Dispositif pour remonter à bord
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waaouu
MARIE I
6 participants
Kelt 550 :: Navigation :: Réglementation
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Echelle de baignade
Bonjour,
En faisant une recherche sur le net j'ai trouvé cela :
Divison 240 :
Article 240-2.60
"I. Tout navire comporte un dispositif permettant à une personne tombée à l'eau de remonter à bord aisément et par ses propres moyens, sans compromettre la stabilité.
II. Dès lors qu’une personne tombée à l'eau a atteint l’endroit du navire prévu pour la remontée à bord, elle doit pouvoir mettre en oeuvre le moyen de remonter sans assistance extérieure.
III. Lorsque le franc-bord lège est supérieur à 500 mm, ce dispositif peut être une échelle dépliante ou un filet, ou tout dispositif de marches et de poignées assujetti de manière permanente au navire, à condition qu’il puisse être déployé en cas de nécessité au moins à 300 mm sous la flottaison la plus basse. Lorsque le franc-bord lège est inférieur à 500 mm, des prises de mains simples, ou une ligne souple, solidement fixées sur le pourtour
du navire, sont admises."
Le franc-bord de notre joujou préféré étant de 0,72m au milieu, ce dispositif est donc obligatoire d'un point de vue légal.
En dehors de cet aspect réglementaire c'est une règle de sécurité "de bon sens".
L'ancien propriétaire de MARIE I et un équipier en avaient fait l'amère expérience. Après une traversée de quelques heures vers les îles de Glénan, en plein cagnard : Hop une petite tête !!!
Ils se sont retrouvés comme deux "glands" à nager autour du bateau.. .. et même en s'accrochant tous les deux sur le même bord, impossible de faire gîter suffisamment le canote pour monter à bord.
Ce sont pourtant deux jolis bébés de + de 85 kg !!!
La seule solution à été de remonter par le safran en prenant appui sur le moteur et le proprio s'est ruiné les orteils en s'agrippant sur les femelots du safran avant de pouvoir récupérer son pote !!!
Il a ensuite fabriqué une échelle de corde avec des barreaux en bois que je possède toujours et qui marche très bien, lorsque l'on est en maillot de bain l'été..., sinon nous passons d'abord par l'annexe gonflable, que je tracte toujours.
J'envisage néanmoins, très sérieusement, d'installer une échelle fixe comme celle de CHAR-LIE cette saison... pour ne plus avoir à traîner ce poids mort.
On s'écarte du sujet initial mais la sécurité avant tout non ???
Bonne Nav' en ce joli week-end !!!
Cordialement.
Seb
En faisant une recherche sur le net j'ai trouvé cela :
Divison 240 :
Article 240-2.60
"I. Tout navire comporte un dispositif permettant à une personne tombée à l'eau de remonter à bord aisément et par ses propres moyens, sans compromettre la stabilité.
II. Dès lors qu’une personne tombée à l'eau a atteint l’endroit du navire prévu pour la remontée à bord, elle doit pouvoir mettre en oeuvre le moyen de remonter sans assistance extérieure.
III. Lorsque le franc-bord lège est supérieur à 500 mm, ce dispositif peut être une échelle dépliante ou un filet, ou tout dispositif de marches et de poignées assujetti de manière permanente au navire, à condition qu’il puisse être déployé en cas de nécessité au moins à 300 mm sous la flottaison la plus basse. Lorsque le franc-bord lège est inférieur à 500 mm, des prises de mains simples, ou une ligne souple, solidement fixées sur le pourtour
du navire, sont admises."
Le franc-bord de notre joujou préféré étant de 0,72m au milieu, ce dispositif est donc obligatoire d'un point de vue légal.
En dehors de cet aspect réglementaire c'est une règle de sécurité "de bon sens".
L'ancien propriétaire de MARIE I et un équipier en avaient fait l'amère expérience. Après une traversée de quelques heures vers les îles de Glénan, en plein cagnard : Hop une petite tête !!!
Ils se sont retrouvés comme deux "glands" à nager autour du bateau.. .. et même en s'accrochant tous les deux sur le même bord, impossible de faire gîter suffisamment le canote pour monter à bord.
Ce sont pourtant deux jolis bébés de + de 85 kg !!!
La seule solution à été de remonter par le safran en prenant appui sur le moteur et le proprio s'est ruiné les orteils en s'agrippant sur les femelots du safran avant de pouvoir récupérer son pote !!!
Il a ensuite fabriqué une échelle de corde avec des barreaux en bois que je possède toujours et qui marche très bien, lorsque l'on est en maillot de bain l'été..., sinon nous passons d'abord par l'annexe gonflable, que je tracte toujours.
J'envisage néanmoins, très sérieusement, d'installer une échelle fixe comme celle de CHAR-LIE cette saison... pour ne plus avoir à traîner ce poids mort.
On s'écarte du sujet initial mais la sécurité avant tout non ???
Bonne Nav' en ce joli week-end !!!
Cordialement.
Seb
Dernière édition par MARIE I le Mer 4 Mai 2016 - 23:19, édité 1 fois (Raison : modification)
MARIE I- Messages : 33
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 51
Localisation : Ploemeur (56)
Re: Dispositif pour remonter à bord
Ceux qui sont tombés d'un kayak comprennent aussi l'intérêt d'un dispositif de remontée à bord....Je connais cette disposition, elle s'applique aussi aux semi-rigides avec les perplexités qu'on devine. Pour l'échelle fixe, je suis intéressé par le résultat. Car je ne vois pas comment respecter la directive sans perdre en vitesse (- 300 mm sous l'eau signifie que l'engin traîne dans l'eau - voire qu'il touche en premier chez les dériveurs ?) et surtout sans diminuer la largeur de l'échelle pour une fixation correcte.
Je m'explique : l'échelle que j'utilise, standard, est munie de pattes qui se replient. Pour une fixation correcte, compte tenu de la forme en U du tableau arrière; il faut la coller à la barre pour qu'elle soit maintenue, c'est à dire avec les deux pieds qui s'appuient sur le bateau. Du coup, on ne peut plus virer. Si on veut virer, il faut déplacer l'échelle vers l'extérieur pour laisser de la place au safran : l'échelle a alors une patte dans le vide : elle pivote autour de la seule fixation qui reste... J'ai aussi fait quelques mesures avec le GPS (pas beaucoup, entre temps j'ai eu un souci avec la fixation du moteur), juste assez pour voir qu'on perdait tout de même en vitesse.
L'idéal serait sans doute une partie fixe, qui n'est pas dans l'eau, et une partie qui se déplie quand on en a besoin. Mais je n'ai vu aucune réalisation pareille sur un bateau avec forme en U, comme un Kelt. Je n'ai d'ailleurs vu aucune échelle sur les bateaux autour du mien...
Dans le même ordre d'idées, avez-vous gardé "l'engin flottant", vous savez bien, la chose...
Je m'explique : l'échelle que j'utilise, standard, est munie de pattes qui se replient. Pour une fixation correcte, compte tenu de la forme en U du tableau arrière; il faut la coller à la barre pour qu'elle soit maintenue, c'est à dire avec les deux pieds qui s'appuient sur le bateau. Du coup, on ne peut plus virer. Si on veut virer, il faut déplacer l'échelle vers l'extérieur pour laisser de la place au safran : l'échelle a alors une patte dans le vide : elle pivote autour de la seule fixation qui reste... J'ai aussi fait quelques mesures avec le GPS (pas beaucoup, entre temps j'ai eu un souci avec la fixation du moteur), juste assez pour voir qu'on perdait tout de même en vitesse.
L'idéal serait sans doute une partie fixe, qui n'est pas dans l'eau, et une partie qui se déplie quand on en a besoin. Mais je n'ai vu aucune réalisation pareille sur un bateau avec forme en U, comme un Kelt. Je n'ai d'ailleurs vu aucune échelle sur les bateaux autour du mien...
Dans le même ordre d'idées, avez-vous gardé "l'engin flottant", vous savez bien, la chose...
Robert G.- Messages : 31
Date d'inscription : 17/10/2015
Re: Dispositif pour remonter à bord
Bonjour,
D'après l'article 240-2.60 il faut que l'échelle dépliée soit à - 0,30m sous la flottaison...
Donc pas besoin de chaluter en permanence, le moteur sur bâbord même en position haute y pourvoie suffisamment inutile d'en rajouter sur tribord !!!
Cependant je n'avais pas penser à la géométrie du tableau arrièrre et à la patte "dans le vide" ou bien trop proche du safran... une échelle pliable semble être la solution, sous réserve que celà existe et pour un coût raisonnable !!!
Sinon il y à ça :
Qui semble être une solution économique avec une échelle de bain "type piscine en alu" pour la baignade arrivé à bon port...
Concernant : "l'engin flottant" je ne vois pas de quoi tu parles avec des gilets, une bouée "fer à cheval" et l'annexe en remorque je ne vois pas l'utilité de ce machin même si j'en ai un dans un coin de mon fatras !!!
Cordialement.
Seb
D'après l'article 240-2.60 il faut que l'échelle dépliée soit à - 0,30m sous la flottaison...
Donc pas besoin de chaluter en permanence, le moteur sur bâbord même en position haute y pourvoie suffisamment inutile d'en rajouter sur tribord !!!
Cependant je n'avais pas penser à la géométrie du tableau arrièrre et à la patte "dans le vide" ou bien trop proche du safran... une échelle pliable semble être la solution, sous réserve que celà existe et pour un coût raisonnable !!!
Sinon il y à ça :
Qui semble être une solution économique avec une échelle de bain "type piscine en alu" pour la baignade arrivé à bon port...
Concernant : "l'engin flottant" je ne vois pas de quoi tu parles avec des gilets, une bouée "fer à cheval" et l'annexe en remorque je ne vois pas l'utilité de ce machin même si j'en ai un dans un coin de mon fatras !!!
Cordialement.
Seb
MARIE I- Messages : 33
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 51
Localisation : Ploemeur (56)
Re: Dispositif pour remonter à bord
j utilise cette échelle
waaouu- Messages : 15
Date d'inscription : 24/10/2012
Re: Dispositif pour remonter à bord
J'ai aussi la même que Waaouu.
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Re: Dispositif pour remonter à bord
Merci, c'est à quoi je pensais, je n'ai pas vu un tel modèle dans les ship du secteur. J'ai vu d'autres échelles du même genre, que m'a montées Vincent P., quand je suis passé à Régnéville perturber son chantier... Je mets sur la liste.... Pour info, puces nautiques à Granville le w. end prochain. Certes, ça fait loin pour certains.. .Mais tout près, il y a le Mont saint Michel, auquel on accède maintenant à peu près normalement. Voir su cette photo, faite samedi, les biquilles au pied des remparts.
Robert G.- Messages : 31
Date d'inscription : 17/10/2015
Re: Dispositif pour remonter à bord
Moi aussi, j'ai la même échelle que Waaouu, sauf que je n'ai pas pu la poser ce week-end parce que Robert est venu perturber mon chantier
Non blague à part, ce week-end, c'était peinture et la coque de Bélouga a retrouvé un blanc immaculé. Encore un peu de boulot mais ça sent la mise à l'eau qui approche. Ce fut un réel plaisir de rencontrer un autre Keltiste du Cotentin.
Non blague à part, ce week-end, c'était peinture et la coque de Bélouga a retrouvé un blanc immaculé. Encore un peu de boulot mais ça sent la mise à l'eau qui approche. Ce fut un réel plaisir de rencontrer un autre Keltiste du Cotentin.
Re: Dispositif pour remonter à bord
Je ne regrette pas d'avoir installé ma petite échelle, sauf que je l'avais choisie un peu vite à l'époque : elle ne respecte pas tout à fait les 30 cm sous la flottaison ( question : ligne de flottaison ou flottaison réelle ? ). Moi aussi, j'ai fait une fois l'expérience de remonter à bord depuis le bouillon ( 1m 20 de fond à peu près). On ne peut pas se rétablir parce qu'on manque d'appui, la coque s'enfonce dans l'eau. Je n'aurais pas aimé le refaire en mer ...
Si vous posez une échelle, prévoyez des renforts. Le tableau arrière, c'est de la guimauve. J'ai utilisé des barres d'alu de 5 mm d'épaisseur à l'intérieur et un peu plus fines à l'extérieur. Par la suite, j'ai fait de même pour ma chaise moteur.
Bonne mise à l'eau, bonne nav à tous
DG
Si vous posez une échelle, prévoyez des renforts. Le tableau arrière, c'est de la guimauve. J'ai utilisé des barres d'alu de 5 mm d'épaisseur à l'intérieur et un peu plus fines à l'extérieur. Par la suite, j'ai fait de même pour ma chaise moteur.
Bonne mise à l'eau, bonne nav à tous
DG
Re: Dispositif pour remonter à bord
Merci pour ces images. Je m'oriente vers une solution de ce genre, avec stratification d'un renfort à l'intérieur, idem pour la chaise qui a été reposée plus haut qu'à l'origine. J'en profite pour nuancer sur la solidité du tableau : cette chaise a supporté un moteur de 9 ch (que j'ai du changer, trop gros et trop lourd, on ne pouvait même pas le basculer !...) sans faire de dégâts, du moins visibles. Ce qui signifie aussi ouvrir une trappe dans le caisson, mais vu l'age du paquebot, une inspection n'est pas superflue. Je viens de mettre la main sur 25 m de fibre de verre en 400 g/M2. Cela devrait faire...
Je vais arrêter de poster ici, car on n'est plus dans la question d'origine et le chapitre "gréement"...
Je vais arrêter de poster ici, car on n'est plus dans la question d'origine et le chapitre "gréement"...
Robert G.- Messages : 31
Date d'inscription : 17/10/2015
Dispositif pour remonter à bord
Tu as raison, il n'est plus question de " tête de mât " ici. Peut-être que Vincent, avec sa baguette magique d'admin pourra transférer les quelques posts sur l'échelle de bain dans une nouvelle rubrique ?
Tu me parlais, Robert de la solidité du tableau arrière au niveau de la chaise moteur, moi j'ai eu un doute sérieux il y a deux ans.
Sur mon Char-Lie, il y avait une fissure sur la tranche d'un orifice d'autovidage et j'ai mis longtemps à la localiser ..
Pour mémoire :
https://kelt550.forumactif.com/t115-entree-d-eau-dans-le-coffre-arriere
C'est ce qui m'a incité à poser ces renforts.
Les modifications avec le stratifié dont tu me parles m'intéressent beaucoup. N'hésite pas à prendre des photos de tes travaux et à nous en faire part, ça en intéressera plus d'un.
Bon courage pour les modif
DG
Tu me parlais, Robert de la solidité du tableau arrière au niveau de la chaise moteur, moi j'ai eu un doute sérieux il y a deux ans.
Sur mon Char-Lie, il y avait une fissure sur la tranche d'un orifice d'autovidage et j'ai mis longtemps à la localiser ..
Pour mémoire :
https://kelt550.forumactif.com/t115-entree-d-eau-dans-le-coffre-arriere
C'est ce qui m'a incité à poser ces renforts.
Les modifications avec le stratifié dont tu me parles m'intéressent beaucoup. N'hésite pas à prendre des photos de tes travaux et à nous en faire part, ça en intéressera plus d'un.
Bon courage pour les modif
DG
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