chariot de grand voile
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chariot de grand voile
bonjours, a tous ,j ai une question simple .
qui a un chariot de grand voile ,et le bénéfice vaut t il l encombrement qui en résulte merci.
qui a un chariot de grand voile ,et le bénéfice vaut t il l encombrement qui en résulte merci.
gringo- Messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2011
Après quelques temps de réflexion
J'imagine, Gringo, que tu as pris ta décision depuis longtemps, vu le peu d'empressement que nos keltistes ont mis à te répondre. Si tu repasses par le forum un de ces jours, j'aimerais d'ailleurs savoir ce que tu as opté au final.
Pour ma part, je vais cet hiver démonter ce chariot, qui en dehors d'une peu agréable contribution à l'assouplissement de mes vieilles articulations inférieures, ne me suscite que des désagréments, surtout lors des croisières familiales. Je n'emmène d'ailleurs quasiment que des « équipiers » en âge de retraite comme moi et encore moins rompus aux délices de la houle.
En plus du mal de mer, je me suis vu imposer à ces braves gens des déplacements transversaux lors des changements de bord et longitudinaux lors de la descente ou la remontée du moteur. Le tout en forme de parcours d'obstacles peu conviviaux : il faut se garder de la bôme en haut et du chariot d'écoute en bas ; gagne le gros lot celui qui s'en sort indemne !
Je veux bien croire que les régatiers trouvent leurs comptes à cet équipement pour des réglages pile-poil. En ce qui me concerne, le palan me suffit largement. Pour me faire une idée, j'ai attendu jusqu'à la fin de cette saison 2013 qui somme toute, a permis quelques sorties bien sympa avec de bonnes brises surtout après le 15 août. En fait, je ne navigue que depuis deux ans.
De ce dispositif, je pense conserver toutefois les cales sur les banquettes, elles pourraient me servir de supports d'accroche, car j'aime bien, lorsque le vent est régulier, bloquer ma barre de gouvernail avec des sandows. C'est mon pilote automatique low cost ! ! !
Pour ma part, je vais cet hiver démonter ce chariot, qui en dehors d'une peu agréable contribution à l'assouplissement de mes vieilles articulations inférieures, ne me suscite que des désagréments, surtout lors des croisières familiales. Je n'emmène d'ailleurs quasiment que des « équipiers » en âge de retraite comme moi et encore moins rompus aux délices de la houle.
En plus du mal de mer, je me suis vu imposer à ces braves gens des déplacements transversaux lors des changements de bord et longitudinaux lors de la descente ou la remontée du moteur. Le tout en forme de parcours d'obstacles peu conviviaux : il faut se garder de la bôme en haut et du chariot d'écoute en bas ; gagne le gros lot celui qui s'en sort indemne !
Je veux bien croire que les régatiers trouvent leurs comptes à cet équipement pour des réglages pile-poil. En ce qui me concerne, le palan me suffit largement. Pour me faire une idée, j'ai attendu jusqu'à la fin de cette saison 2013 qui somme toute, a permis quelques sorties bien sympa avec de bonnes brises surtout après le 15 août. En fait, je ne navigue que depuis deux ans.
De ce dispositif, je pense conserver toutefois les cales sur les banquettes, elles pourraient me servir de supports d'accroche, car j'aime bien, lorsque le vent est régulier, bloquer ma barre de gouvernail avec des sandows. C'est mon pilote automatique low cost ! ! !
Dernière édition par Danielgre le Lun 17 Mar 2014 - 23:33, édité 4 fois
Re: chariot de grand voile
Bonjour Daniel et Gringo,
J'ai aussi loupé ce fil, dsl pour Gringo
J'ai un rail de GV, moins gênant que le tien puisqu'il se trouve dans le fond du cockpit et ne fait donc que 50 Cm de long.
En croisière ou sortie familiale à la journée, j'en ai très peu l'utilité. Dans le petit temps au près, je le déborde à contre amure pour pouvoir ramener ma GV vers l'intérieur tout en gardant un peu plus de creux à la GV.
Au près dans la brise, on peut normalement le déborder côté sous le vent pour au contraire aplatir la GV au max en la tirant vers le bas mais je n'ai pas encore utilisé cette possibilité, je sais que cela se fait.
Ce chariot à peut-être d'autres utilisations mais je ne les connais pas.
En ce qui me concerne, il est là et ne me gêne guère donc il y restera jusqu'à ce qu'une défectuosité quelconque entraîne son enlèvement.
J'ai aussi loupé ce fil, dsl pour Gringo
J'ai un rail de GV, moins gênant que le tien puisqu'il se trouve dans le fond du cockpit et ne fait donc que 50 Cm de long.
En croisière ou sortie familiale à la journée, j'en ai très peu l'utilité. Dans le petit temps au près, je le déborde à contre amure pour pouvoir ramener ma GV vers l'intérieur tout en gardant un peu plus de creux à la GV.
Au près dans la brise, on peut normalement le déborder côté sous le vent pour au contraire aplatir la GV au max en la tirant vers le bas mais je n'ai pas encore utilisé cette possibilité, je sais que cela se fait.
Ce chariot à peut-être d'autres utilisations mais je ne les connais pas.
En ce qui me concerne, il est là et ne me gêne guère donc il y restera jusqu'à ce qu'une défectuosité quelconque entraîne son enlèvement.
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
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