Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Dispositif pour remonter à bord

+2
waaouu
MARIE I
6 participants

Aller en bas

Dispositif pour remonter à bord Empty Echelle de baignade

Message  MARIE I Mer 4 Mai 2016 - 23:14

Bonjour,
En faisant une recherche sur le net j'ai trouvé cela :
Divison 240 :
Article 240-2.60
"I. Tout navire comporte un dispositif permettant à une personne tombée à l'eau de remonter à bord aisément et par ses propres moyens, sans compromettre la stabilité.
II. Dès lors qu’une personne tombée à l'eau a atteint l’endroit du navire prévu pour la remontée à bord, elle doit pouvoir mettre en oeuvre le moyen de remonter sans assistance extérieure.

III. Lorsque le franc-bord lège est supérieur à 500 mm, ce dispositif peut être une échelle dépliante ou un filet, ou tout dispositif de marches et de poignées assujetti de manière permanente au navire, à condition qu’il puisse être déployé en cas de nécessité au moins à 300 mm sous la flottaison la plus basse. Lorsque le franc-bord lège est inférieur à 500 mm, des prises de mains simples, ou une ligne souple, solidement fixées sur le pourtour
du navire, sont admises."

Le franc-bord de notre joujou préféré étant de 0,72m au milieu, ce dispositif est donc obligatoire d'un point de vue légal.
En dehors de cet aspect réglementaire c'est une règle de sécurité "de bon sens".
L'ancien propriétaire de MARIE I et un équipier en avaient fait l'amère expérience. Après une traversée de quelques heures vers les îles de Glénan, en plein cagnard : Hop une petite tête !!!
Ils se sont retrouvés comme deux "glands" à nager autour du bateau.. affraid .. et même en s'accrochant tous les deux sur le même bord, impossible de faire gîter suffisamment le canote pour monter à bord.
Ce sont pourtant deux jolis bébés de + de 85 kg !!!
La seule solution à été de remonter par le safran en prenant appui sur le moteur et le proprio s'est ruiné les orteils en s'agrippant sur les femelots du safran avant de pouvoir récupérer son pote !!!
Il a ensuite fabriqué une échelle de corde avec des barreaux en bois que je possède toujours et qui marche très bien, lorsque l'on est en maillot de bain l'été..., sinon nous passons d'abord par l'annexe gonflable, que je tracte toujours.
J'envisage néanmoins, très sérieusement, d'installer une échelle fixe comme celle de CHAR-LIE cette saison... pour ne plus avoir à traîner ce poids mort.
On s'écarte du sujet initial mais la sécurité avant tout non ??? Very Happy
Bonne Nav' en ce joli week-end !!!
Cordialement.
Seb


Dernière édition par MARIE I le Mer 4 Mai 2016 - 23:19, édité 1 fois (Raison : modification)

MARIE I

Messages : 33
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 51
Localisation : Ploemeur (56)

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif pour remonter à bord Empty Re: Dispositif pour remonter à bord

Message  Robert G. Jeu 5 Mai 2016 - 13:39

Ceux qui sont tombés d'un kayak comprennent aussi l'intérêt d'un dispositif de remontée à bord....Je connais cette disposition, elle s'applique aussi aux semi-rigides avec les perplexités qu'on devine. Pour l'échelle fixe, je suis intéressé par le résultat. Car je ne vois pas comment respecter la directive sans perdre en vitesse (- 300 mm sous l'eau signifie que l'engin traîne dans l'eau - voire qu'il touche en premier chez les dériveurs ?) et surtout sans diminuer la largeur de l'échelle pour une fixation correcte.
Je m'explique : l'échelle que j'utilise, standard, est munie de pattes qui se replient. Pour une fixation correcte, compte tenu de la forme en U du tableau arrière; il faut la coller à la barre pour qu'elle soit maintenue, c'est à dire avec les deux pieds qui s'appuient sur le bateau. Du coup, on ne peut plus virer. Si on veut virer, il faut déplacer l'échelle vers l'extérieur pour laisser de la place au safran : l'échelle a alors une patte dans le vide : elle pivote autour de la seule fixation qui reste... J'ai aussi fait quelques mesures avec le GPS (pas beaucoup, entre temps j'ai eu un souci avec la fixation du moteur), juste assez pour voir qu'on perdait tout de même en vitesse.
L'idéal serait sans doute une partie fixe, qui n'est pas dans l'eau, et une partie qui se déplie quand on en a besoin. Mais je n'ai vu aucune réalisation pareille sur un bateau avec forme en U, comme un Kelt. Je n'ai d'ailleurs vu aucune échelle sur les bateaux autour du mien...
Dans le même ordre d'idées, avez-vous gardé "l'engin flottant", vous savez bien, la chose...

Robert G.

Messages : 31
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif pour remonter à bord Empty Re: Dispositif pour remonter à bord

Message  MARIE I Dim 8 Mai 2016 - 16:22

Bonjour,
D'après l'article 240-2.60 il faut que l'échelle dépliée soit à - 0,30m sous la flottaison...
Donc pas besoin de chaluter en permanence, le moteur sur bâbord même en position haute y pourvoie suffisamment inutile d'en rajouter sur tribord !!! Very Happy
Cependant je n'avais pas penser à la géométrie du tableau arrièrre et à la patte "dans le vide" ou bien trop proche du safran... une échelle pliable semble être la solution, sous réserve que celà existe et pour un coût raisonnable !!!
Sinon il y à ça :  
Dispositif pour remonter à bord Echell10
Qui semble être une solution économique avec une échelle de bain "type piscine en alu" pour la baignade arrivé à bon port...
Concernant : "l'engin flottant" je ne vois pas de quoi tu parles Shocked  avec des gilets, une bouée "fer à cheval" et l'annexe en remorque je ne vois pas l'utilité de ce machin même si j'en ai un dans un coin de mon fatras !!!
Cordialement.
Seb

MARIE I

Messages : 33
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 51
Localisation : Ploemeur (56)

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif pour remonter à bord Empty Re: Dispositif pour remonter à bord

Message  waaouu Dim 8 Mai 2016 - 17:04

j utilise cette échelle

Dispositif pour remonter à bord Dscf0210

waaouu

Messages : 15
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif pour remonter à bord Empty Re: Dispositif pour remonter à bord

Message  Thierry (Naturel) Lun 9 Mai 2016 - 14:12

J'ai aussi la même que Waaouu.
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif pour remonter à bord Empty Re: Dispositif pour remonter à bord

Message  Robert G. Lun 9 Mai 2016 - 17:59

Merci, c'est à quoi je pensais, je n'ai pas vu un tel modèle dans les ship du secteur. J'ai vu d'autres échelles du même genre, que m'a montées Vincent P., quand je suis passé à Régnéville perturber son chantier... Je mets sur la liste.... Pour info, puces nautiques à Granville le w. end prochain. Certes, ça fait loin pour certains.. .Mais tout près, il y a le Mont saint Michel, auquel on accède maintenant  à peu près normalement. Voir su cette photo, faite samedi, les biquilles au pied des remparts.
Dispositif pour remonter à bord E_dsc410

Robert G.

Messages : 31
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif pour remonter à bord Empty Re: Dispositif pour remonter à bord

Message  Admin Mar 10 Mai 2016 - 22:27

Moi aussi, j'ai la même échelle que Waaouu, sauf que je n'ai pas pu la poser ce week-end parce que Robert est venu perturber mon chantier Laughing
Non blague à part, ce week-end, c'était peinture et la coque de Bélouga a retrouvé un blanc immaculé. Encore un peu de boulot mais ça sent la mise à l'eau qui approche. bounce Ce fut un réel plaisir de rencontrer un autre Keltiste du Cotentin.
Admin
Admin
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 59
Localisation : Coutances

https://kelt550.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif pour remonter à bord Empty Re: Dispositif pour remonter à bord

Message  Danielgre Sam 14 Mai 2016 - 9:49

Je ne  regrette  pas d'avoir installé  ma  petite  échelle,  sauf  que je  l'avais choisie  un  peu  vite  à  l'époque :  elle  ne respecte  pas  tout  à  fait  les  30 cm  sous  la  flottaison  (  question :  ligne de flottaison  ou flottaison  réelle  ?  ).  Moi  aussi,  j'ai fait une fois l'expérience de remonter  à  bord  depuis  le  bouillon (  1m 20 de fond à  peu  près).  On  ne  peut  pas se rétablir  parce qu'on  manque d'appui, la  coque s'enfonce dans l'eau.  Je  n'aurais  pas aimé  le refaire  en  mer  ...

Si  vous  posez  une échelle,  prévoyez  des renforts.  Le tableau arrière,  c'est  de la  guimauve.  J'ai  utilisé  des barres d'alu  de  5 mm  d'épaisseur  à  l'intérieur et  un  peu plus fines  à l'extérieur. Par  la  suite,  j'ai  fait de  même  pour  ma  chaise  moteur.

Bonne mise à l'eau, bonne nav à tous

DG

Dispositif pour remonter à bord A10

Dispositif pour remonter à bord B10

Dispositif pour remonter à bord C10
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif pour remonter à bord Empty Re: Dispositif pour remonter à bord

Message  Robert G. Dim 15 Mai 2016 - 20:17

Merci pour ces images. Je m'oriente vers une solution de ce genre, avec stratification d'un renfort à l'intérieur, idem pour la chaise qui a été reposée plus haut qu'à l'origine. J'en profite pour nuancer sur la solidité du tableau : cette chaise a supporté un moteur de 9 ch (que j'ai du changer,  trop gros et trop lourd, on ne pouvait même pas le basculer !...) sans faire de dégâts, du moins visibles. Ce qui signifie aussi ouvrir une trappe dans le caisson, mais vu l'age du paquebot, une inspection n'est pas superflue. Je viens de mettre la main sur 25 m de fibre de verre en 400 g/M2. Cela devrait faire...

Je vais arrêter de poster ici, car on n'est plus dans la question d'origine et le chapitre "gréement"...

Robert G.

Messages : 31
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif pour remonter à bord Empty Dispositif pour remonter à bord

Message  Danielgre Dim 15 Mai 2016 - 22:07

Tu as raison, il n'est plus question de " tête de mât " ici. Peut-être que Vincent, avec sa baguette magique d'admin pourra transférer les quelques posts sur l'échelle de bain dans une nouvelle rubrique ?

Tu me parlais, Robert de la solidité du tableau arrière au niveau de la chaise moteur, moi j'ai eu un doute sérieux il y a deux ans.

Sur mon Char-Lie, il y avait une fissure sur la tranche d'un orifice d'autovidage et j'ai mis longtemps à la localiser ..

Pour mémoire :

https://kelt550.forumactif.com/t115-entree-d-eau-dans-le-coffre-arriere

C'est ce qui m'a incité à poser ces renforts.

Les modifications avec le stratifié dont tu me parles m'intéressent beaucoup. N'hésite pas à prendre des photos de tes travaux et à nous en faire part, ça en intéressera plus d'un.

Bon courage pour les modif


DG



Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif pour remonter à bord Empty Re: Dispositif pour remonter à bord

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum