PRESENTATION SHEO
4 participants
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PRESENTATION SHEO
Bonjour !
Je viens d'acquérir un Kelt 5.50 DI avec quelques travaux à faire dessus pour le rendre présentable
avant la saison.
Je suis très content d'avoir trouvé ce site ! j'espère y trouver une mine d'informations et de partager
à mon tour avec vous.
Je viens d'acquérir un Kelt 5.50 DI avec quelques travaux à faire dessus pour le rendre présentable
avant la saison.
Je suis très content d'avoir trouvé ce site ! j'espère y trouver une mine d'informations et de partager
à mon tour avec vous.
Sheo- Messages : 16
Date d'inscription : 17/11/2014
Re: PRESENTATION SHEO
Bienvenue au Club Sheo !
Ravi de voir la famille s'agrandir. Le kelt 550, jouet pour grandes personnes, n'a pas fini d'occuper tes longues soirée d'hiver. Il faut bien quelques travaux pour patienter jusqu'au printemps. et quand plus rien n'est à réparer, c'est bien le diable si on ne trouve pas quelque chose à remplacer ... A part la coque que l'on peut encore percer ou reboucher, tout peut s'améliorer pendant que la bête est sur la remorque.
En effet, le site est une mine de renseignements, mais je suis sûr qu'on n'a pas encore fait le tour de la question et qu'il nous réserve encore des surprises.
N'hésite pas à t’enregistrer :
http://kelt550.jimdo.com/kelt-5-50-d-ici-et-d-ailleurs/
Bon bricolage en attendant
DG
Ravi de voir la famille s'agrandir. Le kelt 550, jouet pour grandes personnes, n'a pas fini d'occuper tes longues soirée d'hiver. Il faut bien quelques travaux pour patienter jusqu'au printemps. et quand plus rien n'est à réparer, c'est bien le diable si on ne trouve pas quelque chose à remplacer ... A part la coque que l'on peut encore percer ou reboucher, tout peut s'améliorer pendant que la bête est sur la remorque.
En effet, le site est une mine de renseignements, mais je suis sûr qu'on n'a pas encore fait le tour de la question et qu'il nous réserve encore des surprises.
N'hésite pas à t’enregistrer :
http://kelt550.jimdo.com/kelt-5-50-d-ici-et-d-ailleurs/
Bon bricolage en attendant
DG
Re: PRESENTATION SHEO
Bienvenue à un nouveau Kelt 5.50!
N'hésites pas à poser tes questions, nous répondrons dans la mesure de nos maigres connaissances.
Thierry
N'hésites pas à poser tes questions, nous répondrons dans la mesure de nos maigres connaissances.
Thierry
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Re: PRESENTATION SHEO
Merci de l'accueil !
Pas de soucis pour les questions, ce sera avec plaisir...
J 'ai commencé la rénovation et c'est mon premier habitable...je n'ai jusqu'à maintenant
fait ou possédé que des dériveurs, donc je n'hésiterais pas merci à vous.
Je vous donne déja une "petite" liste des travaux que j'ai prévu cet
hiver:
-Changement du gréement dormant (haubans/bas haubans/étai), reste à commander
les mesures sont prises. Je crois pouvoir compter sur un budget d'un peu moins de 300 euros.
-Dépose et repose de tout l'accastillage (j'ai une petite fuite qui fait rentrer par temps de pluie un
peu d'eau dans le bateau). Je pense démonter et remonter avec du sika ou du silicone pour
assurer l'étanchéité. Mon plan de pont est "stock".
- Réfection de la dérive qui est un peu ouverte en banane sur le bas vers la proue.
Je compte la sortir, tronçonner ce qui est mort, frameto et résine/mat de verre pour
refermer, puis gelcoat.
- Ponçage oeuvres vives et sous-couche puis antifouling
- Bricolage ou achat d'un stick de barre
- Fabrication et pose de quelques équipets (le mien est nu). Si vous avez des postes je suis
preneur. Je ne sais pas comment poser des équipets, mais je me doute qu'on utilise pas de vis
sur la coque...(collage ?)
- Nettoyage et peinture intérieure.
- Changement du gréement courant et de quelques rivets sur le mat et le rail de ralingue. (je vais
avoir du mal pour les drisses il n'y a pas de messager)
- Pose de nouvelles filières (je pense installer des filières textiles et des sangles au niveau du cockpit)
Pour ce que j'ai déja fait:
- Réfection de la chaise moteur qui était complétement grippée (chaise articulée)
- Réfection de la porte de roof (ponçage/peinture/vernis)
- Achat et installation d'un moteur Parson 5cv arbre long (c'est du pur produit chinois
mais vu le prix, je me suis laissé tenter, je vous tiendrais au courant)
Le reste attendra la saison prochaine...
Je farfouiller pour refaire cette rénovation sans trop dépenser car mon budget est très limité.
A bientôt !
Sheo
Pas de soucis pour les questions, ce sera avec plaisir...
J 'ai commencé la rénovation et c'est mon premier habitable...je n'ai jusqu'à maintenant
fait ou possédé que des dériveurs, donc je n'hésiterais pas merci à vous.
Je vous donne déja une "petite" liste des travaux que j'ai prévu cet
hiver:
-Changement du gréement dormant (haubans/bas haubans/étai), reste à commander
les mesures sont prises. Je crois pouvoir compter sur un budget d'un peu moins de 300 euros.
-Dépose et repose de tout l'accastillage (j'ai une petite fuite qui fait rentrer par temps de pluie un
peu d'eau dans le bateau). Je pense démonter et remonter avec du sika ou du silicone pour
assurer l'étanchéité. Mon plan de pont est "stock".
- Réfection de la dérive qui est un peu ouverte en banane sur le bas vers la proue.
Je compte la sortir, tronçonner ce qui est mort, frameto et résine/mat de verre pour
refermer, puis gelcoat.
- Ponçage oeuvres vives et sous-couche puis antifouling
- Bricolage ou achat d'un stick de barre
- Fabrication et pose de quelques équipets (le mien est nu). Si vous avez des postes je suis
preneur. Je ne sais pas comment poser des équipets, mais je me doute qu'on utilise pas de vis
sur la coque...(collage ?)
- Nettoyage et peinture intérieure.
- Changement du gréement courant et de quelques rivets sur le mat et le rail de ralingue. (je vais
avoir du mal pour les drisses il n'y a pas de messager)
- Pose de nouvelles filières (je pense installer des filières textiles et des sangles au niveau du cockpit)
Pour ce que j'ai déja fait:
- Réfection de la chaise moteur qui était complétement grippée (chaise articulée)
- Réfection de la porte de roof (ponçage/peinture/vernis)
- Achat et installation d'un moteur Parson 5cv arbre long (c'est du pur produit chinois
mais vu le prix, je me suis laissé tenter, je vous tiendrais au courant)
Le reste attendra la saison prochaine...
Je farfouiller pour refaire cette rénovation sans trop dépenser car mon budget est très limité.
A bientôt !
Sheo
Sheo- Messages : 16
Date d'inscription : 17/11/2014
Re: PRESENTATION SHEO
On dirait qu'il y a quand même du boulot sur ton canote.
Pour la sortir, c'est pas pratique, ça ne peut se faire que par le bas, il faut dont gruter ou en tous cas soulever le bateau.
Bon courage.
De combien de Cm compte compte-tu l’amputer? pas trop j'espère?Réfection de la dérive qui est un peu ouverte en banane sur le bas vers la proue.
Je compte la sortir, tronçonner ce qui est mort, frameto et résine/mat de verre pour
refermer, puis gelcoat.
Pour la sortir, c'est pas pratique, ça ne peut se faire que par le bas, il faut dont gruter ou en tous cas soulever le bateau.
Les anciennes drisses sont toujours en place? Si oui, moi je relie l'ancienne et la nouvelle avec une épingle à nourrice et je mouffle cette liaison avec du ruban adhésif (ça doit rester flexible), ensuite tirer lentement, ne pas forcer en cas d'arrêt, je n'ai jamais eu de problème en procédant de cette manière.- Changement du gréement courant et de quelques rivets sur le mat et le rail de ralingue. (je vais
avoir du mal pour les drisses il n'y a pas de messager)
Bon courage.
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
Re: PRESENTATION SHEO
Pour la dérive, elle est abimée sur 15 centimètres environ, sur la partie avant.
Je n'aurais pas de soucis pour la sortir j'ai un grue à disposition.
Pour les drisses je n'en ai plus qu'un en place...celle de grand voile.
Je vais surement tenter un messager lesté au bout et basculer le mat pour que
le messager glisse...
Vous auriez une piste pour la pose d'équipets ? ça peut se faire comment ?
Je n'aurais pas de soucis pour la sortir j'ai un grue à disposition.
Pour les drisses je n'en ai plus qu'un en place...celle de grand voile.
Je vais surement tenter un messager lesté au bout et basculer le mat pour que
le messager glisse...
Vous auriez une piste pour la pose d'équipets ? ça peut se faire comment ?
Sheo- Messages : 16
Date d'inscription : 17/11/2014
Re: PRESENTATION SHEO
Ben t'es pas un couche tôt Shéo ! ! 1 h du mat ! !
Pour passer une drisse, j'utilise 7m50 de gaine de dérailleur, achetée chez un réparateur vélo. C'est lui qui m'en a donné l'idée, je venais lui acheter du câble de frein ( qui aurait sûrement été moins rigide ) qu'il ne vend qu'en 1m50 ... Lorsque j'ai acheté Char-Lie, une drisse était complétement de sortie , il me fallait une solution. Plus récemment j'en ai remis deux neuves et ça passe comme une lettre à la poste. Pour la drisse de foc, comme la poulie est sur un côté du mât, c'est un peu plus duraille : j'ai mis un chouïa de graisse. Il faut positionner le mât en le tournant d'un quart de tour, de façon que la gaine, dans sa course, ne rencontre, par inertie, aucun obstacle. Pour ne pas être gêné par les barres de flèche, l'idéal est de disposer de deux tréteaux.
Bon bricolage d'hiver
DG
Pour passer une drisse, j'utilise 7m50 de gaine de dérailleur, achetée chez un réparateur vélo. C'est lui qui m'en a donné l'idée, je venais lui acheter du câble de frein ( qui aurait sûrement été moins rigide ) qu'il ne vend qu'en 1m50 ... Lorsque j'ai acheté Char-Lie, une drisse était complétement de sortie , il me fallait une solution. Plus récemment j'en ai remis deux neuves et ça passe comme une lettre à la poste. Pour la drisse de foc, comme la poulie est sur un côté du mât, c'est un peu plus duraille : j'ai mis un chouïa de graisse. Il faut positionner le mât en le tournant d'un quart de tour, de façon que la gaine, dans sa course, ne rencontre, par inertie, aucun obstacle. Pour ne pas être gêné par les barres de flèche, l'idéal est de disposer de deux tréteaux.
Bon bricolage d'hiver
DG
Re: PRESENTATION SHEO
Quelques images de "Wooli" et de la rénovation à venir...ça c'est lors de son achat en Bretagne. C'est le KELT 550 numéro 123 de 1979.
Sheo- Messages : 16
Date d'inscription : 17/11/2014
Re: PRESENTATION SHEO
En pleine hiver sous sa bâche...après rénovation de la porte, changement de la grille et rénovation du safran.
Sheo- Messages : 16
Date d'inscription : 17/11/2014
Re: PRESENTATION SHEO
Rénovation de la dérive. Qui s'avérait avoir un peu morflé...
Retirée,
grattée,
séchage,
passage à l'antirouille,
Résine...pas mal,
Ponçage,
gelcoat,
Remise en place
Retirée,
grattée,
séchage,
passage à l'antirouille,
Résine...pas mal,
Ponçage,
gelcoat,
Remise en place
Sheo- Messages : 16
Date d'inscription : 17/11/2014
Re: PRESENTATION SHEO
Fabrication de nouvelles filières:
Câble souple 4mm, épissé/résiné et protégé par du tube plastique anti UV (gardena).
Réalisation d'un transfilage en dynema.
Câble souple 4mm, épissé/résiné et protégé par du tube plastique anti UV (gardena).
Réalisation d'un transfilage en dynema.
Sheo- Messages : 16
Date d'inscription : 17/11/2014
Re: PRESENTATION SHEO
Changement complet du gréement dormant et du gréement courant.
Repassage des drisses dans le mat,
matelotage sur les drisses (épissures sur mousquetons à largage rapide),
matelotage sur les écoutes,
fabrication de manilles textiles.
Repassage des drisses dans le mat,
matelotage sur les drisses (épissures sur mousquetons à largage rapide),
matelotage sur les écoutes,
fabrication de manilles textiles.
Sheo- Messages : 16
Date d'inscription : 17/11/2014
Re: PRESENTATION SHEO
Réfection des oeuvres vives:
- ponçage de l'ancien antifouling et mise à nu du gelcoat (bien pénible)
- 1 couche de primaire époxy
- masticage des défaut au mastic époxy, ponçage, remasticage etc...
- 2 couches de primaire époxy
- 2 couches d'antifouling à matrice dure noir
Réfection des oeuvres mortes:
- Poncage
- Masticage/poncage etc...
- 2 passage de sous couche monocomposant
- 2 couches de laque monocomposant
Tableau arrière renforcé à l'endroit de la chaise moteur.
Changement de la chaise moteur grippée.
Achat et installation moteur PARSON 5CV arbre long (prix imbattable et tourne pour l'instant comme une horloge)
- ponçage de l'ancien antifouling et mise à nu du gelcoat (bien pénible)
- 1 couche de primaire époxy
- masticage des défaut au mastic époxy, ponçage, remasticage etc...
- 2 couches de primaire époxy
- 2 couches d'antifouling à matrice dure noir
Réfection des oeuvres mortes:
- Poncage
- Masticage/poncage etc...
- 2 passage de sous couche monocomposant
- 2 couches de laque monocomposant
Tableau arrière renforcé à l'endroit de la chaise moteur.
Changement de la chaise moteur grippée.
Achat et installation moteur PARSON 5CV arbre long (prix imbattable et tourne pour l'instant comme une horloge)
Sheo- Messages : 16
Date d'inscription : 17/11/2014
Re: PRESENTATION SHEO
La suite la semaine prochaine...
Sheo- Messages : 16
Date d'inscription : 17/11/2014
Re: PRESENTATION SHEO
Du bel ouvrage .
Thierry (Naturel)- Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique
DERIVE
Bonsoir,
Je viens de casser ma dérive, j'ai même perdu la pale en naviguant. Auriez vous les dimensions ou les plans de cette dérive.
Encore mieux savez vous où je pourrais m'en procurer une.?
Bien à vous
Je suis épatée par votre réfection.
Je viens de casser ma dérive, j'ai même perdu la pale en naviguant. Auriez vous les dimensions ou les plans de cette dérive.
Encore mieux savez vous où je pourrais m'en procurer une.?
Bien à vous
Je suis épatée par votre réfection.
LA GAVINE- Messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2017
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