Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Safran sur Kelt dériveur

5 participants

Aller en bas

Safran sur Kelt dériveur Empty Safran sur Kelt dériveur

Message  Provost Jeu 1 Mai 2014 - 20:22

Bonsoir,
Coco keeping est a l'eau depuis quelques jours.
Une petite interrogation sur le safran, vous le laissez en place ? Même remonté au max, il touche l'eau et vu l'absence de quille il travaille beaucoup au mouillage.
Merci et bonne nav à tous
Jean-marc

Provost

Messages : 2
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Safran sur Kelt dériveur Empty Re: Safran sur Kelt dériveur

Message  Danielgre Jeu 1 Mai 2014 - 23:45

Bonsoir, Jean-Marc.
De deux choses l'une : ou bien ton mouillage est en eau profonde et donc ton bateau flotte constamment, soit il se pose comme le mien sur le ... sable ( agrémenté de pas mal de galets en ce qui concerne mon corps-mort) à marée basse.

Dans le premier cas, tu as plus vite fait de laisser un bon morceau de dérive descendu. Ça va éviter à ton bateau de trop chasser.

Dans le deuxième cas, qui est aussi le mien, je ne laisse pas le safran en place, sinon il y a longtemps qu'il aurait explosé...



DG
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Safran sur Kelt dériveur Empty Re: Safran sur Kelt dériveur

Message  Provost Ven 2 Mai 2014 - 14:46

Ok merci, vu les conditions du WK dernier j'ai préféré le retirer. je ne peux laisser de la dérive donc il danse beaucoup au mouillage.
Merci beaucoup
JM

Provost

Messages : 2
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Safran sur Kelt dériveur Empty Re: Safran sur Kelt dériveur

Message  Thierry (Naturel) Sam 3 Mai 2014 - 15:37

Naturel est au mouillage avec 8 à 9 m d'eau sous le ventre et je laisse mon safran à poste durant toute la saison.
Quand je constate que la peinture grise (pas antifouling mais refaite tout les 3 ans) devient verdâtre, je passe un bon coup de brosse dure et hop c'est reparti. Wink 
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Safran sur Kelt dériveur Empty Re: Safran sur Kelt dériveur

Message  coco keeping Sam 13 Sep 2014 - 21:46

Autre question sur le safran en naviguation mon kelt est tres vif a la barre.
en naviguation en solitaire je ne réussi pas a bloquer la barre. Avez vous une solutiin ?
jm

coco keeping

Messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Safran sur Kelt dériveur Empty Re: Safran sur Kelt dériveur

Message  Thierry (Naturel) Lun 15 Sep 2014 - 8:59

Un blocage de barre correspond à une position du gouvernail pour un équilibre donné dans une situation donnée.
Sur un petit voilier comme le notre, le moindre changement de répartition des poids (déplacement de l'équipage) ou de situation (dir et force du vent, état de la mer), change l'équilibre et la position du gouvernail n'est plus adéquate, le bateau change de route.
J'ai un système de blocage qui , au portant et dans un vent de 2-3 Bft (plus proche de 2 que de 3) me donne une latitude de 2 à 3 min à condition de me déplacer dans l'axe du bateau. Si je dois aller à l'avant (baille à mouillage ou autre), l'équilibre ne tient pas plus d'1 min.
Mais si j'en ai juste marre de barrer et que je veux manger mon sandwich en paix sans changer de place, ça tient le temps nécessaire avec une petite correction de temps en temps (un pilote automatique manuel quoi Very Happy ), j'arrive même à me servir un coup de vin.
Pour toute manip longue sur un bord ou à l'avant, c'est soit la cape, soit au moteur face au vent avec barre bloquée (écoutes choquées à fond).
Ce n'est pas toujours pratique mais c'est le lot sur nos petits bateaux. Wink
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Safran sur Kelt dériveur Empty Pilote automatique

Message  Danielgre Mar 16 Sep 2014 - 22:41

Je souscris  à  tout  ce  qu'a  écrit  Thierry.  J'ajouterais   qu'on  maintient  mieux  la  barre en place  en plaçant  des  points de fixation  bien  écartés.  
Voici  ma  solution, suite  au  démontage   cet  hiver  de  ma  barre d'écoute de GV :

https://kelt550.forumactif.com/t50-chariot-de-grand-voile

Safran sur Kelt dériveur Pilote10


J'ai  conservé les tasseaux de  mise  à  niveau sur  les banquettes. Quand  j'avais  encore ma barre d'écoute,  je ne l'utilisais  que   comme  ... pilote  automatique !  lol!
Je   voulais  prendre  une photo  aujourd'hui et  j'ai  oublié  d'emporter  mon  appareil.  Avec le temps qui  nous arrive,  je  ne  suis pas sûr  de ressortir  cette saison  snif  !
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Safran sur Kelt dériveur Empty Re: Safran sur Kelt dériveur

Message  Thierry (Naturel) Mer 17 Sep 2014 - 11:13

J'ai retrouvé la Ref de mon système de blocage de barre: http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Controle-de-barre,13534.html
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Safran sur Kelt dériveur Empty Re: Safran sur Kelt dériveur

Message  arnaudpat Dim 10 Sep 2017 - 18:39

Sur tous mes voiliers j ai tjr utilisé un sandow long, qui entoure la barre puis est fixé sur le balcon , à défaut une chambre à air de vélo allongé d un bout de 6 rempli les mm fonctions .
arnaudpat
arnaudpat

Messages : 24
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 71
Localisation : MONTELIMAR 26

Revenir en haut Aller en bas

Safran sur Kelt dériveur Empty Re: Safran sur Kelt dériveur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum