
FRISOU 56

Messages : 15
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 65
Localisation : SAIN GILDAS DE RHUYS

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation  moins de  6 mn Empty Re: Réglementation moins de 6 mn

Message  Thierry (Naturel) Mer 29 Oct 2014 - 10:21

Après contrôle, il s'avère que Frisou a raison, une annexe ne peut faire l'affaire car le texte officiel stipule bien "radeau de survie".
Par contre je reste dubitatif concernant la plage qui ne serait pas un abri pour un DI. Pour un quillard, je suis entièrement d'accord, il ne peut beacher en sécurité et débarquer des passagers mais un dériveur intégral comme le Kelt 5.50 lui le peut aussi bien qu'un hobbie cat ou une caravelle.
Quand à partir au surf dans les rouleaux, il ne font pas autre chose en côte d'opale lorsqu'ils mettent leur flobart à l'eau à partir de plages parfois en galets et je crois me souvenir l'avoir vu aussi sur la plage d'Etretat. J'avoue ne pas avoir pratiqué cette technique avec autre chose qu'une caravelle mais ça ne veut pas dire que ça ne peut se faire avec un Kelt 5.50. Nous parlons aussi d'une situation gravissime qui obligerait daniel à rejoindre le rivage impérativement.
Pour relativiser les choses, la nav projetée par Daniel fait 13.5M de sortie de chenal à entrée de chenal, ce qui fait qu'il enfreindrait la division 240 durant +/- 20 min (au portant pas au près), mais n'étant pas concerné par cette limite je ne connais pas la sanction encourue si on se fait contrôler justement à ce moment là.
Et j'ajouterai encore que, si j'était dans le cas et si ce genre de nav devait se répéter (surtout si je ne suis pas seul à bord), j'envisagerai sérieusement l'achat d'une survie côtière (entre 800 et 900€), +/- 25 Kg en plus à bord, le jeu en vaut probablement la chandelle. Wink
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation  moins de  6 mn Empty Re: Réglementation moins de 6 mn

Message  Danielgre Mer 29 Oct 2014 - 20:48

En  tout  cas,   je  ne me vois pas passer  "  à  l'arrache " en serrant  les  fesses pendant  les  2 m n de trop  ...  A  partir du  moment  où  je  tiens  un livre  de  bord, pas  besoin de sortir de centrale  pour  deviner d'où  je  viens  ...

 Beacher dans les rouleaux ... dans  l'absolu pourquoi  pas,  mais je  ne  me  lancerais  pas non  plus  dans    l'expédition  sans  avoir un  peu regardé la  météo  ... Et  comme le suggère Thierry, " l'abri "  est  une  possibilité  théorique mais pas une étape  obligatoire.

La survie  me  pose  un  peu  plus  de problème.   Comme  un  gamin  avec  son train électrique,  je  n'arrête  pas  de claquer des tunes  pour enjoliver  ou rééquiper Char-Lie, mais  là,  l'investissement est quand  même lourd  pour  une  (  avec  un  peu de chance  deux ) expédition(s) dans  la  saison ... Je ne sais  pas si  ça peut se louer  ?
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation  moins de  6 mn Empty Re: Réglementation moins de 6 mn

Message  Thierry (Naturel) Lun 15 Déc 2014 - 13:07

J'ai vu sur HéO qu'une nouvelle division 240 sera d'application à partir de mai 2015.
Cette fois, la notion d'abri y est précisée:
2. Abri: endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.
Si on s'y réfère, beacher sur une plage ou mouiller dans peu d'eau serait maintenant considéré comme un abri selon le type de bateau et conditions météo.
Cela va peut-être résoudre ton soucis Daniel.... Wink
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation  moins de  6 mn Empty Re: Réglementation moins de 6 mn

Message  Danielgre Mar 16 Déc 2014 - 0:29

Merci  Thierry  !
Des renseignements  judicieux  comme d'hab.
Ça  correspond  à  ce  qui m'avait été  expliqué  par quelqu'un  de bien informé  aussi au  Yatch  Club  du Tréport.
Je n'aurai  donc  probablement  pas à  m’équiper  en hauturier. Toujours  est-il  que  je viens de m'offrir un   GPS.
Je n'ai  pas  résisté  à une chouette    occase du B Coin Laughing .
Jusqu'à  maintenant,  j’avais  toujours  pensé  que  c'était  superflu,  jusqu'à  ce qu'un  collègue  me raconte qu'il s'était  perdu dans  le brouillard  devant l'entrée  du  chenal  chez  nous et  qu'il  s'était retrouvé  2mn  plus  loin  devant  la  plage de Criel ...
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation  moins de  6 mn Empty Re: Réglementation moins de 6 mn

Message  Bruno62 Jeu 9 Mai 2019 - 0:34

Bonjour tout le monde.
Simple remarque pour élargir la réflexion: un ami a son bateau (pas Kelt mais petit dériveur lesté quand même) au club de Merlimont. Le tracteur le tire sur une remorque de mise à l'eau au début et en fin de sortie. Bien entendu, vous pouvez me dire qu'il est entre le port d'Etaples sur la baie de Canche et celui de La Madelon sur la Baie d'Authie, n'empêche que son abri est bien sur une plage !!!
Bonne nav à tous Smile

Bruno62

Messages : 1
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 69
Localisation : Etaples

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation  moins de  6 mn Empty Re: Réglementation moins de 6 mn

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum