Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

REFROIDISSEMENT

2 participants

Aller en bas

REFROIDISSEMENT  Empty REFROIDISSEMENT

Message  Danielgre Sam 20 Oct 2012 - 10:50

Comme promis dans ma présentation, je colle ici deux post que j'avais mis cet été dans le forum "hisse et ho" . Le refroidissement d'un moteur hors-bord étant une question importante, j'espére que la lecture de mes mésaventures sera utile à un éventuel débutant. Les autres, je leur souhaite une bonne partie de rigolade, parfois ça fait du bien aussi WOUARF ! !

J'avais posté il y a quelques temps un appel au secours concernant le fait que mon Mercury 4 tps 4 ch ne pissait pas. Après passage d'un fil de laiton dans les conduits, il faisait encore de l'expresso. Ce moteur était, quoique très récent, resté plus d'un an sans tourner ( sauf un essai en atelier en juin 2011) avant que je le rachète. J'ai fini par le confier à un réparateur pro ( mais indépendant ) sur Dieppe où j'habite. Un gars très bien ( coordonnées sur demande ; je ne fais pas de pub). Il a démonté la turbine et l'a trouvée en miettes. Des morceaux sous formes de particules avaient même voyagé dans les circuits. Je me souviens que lors de mon premier essai en bac, j'avais tout juste noyé l'embase.

Il m'a expliqué que pas assez d'eau sur une turbine sèche causait cette catastrophe, du fait que le moteur était resté longtemps sans tourner. Le changement de la turbine et le nettoyage m'ont coûté 60 euros, ce que je ne trouve pas cher, pour un pro.

A noter que j'ai eu une frayeur en l'essayant à nouveau au bac, avec assez d'eau cette fois -ci. Le moteur crachait à nouveau de l'expresso ! Retour chez le réparateur qui l'a plongé au milieu de son bac et j'ai pu constater une pissette bien drue dès le 1er quart de tour. Ouf !

Il n'a pas eu d'explication à ce qui m'est arrivé cette fois, mais je pensais que mon bac étant une poubelle évasée et que mon support m'obligeant à plonger mon arbre contre le bord du récipient jusqu'à s'y appuyer gênait le pompage de l'eau.



Aventures du rinçage suite !!!!!!!!!

Mon réparateur m'avait conseillé de rincer mon moteur tous les mois.
Avec un peu de retard, je me suis lancé un matin, CHAR-LIE posé bien à plat sur son corps mort.

RECIT DE L' AVENTURE
L'embase trempe dans une poubelle de 60 l remplie à ras-bord.

Comme le moteur est à l'arrière du bateau sur sa chaise, je vérifie qu'il est bien positionné au centre du bac.

Démarrage ... PAS DE PISSETTE NOM DE D. ! ! !


Maudit le marin ( débutant) ! ! !

Mais ne s’avoue pas vaincu ! Donc, pris d'une inspiration désespérée, j’enclenche la marche avant et ... CA PISSE !!!!!!!!!!!!!!

Le probl, c'est que le temps que je réagisse, l'hélice me vide ma poubelle aux 2/3 ! ! Je repasse en neutre et la pissette continue, mais je n'ai plus assez d'eau et j'arrête tout.

J'approche de la solution, je crois ...

Trouver de l'eau à 30 km de chez moi ... pas d’autre solution qu'une station de lavage à la pression. Pas terrible pour remplir mes 3 jerrycans de 20 l, mais ça le fait.
Je finis de remplir mon bac et je garde une trentaine de litres en réserve.

Je renouvelle l’opération précédente, mais cette fois-ci, je réenclenche le neutre dès que la pissette apparaît.

Je complète le manque d'eau évidemment moins conséquent, et mon moteur tourne dans un bac plein l'eau douce et pisse pendant 10 mn / un quart d'heure !

C'est-y pas beau ?

Pas fini ....

L' après-midi, curieux de nature, je regarde sous mon moteur avant de partir en mer. Je le démarre évidemment en neutre. Je regarde dessous avant de partir : pas de pissette. J'enclenche brièvement ma marche avant : pissette. Je remets en neutre ( j'étais encore amarré) : pissette toujours.

Conclusion, pour amorcer la pissette de mon Mercury 4 tps 4 cv, pas d'autre solution que de le mettre en marche avant .

Sinon, mon réparateur m'a conseillé de mettre dans l 'eau de rinçage un cube d'anticalcaire. Chez nous (Dieppe le Tréport) l'eau est très calcaire ( la mer aussi bien que le réseau d'eau douce). On en met régulièrement dans les lavages machine pour préserver la durée de vie des lave-linge.


On progresse à petits pas, mais on progresse …

Par la suite, il m'est arrivé plusieurs fois ( il faudrait y penser systématiquement ) de regarder au démarrage ( toujours en neutre, obligé). Parfois ça pisse parfois non … Va comprendre …




Bonne navigation



Dernière édition par DANIELGRE le Lun 11 Mar 2013 - 0:04, édité 2 fois
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

REFROIDISSEMENT  Empty Re: REFROIDISSEMENT

Message  Thierry (Naturel) Lun 22 Oct 2012 - 9:20

Pour une fois, il semblerait que j'ai eu de la chance, j'ai aussi hérité d'un Mercury avec mon Kelt, un 3.3 2Tps, mais il démarre et tourne comme une horloge.
C'est vrai que l'évacuation du refroidissement ne pisse pas des masses, cela m'avait aussi inquiété au début mais comme j'ai passé la saison sans soucis, je suppose que c'est normal.
Comme je navigue uniquement en eau douce, je n'ai pas le problème de sel dont parlent certains sur ton fil H&O.
Je dois également reconnaître que je l'utilise peu, souvent je quitte ma bouée à la voile et j'y reviens à la voile.
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

REFROIDISSEMENT  Empty Pissette

Message  Danielgre Lun 22 Oct 2012 - 10:37

La pissette est très fine en effet, mais elle doit être constante. En eau douce, il ne doit pas y avoir de souci. Bien surveiller au premier démarrage en début de saison. Pour peu qu'une saleté ait passé l'hiver dans un conduit, elle a eu le temps de bien sécher et de bien se coller aux parois.
L'hiver dernier, j'ai fait plusieurs essais dans mon bac et à chaque fois, ça ne pissait pas. Si j'avais osé enclencher la marche avant, je n'aurais peut-être pas explosé ma turbine ... Par contre dans un bac, bien avoir à l'idée que si on enclenche la marche avant, il faut être en mesure de remettre de l'eau dans le bac. Si on est chez soi à proximité d'un robinet, la solution est simple ...
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

REFROIDISSEMENT  Empty Re: REFROIDISSEMENT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum