Kelt 550
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Davier.....

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Message  Manu Lun 21 Mar 2011 - 16:57

Bonjour a tous ,
Le printemps est la, bientôt la mise en configuration "navigation" de nos fidèles destriers !!!!!
J'envisage de mettre en place un davier.
L'été dernier , Corsica est resté presque 2 mois dans les eaux bretonnes.
J'avais placé une ancre de 7kg puis 3 mètres de chaine, une ancre de 10 kg puis 20 mètres de chaine
qui remontait jusqu'au voilier.
Il n'a pas pas bougé malgré 2 journées particulièrement venteuses.
En revanche, pour remonter le tout !!!!
le balcon avant ne permet pas de mettre un davier sur l'axe de symétrie
central, peut on le placer sur le coté??

merci a tous

manu

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Davier..... Empty Davier......

Message  Doumé Lun 21 Mar 2011 - 22:33

Salut!!
Je me permet , car suite a ta question...
Commme toi, la pose du davier me demange, car ayant effectué 2, 3 mouillages, l'été dernier, j'ai pu voir qu'un davier etait devenu un besoin.
Effectivement, le balacon, est un peu genant, et en plus le point d'amure du genois s'y trouvant aussi:(sur le miens!!!).Déporté le davier est possible, mais je penses qu'il va falloir renforcé dessous, au nivau du liston, juste devant les tacquet,grrrrrr!!!!
Donc si tu possede deja le davier, a toi de le presenter, et de trouver le meilleur endroit, devant le coffre.
Amicalement, Doumé.
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Message  RV Mer 23 Mar 2011 - 20:09

Salut !

J'en ai mis un direct sur le mien. C'est une tôle inox pliée à la forme de l'angle du côté du pont (au dessus du liston) sur laquelle sont fixées deux pates. J'ai eu de la chance, j'ai chopé la pièce d'occaz pour 20 euros ! La pièce est fiée par des vis à travers le triangle restant devant la baille à mouillage. Voici des photos :

Davier..... Sans_t10

Cliquez sur l'image pour tout voir, j'ai du la mettre en non compressée car c'était déjà des zooms sur des photos existantes.

A+ !
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Message  RV Mer 23 Mar 2011 - 20:10

Par contre j'ai juste mis des grosses rondelles à l'intérieur mais j'ai pas renforcé c'est déjà bien épais !
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Davier..... Empty Merci bien

Message  Manu Jeu 5 Mai 2011 - 17:02

Merci pour ta réponse , après moult réflexions , la solution que tu as mis en place me semble la meilleure .
Je vais de se pas acheter de l'inox., et de la soudure a l'arc spécial inox !!!!!
bonne continuation
Manu
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Davier..... Empty Re: Davier.....

Message  adrien wiot Dim 3 Mai 2015 - 23:32

Merci pour les infos. Moi aussi j'aimerai en mettre un mais sur les photos j'ai du mal à voir .... Possible de donner d'autres photos ?? ! Merci beaucoup !!!
Adrien

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Davier..... Empty davier pas cher et efficace

Message  aurius Ven 14 Juil 2017 - 19:55

j'ai utilisé un morceau de tube en PCV diametre 40 fixé sur le pied central du balcon avant avec 2 serre-joints inox.
de par sa fixation, le tube est légerement incliné, on laisse vers l'arrière une longueur suffisante pour permettre à la chaîne
de rejoindre la baille à mouillage sans frotter sur le gel coat et vers l'avant une autre longueur suffisante pour déporter la chaîne vers l'exterieur.
je passe dans le tube, ma chaîne, son câblot et leur liaison faite avec un petit serre-joint en inox.
on arrondi à la lime le bord interieur du tube pour préserver le câblot mais la chaîne va vite faire le boulot.
avantages: un bricolage rapide, peu onéreux, efficace et descente de chaîne silencieuse et quand le tube est usé, c'est facile à changer et comme vous avez
acheter 1 m de tube, on peut voir venir.
inconvénient: le système ne remportera jamais un prix de d'esthetisme.

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Message  Danielgre Dim 16 Juil 2017 - 22:14

Ca me paraît intéressant, mais une photo serait la bienvenue ...
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Message  aurius Lun 17 Juil 2017 - 1:05

je ferai une photo à ma prochaine visite à mon bateau qui est à La Rochelle alors que j'habite pres de Bordeaux

aurius

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Message  aurius Lun 17 Juil 2017 - 15:41

j'ai trouvé une photo mais je ne sais pas comment la faire figurer dans mon message

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Davier..... Empty poster une photo

Message  MARIE I Lun 17 Juil 2017 - 17:10

Salut Aurius,
Pour poster une ou plusieurs photo(s) tu cliques sur l'icône "héberger une image" le premier à gauche du cinquième "onglet" lorsque tu es en train d'écrire ton message... là ou il y a les icônes intemporelles telles que Youtube&Dailymotion...
Tu as une fenêtre qui s'ouvre, tu cliques sur "choisir des images" là tu auras une deuxième fenêtre qui s'ouvrira===> tu retrouves ton image sur ton PC/clé USB ou le support de ton choix...
Tu la sélectionne par un double clic, elle apparaîtra en miniature dans la précédente fenêtre ("héberger des images") puis tu la télécharge vers le serveur dédié (servimg.com) en cliquant sur le bouton bleu avec une flèche vers le haut (upload).
Une ligne verte t'informera de la progression du transfert de données, lorsque cette dernière est terminée tu aura trois lignes qui apparaîtrons....
Là tu cliques sur "tout insèrer" et comme par magie tu vas avoir une nouvelle ligne en format HTML qui s'insèrera à la suite de ton texte....
Tu lances une prévisualisation de ton message et si c'est bon tu l'envoi !!! Very Happy
HAVE FUN !!!
Car j'ai bien envie de voir ce davier, moi aussi !!
A + Seb

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Message  aurius Lun 17 Juil 2017 - 17:26

Davier..... Davier10
Merci pour l'explication d'insertion de photos
J'ai retrouvé une vieille photo pas très bonne mais elle va aider.
Je commente de nouveau mon installation.
J'ai commencé par installer un piton à œil en inox, j'ai percé la liaison de la coque et du pont pour le fixer (cette liaison en forme de U renversé existe sur tout le pourtour du bateau et m'a permis d'ailleurs de fixer un liston en bois). La chaîne sort de la baille à mouillage rentre par le tube par le haut, on fait dépasser ce tube suffisamment vers le haut pour que la chaîne ne touche pas le pont et rejoigne directement la baille à mouillage, et vers le bas pour bien tenir à l'écart la chaîne et son ancre pendant le mouillage et la remontée de l'ancre. En route, on laisse le dispositif tel qu'il est et l'on remet simplement l'ancre dans la baille à mouillage. La petite difficulté est de bien réaliser la liaison chaîne-câblot pour qu'elle passe sans coincer dans le tube ; si je me souviens je dois avoir une chaîne de 8 et du câblot de 10 (un solide mouillage pour une si petite unité) la liaison est un entrelacement de la chaîne et du câblot fixé là aussi par 2 serre-joints inox dont les têtes de vis sont bien escamotées dans les anneaux de la chaîne et ça passe.
Avec d'autres photos (maintenant que je suis expert) je posterai d'autres bricolages.
Salut

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Message  MARIE I Lun 17 Juil 2017 - 18:17

Salut Aurius,
J'étais pas sûr que mon explication soit claire....  confused  
Très ingénieux, astucieux et roots ton davier Aurius de plus son prix est quasi imbattable !!!
Il est sûr qu'avec ton montage ça doit filer tranquillou pour mouiller... Cool
Quand à la section de ton mouillage (chaîne galva de 8mm de 10 m et câblot de 10mm de 20 m) c'est ce que j'ai avec une ancre Britany de 8kg, c'est effectivement du costaud (moi j'ai en plus 10m de chaîne galva de 8mm au cas ou un ouragan impromptu serait annoncé) !!!
Et j'avoue qu'avec le vent dans le nez ou du courant (voire les deux c'est mieux !!!  Sad  ) à remonter c'est.....éprouvant !!!
Mais ce qui attire le plus mon attention sur ta photo, c'est ton superbe liston en bois, pourrait-on en savoir plus (bois/section/cintrage/liaison tableau arrière...etc...)
Cordialement.
Seb

(1)Dans la doc constructeur, il préconisait 5m de chaîne de 6mm et un câblot NYLON 10mm de 20m avec une ancre Britany de 5kg en mouillage léger et 10m de chaîne de 6mm et une ancre CQR de 7kg pour un mouillage fort....

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Message  aurius Lun 24 Juil 2017 - 18:34

bonjour
Je ne me souviens plus de la nature du bois car je l'avais fait faire par un ébéniste il y a prés de 40 ans, mais dans les forums on préconise l'iroko, le frêne ou le mélèze à condition de les protéger (vernis). Je n'avais eu aucun problème pour le cintrer vu la faible section.
Maintenant on doit pouvoir trouver dans une grande surface un peu spécialisée une section
de tasseau qui convient et arrondir les deux angles au papier de verre au lieu d'avoir des chanfreins.
Bien noyer les têtes de vis dans le liston et j'ai pris des vis qui dépassaient largement coté coque (sans la toucher) et qui m'ont servis un temps à un système de relèvement à l'horizontal des pare battages à commander du cockpit. Si ça t'intéresse une explication suivra...
Davier..... Img_2011

aurius

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Message  MARIE I Mar 25 Juil 2017 - 4:47

Salut Aurius,
Merci pour ta réponse.
Si ton bois à tenu 40 ans dans cet état, c'est qu'il s'agit certainement d'une essence style Iroko, à moins que tu ne l'ai teintée (brou de noix ou autre ?

Davier..... Davier10

Ton croquis me plaît carrément bien !!!
Ça me rappelle le défunt Loisirs Nautiques  Crying or Very sad

Davier..... Liston10

Néanmoins, ce dernier appelle d'autres questions de ma part  Very Happy  !! :

- l'épaisseur et la largeur approximative desdites pièces en bois, ou bien peu on considérer que ton croquis est à l'échelle 1 et des bananes ?
- La nature des fixations en milieu de liaison et nature (bois : chevilles ou Inox ?),
- La géométrie des jonctions au niveau de l'étrave et du tableau arrière (1/2 angle).
Mon père étant menuisier en retraite devrait pouvoir me filer un bon coup de main !!! Cool

Sinon concernant ton système d'un relèvement des pares-battages depuis cockpit...... j'avoue que cela m'intéresse bien  Very Happy
Car en arrivant ou en partant du ponton ça peut éviter de les traîner dans l'eau et limiter de légers stress lors des appareillages/accostages en conservant toute la petite famille, à l'abri, dans le cockpit.  lol!
La raison de la suppression de ce système m'intéresse elle aussi...

Cordialement Seb

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Message  Danielgre Jeu 27 Juil 2017 - 12:27

Alors j'en reviens au davier. Ca m'intéresse fortement ! !

Comme je n'ai pas beaucoup d'imagination mais un trop plein de curiosité ... Pourrais tu nous en mettre une maintenant ( que tu es devenu expert *) de face ?

* j'avais posté un tuto, mais il est noyé dans les profondeurs du forum

Merci d'avance

DG
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Message  aurius Mar 19 Sep 2017 - 18:13

j'ai pu voir mon bateau et faire ces photos

Davier..... 4-img_10
Davier..... 3-img_10
Davier..... 2-img_11
Davier..... 1-img_11

aurius

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Message  Danielgre Mar 19 Sep 2017 - 18:46

Merci pour la photo ! !

Ingénieux.
Le genre de bricolage que j'affectionne. Par contre, ça oblige à garder du chaînage à demeure au dessus du pont . Au lieu des colliers complets , l'idéal serait des fixations en demi-cercle avec une vis polie à l'intérieur du tuyau qui pourrait être fendu dansle sens de la longueur, ce qui permettrait d'y poser et d'en retirer la chaîne à loisir ... à voir ...


Astuce ( beaucoup doivent connaître, en fait ) pour remonter l'ancre sans trop faire souffrir le dos des personnes "jagées" ( dont je fais hélas, de plus en plus partie ... ) :
On suppose qu'il y a du courant, que la chaîne soit tendue et le bateau reculé au max. Partout où il y a de la marée, ça doit être le cas.
Démarrer le moteur ( ça va de soit ) avant la remontée et avancer de 4 ou 5 m. Tirer le plus possible de chaînage mou. Quand ça devient duraille, réavancer etc. Renouveler l'opération jusqu'à ce que l'ancre soit sur le pont.

Pas d'éloges, merci, je n'ai pas inventé le système, il m'a été enseigné par un collègue pêqueux d'chu Tréport.

Bonne fin de saison
DG


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