Bonjour de Tourne-Pierre
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Bonjour de Tourne-Pierre
Tourne-Pierre que j'ai acheté en 2018 navigue à Granville. Il était tenu en bon état par son propriétaire précédent, à vrai-dire, j'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup navigué. Il a une dérive, des hublots, un foc et un moteur neufs ( 2,5CV 4T Suzuki, arbre long) qui sert également pour l'annexe.
Après avoir eu des bateaux plus gros, et en attendant le prochain, je suis très satisfait de ce petit bateau si facile, et peu coûteux. Tellement que je crois que je le garderai "en double" car on ne trouve pas de place à Granville, et l'indépendance avec la remorque est très appréciable. Mais il est inutile de vous convaincre.
Son seul problème, c'est les remontées d'eau par le puit de dérive, et je n'ai pas compris les explications de ceux qui parlent d'une chambre à air car il n'y pas d'espace où la faufiler. Si quelqu'un a un dessin ?
à bientôt sur l'eau ou les pontons
Après avoir eu des bateaux plus gros, et en attendant le prochain, je suis très satisfait de ce petit bateau si facile, et peu coûteux. Tellement que je crois que je le garderai "en double" car on ne trouve pas de place à Granville, et l'indépendance avec la remorque est très appréciable. Mais il est inutile de vous convaincre.
Son seul problème, c'est les remontées d'eau par le puit de dérive, et je n'ai pas compris les explications de ceux qui parlent d'une chambre à air car il n'y pas d'espace où la faufiler. Si quelqu'un a un dessin ?
à bientôt sur l'eau ou les pontons
Tourne-Pierre- Messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2019
Re: Bonjour de Tourne-Pierre
Bienvenue sur le Forum.
Heureux de voir un bateau à quelques encablures du mien puisque "Bélouga" après avoir mouillé à Regnéville-sur-Mer pendant... 8 ou 9 ans est désormais à Dinard. Ce qui me surprend ce sont les remontées d'eau dans un port. J'avais des remontées à Regnéville-sur-Mer car le courant faisait remonter l'écume dans le puits, elle retombait à l'intérieur avec un peu d'eau peu ragoutante et surtout une odeur très sympathique. Depuis qu'il mouille à Dinard, il reste sec toute la saison. Si "Tourne-Pierre" mouille au Hérel, je ne vois pas comment l'eau remonte...
Et évidemment, j'ai supprimé la chambre à air de "Bélouga" puisque je n'avais plus d'eau à remonter, donc difficile de faire une photo pour te montrer.
Bon vent.
Vincent
Heureux de voir un bateau à quelques encablures du mien puisque "Bélouga" après avoir mouillé à Regnéville-sur-Mer pendant... 8 ou 9 ans est désormais à Dinard. Ce qui me surprend ce sont les remontées d'eau dans un port. J'avais des remontées à Regnéville-sur-Mer car le courant faisait remonter l'écume dans le puits, elle retombait à l'intérieur avec un peu d'eau peu ragoutante et surtout une odeur très sympathique. Depuis qu'il mouille à Dinard, il reste sec toute la saison. Si "Tourne-Pierre" mouille au Hérel, je ne vois pas comment l'eau remonte...
Et évidemment, j'ai supprimé la chambre à air de "Bélouga" puisque je n'avais plus d'eau à remonter, donc difficile de faire une photo pour te montrer.
Bon vent.
Vincent
merci pour cette réponse, je suis heureux de pouvoir échanger avec tous les membres
Bonjour, et merci pour cette réponse.
Oui, nous allons probablement nous voir sur l'eau. Ma voile 471 est facile à reconnaître, elle est d'origine, ce qui est un indice avec tous les espars également d'origine, que le bateau n'a pas beaucoup servi.
Pour la dérive, c'est en position basse, en navigation avec du capot, que j'ai des entrées d'eau par le puit, et non au port. Pas trouvé comment envoyer une photo car le menu ne propose que l'url de la photo, alors que la mienne n'est que sur le disque dur de l'ordi.
Mais on est en vacances, il n'y a aucune raison d'être sur-connecté !
Keltamitiés, Eric
Oui, nous allons probablement nous voir sur l'eau. Ma voile 471 est facile à reconnaître, elle est d'origine, ce qui est un indice avec tous les espars également d'origine, que le bateau n'a pas beaucoup servi.
Pour la dérive, c'est en position basse, en navigation avec du capot, que j'ai des entrées d'eau par le puit, et non au port. Pas trouvé comment envoyer une photo car le menu ne propose que l'url de la photo, alors que la mienne n'est que sur le disque dur de l'ordi.
Mais on est en vacances, il n'y a aucune raison d'être sur-connecté !
Keltamitiés, Eric
Tourne-Pierre- Messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2019
Re: Bonjour de Tourne-Pierre
Alors là, je connaissais les entrées d'eau par le puits de dérive en position haute mais en position basse, je n'en ai jamais eu. Même en revenant au près serré de Chausey vers Regnéville-sur-Mer avec un clapot splendide qui trempait allègrement l'équipage.
Vincent
Vincent
Re: Bonjour de Tourne-Pierre
Bienvenue au club Eric
Je confirme, Char-Lie avait des entrées d'eau dérive haute et basse.
Pour rappel, avec la dérive haute :
https://kelt550.forumactif.com/t31-puits-de-derive
Evidemment, il n'est pas possible de positionner la chambre à air de la même façon une fois la dérive descendue. Finalement, c'est encore plus simple : tu la places dégonflée au dessus de la dérive, en ayant doin de la coincer sous la poulie de relèvement. Ensuite, tu gonfles modérément, de façon que tout reste en place. Le risque est que ton boudin plié plus ou moins en accordéon, se sentant à l'étroit, se redresse et remonte. Encore qu'en cherchant bien, il est peut-être possible de trouver une chambre aux dimensions exactes du puits de dérive, je n'ai jamais cherché plus avant de mon côté.
Enfin il te faudra bricoler un peu plus sérieusement et fabriquer une planchette qui recouvre le puits de dérive tout en laissant passer les bouts de relèvement et de sécu. Choisis-la assez épaisse, car l'encoche que tu vas tailler est assez conséquente et fragiliserait une plaque trop fine. Tu rajoutes des lattes de positionnement en dessous , correspondant à la largeur de ton puits. Perso, je n'ai pas eu à chercher trop loin, j'ai recyclé une ancienne planchette murale de lavabo qui ajoute une touche esthétique à la cabine de Char-Lie, après avoir supporté mon verre à dents pendant des décennies ...
Bon, il s'agit d'une petite manoeuvre de plus avant de prendre la mer, mais elle prend 2mn à tout casser. Si tu es dans un port en eau profonde ( ce dont je n'ai pas la chance de disposer au Tréport) , tu peux même laisser tout en place pendant la durée de la saison.
Clique sur les images pour les agrandir ( après t'être identifié ).
Bonne nav à toi Eric
Je confirme, Char-Lie avait des entrées d'eau dérive haute et basse.
Pour rappel, avec la dérive haute :
https://kelt550.forumactif.com/t31-puits-de-derive
Evidemment, il n'est pas possible de positionner la chambre à air de la même façon une fois la dérive descendue. Finalement, c'est encore plus simple : tu la places dégonflée au dessus de la dérive, en ayant doin de la coincer sous la poulie de relèvement. Ensuite, tu gonfles modérément, de façon que tout reste en place. Le risque est que ton boudin plié plus ou moins en accordéon, se sentant à l'étroit, se redresse et remonte. Encore qu'en cherchant bien, il est peut-être possible de trouver une chambre aux dimensions exactes du puits de dérive, je n'ai jamais cherché plus avant de mon côté.
Enfin il te faudra bricoler un peu plus sérieusement et fabriquer une planchette qui recouvre le puits de dérive tout en laissant passer les bouts de relèvement et de sécu. Choisis-la assez épaisse, car l'encoche que tu vas tailler est assez conséquente et fragiliserait une plaque trop fine. Tu rajoutes des lattes de positionnement en dessous , correspondant à la largeur de ton puits. Perso, je n'ai pas eu à chercher trop loin, j'ai recyclé une ancienne planchette murale de lavabo qui ajoute une touche esthétique à la cabine de Char-Lie, après avoir supporté mon verre à dents pendant des décennies ...
Bon, il s'agit d'une petite manoeuvre de plus avant de prendre la mer, mais elle prend 2mn à tout casser. Si tu es dans un port en eau profonde ( ce dont je n'ai pas la chance de disposer au Tréport) , tu peux même laisser tout en place pendant la durée de la saison.
Clique sur les images pour les agrandir ( après t'être identifié ).
Bonne nav à toi Eric
Dernière édition par Danielgre le Mer 31 Juil 2019 - 15:15, édité 1 fois
merci pour cette réponse et à propos de la dérive
Bonjour,
Merci pour cette réponse très intéressante. En attendant, j'ai testé cette semaine un montage assez efficace avec des boudins d'isolation de porte, fixés avec de l'adhésif gris. Ma dérive est un peu différente du standard puisqu'elle vient au ras du puit en position basse. Mais je vais ajouter une planche en bois comme sur tes photos pour plaquer l'ensemble sur l'espace libre ( 1mm) entre dérive et puit.
à bientôt, Eric
Merci pour cette réponse très intéressante. En attendant, j'ai testé cette semaine un montage assez efficace avec des boudins d'isolation de porte, fixés avec de l'adhésif gris. Ma dérive est un peu différente du standard puisqu'elle vient au ras du puit en position basse. Mais je vais ajouter une planche en bois comme sur tes photos pour plaquer l'ensemble sur l'espace libre ( 1mm) entre dérive et puit.
à bientôt, Eric
Tourne-Pierre- Messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2019
Re: Bonjour de Tourne-Pierre
Oui, donc tu restes au port dérive baissée si j'ai bien compris. C'est ce qui te permet de placer des protections étanches fixes. Char-Lie se pose à chaque marée, il me faut une installation amovible.
Tu me dis que ta dérive est faite de telle façon qu'elle ne peut descendre plus bas ? Ca ne serait pas ton bout de relève qui serait trop court ? En principe, la dérive peut se déposer par le bas, donc coulisse entièrement dans le puits, il y en a même qui la perdent, négligeant de placer le bout de sécu à l'avant.
Si ta dérive ne descend pas plus bas, comment a-t-elle été installée à l'origine ? Elle est trop longue, normalement, pour entrer par le haut à moins de déposer l'ensemble rouf-pont ...
Bon bricolage pour la planchette
DG
Tu me dis que ta dérive est faite de telle façon qu'elle ne peut descendre plus bas ? Ca ne serait pas ton bout de relève qui serait trop court ? En principe, la dérive peut se déposer par le bas, donc coulisse entièrement dans le puits, il y en a même qui la perdent, négligeant de placer le bout de sécu à l'avant.
Si ta dérive ne descend pas plus bas, comment a-t-elle été installée à l'origine ? Elle est trop longue, normalement, pour entrer par le haut à moins de déposer l'ensemble rouf-pont ...
Bon bricolage pour la planchette
DG
dérive
Au port, la dérive est haute, et j'insère des boudins dans le puit pour combler les vides et empêcher l'eau de remonter. En position basse, l'étanchéité est assurée désormais par ce petit chapeau que je vais coiffer d'une planchette comme tu l'as indiqué. Cette dérive est munie à son sommet de deux pattes métalliques qui l'empêchent de descendre au travers du puit. Pour retirer la dérive, il faut déboulonner ces pattes.
IL faudrait que je mette une photo pour montrer, mais je n'ai pas le menu indiqué dans le forum ( le menu demande l'url de l'image, et non la position dans le disque dur).
Voilà pour cette discussion qui était fort intéressante ( pour moi en tout cas). Merci à tous. Pour la date, nous sommes le 31 juillet 2019. cordialement, Eric
IL faudrait que je mette une photo pour montrer, mais je n'ai pas le menu indiqué dans le forum ( le menu demande l'url de l'image, et non la position dans le disque dur).
Voilà pour cette discussion qui était fort intéressante ( pour moi en tout cas). Merci à tous. Pour la date, nous sommes le 31 juillet 2019. cordialement, Eric
Tourne-Pierre- Messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2019
Tourne-Pierre est vendu
Bonjour, Tourne-Pierre est devenu tout mimi avec ses hublots, porte, peintures. J'ai eu beaucoup de plaisir avec, notamment en raid côtier, au point que je continue sur le même programme, avec un Seascape/first 18 de 2018 ( 38 ans d'écart ! ) . Merci pour votre site bien utile. Je ne doute pas que les marins soigneux qui ont pris la relève viendront ici. Au revoir sur les pontons ou dans des mouillages inaccessibles aux "autres". Eric
Tourne-Pierre- Messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2019
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