Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Corniche de porte

+2
Thierry (Naturel)
Imhappy
6 participants

Aller en bas

Corniche de porte Empty Corniche de porte

Message  Imhappy Dim 9 Aoû 2015 - 1:42

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas vraiment quel nom donné à cette pièce de bois qui surplombe la porte, mais la mienne est cassée. Sauriez-vous où trouver cette pièce ou si je dois m'adresser à un ébéniste local pour la faire refaire ? J'y insérerais bien une lame d'inox en partie supérieure pour éviter l'usure causée par le passage des écoutes...

Merci

Imhappy

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Corniche de porte Empty Re: Corniche de porte

Message  Thierry (Naturel) Dim 9 Aoû 2015 - 15:06

C'est une pièce de bois cintrée, difficile à trouver et à refaire.
J'ai essayé de retirer la mienne pour la repeindre et refaire l'étanchéité, elle a casser j'ai tenté plusieurs colles, seul le sika a fonctionné (jusqu'à présent).
Je vais la revernir en place, pas le choix.
Mais je ne crois pas que le passage des écoutes soit si abrasif qu'il faille protéger cette pièce...
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Corniche de porte Empty Re: Corniche de porte

Message  Imhappy Lun 10 Aoû 2015 - 0:07

Merci Thierry pour ce conseil avisé. J'hésitais à tenter l'opération, maintenant je sais que ça aurait été une erreur. Laughing

Imhappy

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Corniche de porte Empty Re: Corniche de porte

Message  Danielgre Mar 11 Aoû 2015 - 8:22

La  mienne  aussi est  cassée. Elle est renforcée  par  une vis   posée  par  un ancien propriétaire.   Je  me garde  bien  d'y  toucher.

Concernant  le  renfort  de  protection supérieur,  j'ai  l'intention  d'en  mettre un.  L'usure dépend  de ton  plan  de  pont et  de  la  qualité de tes drisses.  J'ai  changé  les  miennes au  printemps  dernier  et  comme  elles  coulissent  bien,  j'ai  moins le  problème. Avant, je  devais  m'arracher  le  dos  pour  hisser  les  voiles.  J'ai aussi  graissé  tous  les  réas  du  mât  ainsi    que  la  gorge  où  court  la  ralingue.  Dans le genre  j'ai aussi  changé  ma  grand-voile. Celle dont j'avais  hérité  pesait une tonne  et  avait  une ralingue   catastrophique,  je  l'ai  même  refaite  chez  un voilier avant de revendre  la  voile.

Tout ça  fait  que  mes drisses   frottent un  peu  moins  sur la  corniche  mais  je  n'ai  pas éliminé  totalement le  problème. Je  pense  poser  une  lame  en alu de  2   ou  3 mm  d'épaisseur.  Ca doit  être  possible  à  cintrer  harmonieusement. L'idéal  serait  aussi  que  cette  lame  soit  incurvée pour  former  des rebords à  l'avant vers  le  roof  et à l'arrière  vers  la  porte afin  de  ne  pas être  abrasive  pour  les drisses.   C'est  plus  compliqué. Il  faudrait sans  doute faire des  incisions  à  la  scie  à métaux pour  combiner les  courbures. On  en arrive  à  un  vrai boulot de  métallo. Peut-être aussi  qu'un  bon  coup de lime  arrondirait  suffisamment  les bords,  mais  il  faudrait  alors que  la  lame  soit  la  plus  épaisse  possible.

Voilà  où  en sont mes réflexions  sur  le  sujet.    

Bonne nav  à  toi  

DG


Dernière édition par Danielgre le Mer 25 Mar 2020 - 21:52, édité 1 fois
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Corniche de porte Empty Re: Corniche de porte

Message  Imhappy Mar 11 Aoû 2015 - 12:01

Bonjour DG,

Tu as décrit parfaitement ce que j'avais en tête concernant le profil de cette lame. Je l'avais imaginé en inox, mais j'imagine que le prix ne serait pas le même. Au vu de cette description et du travail à effectuer, peut-être qu'une commande groupée pourrait voir le jour si d'autres personnes sont intéressées. Ce serait plus intéressant sans doute pour le ferronnier également...

Un projet à faire mûrir...

Imhappy

Messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Corniche de porte Empty Re: Corniche de porte

Message  Benben Mer 25 Mar 2020 - 14:18

Bonjour à tous,

Je voudrais donner une nouvelle jeunesse aux pièces de bois encadrant la descente (cf. photo) de mon Kelt 550. Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais il me semble se rapprocher un maximum de ca.
En gros, les pièces en bois sont usées et le vernis se décolle. celle du dessus mais également les deux de part et d'autre de la descente...

Comment vous y prenez vous pour les entretenir ?
Ponçage, peinture, vernis ?

Par avance merci pour vos bons conseils.

Benben

Corniche de porte Img_2110
https://i.servimg.com/u/f29/20/18/39/73/img_2110.jpg



Benben

Messages : 2
Date d'inscription : 25/03/2020
Age : 39
Localisation : BIARRITZ

Revenir en haut Aller en bas

Corniche de porte Empty Re: Corniche de porte

Message  Yvon35 Sam 8 Mai 2021 - 10:00

bonjour,pour travailler du bois,c'est très simple,tu demontes,tu nettoie,tu ponces,tu recolles,vernis ou peintures marines,à moins d'être un gros bourrin,mais c'est un travail facile et agréable à réaliser

Yvon35

Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2020

Benben aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corniche de porte Empty Re: Corniche de porte

Message  Sergic13 Dim 9 Mai 2021 - 18:04

Je suis d'accord avec Yvon, avec le gabarit du modèle précédent, même abimé, on peut refaire la pièce en contreplaqué vernis à l'identique. Il y a 8 trous (sur mon canot) à bien aligner et c'est reparti.
Sergic13
Sergic13

Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2020

Benben aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Corniche de porte Empty Re: Corniche de porte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum