Kelt 550
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Hivernage à flot ou à sec?

4 participants

Aller en bas

Hivernage à flot ou à sec? Empty Hivernage à flot ou à sec?

Message  Thierry (Naturel) Mer 10 Sep 2014 - 9:16

L'été touche à sa fin, l'automne et derrière lui l'hiver approche et je m'interroge.
Vais-je hiverner Naturel sur sa remorque (comme il est de tradition) ou vais-je tenter un hivernage à flot?
Par habitude, on hiverne un transportable sur sa remorque, mais j'ai constaté l'hiver dernier plusieurs faits durant cet hivernage qui me font maintenant hésiter entre les deux méthodes.
Naturel est sorti de l'hiver plus vert que bleu, probablement à cause de la ligne d'arbres qui se trouve à 30-40m du parking d'hivernage, il devrait y être moins exposé au mouillage.
A plusieurs reprises, j'ai constaté à l'intérieur la présence d'eau de pluie provenant du panneau de descente (par les côtés ou par les grilles d'aération) vraisemblablement chassée par les vents violents de cet hiver, ce qui n'arrive pas à la bouée vu qu'il présente toujours son étrave au vent.
N'ayant pas d'endroit chez moi où parquer Naturel et sa remorque, j'hiverne sur le parking du club nautique avec beaucoup d'autres. De ce fait, l'emplacement occupé par Naturel n'est pas toujours très horizontal avec un forcement sur l'une ou l'autre chandelle. problème qui ne se pose pas sur l'eau.
Et enfin, last but not least, l'année dernière j'ai remonté mon Kelt vers la mi octobre ce que m'a fait regretter le temps clément de l'automne qui m'aurait encore autorisé quelques nav. Pareil en début de printemps, le temps était propice mais Naturel encore sur sa remorque.
Voilà pourquoi j'hésite, j'envisage de le laisser à flot durant l'hiver et le remonter sur sa remorque juste le temps de faire les peintures et quelques bricolages de printemps.
Et vous amis keltistes, hiverner-vous à sec ou à flot, quel est votre retour d'expérience sur le sujet?
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage à flot ou à sec? Empty Re: Hivernage à flot ou à sec?

Message  Thierry (Naturel) Lun 13 Oct 2014 - 17:45

Personne ne se mouille, si j'ose dire. Very Happy
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage à flot ou à sec? Empty Re: Hivernage à flot ou à sec?

Message  Danielgre Mar 14 Oct 2014 - 23:47

Salut Thierry

Effectivement, pour toi, la question se pose : Naturel passerait en fait l'hiver sur de l'eau douce. En ce qui me concerne, au Tréport, le mouillage n'est autorisé que jusqu'au 30 octobre ... Mais j'imagine que l'osmose s'installe plus facilement sur une coque baignant dans l'eau de mer toute l'année. Lorsque Char-lie est remonté sur sa remorque, il est passé à la douche et j'ai déjà supprimé pas mal de verdure avec le karcher.

Sinon, pourquoi n'envisageais-tu pas une bâche si Naturel remontait à nouveau au parking ? Dans le hangar où je remise Char-Lie, je le recouvre, ça le protège déjà de la poussière.

Bonne réflexion

DG
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage à flot ou à sec? Empty Re: Hivernage à flot ou à sec?

Message  Thierry (Naturel) Lun 1 Déc 2014 - 10:23

Ben voilà, les premieres gelées arrivent qui vont rendre la cale de mise à l'eau difficile à utiliser, et Naturel est toujours à son mouillage.
J'ai encore navigué la semaine dernière, j'espère un hiver clement et d'autres nav en perspective.
On verra au printemps l'état des oeuvres vives quand je le remonterais pour les peintures. Wink
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage à flot ou à sec? Empty Re: Hivernage à flot ou à sec?

Message  Thierry (Naturel) Mer 11 Mar 2015 - 20:32

Ben voilà, première nav de l'année!
Naturel a passé l'hiver au mouillage, pas une goutte d'eau ni même une trace d'humidité à l'intérieur.
Je l'ai récuré, nettoyé, bichonné lundi mais sans navigation, il n'y avait pas de vent (c'est pour ça que j'ai eu le temps de la bichonner Smile ).
Retour au lac aujourd'hui en matinée, un peu de bricolage et hop je hisse et c'est parti pour une nav au soleil avec un force 2 établi, le paradis ou presque...
Je ferais les peintures nécessaires en juin ou en juillet quand il fera beau, là j'ai enlevé les drisses et la balancine pour les passer à la machine.
Finalement l'hivernage sur l'eau n'est pas mal, j'ai encore navigué en novembre avant les tempêtes et une première navigation le 11 mars c'est pas mal (mais ce n'est pas mon record).
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage à flot ou à sec? Empty Re: Hivernage à flot ou à sec?

Message  Thierry (Naturel) Mar 1 Nov 2016 - 22:08

Thierry (Naturel) a écrit:Ben voilà, première nav de l'année!
Naturel a passé l'hiver au mouillage, pas une goutte d'eau ni même une trace d'humidité à l'intérieur.
Je l'ai récuré, nettoyé, bichonné lundi mais sans navigation, il n'y avait pas de vent (c'est pour ça que j'ai eu le temps de la bichonner Smile ).
Retour au lac aujourd'hui en matinée, un peu de bricolage et hop je hisse et c'est parti pour une nav au soleil avec un force 2 établi, le paradis ou presque...
Je ferais les peintures nécessaires en juin ou en juillet quand il fera beau, là j'ai enlevé les drisses et la balancine pour les passer à la machine.
Finalement l'hivernage sur l'eau n'est pas mal, j'ai encore navigué en novembre avant les tempêtes et une première navigation le 11 mars c'est pas mal (mais ce n'est pas mon record).

Voilà, fini pour cette année, Naturel se repose sur sa nouvelle remorque.
J'ai estimé qu'il était temps de le mettre à sec, car l'hivernage à flot a des avantages mais il n’incite pas à faire les travaux et bricolages envisagés.
La semaine prochaine je le vide au max pour l'hivernage et repos jusqu'au printemps pour:
- Refaire l'antifouling
- Repeindre le pont
- Placer un aérateur
- Terminer l’aménagement intérieur
- Finaliser le tableau d'instruments
- Étudier le placement d'une batterie et de son circuit électrique
- Envisager un voyage avec cette nouvelle remorque
- Etc...
- Etc...
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage à flot ou à sec? Empty Re: Hivernage à flot ou à sec?

Message  Danielgre Jeu 3 Nov 2016 - 12:33

Ravi d'avoir des nouvellles de Naturel et de son capitaine

C'est sûr qu'une belle remorque sans bateau dessus, ça ferait vide !

Peut-être ai-je raté un épisode, mais il me semble n'avoir pas encore pu admirer une photo du nouvel attelage et j'en suis très frustré Very Happy ! ! !

Depuis deux hivers, je profite de ce que Char-Lie soit sur la remorque pour descendre la dérive sur les rouleaux afin de soulager le roof. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre le fait je n'en ai jamais entendu parler.

Moi aussi, je devrais refaire le pont. Qu'est-ce que tu envisages comme revêtement ?

Alors ? Tu abandonnes tout ton système d'instruments portables et tu te lances dans la grosse batterie ? Je te soupçonne de vouloir prendre la mer ...

Le top, c'est un système de rechargement solaire. Tu envisages quoi ?

Voilà 5 ans que je possède Char-Lie et se profile la nécessité du carénage. Le plus difficile pour moi va être de trouver un endroit où le faire. Ce n'est pas envisageable dans le garage où il est remisé et je n'ai plus trop l'âge de me casser le dos à faire ça sur la remorque non plus. Après il faut aussi trouver un ber, un grutage ...

A bientôt

DG


Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage à flot ou à sec? Empty Re: Hivernage à flot ou à sec?

Message  Thierry (Naturel) Dim 6 Nov 2016 - 20:43

Danielgre a écrit:Ravi  d'avoir  des  nouvellles de  Naturel et de son capitaine  
C'est  sûr  qu'une  belle remorque sans  bateau dessus,  ça ferait vide  !
Peut-être  ai-je raté  un épisode,  mais  il  me semble n'avoir pas encore  pu  admirer une  photo du   nouvel  attelage et  j'en suis très frustré  Very Happy  ! ! !
Tu n'as rien raté, je n'en ai pas posté, j'y penserai.

Depuis deux  hivers,  je  profite  de ce que  Char-Lie soit  sur  la  remorque  pour descendre  la  dérive  sur les rouleaux  afin de  soulager  le roof. Je   ne  sais  pas  si  quelqu'un  d'autre  le fait  je  n'en ai  jamais entendu  parler.
Je fais pareil quand Naturel est sur sa remorque (vieille ou neuve), je ne sais pas si ça joue vraiment sur le roof vu que la fixation de dérive se trouve juste à côté de l'épontille, mais ça ne peut pas faire de tort.

Moi  aussi,  je   devrais refaire  le pont.   Qu'est-ce que tu envisages  comme revêtement ?
N'étant pas très bricoleur, je vais au plus simple, Toplac monocomposant de chez international

Alors ?   Tu  abandonnes  tout  ton  système  d'instruments portables  et tu te lances  dans la  grosse  batterie ?  Je te soupçonne de vouloir  prendre  la  mer  ...
Le top,  c'est  un système de rechargement solaire. Tu  envisages  quoi  ?
Je garderai mon sondeur et ma VHF portable, et aussi mon GPS portable (en secours), mais on m'a offert une tablette et comme je navigue aussi pas mal en mer sur les BDC, je me suis offert navionics.
Dans 11 mois c'est la retraite, je pense aller vous rendre visite en Normandie et/ou en Bretagne, je veux pouvoir garder la charge de ma tablette et recharger éventuellement quelques piles au besoin, donc j'envisage le placement d'une batterie et d'un circuit avec peut-être un peu d'éclairage et un circuit 220V pour le port.

Voilà  5 ans  que je  possède  Char-Lie et  se  profile  la nécessité  du  carénage. Le plus difficile pour  moi  va  être  de trouver un endroit où  le faire. Ce  n'est  pas envisageable    dans le garage où  il est remisé et  je  n'ai  plus trop  l'âge de  me casser  le dos  à  faire ça  sur  la remorque non  plus.  Après  il faut aussi  trouver un ber, un grutage  ...  
Je n'ai pas caréné depuis 2 ans1/2 et à part une fine pellicule noirâtre sur les œuvres vives, ça va sauf le fond de dérive que je n'avais pas su peindre à l'époque et qui était couvert de moules d'eau douce.
Je vais aussi envisager un grutage et un ber pour 2 ou 3 jours au printemps pour passer l'antifouling, plus envie de ma casser le dos et pas envie de salir ma superbe remorque. Very Happy
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage à flot ou à sec? Empty Re: Hivernage à flot ou à sec?

Message  Danielgre Dim 6 Nov 2016 - 20:57

Ah c'était un vieux post ? Mardi 1 novembre pourtant ... Bizarrerie de calendrier !

Bon hivernage Thierry

DG
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage à flot ou à sec? Empty Re: Hivernage à flot ou à sec?

Message  Thierry (Naturel) Mar 8 Nov 2016 - 14:32

Danielgre a écrit:Ah  c'était un  vieux  post ? Mardi  1 novembre pourtant ... Bizarrerie de calendrier !

Bon  hivernage  Thierry

DG

Ben non, j'ai posté ça il y a quelques jours mais sur un ancien topic, le sujet est ancien, mais le message récent. Wink
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage à flot ou à sec? Empty Re: Hivernage à flot ou à sec?

Message  Admin Mar 8 Nov 2016 - 19:38

Et vas-y que je cause... Ah, ces retraités ou près-retraités... Laughing
Voilà 5 ans que je possède Char-Lie et se profile la nécessité du carénage. Le plus difficile pour moi va être de trouver un endroit où le faire. Ce n'est pas envisageable dans le garage où il est remisé et je n'ai plus trop l'âge de me casser le dos à faire ça sur la remorque non plus. Après il faut aussi trouver un ber, un grutage ... a écrit:
Pour m'immiscer un peu dans votre conversation, j'avoue que se mettre sur le dos pour aller poncer et remettre de l'antifouling sous le bateau, ce n'est pas toujours marrant. Je le fais sur des petits cailloux fort peu agréables pour les omoplates. Il faut, en plus, être un peu contorsionniste pour passer sous la remorque... C'est vraiment le seul inconvénient de nos dériveurs intégraux à mon goût.
Depuis deux hivers, je profite de ce que Char-Lie soit sur la remorque pour descendre la dérive sur les rouleaux afin de soulager le roof. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre le fait je n'en ai jamais entendu parler. a écrit:
Et bien non les gars, vous n'êtes pas les seuls à poser la dérive sur les rouleaux. Je fais la même chose.
Moi aussi, je devrais refaire le pont. Qu'est-ce que tu envisages comme revêtement ? a écrit:
J'ai refait la coque cette année, il serait bien que je refasse aussi le pont. Mais ça dépendra du temps au printemps et du courage du capitaine. Very Happy
Si je vous parle de l'électronique embarquée sur Bélouga, je sens que vous allez faire affraid un compas, une carte, un rapporteur breton et... c'est tout. Toujours rentré au port jusqu'à ce jour.
Allez, j'arrête de débloquer, encore un peu de boulot Wink
Bon vent.
Vincent
Admin
Admin
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 59
Localisation : Coutances

https://kelt550.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage à flot ou à sec? Empty Re: Hivernage à flot ou à sec?

Message  Danielgre Lun 14 Nov 2016 - 11:14

Alors là,  Vincent,  le rapporteur breton,  tu nous en bouches un  coin  ! ! ! Very Happy

Plus sérieusement,  moi  aussi  j'ai  une carte  au  cas où  le GPS  tomberait   à  l'eau.  Mais  à méditer  :  si  c'est toi  qui  tombes    au  jus,  le voilier continue sa route mais    le GPS  garde en mémoire son  trajet.  Des  secours (  éventuels,  j'en conviens )  auraient  le réflexe   de  le  consulter ...

T'as refait  ta  coque  ? Mais  où  sont   donc  passées tes  photos   ? ? ? ?bounce

Bon  courage  pour aller jusqu'à  Noël

(Parole de retraité )

DG
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage à flot ou à sec? Empty Re: Hivernage à flot ou à sec?

Message  Thierry (Naturel) Mer 16 Nov 2016 - 20:29

Admin a écrit:J'ai refait la coque cette année, il serait bien que je refasse aussi le pont. Mais ça dépendra du temps au printemps et du courage du capitaine.  Very Happy
Si je vous parle de l'électronique embarquée sur Bélouga, je sens que vous allez faire  affraid un compas, une carte, un rapporteur breton et... c'est tout. Toujours rentré au port jusqu'à ce jour.
Allez, j'arrête de débloquer, encore un peu de boulot  Wink
Bon vent.
Vincent
Je n'ai évidemment pas acheté navionics pour naviguer sur mon lac de 2 milles sur 1/2 mille, mais en fait cette année j'ai presque navigué plus en mer que sur le lac, en Zélande, en Bretagne sud , en mer du nord, donc j'ai pensé utile d'avoir mon programme de nav sur ma tablette, ceci dit je suis aussi capable de me servir d'une carte et d'un compas mais perso je suis plus habile avec la règle Cras, question d'habitude. Wink
Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage à flot ou à sec? Empty Bonsoir

Message  fredbill Mer 16 Nov 2016 - 21:12

En consultant vos messages je vois que vous utilisez navionics (tres cher)

pour les tablettes sous android y a sailgrib (gratuit pour essai) je pense que ca vaut le coup d oeil

a bientot

fredbill

Messages : 27
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 61
Localisation : Les Sables d Olonne

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage à flot ou à sec? Empty Re: Hivernage à flot ou à sec?

Message  Danielgre Mer 16 Nov 2016 - 22:12

C'est sûr que quand on possède une tablette, il y a des bonnes alternatives à Navionics et il y en aura certainement de plus en plus. Par contre, sauf erreur, pour utiliser une tablette sur un bateau, il faut un abonnement internet mobile. Au bout de quelques mois, l'achat d'un unique téléchargement navionics est largement rentable ... C'est vrai que d'un autre côté, la tablette a d'autres usages, de même que les ipads et autres. Perso, je n'y suis pas passé car je suis allergique aux abonnements mobiles ... J'avoue que c'est sûrement l'avenir.

Bon courage jusqu'au printemps

DG
Danielgre
Danielgre

Messages : 217
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 70
Localisation : Dieppe

https://sites.google.com/site/voilierkelt550/home

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage à flot ou à sec? Empty Re: Hivernage à flot ou à sec?

Message  Thierry (Naturel) Jeu 17 Nov 2016 - 10:42

fredbill a écrit:En consultant vos messages je vois que vous utilisez navionics (tres cher)
pour les tablettes sous android y a sailgrib (gratuit pour essai) je pense que ca vaut le coup d oeil
a bientot
Sailgrib est un programme de visualisation de fichiers grib prévu initialement pour le routage météo, qui inclus (dans sa version payante (40€) la possibilité d'affichage de carte raster donc sans zoom ( contrairement aux cartes vectorielles de navionics ou autres).
Si mes souvenirs sont exacts les cartes raster du SHOM ne sont pas gratuites, leur téléchargement est payant et cela implique qu'il n'y a pas de mise à jour à moins de retélécharger une carte plus récente.
La version free non payante, est très limitée en potentiel.
De plus je lis sur le site de l'application:
Le module de routage météo est une aide à la planification et en aucun cas un outil de navigation. Par exemple, le trait de côte utilisé par le module de routage ne contient pas toutes les iles et est très approximatif. Vous assumez toutes les responsabilités en utilisant ces données et cet algorithme.
Pas très rassurant par rapport à la cartographie très précise des appli de nav comme navionics ou inavix.
Chaque appli a son usage la cartographie pour la nav et les gribs pour la météo, les appli fourre-tout perdent souvent en efficacité à l'usage.
En appli gratuite de carto avec carte raster, il y a opencpn, excellent au dire des utilisateurs mais ça reste du raster.
My 2 cents Wink

Thierry (Naturel)
Thierry (Naturel)

Messages : 226
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 62
Localisation : Lac de la Plate-taille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage à flot ou à sec? Empty Re: Hivernage à flot ou à sec?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum