Réserve de flottabilité sur kelt de 79
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Réserve de flottabilité sur kelt de 79
Qui, parmi ceux d'entre vous, possédant un kelt 550 de 1979, a déjà accédé par quelque moyen que ce soit, au compartiment de réserve de flottabilité ? Tout d'abord quelle a été la méthode employée pour effectuer cet accès et ensuite, qu'a-t-il été trouvé à l'intérieur ?
Je sais qu'à partir d'une certaine époque, le kelt a vu cette réserve se doter d'une certaine quantité de mousse. J'ai lu aussi que cette mousse, au fil du temps s'est plus ou moins gorgée d'eau et que de ce fait, elle aurait tendance à déséquilibrer le bateau.
Je ne saurais l'affirmer catégoriquement, mais il me semble que ce compartiment communique avec le coffre tribord par un interstice situé sous le cockpit. A une époque , j'ai eu des entrées d'eau dans mon coffre. Pour mémoire :
http://kelt550.forumactif.com/t115-entree-d-eau-dans-le-coffre-arriere
Ce problème est réglé, mais je me demande si cette eau n'est pas allée pendant des années imbiber la mousse ( si mousse il y a). Je percerais bien le contreplaqué situé au fond de la cabine pour accéder à ce compartiment afin d'en avoir le coeur net, mais faire des trous dans mon bateau est pour moi comme m'en faire " dans le bras" et j'aimerais en savoir plus sur vos différentes expériences avant de me lancer .
Merci d'avance à tous.
Je sais qu'à partir d'une certaine époque, le kelt a vu cette réserve se doter d'une certaine quantité de mousse. J'ai lu aussi que cette mousse, au fil du temps s'est plus ou moins gorgée d'eau et que de ce fait, elle aurait tendance à déséquilibrer le bateau.
Je ne saurais l'affirmer catégoriquement, mais il me semble que ce compartiment communique avec le coffre tribord par un interstice situé sous le cockpit. A une époque , j'ai eu des entrées d'eau dans mon coffre. Pour mémoire :
http://kelt550.forumactif.com/t115-entree-d-eau-dans-le-coffre-arriere
Ce problème est réglé, mais je me demande si cette eau n'est pas allée pendant des années imbiber la mousse ( si mousse il y a). Je percerais bien le contreplaqué situé au fond de la cabine pour accéder à ce compartiment afin d'en avoir le coeur net, mais faire des trous dans mon bateau est pour moi comme m'en faire " dans le bras" et j'aimerais en savoir plus sur vos différentes expériences avant de me lancer .
Merci d'avance à tous.
Dernière édition par Danielgre le Jeu 20 Avr - 21:55, édité 1 fois
Danielgre- Messages : 199
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 65
Localisation : Dieppe
Bonne question.
Bonjour
Je me suis effectivement posé la question, mais j ai pas osé faire un trou pour savoir.
j ai hâte de savoir si un curieux a déjà fait et voir les photos.
Pour ma part j ai refixé avec des rivets la plaque mais j ai pas eu l impression de voir la mousse derrière .
A bientot
Je me suis effectivement posé la question, mais j ai pas osé faire un trou pour savoir.
j ai hâte de savoir si un curieux a déjà fait et voir les photos.
Pour ma part j ai refixé avec des rivets la plaque mais j ai pas eu l impression de voir la mousse derrière .
A bientot
fredbill- Messages : 27
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 55
Localisation : Les Sables d Olonne
Re: Réserve de flottabilité sur kelt de 79
Bonjour les amis,
Comme Daniel, que je salue, j'ai horreur de trouer mon bateau, je n'ai donc pas vérifié la présence de cette mousse, cependant...
Dans le dossier de plans que nous avons acquis, on parle bien de réserves de flottabilité avant et arrière dans le livret "échantillonnage coque-pont et petites pièces" page 77.
Et apparemment l'avant se trouverait sous les couchettes avant ( elle est notée sur le croquis page 100 du même livret) mais il y a belle lurette que j'ai enlevé, pour voir, les planches de mes couchettes avant et nada! Il n'y a rien sous les couchettes, je vois le fond de coque.
La réserve arrière se trouverait, elle, sous le banc bâbord. On ne parle nulle part de mousse ou polystyrène sous le cockpit (bien qu'elle apparaisse page 102, erreur de croquis?).
Mais s'il y avait effectivement de la mousse imbibée d'eau sous le cockpit, je pense que ta ligne de flottaison serait plus basse que prévu, à vérifier aussi avec le plan. Je crois aussi que dans ce cas, les objets se trouvant dans ton coffre seraient toujours humides à cause de l'évaporation due à la chaleur (si tant est qu'il puisse faire chaud au Tréport
).
En conclusion, je dirais que si tu n'as pas constaté de différence de performance ou d'équilibre, ou de changement dans la façon de barrer, il n'y a pas lieu de s'inquiéter Daniel.
Cordialement
Thierry
Comme Daniel, que je salue, j'ai horreur de trouer mon bateau, je n'ai donc pas vérifié la présence de cette mousse, cependant...
Dans le dossier de plans que nous avons acquis, on parle bien de réserves de flottabilité avant et arrière dans le livret "échantillonnage coque-pont et petites pièces" page 77.
Et apparemment l'avant se trouverait sous les couchettes avant ( elle est notée sur le croquis page 100 du même livret) mais il y a belle lurette que j'ai enlevé, pour voir, les planches de mes couchettes avant et nada! Il n'y a rien sous les couchettes, je vois le fond de coque.
La réserve arrière se trouverait, elle, sous le banc bâbord. On ne parle nulle part de mousse ou polystyrène sous le cockpit (bien qu'elle apparaisse page 102, erreur de croquis?).
Mais s'il y avait effectivement de la mousse imbibée d'eau sous le cockpit, je pense que ta ligne de flottaison serait plus basse que prévu, à vérifier aussi avec le plan. Je crois aussi que dans ce cas, les objets se trouvant dans ton coffre seraient toujours humides à cause de l'évaporation due à la chaleur (si tant est qu'il puisse faire chaud au Tréport

En conclusion, je dirais que si tu n'as pas constaté de différence de performance ou d'équilibre, ou de changement dans la façon de barrer, il n'y a pas lieu de s'inquiéter Daniel.
Cordialement
Thierry
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 57
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
fredbill- Messages : 27
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 55
Localisation : Les Sables d Olonne
Re: Réserve de flottabilité sur kelt de 79
Bonjour à tous,
Il y a eu un trou de fait dans le banc tribord de mon Kelt par son précédent propriétaire et en enlevant la trappe pour aller resserrer un boulon, je n'y ai trouvé que du polystyrène et pas de trace d'humidité. Je n'ai pas poussé l'investigation plus loin...
Bon vent à vous.
Vincent
Il y a eu un trou de fait dans le banc tribord de mon Kelt par son précédent propriétaire et en enlevant la trappe pour aller resserrer un boulon, je n'y ai trouvé que du polystyrène et pas de trace d'humidité. Je n'ai pas poussé l'investigation plus loin...
Bon vent à vous.
Vincent
Admin- Admin
- Messages : 110
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 54
Localisation : Coutances
Re: Réserve de flottabilité sur kelt de 79
Es-tu certain qu'il s'agit du banc tribord Vincent?
Chez moi le banc tribord c'est le coffre et la partie cercueil de la couchette tribord....
Chez moi le banc tribord c'est le coffre et la partie cercueil de la couchette tribord....

Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 57
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Re: Réserve de flottabilité sur kelt de 79
Pardon Bâbord !!!
J'ai dû un peu trop abuser d'une boisson locale au réveil...
Pourtant ce n'est que du jus de pommes !
Voilà que je confonds ma droite et ma gauche. Je rectifie donc banc bâbord... (puisque le sous le banc tribord c'est le coffre)
Allez, hop retour au boulot.
J'ai dû un peu trop abuser d'une boisson locale au réveil...


Voilà que je confonds ma droite et ma gauche. Je rectifie donc banc bâbord... (puisque le sous le banc tribord c'est le coffre)
Allez, hop retour au boulot.
Admin- Admin
- Messages : 110
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 54
Localisation : Coutances
Re: Réserve de flottabilité sur kelt de 79
Hi hi hi !
Ben je crois que le w end a dû être bien "arrosé" en Manche, Vincent ! !
Maintenant, bâbord, tribord, ça dépend dans quel sens tu te tournes ! ! !
Plus sérieusement, ton polystyrène, il remplit tout l'espace ou il sert uniquement de revêtement ?
Et ton bateau est de 80. On lit sur les plans que le modèle a évolué au fil du temps ...
Bonne fin d'année scol et bonne nav à toi
DG
Ben je crois que le w end a dû être bien "arrosé" en Manche, Vincent ! !

Maintenant, bâbord, tribord, ça dépend dans quel sens tu te tournes ! ! !
Plus sérieusement, ton polystyrène, il remplit tout l'espace ou il sert uniquement de revêtement ?
Et ton bateau est de 80. On lit sur les plans que le modèle a évolué au fil du temps ...
Bonne fin d'année scol et bonne nav à toi
DG
Danielgre- Messages : 199
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 65
Localisation : Dieppe
Re: Réserve de flottabilité sur kelt de 79
Tu as raison, pour avoir été arrosé, ça a été arrosé en Manche... Mais c'était cette nuit, de l'eau et des éclairs...
Plus sérieusement, L'espace est plein au deux tiers mais rien ne dit que du polystyrène n'a pas été enlevé pour permettre d'accéder aux boulons qui servaient à tenir un aiguillot (système de double safrans que j'ai supprimé pour revenir à la configuration normale)...
A +

Plus sérieusement, L'espace est plein au deux tiers mais rien ne dit que du polystyrène n'a pas été enlevé pour permettre d'accéder aux boulons qui servaient à tenir un aiguillot (système de double safrans que j'ai supprimé pour revenir à la configuration normale)...
A +
Admin- Admin
- Messages : 110
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 54
Localisation : Coutances
Re: Réserve de flottabilité sur kelt de 79
MON Kelt de 79 est le N 55,la cloison a était ouverte pour accéder à ce coffre gigantesque, il était plein de pains de polystyrene , bien sec.double rangement ,sous le cockpit et en plus le mm que le coffre tribord .Ce sera pour les objets peu utilisés et les sacs.
arnaudpat- Messages : 24
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 65
Localisation : MONTELIMAR 26
Re: Réserve de flottabilité sur kelt de 79
MON Kelt de 79 est le N 55,la cloison a était ouverte pour accéder à ce coffre gigantesque, il était plein de pains de polystyrene , bien sec.double rangement ,sous le cockpit et en plus le mm que le coffre tribord .Ce sera pour les objets peu utilisés et les sacs.
Donc c'est bien la fameuse réserve de flottabilité. Je n'étais pas sûr qu'elle figurait sur les premières unités. Comme j'ai eu des entrées d'eau dans le coffre à tribord pendant des années, je pense que dans mon bateau, une partie de ce polystyrène est imbibé. D'autres collègues ont constaté ce désagrément de visu en ouvrant le compartiment.
A mon avis, tu joues avec le feu à enlever ton polystyrène en bon état. Laisse-le en place et refais une cloison hermétique. Si tu chavires au large, ton kelt mettra plus de temps à couler ( ou ne coulera pas du tout ). Quand on se retrouve au jus, il vaut mieux avoir une coque à laquelle s'accrocher que compter sur ses qualités de nageur ...
En mer, la règle est de toujours envisager le pire.
Je te raconte une petite expérience qui m'a beaucoup donné à réfléchir :
Je suis sorti début août par une petite mer et gentille brise. Je savais que je devais rentrer avant 18 h, la mer devenant agitée ( en principe) . Vers 14 h, ça a commencé à bouger et en un quart d'heure ça s'est creusé à plus d'un m cinquante avec des vagues qui venaient à ma rencontre. J'étais à 5 mn du port, je suis rentré au moteur, ça m'a pris une heure et demie de baston. Heureusement, j'avais un gilet à portée de main juste sous la descente. Il y était parce que l'an dernier, croché à l'arrière de la cabine, j'avais trouvé de la moississure sur la paroi de la cabine à cet endroit ( à quoi ça tient). Quand j'ai voulu enfiler ce gilet, j'ai juste pu passer les bras, la ceinture était fermée. Pas question de lâcher la barre, le bateau aurait fait demi tour, avec grand danger de prendre une vague dans le cockpit avec la descente de cabine grande ouverte .. . J'ai toujours pensé que le jour où j'aurais à l'enfiler, j'aurais le temps de l'ajuster. Je peux te dire que maintenant, la ceinture est déclipsée, le gilet près à enfiler ... Envisage toujours le pire et parfois tu es loin du compte.
Bonne fin de rénovation
DG
Donc c'est bien la fameuse réserve de flottabilité. Je n'étais pas sûr qu'elle figurait sur les premières unités. Comme j'ai eu des entrées d'eau dans le coffre à tribord pendant des années, je pense que dans mon bateau, une partie de ce polystyrène est imbibé. D'autres collègues ont constaté ce désagrément de visu en ouvrant le compartiment.
A mon avis, tu joues avec le feu à enlever ton polystyrène en bon état. Laisse-le en place et refais une cloison hermétique. Si tu chavires au large, ton kelt mettra plus de temps à couler ( ou ne coulera pas du tout ). Quand on se retrouve au jus, il vaut mieux avoir une coque à laquelle s'accrocher que compter sur ses qualités de nageur ...
En mer, la règle est de toujours envisager le pire.
Je te raconte une petite expérience qui m'a beaucoup donné à réfléchir :
Je suis sorti début août par une petite mer et gentille brise. Je savais que je devais rentrer avant 18 h, la mer devenant agitée ( en principe) . Vers 14 h, ça a commencé à bouger et en un quart d'heure ça s'est creusé à plus d'un m cinquante avec des vagues qui venaient à ma rencontre. J'étais à 5 mn du port, je suis rentré au moteur, ça m'a pris une heure et demie de baston. Heureusement, j'avais un gilet à portée de main juste sous la descente. Il y était parce que l'an dernier, croché à l'arrière de la cabine, j'avais trouvé de la moississure sur la paroi de la cabine à cet endroit ( à quoi ça tient). Quand j'ai voulu enfiler ce gilet, j'ai juste pu passer les bras, la ceinture était fermée. Pas question de lâcher la barre, le bateau aurait fait demi tour, avec grand danger de prendre une vague dans le cockpit avec la descente de cabine grande ouverte .. . J'ai toujours pensé que le jour où j'aurais à l'enfiler, j'aurais le temps de l'ajuster. Je peux te dire que maintenant, la ceinture est déclipsée, le gilet près à enfiler ... Envisage toujours le pire et parfois tu es loin du compte.
Bonne fin de rénovation
DG
Dernière édition par Danielgre le Sam 9 Sep - 15:06, édité 1 fois
Danielgre- Messages : 199
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 65
Localisation : Dieppe
Re: Réserve de flottabilité sur kelt de 79
Je n ai pas acheté un voilier insubmersible, donc j en assume les risques , il faut protéger les entrées d eau, bateau à l endroit ou à l envers, je connais j ai déjà coulé et renfloué un voilier.
le Kelt ne peux se remplir que par l entrée, il suffit de naviguer porte fermée par gros temps, qui arrive assez vite sur un micro.
le Kelt ne peux se remplir que par l entrée, il suffit de naviguer porte fermée par gros temps, qui arrive assez vite sur un micro.
arnaudpat- Messages : 24
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 65
Localisation : MONTELIMAR 26
Re: Réserve de flottabilité sur kelt de 79
Naviguer avec le panneau de descente fermé, est une sage précaution. Mais tu rajoutes " par gros temps". Or, dans l'expérience que je t 'ai relatée, je peux t'affirmer que je n'aurais pas été en mesure d'aller le mettre place.
Sinon, dans le cas où ton kelt aurait besoin d'être renfloué, je me demande quelle serait la réaction de l'expert des assurances en découvrant tes modifs.
Encore une fois, envisage toujours le pire.
Bonne fin de saison à toi
DG
Sinon, dans le cas où ton kelt aurait besoin d'être renfloué, je me demande quelle serait la réaction de l'expert des assurances en découvrant tes modifs.
Encore une fois, envisage toujours le pire.
Bonne fin de saison à toi
DG
Danielgre- Messages : 199
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 65
Localisation : Dieppe
Re: Réserve de flottabilité sur kelt de 79
Pour la porte j ai un peu innové ai créé un bas de porte sur charnières qui se rabas au raz du sol du cockpit puis la porte au dessus et donc réduite, cela permet d évité les entrées d eau par fortes vagues.
arnaudpat- Messages : 24
Date d'inscription : 01/08/2017
Age : 65
Localisation : MONTELIMAR 26

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