Choix d'un nouveau moteur...
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Admin
Doumé
Manu
7 participants
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Choix d'un nouveau moteur...
Bonjour a tous ,
Hier mercredi, mis à l'eau sans souci, puis , afin de rejoindre
le ponton, mis en marche du moteur qui cale, recale et re re re cale !
Bref , déjà qu'il n'était pas sur , mais la , je me suis retrouvé 3 fois
poussé sur d'autres navires, en perdition heureusement sans dommage.
C'est un vieux 2 temps de 1988.
Ma femme m'ayant donné le feu vert , décision est prise d'acheter un nouveau moteur.
Alors voila , yamaha fait actuellement des prix pas mal,
mais quid de la puissance ?
4,5,6 cv ????
Merci d'avance sur vos retours d'expérience
Manu
Hier mercredi, mis à l'eau sans souci, puis , afin de rejoindre
le ponton, mis en marche du moteur qui cale, recale et re re re cale !
Bref , déjà qu'il n'était pas sur , mais la , je me suis retrouvé 3 fois
poussé sur d'autres navires, en perdition heureusement sans dommage.
C'est un vieux 2 temps de 1988.
Ma femme m'ayant donné le feu vert , décision est prise d'acheter un nouveau moteur.
Alors voila , yamaha fait actuellement des prix pas mal,
mais quid de la puissance ?
4,5,6 cv ????
Merci d'avance sur vos retours d'expérience
Manu
Manu- Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2011
re
La question étant si 4 cv 4temps suffit??
je pense que 6 c'est bien mais cher !!!!
Sur les sites de vente genre le bon coin
la plupart des voilier du type kelt et autres
first 18 sont vendus avec des 4 cv.
je me dis que cela doit suffire, mon portefeuille aussi !!!.
je pense que 6 c'est bien mais cher !!!!
Sur les sites de vente genre le bon coin
la plupart des voilier du type kelt et autres
first 18 sont vendus avec des 4 cv.
je me dis que cela doit suffire, mon portefeuille aussi !!!.
Manu- Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2011
Poid......
Salut Manu,
Je me permet de repondre a ta question sur le choix du moteur.
J'ai 2 moteur, un 6ch evinrude 2T arbre long, et un 2ch Honda 4T.
Pour l'instant je navigue tres peu et pas loin, donc je suis avec mon 2ch,c'est a cause du poid!!Car le 6ch, me coule l'arriere severement!!Un 4ch, est , je penses le bon compromis, puissance poid.
Je vais revendre mon 6ch, pour un 4ch, je pense.
Cordialement.....
Je me permet de repondre a ta question sur le choix du moteur.
J'ai 2 moteur, un 6ch evinrude 2T arbre long, et un 2ch Honda 4T.
Pour l'instant je navigue tres peu et pas loin, donc je suis avec mon 2ch,c'est a cause du poid!!Car le 6ch, me coule l'arriere severement!!Un 4ch, est , je penses le bon compromis, puissance poid.
Je vais revendre mon 6ch, pour un 4ch, je pense.
Cordialement.....
Doumé- Messages : 24
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 49
Localisation : St MANDRIER SUR MER
choix du moteur...
Bonsoir Manu,
Personnellement, j'ai un Yamaha 6 cv 2 temps. Fiable, peu bruyant, ne consommant pas trop mais... lourd de chez lourd.
D'ailleurs la plaque constructeur de notre fier destrier nautique indique comme puissance maxi du moteur 5 cv.
Sur mon précédent bateau, un pen duick 600, j'avais un 4,5 cv Johnson qui suffisait amplement pour déplacer les 825 kg de l'engin dans un hâvre du Cotentin où le courant peut être violent.
Donc dès que mon Yamaha montrera des signes de faiblesse, je changerai sans doute pour un 4 cv.
Cogite bien pour ta future acquisition et bonnes navigations.
Vincent
Personnellement, j'ai un Yamaha 6 cv 2 temps. Fiable, peu bruyant, ne consommant pas trop mais... lourd de chez lourd.
D'ailleurs la plaque constructeur de notre fier destrier nautique indique comme puissance maxi du moteur 5 cv.
Sur mon précédent bateau, un pen duick 600, j'avais un 4,5 cv Johnson qui suffisait amplement pour déplacer les 825 kg de l'engin dans un hâvre du Cotentin où le courant peut être violent.
Donc dès que mon Yamaha montrera des signes de faiblesse, je changerai sans doute pour un 4 cv.
Cogite bien pour ta future acquisition et bonnes navigations.
Vincent
4cv oui mais....
Que cela soit un 4,5,6 cv , le poids est le meme 25kg
c'est juste la gestion électronique qui change !!
(et le prix)
afin d'avoir plus léger il faut descendre a 2,5 cv et la c'est un peu juste
c'est juste la gestion électronique qui change !!
(et le prix)
afin d'avoir plus léger il faut descendre a 2,5 cv et la c'est un peu juste
Manu- Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2011
2t, 4t ....
Les 2 temps n'existent plus (sauf evinrude a partir de 15 cv)
et le poids des 4t est toujours plus lourd que les anciens 2T.
Merci de vos réponses cela m'oriente vers le 4 T
Manu
et le poids des 4t est toujours plus lourd que les anciens 2T.
Merci de vos réponses cela m'oriente vers le 4 T
Manu
Manu- Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2011
Au final..
Au final, je m'oriente vers un 4cv 4t de 27 kg Yam
Je sais , c'est beaucoup 27kg mais cet hiver j'ai perdu 10kg cela compense LOL.
De fait le problème est compliqué puisque il existe bien des puissance légèrement moindre et moins
lourd mais a chaque fois il n'y a pas de marche arrière, celle ci se faisant en retournant le moteur
ce qui vu la hauteur du tableau arrière n'est pas pratique dans notre cas.
Je vous tiens au courant
Bon week
Je sais , c'est beaucoup 27kg mais cet hiver j'ai perdu 10kg cela compense LOL.
De fait le problème est compliqué puisque il existe bien des puissance légèrement moindre et moins
lourd mais a chaque fois il n'y a pas de marche arrière, celle ci se faisant en retournant le moteur
ce qui vu la hauteur du tableau arrière n'est pas pratique dans notre cas.
Je vous tiens au courant
Bon week
Manu- Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2011
trop gros
Bonjour,
Voila , j'ai essayé ce week end le 4cv 4t arbre long yamaha, et bien c'est une catastrophe!!!
La mise en marche est un bonheur, mais moteur beaucoup trop lourd !!!(pesé en ordre de marche réservoir plein 29 kg)
et je dirais aussi beaucoup trop puissant en rapport de l'ancien Mercury 4cv 2t. A mi régime l'arrière s'enfonce lamentablement.
Bref un fiasco total.
J'avais lu qq part que les voiliers avaient une vitesse de carène limite
(voir http://first18.over-blog.fr/article-32864589.html)
Et je suis pas loin de me dire que soit un 2.5cv 4 t ou soit un 3.5cv 4t (a retournement pour la marche ar)
serait la meilleure solution !!
A plus
Voila , j'ai essayé ce week end le 4cv 4t arbre long yamaha, et bien c'est une catastrophe!!!
La mise en marche est un bonheur, mais moteur beaucoup trop lourd !!!(pesé en ordre de marche réservoir plein 29 kg)
et je dirais aussi beaucoup trop puissant en rapport de l'ancien Mercury 4cv 2t. A mi régime l'arrière s'enfonce lamentablement.
Bref un fiasco total.
J'avais lu qq part que les voiliers avaient une vitesse de carène limite
(voir http://first18.over-blog.fr/article-32864589.html)
Et je suis pas loin de me dire que soit un 2.5cv 4 t ou soit un 3.5cv 4t (a retournement pour la marche ar)
serait la meilleure solution !!
A plus
Manu- Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2011
Re: Choix d'un nouveau moteur...
Salut !
C'est clair que 3 ch suffisent. Les moteurs actuels ont en général une marche arrière.
L'important pour le Kelt 550, c'est pas la puissance car il est très léger mais le fait que ce soit un arbre long ! Si, comme j'ai cru comprendre, tu veux naviguer en mer je te déconseille fortement un arbre court qui te ferait caviter à chaque vague...
Le poids est aussi un critère très important car si tu veux marcher correctement à la voile (c'est quand même le but premier non ?), l'assiette longitudinale est primordiale. Le Kelt ayant un fort penchant à se mettre sur le cul je te conseil de donner une grande importance au poids présent à l'arrière ! Petit rappel : pour le près, mettre le maximum de poids sur l'avant afin de bien appuyer l'étrave pour le passage des vagues et dégager l'arrière pour améliorer l'écoulement et éviter les remous. Pour le portant il faut au contraire mettre du poids sur l'arrière mais seulement si le bateau a tendance à enfourner et faire attention à ne pas trop "assoir" le tableau arrière.
Un deux temps calera peut-être plus facilement mais sera aussi moins galère à réparer et moins cher à entretenir... Le truc quand tu cale pour la plupart des deux temps c'est de débrancher l'alimentation d'essence (ou de fermer la vanne de réservoir) pour éviter de noyer le moteur en essayant de redémarrer.
Pour résumer, a mon avis, les critères de choix d'un moteur son (du plus important au moins important) :
1- ARBRE LONG
2- POIDS
3- FIABILITE (marque)
4- BRANCHEMENT NOURRICE
5- SIMPLICITE DE CONCEPTION (pour réparer facilement)
6- puissance
Voila ! J'espère t'avoir aidé !
A+ !
C'est clair que 3 ch suffisent. Les moteurs actuels ont en général une marche arrière.
L'important pour le Kelt 550, c'est pas la puissance car il est très léger mais le fait que ce soit un arbre long ! Si, comme j'ai cru comprendre, tu veux naviguer en mer je te déconseille fortement un arbre court qui te ferait caviter à chaque vague...
Le poids est aussi un critère très important car si tu veux marcher correctement à la voile (c'est quand même le but premier non ?), l'assiette longitudinale est primordiale. Le Kelt ayant un fort penchant à se mettre sur le cul je te conseil de donner une grande importance au poids présent à l'arrière ! Petit rappel : pour le près, mettre le maximum de poids sur l'avant afin de bien appuyer l'étrave pour le passage des vagues et dégager l'arrière pour améliorer l'écoulement et éviter les remous. Pour le portant il faut au contraire mettre du poids sur l'arrière mais seulement si le bateau a tendance à enfourner et faire attention à ne pas trop "assoir" le tableau arrière.
Un deux temps calera peut-être plus facilement mais sera aussi moins galère à réparer et moins cher à entretenir... Le truc quand tu cale pour la plupart des deux temps c'est de débrancher l'alimentation d'essence (ou de fermer la vanne de réservoir) pour éviter de noyer le moteur en essayant de redémarrer.
Pour résumer, a mon avis, les critères de choix d'un moteur son (du plus important au moins important) :
1- ARBRE LONG
2- POIDS
3- FIABILITE (marque)
4- BRANCHEMENT NOURRICE
5- SIMPLICITE DE CONCEPTION (pour réparer facilement)
6- puissance
Voila ! J'espère t'avoir aidé !
A+ !
RV- Messages : 53
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 37
Localisation : Quimper
Re: Choix d'un nouveau moteur...
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec toi R.V., le résumé que tu donnes est parfait. Le seul hic est que Manu a déjà fait son acquisition...
Mais pour naviguer avec mon 6cv 2t de 27 kg environ auquel il faut ajouter la nourrice de 11 l dans le coffre arrière, on apprend à équilibrer l'engin en répartissant les poids de l'équipage dans le cockpit et celui du matériel dans le bateau. Ce n'est pas la solution idéale mais à défaut de grives, on se contente de merles...
@ +
Vincent
Tout à fait d'accord avec toi R.V., le résumé que tu donnes est parfait. Le seul hic est que Manu a déjà fait son acquisition...
Mais pour naviguer avec mon 6cv 2t de 27 kg environ auquel il faut ajouter la nourrice de 11 l dans le coffre arrière, on apprend à équilibrer l'engin en répartissant les poids de l'équipage dans le cockpit et celui du matériel dans le bateau. Ce n'est pas la solution idéale mais à défaut de grives, on se contente de merles...
@ +
Vincent
Position moteur
Bonsoir,
Mon Kelt est motorisé par un Suzuki 4 cv 2 temps arbre long. Cette puissance suffit
à atteindre la vitesse limite du bateau et à continuer d'avancer même par vent de face (modéré).
La masse de mon moteur (25kg) est proche des 28 kg annoncé pour un 4 temps.
Outre la répartition des poids, la hauteur immergée et l'inclinaison de l'arbre ont leur
importance pour l'assiette du bateau.
La chaise fixe installée d'origine ne me permettait pas de trouver le bon compromis entre l'immersion
optimale et la position "relevé" sans faire traîner le bas moteur dans l'eau en navigation sous voiles.
J'ai donc remplacé le modèle fixe par une chaise articulée.
Après réglage adéquat de l'inclinaison et de la hauteur du moteur j'ai trouvé un équilibre d'assiette correct.
Nota: Ce moteur possède un réservoir intégré j'ai supprimé la nourrice pour les raisons suivantes:
1: Utilisation essentiellement pour les manoeuvres de port donc consommation minime.
2: Mélange réalisé par faible quantité pour pallier le problème de conservation avec le sans plomb.
3: Gain de place et de poids à l'arrière.
Mon Kelt est motorisé par un Suzuki 4 cv 2 temps arbre long. Cette puissance suffit
à atteindre la vitesse limite du bateau et à continuer d'avancer même par vent de face (modéré).
La masse de mon moteur (25kg) est proche des 28 kg annoncé pour un 4 temps.
Outre la répartition des poids, la hauteur immergée et l'inclinaison de l'arbre ont leur
importance pour l'assiette du bateau.
La chaise fixe installée d'origine ne me permettait pas de trouver le bon compromis entre l'immersion
optimale et la position "relevé" sans faire traîner le bas moteur dans l'eau en navigation sous voiles.
J'ai donc remplacé le modèle fixe par une chaise articulée.
Après réglage adéquat de l'inclinaison et de la hauteur du moteur j'ai trouvé un équilibre d'assiette correct.
Nota: Ce moteur possède un réservoir intégré j'ai supprimé la nourrice pour les raisons suivantes:
1: Utilisation essentiellement pour les manoeuvres de port donc consommation minime.
2: Mélange réalisé par faible quantité pour pallier le problème de conservation avec le sans plomb.
3: Gain de place et de poids à l'arrière.
PPa- Messages : 9
Date d'inscription : 21/04/2011
toujours ce moteur
Merci pour vos réponse
qui sont biens précises, grand merci
mais alors quid d'un 2,5 cv 4t type yamaha ???
En règle général c'est pour une annexe,
sinon 3,5 cv tohatsu ??
sui un peu perdu
bonne soirée
qui sont biens précises, grand merci
mais alors quid d'un 2,5 cv 4t type yamaha ???
En règle général c'est pour une annexe,
sinon 3,5 cv tohatsu ??
sui un peu perdu
bonne soirée
Manu- Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2011
Moteur 3,5cv
Bonsoir,
Même s'ils sont plutôt destinés aux annexes, un 3,5 cv ferait bien l'affaire.
Cela permet de gagner 10 kg sur le tableau arrière ce qui n'est pas négligeable.
Avec mon Suzuki 2 tps 4cv, la direction est juste durcie pour rester en ligne en marche avant.
Cela me permet de l'orienter très efficacement dans les manoeuvres de port mais l'encombrement et la conception du moteur ne permet pas de le retourner complétement. J'ai par ailleurs été confronté au problème avec un Yamaha 5cv sur lequel l'inverseur était cassé, c'est la raison pour laquelle je l'avais remplacé.
Je suppose qu'il est possible de trouver un montage du Tohatsu permettant de le retourner, cela doit être toutefois moins confortable qu'un inverseur.
Ayant résolu le problème d'assiette et de trainée d'eau, je m'accommode finalement bien de cette masse sur mon tableau arrière.
Par contre je me reposerai certainement cette question si je devais à nouveau changer de moteur.
Pascal.
Même s'ils sont plutôt destinés aux annexes, un 3,5 cv ferait bien l'affaire.
Cela permet de gagner 10 kg sur le tableau arrière ce qui n'est pas négligeable.
Avec mon Suzuki 2 tps 4cv, la direction est juste durcie pour rester en ligne en marche avant.
Cela me permet de l'orienter très efficacement dans les manoeuvres de port mais l'encombrement et la conception du moteur ne permet pas de le retourner complétement. J'ai par ailleurs été confronté au problème avec un Yamaha 5cv sur lequel l'inverseur était cassé, c'est la raison pour laquelle je l'avais remplacé.
Je suppose qu'il est possible de trouver un montage du Tohatsu permettant de le retourner, cela doit être toutefois moins confortable qu'un inverseur.
Ayant résolu le problème d'assiette et de trainée d'eau, je m'accommode finalement bien de cette masse sur mon tableau arrière.
Par contre je me reposerai certainement cette question si je devais à nouveau changer de moteur.
Pascal.
PPa- Messages : 9
Date d'inscription : 21/04/2011
tout depand si tu bouge
bonjour ,pour avis quant j etais en corse 6cv c etait un peu juste!!! et oui des que la houle monte et qu il faut avoir de la peche pour rentrer ou sortir du port 6cv c est juste.
Désormais je suis sur l etang de lacanau et ce gros moteur met bien encombrant ....j envisage l achat d un tout petit moteur electrique, mais je garderais toujours le 6cv car je compte bouger dans differents lieus .
Ceci pour dire ,que je te conseil de prendre un bon thermique le plus puissant possible ,car si tu bouge tu sera peut etre un jour en manque de puissance mais pas l inverse!!
Désormais je suis sur l etang de lacanau et ce gros moteur met bien encombrant ....j envisage l achat d un tout petit moteur electrique, mais je garderais toujours le 6cv car je compte bouger dans differents lieus .
Ceci pour dire ,que je te conseil de prendre un bon thermique le plus puissant possible ,car si tu bouge tu sera peut etre un jour en manque de puissance mais pas l inverse!!
gringo- Messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2011
!!!!toujours dans le doute...
Bonjour,
Le yam est définitivement trop gros pour nous.
Le voilier étant dans un petit port, tous le monde sait ici qu'un moteur
neuf ne reste que 2 ou 3 jours en place, surtout un 4cv!!!!
Donc obligation de l'enlever a chaque fois .
28,29 kg c'est beaucoup trop.
Le week-end prochain je vais bien regarder le type de moteur
qui peut être mis en place.
J'ai essayé un 2,5cv 4t que l'on m'a preter cela me semble ok sur un lac mais sans aucun doute
trop petit pour le golfe du Morbihan et ses courants !!!!(changement de chaise obligatoire pour
la marche arrière)
Je regarde donc vers les 3,5cv sans marche arrière,
Il me semble que les marches arrières commencent désormais sur les 4cv.
Je regarde aussi pourquoi pas un 2temps en import.
Je vais aussi encore retenter de réparer l'ancien.
Bref, moi qui était prêt tot, je suis bloqué au sol
Tchusssssss
Le yam est définitivement trop gros pour nous.
Le voilier étant dans un petit port, tous le monde sait ici qu'un moteur
neuf ne reste que 2 ou 3 jours en place, surtout un 4cv!!!!
Donc obligation de l'enlever a chaque fois .
28,29 kg c'est beaucoup trop.
Le week-end prochain je vais bien regarder le type de moteur
qui peut être mis en place.
J'ai essayé un 2,5cv 4t que l'on m'a preter cela me semble ok sur un lac mais sans aucun doute
trop petit pour le golfe du Morbihan et ses courants !!!!(changement de chaise obligatoire pour
la marche arrière)
Je regarde donc vers les 3,5cv sans marche arrière,
Il me semble que les marches arrières commencent désormais sur les 4cv.
Je regarde aussi pourquoi pas un 2temps en import.
Je vais aussi encore retenter de réparer l'ancien.
Bref, moi qui était prêt tot, je suis bloqué au sol
Tchusssssss
Manu- Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2011
Re: Choix d'un nouveau moteur...
Salut Manu !
Si tu veux donne nous les symptomes de ton ancien moteur et le no de modèle figurant sur sa plaque et je suis sûr qu'il y a bien qqun qui réussira à trouver d'où vient le problème . Plus on répare, plus on reste respectueux de la nature !
A+ les keltistes !
Si tu veux donne nous les symptomes de ton ancien moteur et le no de modèle figurant sur sa plaque et je suis sûr qu'il y a bien qqun qui réussira à trouver d'où vient le problème . Plus on répare, plus on reste respectueux de la nature !
A+ les keltistes !
RV- Messages : 53
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 37
Localisation : Quimper
Puissance moteur et taille du bateau
Voici ce que j'avais lu cet été sur " hisse et ho " comme réponse d'un internaute. Ça me paraît intéressant.
Je possède aussi un DI de 5.5M avec un moteur de 3.3 et c'est largement suffisant. La règle tacite veut que l'on compte 1 CV par 200Kg donc un 5.5M avec un 4 CV ( *) tu as de la marge.
* c'est de mon moteur dont il s'agit , j'ai un Mercury 4cv 4tps. Il est largement suffisant. Je l'utilise toujours au ralenti et au Tréport , il y a du courant . Je ne suis pas étonné qu'un 3 cv suffise.
Je possède aussi un DI de 5.5M avec un moteur de 3.3 et c'est largement suffisant. La règle tacite veut que l'on compte 1 CV par 200Kg donc un 5.5M avec un 4 CV ( *) tu as de la marge.
* c'est de mon moteur dont il s'agit , j'ai un Mercury 4cv 4tps. Il est largement suffisant. Je l'utilise toujours au ralenti et au Tréport , il y a du courant . Je ne suis pas étonné qu'un 3 cv suffise.
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