Safran sur Kelt dériveur
5 participants
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Safran sur Kelt dériveur
Bonsoir,
Coco keeping est a l'eau depuis quelques jours.
Une petite interrogation sur le safran, vous le laissez en place ? Même remonté au max, il touche l'eau et vu l'absence de quille il travaille beaucoup au mouillage.
Merci et bonne nav à tous
Jean-marc
Coco keeping est a l'eau depuis quelques jours.
Une petite interrogation sur le safran, vous le laissez en place ? Même remonté au max, il touche l'eau et vu l'absence de quille il travaille beaucoup au mouillage.
Merci et bonne nav à tous
Jean-marc
Provost- Messages : 2
Date d'inscription : 08/10/2013
Re: Safran sur Kelt dériveur
Bonsoir, Jean-Marc.
De deux choses l'une : ou bien ton mouillage est en eau profonde et donc ton bateau flotte constamment, soit il se pose comme le mien sur le ... sable ( agrémenté de pas mal de galets en ce qui concerne mon corps-mort) à marée basse.
Dans le premier cas, tu as plus vite fait de laisser un bon morceau de dérive descendu. Ça va éviter à ton bateau de trop chasser.
Dans le deuxième cas, qui est aussi le mien, je ne laisse pas le safran en place, sinon il y a longtemps qu'il aurait explosé...
DG
De deux choses l'une : ou bien ton mouillage est en eau profonde et donc ton bateau flotte constamment, soit il se pose comme le mien sur le ... sable ( agrémenté de pas mal de galets en ce qui concerne mon corps-mort) à marée basse.
Dans le premier cas, tu as plus vite fait de laisser un bon morceau de dérive descendu. Ça va éviter à ton bateau de trop chasser.
Dans le deuxième cas, qui est aussi le mien, je ne laisse pas le safran en place, sinon il y a longtemps qu'il aurait explosé...
DG
Re: Safran sur Kelt dériveur
Ok merci, vu les conditions du WK dernier j'ai préféré le retirer. je ne peux laisser de la dérive donc il danse beaucoup au mouillage.
Merci beaucoup
JM
Merci beaucoup
JM
Provost- Messages : 2
Date d'inscription : 08/10/2013
Re: Safran sur Kelt dériveur
Naturel est au mouillage avec 8 à 9 m d'eau sous le ventre et je laisse mon safran à poste durant toute la saison.
Quand je constate que la peinture grise (pas antifouling mais refaite tout les 3 ans) devient verdâtre, je passe un bon coup de brosse dure et hop c'est reparti.
Quand je constate que la peinture grise (pas antifouling mais refaite tout les 3 ans) devient verdâtre, je passe un bon coup de brosse dure et hop c'est reparti.
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 63
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Re: Safran sur Kelt dériveur
Autre question sur le safran en naviguation mon kelt est tres vif a la barre.
en naviguation en solitaire je ne réussi pas a bloquer la barre. Avez vous une solutiin ?
jm
en naviguation en solitaire je ne réussi pas a bloquer la barre. Avez vous une solutiin ?
jm
coco keeping- Messages : 12
Date d'inscription : 28/10/2013
Re: Safran sur Kelt dériveur
Un blocage de barre correspond à une position du gouvernail pour un équilibre donné dans une situation donnée.
Sur un petit voilier comme le notre, le moindre changement de répartition des poids (déplacement de l'équipage) ou de situation (dir et force du vent, état de la mer), change l'équilibre et la position du gouvernail n'est plus adéquate, le bateau change de route.
J'ai un système de blocage qui , au portant et dans un vent de 2-3 Bft (plus proche de 2 que de 3) me donne une latitude de 2 à 3 min à condition de me déplacer dans l'axe du bateau. Si je dois aller à l'avant (baille à mouillage ou autre), l'équilibre ne tient pas plus d'1 min.
Mais si j'en ai juste marre de barrer et que je veux manger mon sandwich en paix sans changer de place, ça tient le temps nécessaire avec une petite correction de temps en temps (un pilote automatique manuel quoi ), j'arrive même à me servir un coup de vin.
Pour toute manip longue sur un bord ou à l'avant, c'est soit la cape, soit au moteur face au vent avec barre bloquée (écoutes choquées à fond).
Ce n'est pas toujours pratique mais c'est le lot sur nos petits bateaux.
Sur un petit voilier comme le notre, le moindre changement de répartition des poids (déplacement de l'équipage) ou de situation (dir et force du vent, état de la mer), change l'équilibre et la position du gouvernail n'est plus adéquate, le bateau change de route.
J'ai un système de blocage qui , au portant et dans un vent de 2-3 Bft (plus proche de 2 que de 3) me donne une latitude de 2 à 3 min à condition de me déplacer dans l'axe du bateau. Si je dois aller à l'avant (baille à mouillage ou autre), l'équilibre ne tient pas plus d'1 min.
Mais si j'en ai juste marre de barrer et que je veux manger mon sandwich en paix sans changer de place, ça tient le temps nécessaire avec une petite correction de temps en temps (un pilote automatique manuel quoi ), j'arrive même à me servir un coup de vin.
Pour toute manip longue sur un bord ou à l'avant, c'est soit la cape, soit au moteur face au vent avec barre bloquée (écoutes choquées à fond).
Ce n'est pas toujours pratique mais c'est le lot sur nos petits bateaux.
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 63
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Pilote automatique
Je souscris à tout ce qu'a écrit Thierry. J'ajouterais qu'on maintient mieux la barre en place en plaçant des points de fixation bien écartés.
Voici ma solution, suite au démontage cet hiver de ma barre d'écoute de GV :
https://kelt550.forumactif.com/t50-chariot-de-grand-voile
J'ai conservé les tasseaux de mise à niveau sur les banquettes. Quand j'avais encore ma barre d'écoute, je ne l'utilisais que comme ... pilote automatique !
Je voulais prendre une photo aujourd'hui et j'ai oublié d'emporter mon appareil. Avec le temps qui nous arrive, je ne suis pas sûr de ressortir cette saison snif !
Voici ma solution, suite au démontage cet hiver de ma barre d'écoute de GV :
https://kelt550.forumactif.com/t50-chariot-de-grand-voile
J'ai conservé les tasseaux de mise à niveau sur les banquettes. Quand j'avais encore ma barre d'écoute, je ne l'utilisais que comme ... pilote automatique !
Je voulais prendre une photo aujourd'hui et j'ai oublié d'emporter mon appareil. Avec le temps qui nous arrive, je ne suis pas sûr de ressortir cette saison snif !
Re: Safran sur Kelt dériveur
J'ai retrouvé la Ref de mon système de blocage de barre: http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Controle-de-barre,13534.html
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 63
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Re: Safran sur Kelt dériveur
Sur tous mes voiliers j ai tjr utilisé un sandow long, qui entoure la barre puis est fixé sur le balcon , à défaut une chambre à air de vélo allongé d un bout de 6 rempli les mm fonctions .
arnaudpat- Messages : 24
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 71
Localisation : MONTELIMAR 26
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