Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

le vent ,girouette , fanion,..

4 participants

Aller en bas

le vent ,girouette , fanion,.. Empty le vent ,girouette , fanion,..

Message  gringo Dim 23 Jan 2011 - 13:07

Bonjour, comme je suis "marin " débutant, j ai du mal avec la direction du vent.
J ai mis des fanions sur les haubans mais cela reste approximatif .
Comment faites vous?
Une girouette seul me semble pas pratique vu la hauteur du mat ,une girouette digitale c est le top ,mais le prix est top aussi!, plus le fait de l alimentation qui est un probleme important.
et vous alors??????

gringo

Messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le vent ,girouette , fanion,.. Empty Re : Le vent, girouette, fanion...

Message  Admin Dim 23 Jan 2011 - 14:48

Bonjour Gringo,
Pour ma part, comme toi, j'ai des penons dans les haubans. Je ne mettrai bien rien mais les équipiers aiment bien avoir un repère...
En plus, je leur demande de border leurs voiles à la limite du fasseyement et vogue la galère... Ça ne marche pas si mal que ça. Plus tu auras engrangé de milles, plus tu auras l'habitude de ton bateau et moins tu regarderas tes penons.
J'avais sur mon précédent bateau une girouette mais je n'étais pas fan du lever de tête (Aïe mon hernie aux cervicales... lol! ) et je l'ai retrouvée pliée (départ d'un bateau qui était à couple du mien et dont le mât est venu caresser ma girouette). Alors je n'en ai pas remis sur celui-ci.
Bonne journée.
Vincent
Admin
Admin
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 59
Localisation : Coutances

https://kelt550.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

le vent ,girouette , fanion,.. Empty Girouette

Message  kermorvan Jeu 16 Fév 2012 - 15:38

Bonjour Gringo,
La girouette en tête de mât est une solution bon marché (30/40 Euros), facile à poser (quand le bateau est démâté...) et que je trouve très utile. Elle est fiable par toutes les intensités de vent, n'est pas perturbée par la pluie... J'ai pris l'habitude de ne pas la quitter des yeux, ce qui est facile quand on est assis à la barre -et quand on n'a pas de problème de cervicales...
Bon vent
Kermorvan
kermorvan
kermorvan

Messages : 21
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 78
Localisation : Mer d'Iroise

http://presqu.iles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le vent ,girouette , fanion,.. Empty Girouette & penons

Message  FRISOU 56 Sam 18 Oct 2014 - 20:30

Bonjour
Pour ma part, une girouette en tête de mat est indispensable pour nien faire marcher le bateau.
Autre chose tip-top ce sont les penons sur le bord d'attaque des voiles d'avant:
Un brin de laine vert et un rouge de chaque coté de la voile à 30/40cm de l'étai.
Ensuite vous réglé la voile comme il faut, mettez un barreur même débutant et vous lui expliquez ceci:
Bon cap, les 2 pennons sont horizontaux; l'écoulement est laminaire et ça roule..
Le penon au vent décone: écoulement turbulent il faut tirer la barre vers soi jusqu'au retour à l'écoulement laminaire.
Si le penon sous le vent turbule, alors il faut lofer et donc pousser la barre.
Les débutants sont content car ça marche.....!
Bon vent!
FRISOU 56
FRISOU 56

Messages : 15
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 65
Localisation : SAIN GILDAS DE RHUYS

Revenir en haut Aller en bas

le vent ,girouette , fanion,.. Empty Re: le vent ,girouette , fanion,..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum