premiers bords de AD HOC
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premiers bords de AD HOC
Bonjour à tous
enfin la mise à l'eau de AD HOC
-quelques bords avec 3 noeuds de vent pour contrôler que tout est en place (le bateau n'a pas navigué depuis longtemps): tout est OK
-la vraie première: 15 Nds, rafales à 20: la majorité des bateaux pourtant plus gros ont pris 1 ris et quelques tours: AD HOC encaisse sans problème avec GV (à corne SVP) et genois triradial: bon d'accord: écoute de GV à la main
quelques bords de près "pour voir": je suis agréablement surpris du comportement du bateau même s'il tape un peu dans le court clapot de baie de seine et qu'il est hors de question de "lâcher le guidon"; ça va, j'avais pris un équipier !
retour en tirant des bords de largue sous génois (un peu venté pour une première sous spi; bien m'en a pris). Tout va bien, le bateau accélère franchement et reste facile à contrôler.
C'est la que cela se gâte: en jetant un coup d’œil à l'intérieur, je vois un bon geyser de chaque côté du puits de dérive !!!: j'en avais entendu parler sur le forum mais je n'imaginais une telle ampleur: mon équipier parvient tout juste à étaler en écopant, pas de panique, je lui file la barre pour voir ce qui se passe: c'est bien le phénomène habituellement décrit mais on embarque plusieurs litres à la minute (ce n'est plus un simple désagrément!)
C'est vrai que le bateau va très vite et qu'il y a un énorme remous à l'intérieur du puits mais quand même, c'est à mon avis un grave défaut de conception et réalisation (ajustement dérive/puits anecdotique source de remous, axe de verrouillage trop proche de la flottaison et aussi mal ajusté; l'axe a complètement déformé les trous dans le puits , absence de "lèvres "......)
Si nous avions navigué par mauvais temps porte fermée, le bateau aurait très probablement coulé (15 seaux d'eau en 10 /15 mn), j'ai une bonne expérience de la navigation par tout temps et tout type de bateau (transat, trans-manches, trans-gacogne, transmed en course) mais un novice aurait pu paniquer
en attendant l'hiver prochain et des travaux cohérents , j'ai remédié au problème en reperçant à 17mm, collé au sika un insert (tube de 12/17 inox) dans chaque parois du puits (ce qui empêche l'axe de creuser son trou dans le cp fibré ) et remplacé l'axe par un boulon de 12 avec papillon et rondelles plates qui assurent l'étanchéité, plus un "couvercle" sur le puits qui forme table de carré.
Ce fut tout de même une belle sortie !
J’espère poster bientôt des photos
Bonnes nav et restez prudents
enfin la mise à l'eau de AD HOC
-quelques bords avec 3 noeuds de vent pour contrôler que tout est en place (le bateau n'a pas navigué depuis longtemps): tout est OK
-la vraie première: 15 Nds, rafales à 20: la majorité des bateaux pourtant plus gros ont pris 1 ris et quelques tours: AD HOC encaisse sans problème avec GV (à corne SVP) et genois triradial: bon d'accord: écoute de GV à la main
quelques bords de près "pour voir": je suis agréablement surpris du comportement du bateau même s'il tape un peu dans le court clapot de baie de seine et qu'il est hors de question de "lâcher le guidon"; ça va, j'avais pris un équipier !
retour en tirant des bords de largue sous génois (un peu venté pour une première sous spi; bien m'en a pris). Tout va bien, le bateau accélère franchement et reste facile à contrôler.
C'est la que cela se gâte: en jetant un coup d’œil à l'intérieur, je vois un bon geyser de chaque côté du puits de dérive !!!: j'en avais entendu parler sur le forum mais je n'imaginais une telle ampleur: mon équipier parvient tout juste à étaler en écopant, pas de panique, je lui file la barre pour voir ce qui se passe: c'est bien le phénomène habituellement décrit mais on embarque plusieurs litres à la minute (ce n'est plus un simple désagrément!)
C'est vrai que le bateau va très vite et qu'il y a un énorme remous à l'intérieur du puits mais quand même, c'est à mon avis un grave défaut de conception et réalisation (ajustement dérive/puits anecdotique source de remous, axe de verrouillage trop proche de la flottaison et aussi mal ajusté; l'axe a complètement déformé les trous dans le puits , absence de "lèvres "......)
Si nous avions navigué par mauvais temps porte fermée, le bateau aurait très probablement coulé (15 seaux d'eau en 10 /15 mn), j'ai une bonne expérience de la navigation par tout temps et tout type de bateau (transat, trans-manches, trans-gacogne, transmed en course) mais un novice aurait pu paniquer
en attendant l'hiver prochain et des travaux cohérents , j'ai remédié au problème en reperçant à 17mm, collé au sika un insert (tube de 12/17 inox) dans chaque parois du puits (ce qui empêche l'axe de creuser son trou dans le cp fibré ) et remplacé l'axe par un boulon de 12 avec papillon et rondelles plates qui assurent l'étanchéité, plus un "couvercle" sur le puits qui forme table de carré.
Ce fut tout de même une belle sortie !
J’espère poster bientôt des photos
Bonnes nav et restez prudents
didier- Messages : 4
Date d'inscription : 28/07/2019
Age : 69
Localisation : le havre
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