Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

insubmersible ?

3 participants

Aller en bas

insubmersible ? Empty insubmersible ?

Message  cartondegrammont Ven 1 Juin 2012 - 15:26

bonjour à tous. Je viens d' arriver et me suis présenté dans la rubrique: Présentation des nouveaux membres.

à votre connaissance, le kelt 5.50 est-il donné par son constructeur pour insubmersible (et est-il homologué comme tel par les Affaires maritimes) ?

Je sais que des "réserves de flottabilité" sont situées sous la couchette-avant et sous le banc de cockpit-babord. Deux questions se posent à moi:
- ces réserves ont-elles été conçues pour rendre le bateau insubmersible ?
- Mais surtout, que reste-t-il de de la mousse utilisée pour ces réserves, après une vingtaine d' années ? Si je pose la question, c' est que le propriétaire à qui j' ai acheté mon kelt a crée un coffre supplémentaire en ouvrant une porte sous le banc du cockpit côté babord. Cet espace initialement clos est dévolu à la flottabilité et donc en principe rempli de mousse. Or en ouvrant il n' a trouvé à l' intérieur que deux grosses poignées de résidu plus ou moins pulvérulent: OU EST PASSEE LA MOUSSE (et la flottabilité!) ?
Quelqu'un parmi vous a-t-il eu l' occasion de vérifier l' état de ces réserves de flottabilité ? La mousse se dégrade-t-elle avec le temps, au point de "fondre" ?
Dès que je serai sur mon bateau (la passation n' a pas encore été faite) j' essaierai de regarder à quoi on a accès sous la couchette en dévissant une feuille de contreplaqué.
Cette question m' intrigue (pour le moins). Si quelqu' un en sait plus sur ce sujet... Merci
Etienne.

cartondegrammont

Messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 72
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

insubmersible ? Empty Re: insubmersible ?

Message  Thierry (Naturel) Dim 3 Juin 2012 - 9:20

Bonjour Etienne,

Je possède mon Kelt depuis trop peu de temps pour l'avoir décortiqué et contrôlé sous toutes ses coutures et notamment les réserves de flottabilité mais je suis certain que le Kelt 5.50 n'est pas homologué "insubmersible".
Si une réserve de flottabilité existe sous la couchette avant, elle doit être très en avant car sur Naturel, j'ai des rangements sous cette couchette au moins sur 50-60 cm à partir de la tête de couchette.
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

insubmersible ? Empty insubmersibilité

Message  aurius Lun 29 Avr 2013 - 19:54

bonjour
le kelt 5.50 n'a jamais été homologué insubmersible, une série du 707 l'était. Sur mon 5.50, j'ai rempli convenablement le triangle avant de mousse à cellules fermées, où d'origine quelques bouts y avaient été enfermé sans soin. Quand au volume vide arrière, sous le banc bâbord, sur le mien, il était en communication avec le coffre, si par malheur en cas de chavirage, le coffre se remplit, ce volume le sera aussi. J'ai d'abord fait une fermeture du couvercle de coffre étanche et avec cadenas pendant que l'on y est, avec un ruban de caoutchouc adhésif collé sur la face interne du couvercle puis j'ai percé une trappe de visite dans la cloison interne qui sépare la cabine de ce volume vide et je l'ai rempli de bouteilles en plastique vide. En cas de chavirage et de remplissage complet du bateau( c'est arrivé) je ne sais pas si le bateau flottera encore, de toute manière, certainement pas en conservant son assiette (ce qui est l'une des exigences pour obtenir le certificat d'insubmersibilité) mais si il flotte, il y aura peut-être quelque chose pour s'agripper. Dans un si petit volume mettre des volumes de flottabilité supplémentaires est impossible ou on ne peut plus rentrer dans la cabine. le seul système envisageable serait des volumes gonflables, de mon temps cela avait été expérimenté aux Glènans sur un mousquetaire, mais l'installation d'un tel système était très compliqué et onéreux.
bonne nav

aurius

Messages : 17
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

insubmersible ? Empty merci

Message  cartondegrammont Mer 29 Mai 2013 - 13:27

Merci Aurius pour ces précisions.
Etienne

cartondegrammont

Messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 72
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

insubmersible ? Empty Re: insubmersible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum