Kelt 550
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Bonjour de Tourne-Pierre

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Bonjour de Tourne-Pierre Empty Bonjour de Tourne-Pierre

Message  Tourne-Pierre Dim 21 Juil 2019 - 19:30

Tourne-Pierre que j'ai acheté en 2018 navigue à Granville. Il était tenu en bon état par son propriétaire précédent, à vrai-dire, j'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup navigué. Il a une dérive, des hublots, un foc et un moteur neufs ( 2,5CV 4T Suzuki, arbre long) qui sert également pour l'annexe.


Après avoir eu des bateaux plus gros, et en attendant le prochain, je suis très satisfait de ce petit bateau si facile, et peu coûteux. Tellement que je crois que je le garderai "en double" car on ne trouve pas de place à Granville, et l'indépendance avec la remorque est très appréciable. Mais il est inutile de vous convaincre.


Son seul problème, c'est les remontées d'eau par le puit de dérive, et je n'ai pas compris les explications de ceux qui parlent d'une chambre à air car il n'y pas d'espace où la faufiler. Si quelqu'un a un dessin ?

à bientôt sur l'eau ou les pontons


Tourne-Pierre

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Bonjour de Tourne-Pierre Empty Re: Bonjour de Tourne-Pierre

Message  Admin Dim 21 Juil 2019 - 20:49

Bienvenue sur le Forum.
Heureux de voir un bateau à quelques encablures du mien puisque "Bélouga" après avoir mouillé à Regnéville-sur-Mer pendant... 8 ou 9 ans est désormais à Dinard. Ce qui me surprend ce sont les remontées d'eau dans un port. J'avais des remontées à Regnéville-sur-Mer car le courant faisait remonter l'écume dans le puits, elle retombait à l'intérieur avec un peu d'eau peu ragoutante et surtout une odeur très sympathique. Depuis qu'il mouille à Dinard, il reste sec toute la saison. Si "Tourne-Pierre" mouille au Hérel, je ne vois pas comment l'eau remonte... Question
Et évidemment, j'ai supprimé la chambre à air de "Bélouga" puisque je n'avais plus d'eau à remonter, donc difficile de faire une photo pour te montrer.
Bon vent.
Vincent
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Bonjour de Tourne-Pierre Empty merci pour cette réponse, je suis heureux de pouvoir échanger avec tous les membres

Message  Tourne-Pierre Lun 22 Juil 2019 - 12:36

Bonjour, et merci pour cette réponse.

Oui, nous allons probablement nous voir sur l'eau. Ma voile 471 est facile à reconnaître, elle est d'origine, ce qui est un indice avec tous les espars également d'origine, que le bateau n'a pas beaucoup servi.

Pour la dérive, c'est en position basse, en navigation avec du capot, que j'ai des entrées d'eau par le puit, et non au port. Pas trouvé comment envoyer une photo car le menu ne propose que l'url de la photo, alors que la mienne n'est que sur le disque dur de l'ordi.

Mais on est en vacances, il n'y a aucune raison d'être sur-connecté !

Keltamitiés, Eric

Tourne-Pierre

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Message  Admin Lun 22 Juil 2019 - 13:37

Alors là, je connaissais les entrées d'eau par le puits de dérive en position haute mais en position basse, je n'en ai jamais eu. Même en revenant au près serré de Chausey vers Regnéville-sur-Mer avec un clapot splendide qui trempait allègrement l'équipage.
Vincent
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Message  Danielgre Mer 31 Juil 2019 - 8:51

Bienvenue  au  club  Eric

Je confirme,  Char-Lie  avait des entrées d'eau  dérive  haute et basse.

Pour rappel,  avec  la dérive  haute :

https://kelt550.forumactif.com/t31-puits-de-derive


Evidemment,  il n'est pas possible  de  positionner  la chambre  à  air  de  la  même  façon une  fois la dérive  descendue. Finalement,  c'est  encore  plus simple   : tu la   places  dégonflée  au dessus de  la  dérive, en  ayant  doin de  la  coincer  sous la  poulie de relèvement.   Ensuite,  tu  gonfles  modérément, de  façon que  tout reste en  place. Le risque est que  ton  boudin plié  plus ou  moins en  accordéon, se sentant  à  l'étroit, se redresse  et   remonte. Encore  qu'en cherchant  bien,  il est peut-être possible de  trouver  une  chambre  aux dimensions exactes du  puits de dérive, je n'ai jamais cherché  plus avant de mon côté.
Enfin il te faudra bricoler  un peu  plus sérieusement  et fabriquer  une  planchette  qui recouvre le  puits de dérive tout en laissant  passer  les bouts de relèvement et de sécu. Choisis-la  assez épaisse, car  l'encoche que  tu  vas tailler  est assez conséquente  et fragiliserait une  plaque trop fine. Tu  rajoutes  des  lattes de positionnement  en dessous , correspondant  à la largeur de ton puits. Perso,  je  n'ai  pas eu  à  chercher  trop  loin, j'ai recyclé  une ancienne  planchette  murale   de  lavabo qui ajoute  une touche esthétique  à la cabine de Char-Lie,  après  avoir  supporté  mon verre  à dents pendant des décennies ...


Bon,  il s'agit d'une  petite  manoeuvre  de  plus avant de  prendre la mer, mais elle prend 2mn à tout casser. Si  tu es dans un  port  en  eau  profonde ( ce dont  je n'ai pas la chance de disposer  au Tréport) , tu peux même laisser tout  en place pendant  la durée de la saison.

Bonjour de Tourne-Pierre P1030912


Bonjour de Tourne-Pierre P1030913

Clique  sur  les  images pour  les  agrandir ( après t'être  identifié ).

Bonne nav  à  toi  Eric


Dernière édition par Danielgre le Mer 31 Juil 2019 - 15:15, édité 1 fois
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Bonjour de Tourne-Pierre Empty merci pour cette réponse et à propos de la dérive

Message  Tourne-Pierre Mer 31 Juil 2019 - 12:24

Bonjour,

Merci pour cette réponse très intéressante. En attendant, j'ai testé cette semaine un montage assez efficace avec des boudins d'isolation de porte, fixés avec de l'adhésif gris. Ma dérive est un peu différente du standard puisqu'elle vient au ras du puit en position basse. Mais je vais ajouter une planche en bois comme sur tes photos pour plaquer l'ensemble sur l'espace libre ( 1mm) entre dérive et puit.

à bientôt, Eric

Tourne-Pierre

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Message  Danielgre Mer 31 Juil 2019 - 15:25

Oui,  donc tu  restes au  port dérive  baissée si  j'ai  bien  compris. C'est ce qui  te  permet  de placer des protections étanches  fixes. Char-Lie se   pose  à  chaque  marée, il me faut une installation amovible.

Tu  me  dis que  ta  dérive est faite de  telle façon qu'elle ne peut descendre  plus bas ? Ca  ne  serait  pas  ton  bout de relève  qui serait  trop  court ? En  principe,  la  dérive  peut  se déposer  par  le  bas,  donc  coulisse entièrement dans  le  puits,  il  y  en  a  même  qui  la  perdent, négligeant  de  placer  le  bout de sécu  à  l'avant.

Si  ta  dérive   ne descend  pas  plus bas, comment a-t-elle été  installée  à l'origine  ? Elle est trop  longue,  normalement, pour  entrer  par  le  haut  à moins de déposer  l'ensemble  rouf-pont  affraid  ...

Bon  bricolage pour  la  planchette

DG
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Message  Tourne-Pierre Mer 31 Juil 2019 - 21:11

Au port, la dérive est haute, et j'insère des boudins dans le puit pour combler les vides et empêcher l'eau de remonter. En position basse, l'étanchéité est assurée désormais par ce petit chapeau que je vais coiffer d'une planchette comme tu l'as indiqué. Cette dérive est munie à son sommet de deux pattes métalliques qui l'empêchent de descendre au travers du puit. Pour retirer la dérive, il faut déboulonner ces pattes.

IL faudrait que je mette une photo pour montrer, mais je n'ai pas le menu indiqué dans le forum ( le menu demande l'url de l'image, et non la position dans le disque dur).

Voilà pour cette discussion qui était fort intéressante ( pour moi en tout cas). Merci à tous. Pour la date, nous sommes le 31 juillet 2019. cordialement, Eric

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Bonjour de Tourne-Pierre Empty Tourne-Pierre est vendu

Message  Tourne-Pierre Mer 16 Juin 2021 - 20:03

Bonjour, Tourne-Pierre est devenu tout mimi avec ses hublots, porte, peintures. J'ai eu beaucoup de plaisir avec, notamment en raid côtier, au point que je continue sur le même programme, avec un Seascape/first 18 de 2018 ( 38 ans d'écart ! ) . Merci pour votre site bien utile. Je ne doute pas que les marins soigneux qui ont pris la relève viendront ici. Au revoir sur les pontons ou dans des mouillages inaccessibles aux "autres". Eric

Tourne-Pierre

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