Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Antifouling

+3
Thierry (Naturel)
Danielgre
RV
7 participants

Aller en bas

Antifouling Empty Antifouling

Message  RV Lun 7 Oct 2013 - 20:09

Bonsoir à tous,

La saison s'achève et étant donné que le bateau est resté à l'eau pendant plusieurs mois... je sens la mauvaise surprise à la sortie !
C'est un Kelt dériveur intégral. avez-vous une bonne technique (levage ?) pour pouvoir bien nettoyer, poncer légèrement, peindre la coque sans se galérer avec les rouleaux/patins de la remorque ?!
Connaissez-vous une marque qui dure plus ?
En croisière cet été, un voisin de ponton m'a confié que le noir durait plus longtemps (sombre => moins favorable pour les algues), avez-vous déjà testé ?
RV
RV

Messages : 53
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 37
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Cric

Message  Danielgre Lun 7 Oct 2013 - 23:06

Moi  j'ai  utilisé  mon  cric de voiture. La remorque  bien à  plat  sur  une  dalle de ciment.   J'ai  mis  sur  le  timon de bonnes  cales en  bois.  

https://kelt550.forumactif.com/t79-peinture-coque

Antifouling P1010710

Je  ne suis pas certain que  l'antifouling se  ponce. C'est  une  peinture  faite pour  partir facilement.  Un  bon  nettoyage  suffit  peut-être.  Au  printemps, j'ai  fait des  recherches  sur des  forums, c'était ce qu'il s'en  dégageait.

Bon  courage

DG


Dernière édition par DANIELGRE le Mar 3 Déc 2013 - 9:54, édité 1 fois
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Re: Antifouling

Message  Thierry (Naturel) Sam 19 Oct 2013 - 14:57

DANIELGRE a écrit:
je  ne suis pas certain que  l'antifouling se  ponce. C'est  une  peinture  faite pour  partir facilement.  Un  bon  nettoyage  suffit  peut-être.  Au  printemps, j'ai  fait des  recherches  sur des  forums, c'était ce qu'il s'en  dégageait.
Normalement, si tu mets le même antifouling pas besoin de ponçage, juste enlever les crasses sur la coque et les éventuels couches d'antifouling qui se détacheraient au karcher, ensuite tu peux repeindre dessus.
Si tu change de marque d'antifouling, là c'est autre chose, il faut tout poncer et mettre un primer pour isoler le nouvel antifouling de l'ancien.
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Température mini antifouling ?

Message  Mimit Mar 3 Déc 2013 - 0:33

Bonsoir

Comme je le disais dans les présentations, je suis sur le point d'acquérir un Kelt550 Quillard.

Il est prévu de le sortir de l'eau pour le transférer sur Nantes.
L'ancien proprio me laisse sa remorque le temps de refaire l'antifouling.


Le problème qui se pose est la température mini ?
Avez vous des news sur le sujet car je trouve un peu de tout sur le web Question No Question 

Mimit

Messages : 39
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 49
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Re: Antifouling

Message  Thierry (Naturel) Mar 3 Déc 2013 - 9:43

Bonjour,

Chaque fabricant a ses propres spécifications bien que cela doit peut varier d'une amrque à l'autre.
Le site de "International" n'est pas trop mal fait et on peut télécharger les notices techniques des produits.
C'est ce que j'utilise généralement mais j'aimerais essayer les produits en phase aqueuse, moins nocifs je pense.
Quelqu'un a déjà essayé?
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Re: Antifouling

Message  Mimit Mar 3 Déc 2013 - 14:24

Je les ai contacté, ils me demandent la matière du KELT ?
Je veux bien un coup de main pour éviter de fouiller dans de nombreuses pages Rolling Eyes 

Mimit

Messages : 39
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 49
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Re: Antifouling

Message  Admin Mar 3 Déc 2013 - 20:39

Bonsoir,

La matière dans laquelle sont fabriquées nos chères embarcations est le polyester.

Bon courage pour la réfection de la future acquisition.

Vincent
Admin
Admin
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 59
Localisation : Coutances

https://kelt550.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Re: Antifouling

Message  Mimit Mar 3 Déc 2013 - 20:58

Ils me conseillent le Boatguard EU qui peut se passer à partir de 5°, par contre c’est un antifouling courte durée (4 à 6 mois) donc pas top pour moment qui compte laisser le bateau à l'eau toute l'année. Neutral 

Mimit

Messages : 39
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 49
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Re: Antifouling

Message  Thierry (Naturel) Mer 4 Déc 2013 - 9:57

Mimit a écrit:Ils me conseillent le Boatguard EU qui peut se passer à partir de 5°, par contre c’est un antifouling courte durée (4 à 6 mois) donc pas top pour moment qui compte laisser le bateau à l'eau toute l'année. Neutral 
Jusqu'à présent j'utilise le "cruiser uno", tout les deux ans, je suis en eau douce et le bateau hiverne sur la remorque pendant 5 mois.
Quand j'ai ressorti le bateau il y a 2 semaines, j'ai constaté qu'il y avait finalement peu de salissures, juste le film épais vert gras habituel et quelques petites moules sur le fond de la dérive que je n'avais pas réussi à peindre correctement, et pourtant J'ai mis l'antifouling en mai 2012.
Je peux donc dire que globalement je suis content du produit mais je lorgne quand même vers les produits en phase aqueuse car j'en ai marre de me déguiser en astronaute pour mettre une couche d'antifouling.Surprised 
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Re: Antifouling

Message  Mimit Mer 4 Déc 2013 - 22:27

Je débute dans l'entretien des voiliers, que veux tu dire par astronaute confused 

Quelles sont les différences avec les produits en phase aqueuse ?


Quel est la surface pour l'antifouling du Kelt 550 en version Quillard ?

Passez vous le même antifouling partout (coque / quille) ?

Mimit

Messages : 39
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 49
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Re: Antifouling

Message  Admin Jeu 5 Déc 2013 - 2:48

Je traite coque et dérive ainsi que la pelle du safran tous les ans avec du "Cruiser Uno". Un bon grattage et en avant pour deux couches d'antifouling. J'en suis très satisfait. Il n'y a qu'une ou deux berniques à gratter et la tenue de l'antifouling est très satisfaisante. J'avais essayé une autre marque sur mon bateau précédent, moins chère mais vraiment pas à la hauteur Evil or Very Mad D'accord le bateau est dans un endroit où il y a beaucoup de courant, surtout au moment où il n'y a presque plus d'eau sous la coque, et cela soulève pas mal de sable qui agit un peu comme du papier de verre. Mais tout de même,  ce n'était plus de l'antifouling érodable mais carrément une peinture soluble à l'eau.Laughing 
Pour la quantité, je dirais environ un pot et demi pour une couche (version dériveur).
Admin
Admin
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 59
Localisation : Coutances

https://kelt550.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Re: Antifouling

Message  Thierry (Naturel) Jeu 5 Déc 2013 - 15:20

Pour passer mon antifouling, je porte une combi feutre blanche intégrale avec gants et couvre-chaussures (c'est ça ou des plaques rouges plein les bras affraid ), ainsi qu'un masque à cartouche car j'estime que les émanations de ces peintures ne sont pas top pour la santé, et sous le bateau il n'y a pas beaucoup de ventilation
Les peintures en phase aqueuse sont réputées moins toxiques car sans solvant (moins puante aussi) et le matériel se nettoie à l'eau après.
Même quantité utilisée que Vincent, un pot et demi à la couche.Wink
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Re: Antifouling

Message  Mimit Dim 15 Déc 2013 - 1:29

L'ancien proprio a passé cet antifouling:
http://www.comptoirdelamer.com/fiche/3239-antifouling-matrice-dure-force-8.html?cid=5335

J'ai donné l'info à International pour voir ce qui est compatible et top pour un bateau en eau douce et pour quelqu'un qui n'a pas envie de faire l'antifouling tous les ans  Wink 

Mimit

Messages : 39
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 49
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Re: Antifouling

Message  Mimit Mar 11 Mar 2014 - 1:38

Comme je le disais dans les présentations, mon KELT est arrivé sur NANTES par la route (derrière mon van, + simple que je l'imaginais  Smile )

J'ai passé un coup de Karcher pour enlever l'antifouling présent depuis + de 18 mois.

Après nettoyage, j'ai montré la coque au moniteur du club de voile où est stocké le bateau temporairement avant gruttage sur l'Erdre.

Petite surprise, on aperçoit le polyester sur certaines parties de la coque.
D'après le mono, l'idéal serait de réparer pour éviter que le polyester ne s'imprègne d'eau  Crying or Very sad 

Avez vous des solutions assez simples pour des petites zones de ce type sans rentrer dans le gros chantier ???  confused 
Photo après lavage...

Antifouling Kelt_210

Mimit

Messages : 39
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 49
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Re: Antifouling

Message  Admin Mar 11 Mar 2014 - 11:08

C'est la fibre que tu aperçois ou c'est le gelcoat ?
Si c'est le gelcoat, léger ponçage à l'abrasif à l'eau et antifouling et plouf !
Si c'est la fibre et qu'elle n'y a pas de cassure, tu refais un peu de gelcoat pour imperméabiliser tout ça, tu ponces pour rendre le tout bien lisse et antifouling. Si tu pouvais mettre une photo de la zone incriminée, cela permettrait sûrement de donner un avis plus pertinent.
Bon courage pour la suite des opérations.
Vincent
Admin
Admin
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 59
Localisation : Coutances

https://kelt550.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Re: Antifouling

Message  Mimit Ven 14 Mar 2014 - 1:55

Je n'ai pas eu le temps de faire des photos mais je suis passé chez AD qui m'a conseillé de l'enduit époxy Watertight qui va permettre de boucher tous les petits défauts, qu'ils soient au niveau de gelcoat ou polyester...

Je m'y mets demain...  Smile 

Mimit

Messages : 39
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 49
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Re: Antifouling

Message  MALIBU Mer 19 Mar 2014 - 21:33

Salut
Perso, vu l'état apparent des tes œuvres vives et malgré que ce soit du boulot, je poncerais le tout et application d'epoxy sur toute la surface et antifouling par dessus. Là tu est tranquille pour un moment.
Keltement
Thierry

MALIBU

Messages : 18
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Re: Antifouling

Message  Mimit Jeu 20 Mar 2014 - 0:06

Merci pour les conseils.
J'ai pris l'option simple avec réparations des zones abimées (surtout du côté droit ??)

Enduit époxy Watertight
Antifouling Imag1310

Antifouling
Antifouling Imag1410

Mise à l'eau vendredi et il retrouvera sa place définitive samedi.  bounce

Mimit

Messages : 39
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 49
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Re: Antifouling

Message  Thomas M Sam 22 Mar 2014 - 0:13

Bonsoir,
Et bien je constate que les préparatifs de ce bateau avance bien. Ou est t'il sur l'Erre que je passe le voire et ça peut être sympa de faire des nav ensemble un de ces quatres et faire la course pour être le premier à siroter sa bière a Sucè. Je doit remettre le mien à l'eau au club de l'Ancre d'ici un mois. après deux trou bricole a faire.
Thomas

Thomas M

Messages : 15
Date d'inscription : 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Re: Antifouling

Message  Mimit Sam 22 Mar 2014 - 1:25

Gruttage ce midi OK au club de l'ASPTT de Sucé / Erdre.

Demain, on (avec l'ex proprio) le ramène à son port d'attache sur le ponton de la Jonelière à NANTES  bounce 

Mimit

Messages : 39
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 49
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Antifouling Empty Re: Antifouling

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum