Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Repeindre le pont (couleur d'origine)

3 participants

Aller en bas

Repeindre le pont (couleur d'origine) Empty Repeindre le pont (couleur d'origine)

Message  Jean-François (Adrimar) Lun 17 Jan 2011 - 0:43

Bonjour à tous,

Je souhaite repeindre le pont de mon kelt qui avait été "malheureusement" repeint par un ex-propriétaire avec un "malheureux" blanc mat très salissant...
Connaissez vous la teinte d'origine de la peinture (ou) du gelcoat de nos Kelt 550 ?
Avez vous déjà procédé à la peinture du pont (décapage, sablage, ponçage, peinture....) ?

Vous remerciant par avance de vos réponses et conseils.

JF
Jean-François (Adrimar)
Jean-François (Adrimar)

Messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 43
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Repeindre le pont (couleur d'origine) Empty Re: Repeindre le pont (couleur d'origine)

Message  RV Lun 17 Jan 2011 - 1:03

Bonsoir,

Pour moi c'est un blanc de blanc de base la couleur d'origine Very Happy, de toute façon je ne pense pas qu'à cette époque il y avait 15 teintes de blanc en gelcoat...
Sinon pour le pont je dirais un gelcoat blanc de bonne qualité chargé antidérapant (léger la charge) comme ça tu passe en une fois mais par contre tu perds en poids... et attention faut aller très vite ! Autrement peinture bi-composant epoxy de bonne qualité tjrs avec un peu de charge.
Je ne crois pas qu'il n'y ai qu'une réponse à la question, tu peux aussi mettre une polyuréthane, tout dépend de ton budget, du temps que tu as... scratch
Une chose est sûre il faut démonter tout l'accastillage (comme ça tu refais les joints au passage) faire un bon ponçage avec qqchose qui atteigne bien les trous de l'antidérapant (ex : moquette sous le papier de verre) suivit d'un bon dégraissage sérieux et d'un masquage soigné. En peinture c'est comme en composite : tout est dans la préparation ;-) !

Je l'ai déjà fais sur un 8m : prépare toi à en chier cheers
N'hésite surtout pas à prendre du bon matos (peinture, rouleau...) parce que si tu dois le refaire dans 5 ans tu vas être un peu Mad

Bon taf !
RV
RV

Messages : 53
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 37
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Repeindre le pont (couleur d'origine) Empty Re: Repeindre le pont (couleur d'origine)

Message  Admin Lun 17 Jan 2011 - 1:55

Bonsoir Jean-François,
Pour la couleur du pont, tout à fait d'accord avec RV, c'est un gelcoat blanc.
Si tu dois repeindre ton pont et que tu optes pour une peinture bi-composant, vérifies avant l'achat qu'elle est compatible avec la peinture du précédent propriétaire. Sinon gare à la mauvaise surprise lors de l'application de la peinture... La peinture du dessous si elle n'est pas bi-composant se met à flétrir, cloque et là... tu es bon pour un énorme boulot. Mad
Un petit test rapide pour savoir si la peinture précédente est recouvrable par une peinture polyuréthane bi-composant, tu mets un peu de diluant pour la peinture bi-composant sur un chiffon, tu laisses celui-ci en contact avec la peinture que le propriétaire précédent a appliquée. Si ça ne bouge pas, tu peux peindre avec de la bi-composant, si la peinture se ramollit, cloque... rabats-toi sur une laque polyuréthane mono-composant.
Il y en a qui tiennent très bien.
Bon courage.
Vincent
Admin
Admin
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 59
Localisation : Coutances

https://kelt550.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Repeindre le pont (couleur d'origine) Empty Repeindre le pont (couleur d'origine)

Message  Jean-François (Adrimar) Sam 22 Jan 2011 - 13:10

Bonjour,

merci pour vos réponses. Cependant au regard des photos visibles sur le site (notamment celle de la bannière du site) on peut voir que la couleur du gelcoat est plus ou moins "ivoire".
Il semblerait selon mon ship que la couleur d'origine des KELT est le "blanc ivoire 812" à savoir un blanc crème et de fait c'est cette couleur "ivoire" que j'ai retrouvé dans une zone qui avait été épargnée lors de la peinture du pont (sous le compas de navigation)

Vous me confirmez que votre pont est "blanc de blanc" et cela signifie peut être que que le chantier KELT a changé sa couleur de gelcoat en fonction de l'année de production.

La question que je me pose maintenant c'est:
+ Remettre la couleur d'origine ivoire "ivoire 812" dont les avantages sont:
- respecter la couleur d'origine (puriste)
- Évite le phénomène d'éblouissement du soleil

+ Faire une couleur blanc 545
- Couleur blanche identique aux voiliers neufs

J'ai acheté le blanc Ivoire 812 que je vais utiliser pour repeindre l'intérieur pour donner un peu de "chaleur". Je ferai par la même occasion un essai sur le pont et vous enverrai les photos.

A+
JF



Dernière édition par Jean-François (Adrimar) le Sam 22 Jan 2011 - 13:46, édité 1 fois
Jean-François (Adrimar)
Jean-François (Adrimar)

Messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 43
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Repeindre le pont (couleur d'origine) Empty Re : repeindre le pont

Message  Admin Sam 22 Jan 2011 - 13:29

Bonjour Jean-François,
Oui, la couleur du pont du Kelt 550 en bannière du site est couleur ivoire (J'en sais quelque chose, c'est le mien... lol! ). Mais ne te fie pas à cette photo car mon pont a été repeint avant que j'achète le bateau. La peinture tient bien mais elle est assez, non, trop mate...
Pour avoir fait quelques modifications dans le cockpit, je peux te dire que derrière une plaque de renfort, j'ai trouvé un gelcoat blanc.
Mais après-tout, si tu repeins, tu es le maître à bord et tu mets la couleur que tu veux.
Amicalement.
Vincent
Admin
Admin
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 59
Localisation : Coutances

https://kelt550.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Repeindre le pont (couleur d'origine) Empty Re: Repeindre le pont (couleur d'origine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum